Bonsoir
De retour de 2 semaines 1/2 dans 5 iles des cyclades, voici un compte rendu de ce periple.
Nous sommes partis de Paris par la cie aegean pour Paros, escale Athénes d’une heure que nous avons failli louper vu le retard du vol au départ de Paris! Nous avons séjourné dans une chambre d’hotes à Pariaka que je ne recommande pas, le seul intéret étant d’être au port et tres pratique pour circuler dans les divers coins de l’ile. Petite ville mignonne en particulier le market street avec ses ruelles etroites blanches un vrai labyrinthe. Le reste de l’ile ne m’a pas franchement enthousiasmé, j’ai trouvé naoussa un petit port trés banal comme on en retrouve partout et aliky à mourir d’ennui et surtout trés trés venteux (endroit ou j’ai trouvé le plus de vent pendant tout notre séjour) comme la golden beach, donc c’est une ile ou nous ne retournerons pas.
Ensuite Naxos par le ferry de blue star trés pratique et trés bien (réservations ferries et speed boat sur le net sur leurs sites respectifs une semaine avant notre départ)
Logement dans un studio pres du port assez bien mais aucune proximité avec le patron de ces studios qui en gere d’autres donc qui passe de temps en temps voir si tout va bien, nous avons beaucoup aimé Naxos beaucoup plus interessante culturellement, trés agricole donc une quantité de bons produits et surtout la jolie plage de st georges tout simplement la plage du port trés agréable et a l’eau transparente comme partout du reste!
Nous sommes allés comme indiqué sur ce forum vers agia anna et toutes les plages dans cette continuité ou il y avait un vent pas possible impossible de rester sur la plage avec le sable qui balayait tout, j’ai donc marché le long de la grande plage en croisant une quantité de nudistes, j’ai trouvé cela trés moyen !..
A ne pas manquer la panagia drosiana, tres curieuse avec une atmosphere assez particulière, la belle ville de chora et son kastro, le pressoir d’huile, la fabrique de kitron la liqueur de naxos et tant d’autres choses!
Nous avons poursuivi en ferry pour Santorin et la trés grosse déception, nous y avons passé 3 nuits, 2 auraient largement suffit, heureusement nous etions dans un hotel a 15 mn a pied de fira et donc en dehors de cette foule de touristes en particulier chinoise qui applaudit même le coucher de soleil d’oia, du grand n’importe quoi et tout n’est que mercantilisme.
Bien evidemment les points de vue sur la caldeira sont uniques et magnifiques mais la cohue gache tout cela helas, 2 nuits suffisent largement, nous avons loué une voiture et le tour est vite fait!
Poursuite du périple par le seajet pour Sifnos et la grand coup de coeur et je recommande vivement le logement ou nous etions que je communiquerai en MP si cela interesse de futurs voyageurs. Nous avons logé pres du port et comme pour chaque ile les proprietaires sont venus nous chercher au port (contrairement a ce qui m’avait été dit par une personne du forum que je devais réver et que cela ne se faisait pas et bien si, je confirme pour l’avoir vécu! il faut juste choisir les bonnes adresses!)
Sifnos est à vrai dire plutot réservé aux randonneurs, ce que nous ne sommes pas mais nous avons visité toute l’ile tres petite et marché aussi! de jolies criques, assez peu de grandes plages mais celle du port a été ma preférée et tout prés de notre logement, de super points de vue et un super restaurant aussi!
Dernière ile Milos en seajet à 45 mn de sifnos et de loin notre préférée, c’est un petit santorin sans les inconvenients, le tourisme de masse et les restaurateurs qui racolent comme sur les 3 premières iles, c’est encore un peu préservé.
Nous avons logé pres du port ce qui est pratique mais pas le meilleur endroit pour les plages.
Nous avons comme sur toutes les iles loué une voiture et vu l’amphitheatre romain ou les gens ne se ruent pas et quasi a l’etat brut c’est tres impressionant, juste à coté on voit ou a été découverte la venus de milo et on peut aussi visiter les catacombes.
l’interieur de l’ile ne présente aucun interet c’est la visite de l’ile par la mer qui s’impose, nous avons choisi pour cela “captain yangos” et ce fut une journée magique de découvrir ces falaises blanches, noires, les grottes marines.
Nous sommes aussi allés a sarakiniko et ses falaises blanches, la aussi c’est unique.
Retour jeudi dernier Milos/Athenes/Paris avec 2h30 d’escale a Athenes ou nous avons eu la mauvaise surprise de voir notre vol de Milos retardé de 2h30, on nous a donc prévenu que nous devrions dormir a Athenes! Hotel sofitel, diner et petit dej offerts par la compagnie. On s’en serait bien passé! mais bon ce sont les aléas des voyages!!
J’espère que mon compte rendu rendra service à de futurs voyageurs!