Retour des Cyclades

Forum Grèce

Bonsoir

De retour de 2 semaines 1/2 dans 5 iles des cyclades, voici un compte rendu de ce periple.

Nous sommes partis de Paris par la cie aegean pour Paros, escale Athénes d’une heure que nous avons failli louper vu le retard du vol au départ de Paris! Nous avons séjourné dans une chambre d’hotes à Pariaka que je ne recommande pas, le seul intéret étant d’être au port et tres pratique pour circuler dans les divers coins de l’ile. Petite ville mignonne en particulier le market street avec ses ruelles etroites blanches un vrai labyrinthe. Le reste de l’ile ne m’a pas franchement enthousiasmé, j’ai trouvé naoussa un petit port trés banal comme on en retrouve partout et aliky à mourir d’ennui et surtout trés trés venteux (endroit ou j’ai trouvé le plus de vent pendant tout notre séjour) comme la golden beach, donc c’est une ile ou nous ne retournerons pas.

Ensuite Naxos par le ferry de blue star trés pratique et trés bien (réservations ferries et speed boat sur le net sur leurs sites respectifs une semaine avant notre départ)

Logement dans un studio pres du port assez bien mais aucune proximité avec le patron de ces studios qui en gere d’autres donc qui passe de temps en temps voir si tout va bien, nous avons beaucoup aimé Naxos beaucoup plus interessante culturellement, trés agricole donc une quantité de bons produits et surtout la jolie plage de st georges tout simplement la plage du port trés agréable et a l’eau transparente comme partout du reste!

Nous sommes allés comme indiqué sur ce forum vers agia anna et toutes les plages dans cette continuité ou il y avait un vent pas possible impossible de rester sur la plage avec le sable qui balayait tout, j’ai donc marché le long de la grande plage en croisant une quantité de nudistes, j’ai trouvé cela trés moyen !..
A ne pas manquer la panagia drosiana, tres curieuse avec une atmosphere assez particulière, la belle ville de chora et son kastro, le pressoir d’huile, la fabrique de kitron la liqueur de naxos et tant d’autres choses!

Nous avons poursuivi en ferry pour Santorin et la trés grosse déception, nous y avons passé 3 nuits, 2 auraient largement suffit, heureusement nous etions dans un hotel a 15 mn a pied de fira et donc en dehors de cette foule de touristes en particulier chinoise qui applaudit même le coucher de soleil d’oia, du grand n’importe quoi et tout n’est que mercantilisme.
Bien evidemment les points de vue sur la caldeira sont uniques et magnifiques mais la cohue gache tout cela helas, 2 nuits suffisent largement, nous avons loué une voiture et le tour est vite fait!

Poursuite du périple par le seajet pour Sifnos et la grand coup de coeur et je recommande vivement le logement ou nous etions que je communiquerai en MP si cela interesse de futurs voyageurs. Nous avons logé pres du port et comme pour chaque ile les proprietaires sont venus nous chercher au port (contrairement a ce qui m’avait été dit par une personne du forum que je devais réver et que cela ne se faisait pas et bien si, je confirme pour l’avoir vécu! il faut juste choisir les bonnes adresses!)
Sifnos est à vrai dire plutot réservé aux randonneurs, ce que nous ne sommes pas mais nous avons visité toute l’ile tres petite et marché aussi! de jolies criques, assez peu de grandes plages mais celle du port a été ma preférée et tout prés de notre logement, de super points de vue et un super restaurant aussi!

Dernière ile Milos en seajet à 45 mn de sifnos et de loin notre préférée, c’est un petit santorin sans les inconvenients, le tourisme de masse et les restaurateurs qui racolent comme sur les 3 premières iles, c’est encore un peu préservé.

Nous avons logé pres du port ce qui est pratique mais pas le meilleur endroit pour les plages.
Nous avons comme sur toutes les iles loué une voiture et vu l’amphitheatre romain ou les gens ne se ruent pas et quasi a l’etat brut c’est tres impressionant, juste à coté on voit ou a été découverte la venus de milo et on peut aussi visiter les catacombes.

l’interieur de l’ile ne présente aucun interet c’est la visite de l’ile par la mer qui s’impose, nous avons choisi pour cela “captain yangos” et ce fut une journée magique de découvrir ces falaises blanches, noires, les grottes marines.
Nous sommes aussi allés a sarakiniko et ses falaises blanches, la aussi c’est unique.

Retour jeudi dernier Milos/Athenes/Paris avec 2h30 d’escale a Athenes ou nous avons eu la mauvaise surprise de voir notre vol de Milos retardé de 2h30, on nous a donc prévenu que nous devrions dormir a Athenes! Hotel sofitel, diner et petit dej offerts par la compagnie. On s’en serait bien passé! mais bon ce sont les aléas des voyages!!

J’espère que mon compte rendu rendra service à de futurs voyageurs!

Bonjour et merci de ce retour, c’est assez rare d’en avoir.

Vous avez choisi santorin et Paros et Naxos qui sont parmi les iles les plus touristiques.
C’est dommage qu’elles soient devenues si connues car forcément tout le monde y va. Un peu comme les étrangers qui ne parlent que de Paris et de la cote d’azur, comme s’il n’y avait que ça à voir en France…

Très bons choix en revanche pour Milos et Sifnos qui ont été vos coups de coeur si j’ai bien compris!

pour le vent, c’est malheureusement un des défauts des iles… c’est très désagréable mais on n’y peut pas grand chose!

Bonsoir ,

Merci pour ce retour.

Personnellement, pour le vent moi je ne m’en plaindrai pas.

Que ce soit dans les Cyclades ou ailleurs (Péloponnèse dans mon cas) c’est lui qui rend la chaleur très supportable sans avoir à recourir aux clims bruyantes et porteuses de miasmes ! Sans parler de leurs réglages souvent bien trop bas ce qui fait que de nombreuses personnes se retrouvent avec de “très belles” extinctions de voix !

Cordialement

Bonjour,
Merci pour ces retours.

Je pars samedi pour 3 îles : 4 nuits Sifnos, 5 nuits Milos, et 4 nuits Serifos.

Content que Sifnos et Milos vous ont plu.
Santorin ne fait pas envie dis donc :slight_smile:

Bonne soirée.

Bonsoir

Bon voyage à vous francis si vous voulez des adresses de restos a sifnos et milos je peux vous en donner, pour le logement je pense que vous avez déjà ce qu’il faut.

Bien à vous

Bonjour ,

ne vous laissez pas influencer et faites vous votre propre idée !

Fuyez les endroits les plus touristiques : même à Santorin , vous pouvez trouver des coins tranquilles et des petites tavernes syùmpa … ou bien, c’est que, sur 10 ans, tout a bien changé !

Paros : des amis y vont ts les ans, depuis 25 ans ; le rapport que la forumeuse fait ne me semble pas correspondre à la rélité de ce que j’ai vu !
Naoussa : un port comme tous les autres , bof , et ainsi de suite …: partir en vacances déjà blasé par ce qu’on voit, ce n’est pas un gage de succès .

Autre chose : nous visitions 1, max. 2, îles par an .
Essayer d’en visiter 5 ou plus en 2 ( ou même 3 ) semaines n’est pas forcément une bonne idée .

Bonnes vacances à vous !

Re-bonsoir Line,

Je ne dis pas non pour quelques adresses de resto :wink:

Je loge à Kamarès à Sifnos et Pollonia à Milos.

Merci de respecter mes commentaires chere madame, j’ai pris le temps de faire un compte rendu ou je donne mes impressions personnelles, je ne vous ai pas demandé de les commenter, je souhaite juste en faire profiter les futurs voyageurs!

Concernant Paros je ne suis guère blasée comme vous l’ecrivez , je relate ce que j’y ai vécu, il est vrai qu’on y rencontre beaucoup de français tres pretentieux qui y viennent chaque année…sans doute comme vos amis! et que l’ile n’a rien d’extraordinaire en comparaison de ce que nous avons vu ailleurs!

Quant à avoir visité 5 iles en un peu plus de 2 semaines je ne vous demande pas votre avis, nous savions au départ que c’etait un planning trés chargé mais ne connaissant pas encore les cyclades nous voulions cibler celles ou nous aurions envie de repartir ultérieurement et sifnos et milos en font partie vu qu’encore assez préservées par le tourisme de masse!

Concernant Santorin, vous y êtes venue il y a 10 ans et bien oui tout a changé , nous avons rencontré au cours de notre voyage un grand nombre de personnes aussi déçus que nous par Santorin et une personne y etait aussi venue il y a 10 ans et a aussi trouvé un changement incroyable, alors avant de critiquer mon post chère madame merci de ne pas ecrire n’importe quoi!

a changé déja entre 2002 et 2007 j’avais vu la montée en nombre des bateaux de croisiéres

cette année vu à l’aéroport dans la salle d’attente un vol Aegean
Athènes Santorin au 3/4 Chinois

alors que dans certaines iles le tourisme est résté tres traditionel Andros Tinos Kéa Kytnos Sikinos

Bonsoir !
'Des français tres pretentieux qui y viennent chaque année… sans doute comme vos amis ! ’
Râââ ! Au secours !

Primo, ils sont belges, comme moi ( un problème avec les Belges ? ) ; ce sont des gens d’un certain âge ( comme moi ) mais qui, en tout ce temps, ont pris la peine d’apprendre le grec sur le tas et ont découvert de petites merveilles … : tout sauf prétentieux ; ne confondez pas tout .

Eh oui, vous avez donné VOTRE idée ; un problème encore pour que qq un réagisse ?
Vous n’allez pas empêcher les autres de donner la leur : un forum, c’est exactement çà ; chacun relate son vécu ( même d’il y a 10 ans ) et son expérience …

Je résume : je maintiens que autant d’îles en peu de temps ne permet pas de se faire une opinioinion raisonnable ; ne découragez pas les autres , qui ont déjà réservé , mais donnez votre ressenti .

Là , c’était une descente en flammes d’à peu près tout ce que vous avez vu , et même le vent qui était contre vous !

Bonne soirée .

Et oui vous confirmez j’en suis contente, ces autres iles nous iront aussi, en general les gens vont aux 3 principales santorin paros naxos c’est bien dommage de ne pas en decouvrir d’autres lors d’un second voyage et d’abandonner les plus touristiques!

Oui les chinois sont omni présents a santorin, trés mal élevés en plus, heureusement on les retrouve trés peu ailleurs!!

Bonjour Line,
J’ai passé 4 jours à Santorin fin mai et franchement je ne suis pas d’accord avec toi, je pense que c’est une île à ne pas louper !
Oui il y a du monde, et en plein été ça doit être galère mais nous avons trouvé sans réservation un petit studio très sympa et bien placé à Oia où nous avons passé 3 nuits.
La rando de Oia à Fira est tout simplement magnifique, 3h sur les crêtes.
Et une nuit à Akrotiri, petit village tranquille, où nous avons vu la red beach.
Partout un bon accueil et des gens charmants.
Pour le reste je te crois sur paroles, ça a l’air super, mais il ne faut pas zapper Santorin !

Non pas de soucis avec les belges sauf que vous semblez avoir bien besoin de vacances chere madame pour être aussi agressive!!! en plus vous ne semblez pas savoir lire…je descends tout en en flammes ecrivez vous!! alors relisez un peu mieux et vous verrez que je n’ai pas trop apprécié Paros sauf un certain endroit a Pariaka et pas apprécié Santorin, du reste une internaute confirme pour santorin, vous semblez detenir la vérité sur tout…

le reste des iles on a beaucoup aimé mais c’est sans doute la chaleur qui vous rend si désagreable je n’en rajouterai pas davantage revenant zen et n’ayant surtout pas a me justifier aupres d’une personne aussi agressive!

Oui il faut voir santorin une fois et après c est bon pour la vie disons

Akrotiri nous y sommes aussi passés c est vrai que sur les routes on circule pas trop mal sauf en arrivant du port, nous étions en dehors de fira heureusement aussi chez des gens charmants.

Bonjour ,
Vos commentaires à mon égard m’ont interpelées : je les ai lu ce matin seulement et , le moins qu’on puisse dire , c’est qu’ils ne manquent pas d’agressivité non plus !

Non, je ne suis pas d’ordinaire ’ agressive ’ … : j’ai écrit, à mon plus grand étonnement, plus de 2800 messages ; regardez - en donc qq uns .

J’ai bien écrit que vous ‘descendiez en flammes’ la plupart des Cyvclades et, ce matin, j’ai eu la curiosité de retourner voir votre 1er post, pour regarder si je vous avais mal lue : alors , voilà ce que vous écriviez ( parties négatives !) :

“” Paros ( en plus de Parikia) : Le reste de l’ile ne m’a pas franchement enthousiasmé, j’ai trouvé Naoussa un petit port trés banal comme on en retrouve partout et Aliky à mourir d’ennui

“” Naxos : … agia anna et toutes les plages dans cette continuité où il y avait un vent pas possible impossible de rester sur la plage avec le sable qui balayait tout, j’ai donc marché le long de la grande plage en croisant une quantité de nudistes, j’ai trouvé cela trés moyen !..

“” Santorin : pas apprécié ; de plus, 'nous avons loué une voiture et le tour est vite fait! ’

“” Sifnos : est à vrai dire plutot réservé aux randonneurs

“” Milos : l’interieur de l’ile ne présente aucun interêt

Avouez que çà ne donne pas envie ; si je ne connais pas, j’y vais pas !

Arrêtons - là cette polémique inutile, désolée de vous avoir contrariée et, puisque, au final, vous avez beaucoup aimé votre voyage et que vous êtes bien reposée, tout est bien qui finit bien .

Bonne journée .

Je vous reponds en MP car cela n’interesse pas les futurs voyageurs vers les Cyclades de lire des commentaires pour le moins agressifs me concernant alors que je ne faisais qu’ecrire un compte rendu de notre voyage.

Je vous rappelle que c’est vous qui avez commencé a attaquer mon post Je ne m’amuse pas à envoyer 2800 posts sur les forums comme vous dites le faire heureusement pour moi j’ai une vie personnelle intense et qui n’est pas virtuelle . Vous pensez bien donc que j’ai autre chose a faire que de lire vos posts.

Vous semblez prendre la mouche pour tout comme d’ecrire “vous avez quelque chose contre les Belges?” comme si je pouvais savoir que vous etiez Belge, je ne regarde pas le CV de tous les gens qui ecrivent sur les forums mais les textes figurez vous.

Quant a descendre en flammes toutes les cyclades, je n’ai pas la prétention de connaitre toutes les cyclades mais 5 iles que nous avons parcourues et si je n’ai pas apprécié en particulier Santorin et peu Paros, mes commentaires sur naxos en citant une plage est une constatation vécue et non pas une descente en flammes de cette ile, il faut savoir comprendre les nuances…

et quant a sifnos et milos que nous avons beaucoup appreciees , tout le monde sait quand on y est allés c’est donc surement pas votre cas que sifnos est plutot pour les randonneurs et que milos etant trés riche en mineraux a des explotations de forage à l’interieur de l’ile et que cette ile se decouvre par la mer et ce sont ses contours de mer qui en font sa beauté, la aussi ce ne sont guére des critiques mais des faits propres a ces iles qui ne remettent absolument pas en jeu leur beauté, allez y et vous en ferez l’experience vous même avant de commenter des choses que de toute evidence vous ne connaissez pas.

Sur ce comme vous le dites sujet clos et relaxxxxxx

Personnellement j’ai adoré Santorin, mais je pense que l’idéal c’est d’y aller fin septembre ou plus tôt dans la saison quand c’est plus calme car c’est vrai que la foule peut gâcher la visite.

Je pense que c’est une île qui vaut vraiment le coup. Effectivement il y a beaucoup de chinois et de japonais qui viennent en groupe et le coucher de soleil n’est pas de tout repos vu les centaines de personnes qui y assistent. Il faut y aller en avance pour trouver une place.
J’en ai vu un beaucoup plus beau à Plaka à Milos entouré de 5 personnes au max et dans un bar surplombant la mer. là c’était calme, magique… inoubliable. Après c’est vrai qu’Oia est un très beau village et reste marqué dans les souvenirs.

Dans la plupart des guides ou forums, on lit qu’en septembre ou juin ça va pour réserver les hébergement et que ce sont des mois où il n’y a pas trop de monde à Santorin.
Je pense que cela a beaucoup changé car j’ai voulu réservé en septembre dernier mon hébergement le jour j et booking m’annonçait que 95 % des hébergements étaient complets à Santorin. Finalement, préférant être sure de dormir quelque part je me suis rabattue sur Perissa (Oia et Fira étant hors de prix) et pourtant c’était déjà le 20 septembre.
En arrivant sur l’île j’ai été très surprise par la foule que ce soit à Oia ou à Fira et également le nombre de bateaux de croisières qui accostent pour la journée (queen Elisabeth, mc, cosa…). Perissa et Kamari par contre étaient déjà plus calmes et ça faisait du bien après l’effervessence de l’autre côté de l’île. J’ai bien aimé l’est et le sud de l’île pour ça.

En 4 jours sur l’île, je n’ai pas eu le temps de voir tout ce que je voulais. Il y a beaucoup de choses à faire, il faut prendre le temps…

Bonjour ,
Ne croyez pas comme l’évangile ce que Booking raconte : à l’en croire, tous les hôtels d’Egypte sont quasi complets !

C’est un site commercial ; vérifiez sur le site des hôtels .

Bonne journée .

je sais bien qu’ils racontent ce qu’ils veulent, mais comparativement sur les autres îles, le taux de remplissage était très loin donc même si ils bidouillent les chiffres, c’était pareil sur tous les autres sites de réservation (parce que du coup j’en ai fait un paquet, pensant aller à Oia ou Fira). Tout était complet ou trop cher. Après on aurait pu chercher sur place, mais c’était vraiment le bazard en arrivant. A la gare routière les gens excédés prenaient le taxi tellement c’était le cafouillage. Ce que je voulais dire c’est que pour un mois de septembre annoncé comme calme dans la plupart des posts et des guides, c’est plus du tout le cas et il faut le savoir avant d’aller à Santorin. Même l’auberge de jeunesse était blindée. L’idéal c’est de réserver son hébergement longtemps avant (ce qui permet de trouver pas trop cher et correct) ou d’avoir un plan sur place.
Notre hôte à Perissa d’ailleurs nous l’a bien confirmé. Santorin est pris d’assaut depuis quelques années par de nouveaux touristes qui ne voyagaient pas autant (chinois, japonais, russes, pays du gofle…). Tant mieux pour eux. Il ne faut plus croire que c’est calme en juin ou septembre, ce n’est plus le cas, même si ce n’est pas au point de juillet aout surement.

j’espère que cette île est sur la liste !

Tant mieux si vous avez aimé santorin pas moi et figurez vous que meme fin septembre il y a du monde ! le tourisme a tout gaché sur cette ile qui devait être trés agréable il y a 30 ans ce n’est hélas plus le cas, alors plutot que de subir les asiatiques et d’arriver comme vous le dites à l’avance pour voir un banal coucher de soleil, on croit réver la!
Oia comme fira c’est boutiques de luxe tout le long des rues, rien de grec dans tout ça hélas juste le commerce à l’état pur. En arrivant au port a 15h je me croyais dans le metro à 18h!

Oui moi aussi j’ai vu le coucher de soleil de Milos à l’Utopia le bar auquel vous faites référence c’etait bien sympa et aprés un resto a tripiti avec cette vue imprenable sur la caldeira qui n’a rien a envier à Santorin.

Quant à booking .com nous aussi avons réservé par eux et sachez que quand ils indiquent plus de disponibilité c’est que les hotels, studios, chambres d’hôtes… ne mettent pas toutes leurs chambres sur ce site et pour cause, booking préléve 20% C’est sur que c’est bien pratique de réserver via ce site et de ne pas avancer d’argent mais les hoteliers sont matraqués et ce n’est pas parce qu’on indique à la réservation que le reglement se fera par CB que ça se fait comme ça, on l’a constaté en juin dernier et personnellement cela ne m’a pas dérangé il faut juste prévoir du liquide comme on ne cesse du reste de le répéter.

à répondre aux mp. Je suis un peu étonnée par le ton de votre réponse, surtout que l’on dit la même chose sur pas mal de point, mais bon, peut-être que c’est le style du sujet depuis le début.

Bref pour le site dont on parle, personnellement j’ai donné plus à certaines chambres d’hôtes parce que je sais qu’ils se prennent une marge et comme vous je n’avais pas payé par cb, ce qui permettait effectivement de s’arranger sur place. Après toutes celles que j’ai faites en réservant au dernier moment je suis toujours tombée sur des gens super sympas et qui venaient nous chercher au port, s’arrangeait pour que l’ont ai une voiture de loc, etc…
Les gens sont vraiment très accueillants (en tout cas quand on tombe bien). Tout ça pour maxi 30 € la nuit et parfois “surclassés” en chambre de 4.
C’est peut-être pour ça aussi que j’ai bien aimé Santorin malgré la foule car à la pension où on était, j’ai jamais vu des gens aussi adorables. Pareil à Mykonos et à Milos. A chaque fois, vraiment super bien acceuillis. Tout dépend aussi où l’on tombe. En tout cas, la discussion me donne envie de visiter Sifnos lors d’un autre séjour.

Bonsoir ,

Et ne vous en faites pas : certains ont leur style mais ce n’est pas forcément le bon .
Cela m’a étonnée au début : que cette personne, qui poste un long commentaire plutôt ‘destructeur’, sans même s’en rendre compte, me dise que je suis agressive et que j’ai besoin de vacances, c’est spécial comme réaction sur un forum .

Voilà maintenant qu’elle s’attaque ( disons-le) à vous : voilà un style bien particulier, qui ne supporte pas le moindre commentaire, même allant dans son sens !

Moi, j’ai arrêté les frais : peut-être a - t-elle besoin de vacances , comme elle me le suggérait …

Bonnes futures découvertes !

Je vois que la Belge remet son grain de sel et à nouveau vous ecrivez encore que j’ai fait un compte rendu destructeur à savoir si vous avez lire en Belgique, la au moins vous serez servie oui je vais etre agressive envers vous qui n’avez surement rien à faire d’autre que de commenter des endroits ou vous n’etes meme pas allée en tout cas pas recemment (et pas envers clea qui m’avez en plus gentimment repondu en MP avant que je ne parte et a laquelle je reponds juste pourquoi je n’ai pas aimé Santorin qui est le point noir de cette discussion depuis le début… et la somme astroniomique que preleve booking) ceci dit c’est quand même troublant que sur 5 des hotels ou studios ou nous etions 3 se soient trompés au moment de payer et en notre défaveur bien evidemment, et comme par hasard, il s’agit des 3 premières iles que nous avons visitees…alors si nous avons été reçus dans la plupart des endroits avec beaucoup de gentillesse même à Santorin du reste ou l’hotelier n’a pas arrété de nous dire du reste qu’il était catastrophé de voir ce que son ile était devenue, il faut vraiment l’entendre d’autochtones ça pour le croire!!!

Ceci dit quand on va a Sifnos ou Milos tout semble tellement différent disponibilité, gentillesse, je me souviens d’une petite bijoutière a Plaka qui parlait trés bien le français et a fait devant moi des boucles d’oreilles et bracelets , si gentille, on sentait qu’elle voulait echanger et pas seulement avide de profit, pareil pour la petite patisserie de Plaka ou la maman me racontait en grec comment était fait ses si bons gateaux , je ne la comprenais pas mais l’echange était bien présent , voila ce que j’attends quand je pars en vacances et sur ces 2 iles j’ai trouvé ce que je recherchais, alors quand la belge ecrit que je critique sifnos car j’ose dire que c’est plutot une ile randonneurs c’est juste l’inverse et que milos se decouvre par la mer et est de toute beauté car l’interieur il y a des explorations de mineraux et bien on voit qu’elle ne connait pas ces iles, donc dans ce cas autant s’abstenir que de critiquer les autres et raconter n’importe quoi juste parce qu’on a rien d’autre à faire dans la vie!

Je repartirai dans les cyclades avec surement encore ces 2 dernieres iles et d’autres que quelques personnes qui connaissent bien ces iles ont la gentillesse de mettre en avant.

Sujets suggérés

Services voyage