Je me permets de faire un petit retour d’expérience ici car nous avons eu nous mêmes des difficultés a trouver des informations avant de partir !
Après quelques devis et échanges avec plusieurs agences,notre choix s’est dirigé vers l’agence mpolampola pour le sérieux de Paul,la qualité du programme proposé, la possibilité de s’adapter au mieux à nos envies et évidemment le prix.
Et Paul comprenant le français, ça nous a facilité nos échanges!
Nous sommes partis 15 jours et avons été accompagnés par wycliff le temps du séjour (qui a contribué en grande partie à rendre ce voyage magique de par sa présence et toutes ses attentions )
Tout a été parfait que ce soit les hébergements ou les activités.Nous avons pu faire des activités incontournables de l’Ouganda comme le trek aux gorilles ou chimpanzés mais aussi des visites guidées en dehors des sentiers battus comme avec Patrice (région des crater lakes) ou avec Pauson (région de bwindi où nous avons pu visiter une école et rendre visite à une communauté de pygmées).
L’Ouganda était pour nous un rêve que nous avions depuis longtemps mais ce que nous avons pu vivre a dépassé nos attentes.
Ce n’est que sur place que nous avons compris tout le sens du surnom de l’Ouganda : la perle de l’Afrique : la faune y est incroyable,les paysages verdoyants et tellements diversifiés …
Les gens y sont accueillants,toujours positifs,souriants malgré des conditions de vie pas toujours évidentes : une belle leçon de vie…
Pour ceux qui ont encore des doutes sur cette destination,n’hésitez plus
Anonyme2
Bonjour
Nous avons prévu de partir l’année prochaine
Pourriez-vous me communiquer le programme de voyage
Merci
alexetmarine763
Bonjour Christine,
Le plus simple est d’envoyer un message à Paul avec la durée de votre séjour,ce que vous souhaitez voir,il se fera un plaisir de vous proposer un programme personnalisé et cela ne vous engage à rien
Voici son mail : info@mpolampolatoursandexpatuganda.com
Bonne journée !
lodham4
Bonjour Christine,
Merci pour votre retour.
Nous partons justement 2 semaines en Février avec l’agence de Paul et avec Wycliff comme chauffeur.
Nous avons vraiment hâte !!
Des recommandations concernant les préparatifs ou les affaires à emporter ? Ou encore les coups de coeur sur place ?
Nous avons décidé de nous concentrer sur les parcs du sud ouest et sur les primates pour ce 1er voyage.
Merci
Pierre
alexetmarine765
Bonjour lodham!
Vous êtes chanceux d’avoir wycliff comme chauffeur, vous lui passerez le bonjour d’Alex et Marine de notre part !
Alors sur place, les rencontres avec les animaux sont fantastiques mais on a beaucoup aimé les visites guidées avec des guides locaux : Pauson et la communauté pygmée du côté de l’impenetrable forêt et Patrice aux craters lakes !
Nous avons beaucoup aimé la gentillesse de nos hôtes quand nous avons dormi sur le lac Mutanda!
Niveau préparatif,rien de particulier,nous avions juste emmené quelques saucissons,caramel beurre salé et fromage pour donner sur place : succés garanti Le seul regret que l’on a eu c’est de ne pas avoir pris d’affaires scolaires pour les déposer à l’école lors de la visite avec pauson!Si vous avez besoin de plus d’infos ou des photos,n’hésitez pas !
lodham6
Bonjour Alex (ou Marine ?)
Merci pour ces infos complémentaires très utiles.
Nous allons en effet demander à Paul quels types de fournitures pourraient être utiles à amener … et nous passerons le bonjour à Wycliff …
Pierre
alexetmarine767
Super!
J’ai vu sur un autre post que vous alliez aussi du côté de mgahinga,n’hésitez pas à demander à wycliff pour qu’il vous trouve un caméléon à 3 cornes ! Avec Wycliff tout est toujours possible
J’espère que vous verrez des lions,pour le coup,on a fait chou blanc au plus grand désespoir de wycliff aussi bien à ishaha,qu’à Queen Élisabeth ou Murchison falls!
Et niveau difficulté du trek gorille, l’aller souvent pas de souci,c’est surtout pour remonter après avoir vu les gorilles que ça demande plus d’effort mais les rangers s’adaptent vraiment : marchent lentement,font des pauses régulières…Au final on a trouvé le trek pour les golden monkeys à mgahinga plus difficile !
lodham8
Merci pour les infos complémentaires … nous allons challenger Wycliff du coup avec ce caméléon à 3 cornes
Et nous croisons les doigts pour les lions arboricoles !
Oui nous allons à Mgahinga et nous comptons faire le trek golden Monkeys aussi.
Comme il se peut que cela soit la seule fois pour nous en Ouganda, nous avons mis le paquet sur les primates avec les 2 trekks gorilles, le trekk Golden Monkeys et une journée “habituation” avec les Chimpanzes à Kibale Forest.
Je pense que nous allons rentrer exténués MAis aussi avec des expériences merveilleuses …
Pierre
lodham9
AlexetMarine,
Je souhaitais savoir comment vous aviez géré les frais sur place également.
Vous y étiez allés avec une grosse quantité de liquidité en dollars ou en Euros ou vous aviez retiré sur place ?
Merci
Pierre
alexetmarine7610
Bonjour Pierre
Désolée pour la réponse en décalé,je n’avais pas vu la notification!
Alors pour 15 jours nous étions partis avec 1000 euros que nous avons changé en deux fois.
Wycliff s’est occupé de nous trouver les bureaux de change sur la route avec les meilleurs taux et quand nous avons été un peu à court en attendant le prochain bureau de change,il nous avait avancé un peu d’argent!
Mais nous avons trouvé cela assez flexible, certains hôtels acceptaient même la carte ou les euros par contre l’essence se paie toujours en monnaie locale
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions
ray5711
bonjour AlexetMarine.
je suis en contact avec paul afin de préparer un circuit de 15 jours début decembre .
j ai comparé différents circuits et j aimerais éviter de passer mes journée sur la route .
quel circuit avez vous fait ?
le murchison falls est il vraiment à faire ?
quel sont vous vos coup de coeur ?
bonne journée .
Raymond
alexetmarine7612
Bonjour Raymond
Alors pour le programme,nous avons fait :
1)Entebbe-lake mburo en passant par les marais de mbamba pour aller voir les bec en sabot du nil soit 6h de route2)Mburo (safari en voiture et a pied)-lake bunyoni (5h)
3)Bunyoni (excursion avec un guide pour découvrir certaines îles)- Mgahinga (tour guidé pour découvrir les alentours et les caméléons)(4h)
4) Mgahinga (golden monkeys) - lake Mutanda (2h)
5) lake Mutanda - ruhija (tour guidé a la rencontre des enfants + pygmées )
6) ruhija (gorilles) - ishaha(safari) (3h)
7) ishaha (safari+ tour bateau)- mweeya (3h)
8) mweeya ( visite guidée dans la campagne+lac cratère ) - kibale forest (2h30)9) kibale forest (chimpanzés + visite guidée dans les marais) - Masindi (7h)
10) Masindi - Murchison chutes+ bateau (3h)
11) Murchison (safari)
12) Murchison- entebbe (8h)
Voilà le programme en gros,nous sommes partis 15 jours en tout.Alors c’est vrai que parfois ça faisait beaucoup de route mais c’est toujours passé assez vite car les paysages étaient variés et magnifiques,c’était aussi l’occasion de bavarder avec Wycliff ou se reposer! Et si c’était à refaire,nous réferions pile le même circuit car je ne verrai pas quelle étape enlever !
L’étape qui m’a peut être le moins séduite est celle d’ishaha mais on a vraiment aimé Murchison pour ses paysages, ses chutes et sa faune (même si on n’a pas vu de lions!)
Au niveau coup de coeur,je ne vais pas vous aider car les expériences/activités étaient tellement variées qu’elles sont toutes des coups de coeur!
En tout cas Paul est vraiment a l’écoute donc il vous confectionner a le circuit qui vous correspondra le mieux Je vous souhaite un excellent voyage, l’Ouganda mérite bien son surnom de perle de l’Afrique !
ray5713
Merci beaucoup pour les infos .
hello-elo14
Bonjour ! Je suis actuellement en train de faire des recherches pour un voyage en Ouganda courant 2022 et votre post est très intéressant !Je pense prendre contact avec Paul car je lis de nombreux commentaires élogieux sur divers posts. Pourriez-vous me dire le tarif global que vous avez payé ? (je souhaiterais partir entre 10 et 15 jours).
Certains d’entre vous ont-ils prit le permis gorille ?Merci par avance !
alexetmarine7615
Nous avons payé 6000 euros pour deux sur 15 jours hors vol.Les permis étaient compris dans le prix.Et nous aurions pu faire des économies en prenant des logements plus simples (sanitaires séparés ).
Nous avions pris le permis pour les gorilles et pour les chimpanzés et avons fait aussi le trek des golden monkeys.
Voilà pour les infos !
lodham16
Bonjour,
Je confirme toutes les bonnes choses qui ont été dites sur l’agence Mpolampola et sur Wycliff qui nous a accompagné également pendant 14 jours lors de notre séjour en Ouganda. Le voyage était fabuleux, et la présence de Wycliff au quotidien a réellement contribué à cela. Nous nous sommes sentis en confiance dès le début et nous avons beaucoup appris à son contact.
jxb17
Bonjour
Nous avons découvert l’agence Mpolampola par le forum du routard.
Nous avons défini notre programme avec les conseils de Paul sur 17 jours.
Le voyage s’est merveilleusement bien passé. L’agence avait bien compris nos souhaits et tout était bien organisé.
Moses était notre chauffeur guide. Il est très à l’écoute et il est très prudent.
Nous étions 5 + Moses dans le toyota Land Cruiser vintage mais très bien entretenu.
Nous avons fait le grand tour dans le sens des aiguilles d’une montre !
Magnifique pays - les ougandais sont très sympathiques - Pas de moustiques car altitude comprises entre 1200 et 2500 m et saison sèche début juillet.
Pays safe car assez policé avec consignes de ne pas ennuyer les touristes.
Donc nous recommandons l’agence Mpolampola !
jxb18
Bonjour
Nous avons découvert l’agence Mpolampola par le forum du routard.
Nous avons défini notre programme avec les conseils de Paul sur 17 jours.
Le voyage s’est merveilleusement bien passé. L’agence avait bien compris nos souhaits et tout était bien organisé.
Moses était notre chauffeur guide. Il est très à l’écoute et il est très prudent.
Nous étions 5 + Moses dans le toyota Land Cruiser vintage mais très bien entretenu.
Nous avons fait le grand tour dans le sens des aiguilles d’une montre !
Magnifique pays - les ougandais sont très sympathiques - Pas de moustiques car altitude comprises entre 1200 et 2500 m et saison sèche début juillet.
Pays safe car assez policé avec consignes de ne pas ennuyer les touristes.
Donc nous recommandons l’agence Mpolampola !
beabla19
Bonjour
Nous allons peut-être partir avec Paul ou Wycliff …ou Moses en janvier,j’attends un retour…
savez-vous si l’ un ou l’autre parle un peu français?
et quels hébergements aviez-vous choisis?merci en tous cas de votre retour d’expérience!
lodham20
Bonjour,
Je pense que pour le Français, il faut privilégier Paul.
Cf mon retour d’expérience ici avec Wycliff :
Bonne préparation
carolineb221221
Nous rentrons d’un séjour de 8 jours en Ouganda. Notre objectif cette fois c’était les gorilles et les chimpanzés et là découverte de cette région.
Nous sommes des habitués de l’Afrique et les grands singes faisaient partie de notre toplist à faire.
J’ai pris contact avec Paul de mpolampola tour. Paul est très réactif, cible parfaitement les envies et les besoins. Son programme était parfait du début à la fin.
Nous avons envoyé l’argent pour les lodges, les permis et une partie du véhicule 5 mois à l’avance.
Nous étions 9 et nous sommes donc partis avec 2 4x4, Paul et Wycliff comme chauffeurs.
Leurs connaissances et l’amour qu’ils ont de leur magnifique pays on fait que nous avons pu apprendre plein de choses intéressantes.
Vous pouvez partir les yeux fermés avec cette agence ils sont top top top!