bonjour,
de retour d’un séjour d’un mois à Mada, je vous donne mes impressions et renseignements sur le pays
l’état des routes est dramatique plusieurs sont quasiment impraticable, entre autre la route de Tamatave à Mahambo 4 heures de route pour 100kms, pour prendre le bateau et aller à Ste Marie. Le condor est en panne depuis ??? et s’annonce définitivement HS. Seul des petits bateau privés sont utilisables, les liaisons aériennes depuis Tamatave sont inexistantes sauf depuis Tana.
La RN7 est difficile de circulation à partir d’Antsirabe et aller à Ranohira pour l’isalo relève de l’exploit.la route de Moramanga est faisable mais aprés Andasibe complétement défoncé et les accidents de poids lourd sont légion, bloquant la route vers Tamatave.
Tout le monde se plaint de cette situation qui détériore la seule ressource importante du pays : le tourisme/ Quasiment pas de français les hôtels sont vides: exemple le zoomhotel de Fianarantsoa 20 passagers dans tout l’hotel…
Seule vision optimiste l’arrivée à TANA dans l’aéroport entièrement fini et les directives gouvernementales pour le contrôle des touristes très faciles. Pas un douanier ne m’as demandé quoi que ce soit. Sur route les contrôles des véhicules sont régulier et “chiant” pour n’importe quoi votre chauffeur est interrogé. Sion les malgaches sont toujours aussi sympathiques et les paysages magnifiques. A dans deux ans peut-être…
Bon ben ca s arrange pas. J ajouterai a priori les coupures d electricité et d eau meme dans les villes importantes dont Tana qui pourrissent bien le quotidien des gens. Probablement les touristes doivent moins le ressentir.
Vraiment démoralisant
On va voir ca dans 1 mois
oui j’ai oublié de le mentionner, même au niaouly délestage et coupure d’eau tous les jours, dur dur
et pourtant cela fait 17 ans que j’y vais bénévole pour une ONG on n’est plus tranquille en foret…
Pb de routes dégradées et de trajets très longs en Taxi brousse comme en 4x4 particulier.
Pas surprenant, non ?
Je fais toujours Tana Majunga en taxi brousse. Par contre, pour les autres villes de province (Tuléar, Diego, Morondava, … ) depuis Tananarive, je prends maintenant l’avion …
ou ?
La RN7 qui était le spot pour le tourisme dans ce pays est devenue impraticable. En 2020, faite en famille, elle était tout à fait correcte. En 4 ans c’est un désastre. L’électricité à Tana, il y a 10 ans il n’y avait que rarement des délestages, désormais c’est quotidien et plusieurs heures par jour. Il y a eu des incompétents au pouvoir mais là on touche le fond. Comment est-ce possible que personne ne réagisse à cette descente en enfer.
Les dirigeants de ce pays sont un désastre pour la population.
Parce que les malgaches ont réagi dans les années et décennies passées et cela n a été que déception sur déception. Bref a quoi bon remplacer par un tt aussi corrompu et nul qui fera la meme chose si ce n est pire.
Ce qui est vraiment triste c est la résiliation de tout le monde actuellement à mada. Les routes qui sont essentielles à la circulation des biens et des personnes sont tous dans un état lamentable. Fin octobre j ai mis 4h30 rien que pour faire Tana - antsirabe « 170km » et en plus un dimanche donc pas trop de bouchon.
Après Ambositra fianar c est infernal. Entre ambalavao et le parc de l isalo ça va encore. Même jusqu’à à Sakaraha. Mais après ça se complique vachement. Rien que sakaraha tulear, tu le fais en 4h:rage:
Mais comme tu dis, l arriver a l aéroport est trompeur. C est beau, assez bien organisé mais ça s arrête là.
Et pour le moment j entends rien d un projet de rehab complète des RN a madagascar, et la saison de pluie va arriver.
Pour la partie est je ne l ai pas fais depuis longtemps mais de ce que j étends des collègues c est horrible a partir de moramanga.
Moi perso la route nationale commence bien à me gaver, mais j ai pas trop de choix donc je fais avec.
Nomady