Bonjour à tous,
Je remercie le forum et tous les contributeurs, car j’ai pu glaner de nombreux conseils et des informations précieuses pour préparer notre voyage à New York du 27 mai au 03 juin 2018.
Un petit conseil aux futurs voyageurs : ne pas trop fixer son programme de visite et préparer un planning souple et modulable en fonction de la météo, éviter ainsi les réservations en avance, bref évitez de trop vous stresser en avance.
En effet durant notre séjour nous avons eu pas mal de brouillard / brume / fog le matin, qui se dissipait petit à petit dans la matinée, nous obligeant à revoir nos souhaits de visites matinales pour éviter la foule.
Le mardi matin nous avions prévu de faire la statue de la Liberté, le brouillard était épais, de notre chambre nous avions une chouette vue sur l’Empire et là on ne voyait pas le haut. Nous avons donc décidé de reporter la visite, car nous aurons été déçu de ne pas voir la skyline du bateau et de Liberty Island.
Au départ nous étions un peu décontenancés : « zut la météo bouscule notre programme si ficelé en avance ». Au final c’est surement mieux ainsi, nous étions moins stressé par le programme et nous avons décalé les visites avec point de vue plus tard.
Le temps change très vite à New York, en 1h le ciel se dégageait complément laissant place au grand soleil.
Le mercredi nous avons eu une superbe journée très chaude qui a pourtant démarré avec de la brume, vers 19h le brouillard est revenu très rapidement autant vous dire que la montée de nuit à l’Empire n’était pas possible.
Le vendredi matin le brouillard était toujours là, donc la montée tôt le matin l’Empire un peu à revoir également, nous avons attendu que la brume se dissipe et nous sommes montée un peu plus tard.
Nous n’avons jamais vraiment fait la queue pour les visites : nous étions seuls à monter dans l’ascenseur à 9h30 pour la montée à l’Observatoire de la One World, personne aux guichets et aux contrôles pour la Statue de Liberté à 8h30, peu d’attente pour l’Empire ou pour le Top of the Rock. Par contre nous avons trouvé que nous avons fait un peu la queue pour redescendre et reprendre les ascenseurs.
Une fois compris, le fonctionnement du métro est assez simple et pratique, vive les rams climatisées. N’hésitez pas à utiliser les bus aussi pour voir la ville si vos pieds vous lâchent. Et puis les gens sont plutôt sympas à New York, si vous êtes perdu ou hésitant, on vient souvent vers vous.
D’ailleurs chose rigolote, on nous a souvent demandé le chemin dans le métro, nous étions assez amusé de pouvoir aider à notre tour quelque personne.
Malgré le fait que New York soit une ville qui vie à cent à l’heure, nous avons trouvé que les gens savent prendre le temps, on laisse les gens sortir avant de monter dans le métro, on dit pardon si on est bousculé.
Nous avons trouvé super drôle la présence des chiens dans la ville, et oui il y a de nombreux amis à quatre pattes mais aucune crotte de chien sur les trottoirs, les dogs park sont drôle à voir.
Nous avons adoré Gantry Plaza Park, accessible facilement en métro, une superbe vue sur la Skyline de jour comme de nuit.
Nous recommandons de bien préparer en avance la visite du musée d’Histoire naturel et du MET, on s’était pas mal renseigné avant et même en ciblant les salles ou expositions nous avons trouvé les deux musées gigantesques.
Allez voir une messe gospel et laisse vous porter par l’émotion, n’hésitez pas à chanter d’ailleurs c’est tellement entrainant.
Je recommande d’aller voir un match de baseball, se renseigner un peu avant sur les règles pas toujours simples à comprendre, nous avons adoré l’ambiance au stade, nous avons pu échanger avec nos voisins de chaises, une chouette expérience.
Nous sommes tombés pendant le festival The Bushwick collective block party, le festival du street art qui se déroule à Bushwick un quartier de Brooklyn. C’était super chouette de voir les artistes en direct réaliser leur fresque, l’ambiance était au top.
Nous avons également testé le Smorgasburg, c’est un grand marché alimentaire à Brooklyn qui a lieu au Prospect Park les week-ends. C’est chouette, il y a tellement d’odeur, de choix, on a adoré encore une fois l’ambiance et surtout la nourriture.
Sinon nous avons beaucoup piqueniqué dans les parcs, c’était vraiment agréable et un bon moyen de se poser et de profiter de New York.
Bref voilà notre ressenti, nous avons adoré New York, nous y retournerons c’est sûr !
LD