Bonjour tout le monde, j’ai traversé le Vietnam à moto, du sud au nord, sur une période de 3 mois (fin mars à fin juin).
N’hésitez pas à me poser vos questions tant que c’est encore frais dans ma tête !
Bonjour tout le monde, j’ai traversé le Vietnam à moto, du sud au nord, sur une période de 3 mois (fin mars à fin juin).
N’hésitez pas à me poser vos questions tant que c’est encore frais dans ma tête !
Alors racontes-nous un peu ton itinéraire.
Comment as-tu trouvé la route?
J’ai fait HCM Ville à Cam Ranh, en moto, en évitant si possible la RN 1, sauf la portion de Phan Ri à Phan Rang, où il n’y a pas possiblité de longer la côte, beaucoup de vent sur cette portion.
La route est belle et on peut rouler à la vitesse maxi de 60 km/h.
Est ce facile de louer une moto,je suis allé au Cambodge où c était très facile d en louer une …8 ans passées…
J ai lu plusieurs recits contradictoires dernièrement en ce qui a trait au permis de conduire concernant les étrangers au Viet Nam ,pouvez vous précisez a ce sujet .
bien a vous ,merci
Avez-vous visité quelles provinces au Vietnam ? Quel est votre budget ? Y a-t-il des risques sur la route ?
@ Abalone: Je suis parti de Saigon pour aller à Mui Ne puis route des montagnes par Dalat, Buon Ma Thuot, Pleiku, Kontum. De là je suis retourné sur la côte: Quang Ngai jusqu’à Hue.
De Hue je suis rentré à nouveau dans les terres et suis allé à Phong Nha par le fameux Ho Chi Minh trail. Je me suis ensuite dirigé vers Ninh Binh, Hai Phong puis l’île de Cat Ba par bateau.
De Cat Ba retour sur la cote à Ha Long puis bateau vers la petite île de Quan Lan. Retour sur la côte puis direction le grand nord par Lang Son, Cao Bang, les chutes de Ban Gioc, le lac Ba Be.
De Ba Be je me suis dirigé vers la province de Ha Giang pour y réaliser une super boucle: Bao Lac, Meo Vac, Dong Van, Ha Giang.
De Ha Giang direction Hanoi avec arret à Phu To chez des amis.
@ billwabo: En ce qui concerne la location de la moto je ne peux pas être très précis puisque j’ai acheté la mienne à Saigon pour la revendre à Hanoi. J’ai rencontré plusieurs personnes ayant loué et ça a l’air simple de le faire. Dans tous les lieux plus ou moins touristiques tu vois régulièrement des panneaux “à louer” sur le trottoir.
En ce qui concerne le droit de conduire un deux-roues au Vietnam: c’est plus ou moins illégal. Tu as beau avoir la Blue Card (carte grise avec nom de propriétaire vietnamien), le permis international et ton permis de conduire, tu n’a normalement pas le droit de conduire. (Exception probablement si tu y habites et travailles)
Je n’ai jamais eu de problème en 3 mois mais ai rencontré certaines personnes ayant été arretées avec amende (de 80 euros pour le coup), surtout vers Mui Ne. D’une manière générale la police ferme les yeux et nous tolère mais elle a bien compris que dans certaines zones touristiques il y avait de l’argent à se faire.
@ gerlae: J’ai acheté ma moto 300 dollars à Saigon (avec casque, Blue Card, tendeurs, rack à l’arrière pour le sac). L’essence coute environ 70 centimes le litre. Il faut changer l’huile tous les 500km (de 2 à 4 euros suivant la marque).
Le coût des réparations varie mais cela reste bon marché (je peux être exhaustif là-dessus si tu le souhaites).
Risques sur la routes ? Bien sûr. Il y a peu de règles de circulation et de toute façon elles ne sont pas vraiment respectées. Pas de priorité, non respect des feux, dépassements de tous les côtés… Les camions et les bus sont surement les plus dangereux. Ils se dépassent mutuellement et débordent allègrement sur ta voie t’obligeant à te déporter en urgence. Oui conduire au Vietnam est d’une manière générale plus dangereux qu’en France (les chiffres à ce propos font peur).
Néanmoins en s’habituant à leur mode de conduite tu minimises forcément les risques: ne pas rouler trop vite, ralentir aux carrefours, toujours surveiller les éventuels nids de poule… (je peux être plus précis là-dessus aussi).
J’espère vous avoir aidé, n’hésitez pas s’il y a d’autres questions.
Sur cette portion de route, je conseille d’éviter la RN 1 (AH1)
Il faut partir de HCM Ville, District 7, Phú Mỹ Hưng, prendre le pont pour traverser le fleuve Saigon.
Au carrefour, tourner à D en direction du Ferry de Cát Lái. Traverser Cát Lái puis direction Nhơn Trạch puis on arrive ensuite au carrefour pour Vũng Tàu.
On continue sur cette grande route jusqu’à Phú Mỹ, puis on tourne à Gauche avant Bà Rịa. La route toute neuve à travers la forêt est déserte jusqu’à Bình Châu.
On arrive ensuite à La Gì, puis Kê Gà et Phan Thiết et enfin Múi Nè. On est tenté souvent de s’arrêter pour faire une trempette sur la plage déserte, à l’eau transparente.
Ma question, à quellle date, es-tu arrivé à Ban Giốc? Pleut-il déjà? L’eau de la chute est elle boueuse?
@ Abalone: Je suis arrivé à Ban Gioc fin mai. Il pleuvait en effet par intermitence, ciel souvent couvert et chaleur lourde. L’eau des chutes n’était pas boueuse du tout. Si vous allez sur ce site n’oubliez pas de visiter la grotte pas loin !
bonjour KARST , j’envisage de voyager en moto en Asie , à savoir : vietnam , laos , thailande , cambodge et malaisie . les informations sur ton voyage pourraient m’être très utile et en premier lieu savoir si toutes les cylindrées sont autorisées . Merci d’avance pour ta réponse
Bonjour Xavier, comme dit plus haut, conduire une moto est plus moins toujours illégal en tant qu’étranger. Disons que c’est plutôt toléré. Il y a probablement des exceptions (lorsque l’on y travaille par exemple). Je pense donc que conduire une 125, une 600 ou une 1600 ne change pas grand chose. A noter que posséder un permis international avec la case “permis moto” cochée est un plus. En effet la plupart des personnes arrêtées ne la possède pas (c’est mon cas) et cela donne une raison de plus aux policiers de demander des comptes.
N’hésite pas si tu as d’autres questions.
Il y a deux catégories de moto en ce qui concerne le permis obligatoire: celles qui ont moins de 175 cc et celles qui en ont plus.
Il faut au moins posséder le permis international équivalent à ces catégories.
Bonjour,
Je vois que vous avez une bonne connaissance de la conduite moto au Vietnam, que ce soit au sud ou au nord et que vous avez acheté votre moto pour 300 US$ à HCMC. Alors ma question est de savoir s’il s’agit d’une Minsk ?
La raison de cette question est qu’ayant résidé plusieurs années au Vietnam, à Hanoi et HCMC, j’ai moi-même acheté des Minsk avec lesquelles je roulais au quotidien, bien sûr, et qui m’ont permises de faire de fréquentes escapades dans le nord ou le sud, comme Vung Tau et le Delta du Mékong. A ce sujet, je viens de mettre en ligne mon 1er carnet de route ainsi qu’un blog qui sera consacré aux road trips au Vietnam, mais pas seulement. Merci d’avance pour votre réponse.