bonjour,
Je reviens du Chili (nord, Santiago, Valparaiso)
Quelques remarques pour aider de futurs voyageurs.
On a commencé par le nord. Les parc lauca, vicunas, isluga, salar de surire sont splendides et très sauvages. On est tout seul. J avais lu avant de partir qu il y avait beaucoup de camion, c est à la fois vrai et faux. Il y a une route où il y a pas mal de camion mais c est pas une autoroute non plus, et surtout dès que l on s eloigne on est seul au monde. Mention spéciale pour un lieu qui s appele suriplaza , à ne pas manquer.
Pour la région de l Atacama, c est bien plus touristique mais on peut éviter facilement la foule à condition bien sûr de ne pas prendre de tour operateur. Salar de tara absolument sublime, le guide du routard inciste bcp sur le fait qu un guide est indispensable, C est absolument faux. Si vous avez mapsme et un 44 il n y aucun problème. Par contre ils commencent à restreindre l accès au public, visiblement pour l exploitation minière, mais c est encore bon. Les ascensions des volcans comme le toco, lascar, sairecabur sont faisables seul à condition d être un bon marcheur et d être bien acclimater, et d avoir un bon 44, mais aucun risque de se perdre. Le licancabur lui est inaccessible car il faut aller en Bolivie et la Bolivie c est bcp plus compliqué tout seul mais c est sublime. Nous sommes passés par l agence voyage Atacama pour visiter la région de lipez et faire le licancabur. Très bonne agence, service personnalisé, très bien organisé, on fait pas le même tour que les autres agences, donc on est seul. Les guides sont très simpas.
Santiago ville simpa pour une journée ou deux, Valparaiso vraiment bien , une ville originale, unique.
Quand nous sommes parti, il n y avait plus de pb de manif, vous pouvez y aller sans craintes.
Peut-être dans le désert de l’Atacama et la Patagonie. Pour le reste du pays, ce n’est pas vraiment le cas.
Je vous conseille de lire les recommandations de France Diplomatie qui viennent d’être actualisées et avec lesquelles je suis entièrement d’accord.
Bonne chance.
Bonjour Siggy de la foa,
Votre retour m’interesse : nous partons début janvier pour un tour en autonomie, d’Arica vers Santiago pendant 3 semaines. Nous avons loué un 4x4 avec tente sur le toit. Avez-vous eu l’occasion de faire du camping sauvage ? (J’ai téléchargé l’appli Overlander). Si oui, pas de sentiment d’insécurité ?
Nous y serons pendant la saison des pluies donc très attentif à la météo. Vous avez fait la route de putre vers le salar Surire jusqu’à Isluga ? est-elle difficile, y a t-il des gués à passer ?
D’avance merci pour votre retour.
Aurel
Bonjour,
Nous avons fait du camping sauvage dans le parc de lauca et las vicunas. Il n y a pas du tout de sentiment d insécurité car c est totalement vide. D ailleurs petit conseil de camping au bord du salar de surire, il y a les termes de polloquere, on a dormi là, c est magique.
Les pistes sont en très bonne état, même dans le parc isluga mais il y a des gué à passer effectivement ( je crois qu il n y en a pas avant le salar de surire mais je ne me rappelle plus exactement) et je sais pas l état des pistes en cas d de pluie.
Dans la région de san Pedro le camping est un peu plus compliqué car les sites ferment le soir , sauf salar de Tara, mais en essayant de se éloigner des routes ça peut le faire et il y a des très beau endroits pour se poser.
Merci pour ces infos.
On va passer notre 1ere nuit vers Putre, histoire de s’acclimater à 3500m. Si vous avez un lieu à nous conseiller on est preneur…
Vous aviez pris un bidon d’essence avec vous pour ce trajet ?
Bonjour,
À putre, on est allé à l hostal Cali, c est une bonne adresse, pas exceptionnel non plus mais pour dormir ça fait bien l affaire, l accueil est simpa.
Au village de parinacota on peut camper au bord d un petit lac derrière le bureau de la conaf.
Je vous conseille également d aller à suriplaza, très belle vallée où l on peut randonner dans des roches pleines de couleurs. C est accessible depuis putre, au bureau de la conaf ils donnent des explications.
Effectivement attention à l altitude , ça fait mal à la tête au début.
Nous avions un bidon d essence, c est plus pour se rassurer mais faut pas trop tomber en panne d essence par là bas. On peut acheter de l essence dans certains magasins à putre.