L’idée ne me serait pas venue sans le choix de notre fils d’aller fêter son anniversaire et celui de son père en Iran ! Comme j’adore organiser les voyages, alors pourquoi ne pas m’amener ?
Que voir ? Que faire ? Vite, je vais sur les forums et je consulte les remarques de chacun.
Treize jours (fin avril-début mai 2018), c’est peu pour découvrir l’Iran. Nous allons donc nous organiser pour rendre le voyage le plus agréable et le moins fatigant possible surtout pour ceux qui sont en activité.
Je vais rester vague sur certains points, je pourrai dans un autre message rentrer dans le détail du circuit, des coûts et des coordonnées des taxis et logements si vous le souhaitez.
Comment se déplacer ?
-
le bus VIP (c’est le moins cher, mais il faut avoir du temps et on ne peut pas s’arrêter ou l’on veut)
-
la location de voiture (conduite difficile et sportive dans les villes !! plus cool en campagne si vous lisez le farsi)
-
le taxi pour aller de ville en ville, faire des stops, des détours, prendre des photos…Solution moins chère que la location. C’est celle que nous retiendrons.
Nous avons mandaté le chauffeur de taxi Mohammad (associé à l’hôtel de Kashan ou nous descendrons) pour nous faire des propositions de prix sur nos trajets. C’est lui qui viendra nous accueillir à l’arrivée à l’aéroport.
Nous optons donc pour le taxi avec des chauffeurs différents pour chaque trajet. Il s’est avéré que les chauffeurs nous ont conduits mais aussi fait découvrir leur pays et traditions.
Je donne ci-dessous les coordonnées de ceux qui nous ont impressionnés. Il vaut mieux les contacter directement pour obtenir des tarifs compétitifs. Ils répondent très vite via l’application Whatsapp.
Ou loger ?
Nous avons fait un mix : hôtel simple, un luxueux…et oui pour l’anniversaire!!, et chez l’habitant ou nous avons appris à cuisiner des plats iraniens.
Le circuit :
Le circuit choisi est classique pour une première approche :
- J1 Arrivée à Téhéran le soir à 20h (vol en promo sur Joon 350€ A/R Paris- Téhéran),
Visa à l’aéroport : 75€, durée : 40minutes, aucune difficulté.
Premier change d’argent à l’aéroport. C’est à cet endroit que le taux de change 1€= 51 000rials a été le plus faible. Accueil par Mohammad puis transfert à l’hotel Asia au centre de Téhéran. Hotel très simple, avis mitigé sur l’environnement. Nous avons préféré le logement du retour chez l’habitante Sarah.
-
J2 Départ le matin avec Mohammad pour Kashan, arrêt à Qom. Mohammad nous guide et nous fait découvrir le mausolée de Fatima la Pure. Arrivée en fin de matinée, installation à l’hotel Manoucheri House. TB restaurant.
Visite de Kashan : maisons traditionnelles, bazar, hamman…classique -
J3 J4 Départ le matin avec un autre chauffeur pour découvrir Abyaneh, Natanz et arrivée à Ispahan. Logement chez l’habitant. Cours de cuisine avec Maryam. TB.
Visite de la ville… -
J5 Départ pour Varzaneh. Notre chauffeur Ahmad ( Ahmad Akbari - Whatsapp +98 91331170971) nous conduit à la guesthouse Chapaker de Reza. khalilivarzaneh@gmail.com Whatsapp +98 91 32 03 00 96
c’est le cousin d’Abbas, notre chauffeur préféré…
Arrêts improvisés, explications…. Je vous le recommande.
Visite du village (musée, patisserie…) en compagnie de Reza. Départ en début d’après-midi, avec le frère de Reza, pour le lac salé et le coucher de soleil sur les dunes. Arrêts improvisés: Visite d’un pigeonnier, caravansérail…Grimpette sur les dunes, surf sur le ventre…en attendant le coucher du soleil. Barbecue ( en compagnie d’un renard…) et nuit sous la tente. -
J6 J7 J8 Nous allons avoir pendant deux jours un chauffeur extra : Abbas, que je recommande fortement.
abbas@irantourbycar.com Whatsapp +98 913 001 2566
Il nous conduira de Varzaneh à Naïn, Meybod, Chak Chak Kharanaq et Yazd. Il nous guidera et nous accueillera chez lui pour nous présenter sa famille et nous faire découvrir des spécialités.
Il ne comptera pas son temps, il nous fera découvrir sa ville Yazd jusqu’à la nuit !! Coucher de soleil sur les dunes….
Change très intéressant avec lui.
Abbas et son frère peuvent vous conduire dans tout le pays. Ils sont très attentionnés !!
Ils sont en train de construire leur site internet: irantourbycar.com -
J9 J10 J11 Un dernier chauffeur va nous conduire de Yazd à Abarkhu, Pasagardes, puis Shiraz.
Nuit chez l’habitant Mehdi: www.saadiguesthouse.blogfa.com Mail: mehdi.hadaegh@yahoo.com
Visite de la ville, circuit réalisé par Mehdi, le propriétaire. Change avec lui, très intéressant. Je recommande.
Visite de Nécropolis et Persepololis avec une guide francophone Leila recommandée par Mehdi. Que du bonheur !! je recommande vivement.
Leila Arab: leilatourguide@gmail.com Whatsapp +98 901 303 5690
Elle commence la construction d’un site internet: Www. zigzagtrip.ir
J12 J13 Vol intérieur Shiraz-Téhéran avec Mahan Air. Billet acheté sur le net chez Destinia. Agence très sérieuse, beaucoup de suivi. Je recommande.
transport Aéroport - logement de Sarah (au centre de Téhéran) par métro.
Logement chez l’habitant Sarah, amie de Mehdi de Shiraz. TB emplacement. Jeune fille attachante, pour nous les conditions d’hébergement n’étaient pas top !! Mais bon, on l’excuse……… whatsapp: +98 912 171 4179
Nous garderons un excellent souvenir de l’Iran et des iraniens, peuple accueillant et attachant.
Nous reviendrons…
josette