retour des cyclades

Forum Grèce

bonjour,
de retour des cyclades du 25/06 au 16/07. Il s’agissait des notre 4e séjours dans les cylades.
Nantes Athènes, puis car direction Le Pirée (5 euros) achat des billets pour Syros (45.5 euros). Nouis avions séjournés rapidement à Syros et désirions y retourner pour profiter d’Ermoupoli ! logement à Posidhonia, Appartment Carmela, (30 euros/jour)le proprio parle français (ancien prof) resto sympa sur le petit port Meltemi à proximité de la belle plage d’agathopes. Ballade à pied au nord de l’île vers la baie de grammata, au départ de Kambos à la fin de la route asphaltée, voir http://www.cycladen.be. au retour déjeuner à la taverne Plakostroto à San Michalis, une vue à couper le souffle (oui je sais c’est cliché !). Belle ballade également en partant de Galissas vers Aghios Stephanos, chapelle en bord de mer dans une grotte, 1/2 de descente (fléchée) mais la même chose pour le retour et sa monte, perso 1 litre d’eau pour une rando effectuée à 8 heures le matin !. Une adresse du routard à éviter resto To Petrino à Ermoupoli, nul ! Après 6 jours à Syros départ pour Ios à bord de Aqua Jewel ferries à l’ancienne
Logement pension Galini (25 euros/nuit) simple mais correct. Ballade vers Hora en partant du port par le bel escalier, la aussi voir http://www.cycladen.be.
Ballade jusqu’aa tombeau d’Homère magnifique la vue le parfum…
Très bonne adresse sur le port Taverne Akroyiali, bon poisson, bon accueil, toujours une attention, par contre Enigma de l’autre côté du port même si bon accueil du patron un peu “touristique”
Direction Sifnos pour 9 nuits (et jours) à bord de Adamankis Corais et sa belle coque orange, une mini croisière avec escale, Folegandros, Kimilos et Milos, ouzo sur le pont bien sympa ! Il s’agissait de notre 3e séjour sur l’île et nous avions décidé de loger à Appolonia. Logement pension Geronti accueil très sympa du grand père (j’ai oublié le prénom) et d’Irini son épouse, beaucoup de français (because GDR !) mais bon dans l’ensemble nous sommes moins bruyant que d’autres nationalités, superbe vue. Découverte d’une très bonne adresse qui sera un peu notre cantine sur la place centrale d’Appolonia à côté de la pharmacie resto qui ne paie pas de mine mais avec une grande terrasse à l’arrière, le nom Oraia, cuisine avec spécialités de l-île et très bonne grillades (côtes d’agneau hum…). Egalement sur cette même place dans l’angle ne pas manquer le café et sa terrasse, Kafeneion à l’ancienne pour boire un verre dans la journée ou (comme nous) un tsipouro le soir avant de dormir 1.5 euro ! le verre) nettement plus sympa que la partie resto et bar branchés de l’autre côté de la place. Pour les marcheurs, même débutants) beaucoup de ballades(fléchées) nottement une courte 1/4 d’heure qui mène à Kato Pétali, scènes de battages, pigeonnier, ceuillette de capres… et également un must départ d’rAtemonas direction Panaghia Poulati ensuite Kastro et remontée en direction d’Exambela, Kato Petali et Appolonia, à faire dans ce sens car autrement pour remonter de Panaghia Petali beaucoup de marches !!!
Une adresse sypa pour du poisson et de la langouste, à Faros face au petit port
TO Limanaki (traduction approximative !) par exemple 65 euros le kg de langouste, je n’ai pas vue mieux.
Et voila 2 nuits à Athènes et retour dans la grisaille nantaise…vivement l’annèe prochaine pour retrouver ce merveilleux pays et ses habitants !

Dans le Dodécanèse le prix de la langouste aux pêcheurs est d’ environ 50 euros le kg et la dernière fois j’ ai payé 30 euros le kg parce que je connaissais bien le pêcheur et c’ est lui-même qui m’ a offert ce prix ! Petit détail : demander de préférence la cigale qui a un goût plus fin, elle n’ a pas d’ antennes et ressemble à une énorme écrevisse.

il s’agit du prix de la langouste grillée à la taverne :wink:

Bonjour,
J’ai eu plaisir à lire votre message. Nous comptons partir une semaine fin aout et votre circuit m’inspire.
Donc prévoir une arrivée à Athènes pour visiter ces deux iles à moins que vous ayez d’autres conseils.
Nous avons fait Mikonos et Santorin qui nous ont énormément plus, mais souhaitons des iles moins connues et plus typiques.
Merci
Hélène

oui il faut prévoir un départ du Pirée, bonne journée

Et oui la langouste servie dans les tavernes est en majorité congelée sauf si la taverne est équipée d’ un vivier, aussi il ne faut pas que le bestiau ai passé trop de temps à l’ intérieur sinon c’ est de la bétrave. Le prix que j’ ai payé est pour une cigale vivante à couper en 2 et à mettre au four avec un filet d’ huile… Whaooooo !

vivante, elle était au frigo mais bougeait tjrs lors de la pesée

bonjour Pat4444,
a propos de pollonia sur Milos , j’y suis allée a la même période ou a peut près j’ai beaucoup apprécié Pollollonia et ses tavernes et surtout armenaky pour le poisson et gialos( yalos), je trouve moi aussi qu 'il y avait pas mal de Français et de touristes malgré la période j’ai même eu l impression qu’il y avait plusde monde qu’a Paros et bien plus qu’a Alyki la ou je vais sur Paros , mais dans l ensemble les tavernes étaient vraiment bien , j 'ai séjourné chez kaliméra rooms et Maria Tsoulidou
bonne journée

Merci Patt,

Je tenterais bien Amorgos et Naxos, ou Amorgos et Paros.
Mon voisin est grèque et me dit que Amorgos et typique et bien moins chère que les plus connues.
Je pense que Naxos et Paros sont les plus proches d’Amorgos et ne partant qu’une semaine cela serait plus pratique de combiner une de ces deux iles.
Est ce un bon choix?
Merci à vous tous passez un bel été

Bon programme mais à ne pas faire au pas de course, cela mérite un peu de temps. L’ année prochaine vous ferez la suite logique avec la série des “petites Cyclades”…

Sujets suggérés

Services voyage