Retour d'expérience 6 jours à rome

Forum Rome

Bonjour à Tous,

Comme promis voilà nos bons plans et impressions sur Rome.
Tous les avis sur les voyages sont suggestifs … Alors pour les passionnés ne m’en veuillez pas pour mes commentaires…

J’ai adoré aussi les commentaires de FBYT le 9 mars 2009.
Nous avons passés 6 jours à Rome et bien que nous l’avons lu sur tous les Forums et autres guides avant de partir il faut se dire qu’on ne pourra pas tout faire et prioriser en fonction du temps que l’on a… Et du temps météo aussi, pour nous on eu du soleil toute la semaine, le matin et le soir il faisait bon, aux heures de midi (il vaut mieux être dans un musée que des les vieilles pierres).

Nous étions logés dans un appartement dans le Trastevere dans la via Pellicia à deux pas de Ste Marie in Trastevere.
C’était 90 Euros par nuit simorsa@alice.it il y avait une petite terrasse au premier étage et une cuisine toute équipée pour avoir une idée http://www.freereservation.com/rome/appartement/Appartamento_Pelliccia/
Pour ma part je le recommande, une petite base de petit déjeuner est fournie au départ.

Un grand merci à Mauri, pour ses conseils, pour arriver dans le Trastevere prendre un train direction Ste Sabine descendre au Trastevere et c’est 5e50 l’allé au lieu de 11euros pour aller à Termini. (voir son commentaire début juin). Puis le tram 8, avec 5 arrêts. Commentaire aux petits oignons pour arriver !

Comme précisé sur le Forum, nous recommandons le Roma Pass, par contre pour optimiser à fond acheter dès le départ le plan des bus dans les cahutes de tourisme (2euros50) surtout si vous êtes logés dans le Trastevere car les métros ne passent pas à proximité et c’est vrai qu’on a eu du mal à se retrouver d’ailleurs on n’a pas vu beaucoup de touristes dans les bus…
Les Romains et chauffeurs de bus sont supers pour leurs indications en demandant ils vous renseignent sans soucis.

• La villa Borghèse avec son audioguide (géniale) compter 2h30 3h00 en (nous avons failli ne pas la faire et ça aurait été dommage, réserver à l’avance ! Vraiment nous ne sommes pas à nous extasier sur toutes les sculptures et peintures en général, mais là on en est resté bouche baie), le parc autour est sympa aussi, avec la porte du zoo qui est sympa aussi.

• La musée du Vatican, nous sommes arrivés à 7h30 pour une entrée à 8h30 on était dans les premier, c’est vrai que de foncer aux chambres de Raphael et de la chapelle Sixtine est un bon plan car après c’est blindé… Il y a aussi la salle des cartes qui est sympa et la partie égyptienne et le reste aussi en fait…

Dans ce forum il était noté que c’était pas mal de le faire vers 12h/13h et je confirme aux heures de midi quand nous sommes sortis il y avait moins de monde et nous avons mis 4h00, sans trop flâner dans la pinacothèque et la partie étrusque… ça peut être un bon plan d’arriver à ces heures là.

Par contre nous nous étions supers couverts pantalons (fille et garçon) et nous avons vu des gens en shorts dont certains dans la chapelle Sixtine plus court tu meurs (et ils ne se sont pas fait sortir devant nous)…
Une chose qui est impressionnante c’est le bruit de fond dans tout le musée…
Audioguide est bien fait, et sans rien c’est un peu dommage.
Les pré réservations entrent avant 8h30 (en tous les cas le jour de notre visite).

• Saint Pierre de Rome à 9h00 il n’y avait personne, (nous n’avons pas fait la coupole car pas mal de vues d’un peu partout)
  • Les 3 autres basiliques : St Jean du Latran géniale (le cloître payant, sympa mais sans plus)
    St Paul hors les murs (géniale ! Prendre la ligne de métro qui s’arrête à coté Basilico st paolo)
    Ste Marie Magiore (bien mais c’est vrai que c’est la basilique qui nous a le moins plus, par rapport aux autres basiliques, c’est vrai que c’était le dernier jour des algues dans le bénitier bof bof, et super sombre…).
  • Pour les autres églises Ste Marie Minerve derrière la Panthéon super sympa, ainsi que Ste Marie in Trastevere, Ste Clémente est vraiment super aussi, à voir absolument les sous sols avec une ambiance particulière (sous sols payants 5euros mais je recommande compter 40mn).
    L’intérieur des Ste Marie dei Monti bof, elle est plus jolie de l’extérieur (par rapport aux autres, évidement).
    Le Panthéon est sympa aussi et il faut rentrer dedans.

Les places :
Fontaine de Trévi géniale le matin et le soir, l’après midi c’est blindé (le soir aussi dailleur), mais vraiment on ne pas y rester indifférent…
La place d’Espagne sympa, pas la peine de monter les marches car il y a des vues plus sympa de Rome (Le mont Janicule au dessus du Trastevere : place Garibaldi, ou la vue du château st Ange si vous le visitez, et aussi au dessus de Ste Marie del Popolo).

La place Navone Sympa avec des ventes de tableau devant sur une reconstitution on s’aperçoit que c’était un cirque.

• Le château St Ange, si vous avez le temps de faire l’intérieur compter 2h, est sympa avec le pont en face et ses statues du Bernin… (Mélange de médiéval et de salles renaissances).
    Son audioguide est bien fait.

• Le colisée, forum et palatin (les 3 sont combinées) voir commentaires sur le site, qui sont bien je confirme entrée du palatin il n’y a personne.
    Juste une chose que je n’avais pas compris si vous utilisez le roma pass pour l’entrée gratuite pas besoin de faire dans un ordre particulier car il suffit de se pointer dans la file dédiée (où il n’y a personne) et ça fonctionne comme un ticket de métro.

L’audioguide du colisée et sympa permet de flâner, si on prépare avant on doit pouvoir s’en passer pas notre cas alors… Et la visite du site est bien.
Le forum, j’avoue que je m’attendais à autre chose et comme je n’avais rien préparé (il y a juste un panneau de temps en temps pour la localisation générale), en plus il fait super chaud en cas de soleil et il y a vraiment un monde fou (vers 11h/12h00). Le palatin je ne m’attendais à rien et j’ai bien aimé, il y a moins de monde.
Et quand vous entrez par le palatin vous ne ressortez pas pour le forum, donc je ne sais pas s’il existe un audioguide mais peut valoir la peine de le prendre au départ.

Pour les rues, se promener la fontaine des Tortues j’ai vraiment bien aimé, la capitole aussi avec sa place del Campidglio (si je ne me trompe pas de nom) avec vue sur le forum. Le Théatre de Marcello (tout dans le même coin).

Le campo dei fiori à toutes heures sympa, mais sans plus (ne pas faire comme moi un détour spécial pour le voir, par contre pour faire son marché si vous êtes en appartement c’est sympa). Si quelqu’un peut me dire ce qui représente la statue en son centre (ressemble à un moine), ce bronze m’a beaucoup plu et j’aimerai en savoir plus…

Enfin les catacombes de Ste Calixte, une visite de 35mn dans votre langue pour 6 euros compris avec l’entrée, c’est intéressant mais je m’attendais à autre chose, ils ne montrent qu’une petite partie visitable et les groupes se suivent les uns après les autres.
Je ne sais pas si je sacrifierai encore 3 heures pour y aller, attendre la visite, faire la visite et repartir… Si ça vous tente prendre le 218 à coté de la basilique de St Jean du Latran.
Au départ on était plus pour faire celle de San Sébastien mais le bus ne s’y est pas arrêté alors…

Dernier point de vue culinaire, nous n’avons pas de plans exceptionnels simplement à coté de l’arrêt Belli (tram 8) dans le Transtevere un monsieur vend des bouts de pastèques fraiches pour 1 euros super désaltérant après une journée de visite,
En glaces on a bien aimé les glaces del Théatro dans la rue des Coronari qui part de la place Navone et le glacier De cere à droite de fontaine de Trévie.
Un resto bon mais pas donné si vous prenez entrée plat dessert compter 15/20euros par composante, le pain en supplément… Mais le repas est bon surtout beaucoup de plats de viandes à base champignons : le restaurant s’appelle le San Calisto sur la place du même nom dans le trastevere.

J’espère que ce retour d’expérience vous sera utile, bonne visite…

C’est la statue de Giordano Bruno un philosophe, écrivain et frère domenicain italien, condamné par le St Office, Inquisition , pour ses opinons contraires à celles de l’église à brulé vif en l’année 1600
allez sur internet pour plus infos
CG

Sujets suggérés

Services voyage