Ce retour d’expérience a pour but de répondre à d’éventuelles questions d’organisation avant départ / durant le séjour :
Nous avons choisi de faire les 4 parcs principaux de Disney World : HOLLYWOOD STUDIO / MAGIC KINGDOM / EPCOT/ ANIMAL KINGDOM en faisant 1 parc par jour et pour le 5e jour nous n’avions rien réservé car nous hésitions à refaire un parc si jamais nous n’avions pas pu profiter pleinement d’un des parcs ou aller à UNIVERSL STUDIO (à 25 min de DISNEYWORLD).
En termes d’organisation d’avant départ :
Nous avons dans un premier temps consulté les calendriers nous permettant de connaitre les jours d’affluence des parcs (Crowd Calendars). Nous avons choisi la semaine du 8 au 14 Mars 2020.
Nous avons ensuite réservé indépendamment notre vol et l’hôtel ( nous avons choisi un hôtel au sein du complexe DISNEY pour être au plus près des parcs). Nos réservations se sont faites environ 5 mois avant notre départ, il restait peu de choix d’hôtel, nous avons pris l’un des moins chères du complexe, le DISNEY POP CENTURY (à 200 € la nuit quand même !) qui s’est avéré top même avec sa façade peu moderne mais les chambres avaient été refaites à neuf.
Nous avons acheté nos billets DISNEY sur le site officiel pour éviter les mauvaises surprises. (Une fois arrivé à l’hôtel nous avons récupéré des bracelets MAGICBAND qui permettent d’ouvrir la porte de la chambre, de rentrer dans les parcs et d’activer les fast pass à l’entrée des attractions).
Toujours avant le départ, nous avons fait la demande ESTA sur internet (14dollars/pers) pour rentrer sur le territoire américain.
Pile 3 mois avant notre arrivée, nous avons réservé nos fast pass (3 fast pass /parc/ jour) qui se sont avérés bien utiles !
Si vous voulez réserver des restaurants, il faut s’y prendre pile 6 mois à l’avance pour certains (nous avons fait le choix de ne rien réserver et de se laisser tenter une fois sur place, il y a forcément un peu d’attente pour manger mais pas autant que pour une attraction ! enfin cela dépend du restaurant choisi).
Avant notre départ, via l’hôtel nous avons réservé le bus « Magic express » (gratuit) qui est venu nous chercher à l’aéroport MCO et qui nous dépose d’hôtel à hôtel – idem pour le retour : hyper pratique ( il faut compter 45min de trajet). Pour éviter les frais téléphoniques, nous avons réservé ce bus via le tchat de l’application Disney World.
Avant et sur place, nous avons utilisé l’application DISNEY WORLD sur laquelle, vous avez la réservation de l’’hôtel + vos billets des parcs + votre récapitulatif fast pass + les photos faites durant les attractions et avec les personnages (attention forfait photos à prendre à part et très cher, nous avons juste eu le plaisir de voir les photos mais nous ne les avons pas acheté). Pour les photos faites avec les personnages, vous pourrez demander à l’équipe disney de les prendre avec votre portable en plus de leur photographe attitré pour les avoir gratuite, l’équipe se prête facilement au jeu.
Nous avons aussi échangé de l’argent avant de partir mais vous pouvez quasiment tout payer par CB. Nous avions également souscrit à une CB gratuite permettant de virer des euros et de les convertir directement en dollars pour pouvoir payer sans frais : magique !
Organisation une fois sur place pour DISNEY WORLD :
Nous sommes arrivés un dimanche soir, pour attaquer sur des jours de semaines (moins de monde). Décalage horaires à prévoir : 5 ou 6 heures en moins qu’en France.
Pour se rendre aux parcs, nous y sommes allés par un système de télécabines (SKYLINER) pour HOLLYWOOD STUDIO ET EPCOT ou par BUS pour ANIMAL ET MAGIC KINGDOM. Ces deux moyens de transport sont présents au pied de l’hôtel (trajet d’environ 20/25min pour chaque parc). Ce système de transport est ouvert 45 min avant l’ouverture des parcs et 1 h près leur fermeture : hyper pratique !! Gratuit évidemment et sans réservation. Pour les horaires de bus, ils sont affichés au départ et des bus se présentent à fréquence régulière. Pour les télécabines, c’est non-stop. A noter, tous les hôtels ne sont pas desservis par les télécabines de SKYLINER mais au moins d’un système de bus.
La connexion wifi est en continue dans les parcs et satisfaisante, grâce à l’application vous voyez les temps d’attente par attraction et vous pouvez visualiser les horaires de vos fast pass.
A savoir : dans notre hôtel nous avions des prises USB en cas d’oubli d’adaptateur, très pratique pour les portables.
Pour faire des économies, nous avions pris de quoi faire des petits déjeuners dans la chambre (pain au lait + thé). A savoir, vous trouverez dans tous les parcs une chaine bien connu de café/scone (agréable à consommer dans les files d’attente).
A l’entrée de chaque parc, vous avez le plan des parcs en version française à vous munir pour vous repérer plus facilement et connaitre les horaires du parc, des spectacles, des parades + localisation des restaurants.
En plus de vos 3 fast pass réservés 3 mois à l’avance, il est possible de récupérer des fast pass en plus dans chaque parc ou d’en échanger via les bornes ou le personnel dans les parcs (vous pouvez en prendre en plus une fois vos fast pass utilisés).
Concernant les temps d’attente, à l’ouverture du parc, les gens se ruent sur les attractions phares : comme pour AVATAR, il y avait 3 heures de queue à l’ouverture, alors qu’aux autres attractions, le temps d’attente était de 5 à 10min. Donc, je vous conseille de choisir vos fast pass sur des horaires de milieu de matinée, faire en premier une ou des attractions top qui ont peu d’attente (entre 10 et 60 min), enchainer vos fast pass et poursuivre avec les autres attractions dont les attractions phares (souvent moins de monde sur l’heure du déjeuner).
A avoir sur place : une gourde ou bouteille d’eau à remplir via les fontaines / casquette / crème solaire car il fait chaud en Floride !!
Organisation pour UNIVERSAL STUDIO :
Pour UNIVERSAL STUDIO, nous avons réservé nos places la veille pour le lendemain via l’application UNIVERSAL STUDIO. Nous avons choisi de prendre un billet pour les 2 parcs : UNIVERSAL STUDIO + ISLAND OF ADVENTURE et un PASS EXPRESS limité (Universal Express Pass 2parcs = 75 dollars/pers en plus des billets 2 parcs). Cela nous a permis de bénéficier d’un fast pass pour chacune des attractions à utiliser 1X par attraction. Ce sont des frais en plus, mais nous avons rentabilisé notre journée en ayant le temps de faire toutes les attractions sauf 1 celle d’Hagrid qui n’en bénéfice pas ( à l’ouverture il y avait 3 h d’attente et le moins qu’il ait eu c’est 1h30 à 12h30 mais nous étions dans l’autre parc). Nous avons donc enchainé les attractions les unes derrière les autres sans attendre. Nous sommes restés de 9h à 14h à ISLAND OF ADVENTURE (avec pause déjeuner dans l’univers Harry Potter) et de 14h à 20h30 sur UNIVERSAL STUDIO.
Le PASS EXPRESS est aussi valable pour prendre Hogwarts Express (nous l’avons pris deux fois).
Pour s’y rendre nous avons commandé un uber (via l’application qu’on utilise en France), depuis notre chambre d’hôtel, il est arrivé en 3 min sur le parking de l’hôtel (coût : 20 euros pour 25 min de trajet). Idem pour le retour en uber, commandé à la sortie du parc et arrivé en 3 min : top.
A noter : A UNIVERSAL STUDIO, contrairement à DISNEY, vous devez vous séparer de vos effets personnels à l’entrée de la majorité des attractions (vous devez mettre vos sacs dans un casier haut de 15 cm, au-delà les casiers sont payants. Si vos fast pass se trouvent sur votre portable comme c’était notre cas, il vous suffit de les montrer à l’entrée de l’attraction avant de ranger vos affaires et vous aurez en échange un badge à rendre avant d’embarquer dans l’attraction).
Nous ne regrettons pas d’avoir tout fait en une journée avec PASS EXPRESS mais il faut aimer les attractions et les enchainer les unes après les autres : possible mal de crâne en fin de journée !!
Nous avons assisté par hasard au spectacle du soir : son et lumière / artifice sur la façade du château d’Harry Potter : sympa ! A vous de voir les dates de programmation (sur les plans des parcs).
Nous avons adoré notre semaine, c’était magique !
Coté budget, ce voyage nous ait revenu à 2000 €/pers tout confondu (vol/hôtel/ESTA/restauration/souvenir/UBER/billets DISNEY et UNIVERSAL STUDIO).
Voilà, j’ai essayé de synthétiser tout en donnant un maximum de renseignent, si besoin, n’hésitez pas pour un complément d’information. Bon voyage à venir si c’est le cas !