Retour du Canada (Québec et Ontario), si vous avez des questions...

Forum Canada

bonjour,

De retour d’un super séjour au Canada, si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Endroits visités :

• Montréal
  • Québec
  • Mont-Tremblant
  • Fjord du Saguenay de Tadoussac à Chicoutimi et de Chicoutimi à Baie sainte-Catherine
  • Croisière de baleines en zodiac à Tadoussac
  • Parc Oméga
  • ONTARIO :
  • Toronto
  • Niagara on the lake
  • Niagara falls
  • Ottawa
  • Kingston
  • Gananoque et croisière des mille iles

Bonjour Florence,
Nous projettons de partir au Canada l’an prochain et nous aurions voulu connaître le coût de la vie là bas par rapport à la France? cette donnée déterminera le temps que nous y resterons.

De même, nous jetions un coup d’oeil surl les billets d’avion et même un an à l’avance, ils s’élèvent à 1000 euros. Est-ce les prix? Que nous conseilles-tu?

'imagine qu’il n’y a pas de problème particulier à y emmener un bébé?

Merci beaucoup pour tes conseils
Céline

le cout de la vie la-bas est abordable surtout pour nous avec l’euro. mais après tout depend sur quoi. les produits de bases (pain, lait…) sont plus chers que chez nous mais les produits industriels ou vetements de marque, appareils photos sont moins chers. Pour les apparts ou condos à Montréal, c’est certes beaucoup moins cher qu’à Paris mais pour les canadiens, il faut faire le rapport avec le dollar canadien qui est beaucoup moins fort que l’euro. mais le logement reste tout de même abordable.

Donc tout est un relatif. et attention tous les prix sont affichés HT, il faut rajouter 15 % de taxe et en restauration 30 % (15 % de taxe +15 % de pourboires) !!!

pour les billets, tout dépend de la période mais il faut compter entre 750 et 950 euros par personne pour un A/R.

non pas de probleme pour un bébé.

Bonjour,

Précision au message précédent. Il faut en effet ajouter 5% (TPS) et 7.5% (TVQ). Ce qui fait quand même moins cher que la TVA chez-vous :)))

Pas de taxe à ajouter au prix de l’essence ni en alimentation (mais là les quantités entrent en jeu: ainsi le paquet de moins de six biscuits et les biscuits vendus à l’unité sont taxables)

Biberon, couches: 5% seulement.

Bouteille d’eau d’un litre: aucune taxe. Si moins de 600 ml, les deux taxes s’appliquent.

Pour le pourboire en restauration 15% au moins et le calculer sur l’addition AVANT les taxes.
Faut quand même pas “tipper” la taxe.

Pensez apporter avec vous le siège-auto pour le bébé ce qui vous évitera d,en louer un ici, prix de location évidemment taxable.

Merci beaucoup pour ces infos très précieuses.
ce qui determinera plutôt le temps de notre passage sont le prix des hôtels ou chambres d’hôtes (je ne sais pas quel sont les endroits de logements les plus répandus au Canada) et les restos ou autres petites restaurations.

Pourriez vous m’indiquer des hotels ou chambres d’hotes qui ont des chambres pour 5 Personnes, 2 adultes et 3 enfants 11/14/16 ans, nous projetons de faire un itinéraire semblable l’ete 2009, si vous avez de bonnes adresses d’hebergement (meme 2 chambres) , nous commençons a regarder.
MERCI

malheursuement je ne connais pas d’adresses d’hotels ou chambres d’hotes avec des chambres pour 5 personnes, juste pour 2 personnes.

Bonjour Florence,
nous projetons de partir fin septembre à Montréal, départ bousculé car opportunité d’hébergement là-bas en ville, alors besoin d’aide!!
Que penses-tu de cette région et que nous conseilles-tu en 10 jours?
On va louer une voiture bien entendu, et on ne craint pas de marcher pour découvrir…
Toutes les aides seront précieuses!
Merci d’avance

christelle

En 10 jours, vous pouvez faire :

2 jours et 1 nuit à Mont-tremblant (ballade dans la station, montée pour admirer la vue en prenant les œufs le premier jour et le deuxième, ballade dans le parc (canoë (magnifiques paysages), vélos, marche, randos…)

1 journée au Parc Oméga si vous aimez les animaux du Québec (parc de 700 hectares avec parcours en voiture et pédestre : http://www.parc-omega.com/ )

2 jours et 1 nuit à Ottawa : je vous conseille en plus de la visite de ville, le musée canadien des civilisations : des premiers peuples jusqu’à nos jours avec de superbes reconstitutions de 1 000 ans d’histoire canadienne à travers des sites reconstitués grandeur nature. Vraiment super intéressant. Vous avez aussi le musée de beaux arts.

3 jours pour Montréal

2 jours et 1 nuit à Québec + avec visite de ville + cayon saint anne (30 mn à l’est de Québec)

ou sinon :

3 jours à consacrer au fjord du saguenay (de tadoussac à Chicoutimi et de chicoutimi à baie sainte catherine) donc : 1 nuit à Tadoussac, 1 nuit à Chicoutimi et 1 à baie sainte-catherine ou tadoussac (les villes sont séparées par le traversier, ferry gratuit regulier). ET evidemment, faire la croisière des baleines à Tadoussac !

mais en 10 jours, quasi impossible de tout faire, donc à vous de choisir !

Une suggestion d’itinéraire:
. visite de Mtl à l’aller ou au retour
. aller à Trois Rivières (musée de la pulperie via la 40 (rive nord du St L)
. rejoindre le Lac St Jean via le parc de la mauricie (canoë ?, rando, couleurs de l’automne…)
. visiter le musée amérindien de Pointe Bleue (= Mashteuiatsh vers Roberval), le village Fantome de Val Jalbert et éventuellement le zoo de St Félicien
. regagner le St Laurent via la 170 (rive sud du Saguenay), Pont Couvert à l’Anse St Jean qui était ur les billets de 1000 $
. Traversée le Saguenay avec le traversier pour rejoindre Tadoussac (la croisière sur le fjord n’apporte pas grand chose)
. à Tadoussac: ne pas manquer la visite des baleines en zodiac (le plus impressionnant) et le Centre d’Interprétation des Mammifères Marins, visiter le village…
. rejoindre Québec en faisant une halte à la réserve faunique du Cap Tourmente (halte migratoire des oies blanches en fin sept est en principe la bonne période !), éventuellement chutes de Montmorency et Ile d’Orléans
. visite de Québec (belle vue à partir du Traversier allant sur Lévy, Wendake à Loretteville -reconstitution d’un village huron-)
. rejoindre Montréal par la 20 (rive Sud) en s’arrétant au village d’Autan de Drummondville)

S’il reste du temps:
. Ottawa (via la 40, 17): ne pas rater la colline du Parlement, les locks, le musée canadien des civilisations à Hull… Retour sur Montréal via la 148 (rive nord de la rivière des outaouais) en faisant une halte à la réserve faunique de Plaisance (halte migratoire de bernaches, fin sept est en principe la bonne période) et éventuellement parc Oméga…
. et/ou les laurentides (couleurs automne, balades, station de ski du Mont Treblant…)
Bon voyage

je continue mes recherches.

Bonjour,

J’aimerais partir l’an prochain dans cette région, 10 jours à la fin du mois d’août. Y a-t-il beaucoup de monde à cette période ? Je recherche plutôt des endroits calmes, où l’on peut profiter pleinement de la beauté de la nature.
Autre question : pour se déplacer, il faut louer une voiture ou on peut tout faire en transport en commun ?

Merci

bonjour,

A la fin du mois d’aout, il y a déjà beaucoup moins de monde. Mais même en plein mois d’aout, vu l’immensité du pays, jamais je me suis sentie les uns sur les autres.

Pour vous déplacer, je ne peux que vous conseillez la voiture. Les trajets sont longs, et à moins que vous souhaitiez ne visiter que des villes, la voiture est selon moi indispensable.

Merci Florence !

Comme nous sommes plus nature que ville, je vais opter pour les déplacements en voiture. J’ai déjà hâte d’y être !

Merci pour cette suggestion, je vais y travailler…
les conseils sont toujours bons à prendre, je ferai de même à mon retour…
chris

je cherche des infos sur les dab avec visa"electron"(lieu s’il en existe)car je n’ai pas trouvé d’info et nous n’avons pas eu le temps d’obtenir une mastercard avant notre départ prévu le 13 septembre(la semaine prochaine).merci pour toute info

bonjour,

la-bas, les banques acceptent soit les mastercard soit les visa mais jamais les 2. pour les visas, je peux vous conseiller les DAB de la caisse desjardins (presents partout dans la pays).

Par contre, la visa electron, est une carte avec un plafond restreint. Renseignez vous bien auprès de votre banque combien vous pouvez retirer ou payez avec par jour. Je sais également que les loueurs de voiture ne l’acceptent pas.

Merci Florence,je me suis fait avoir par le conseiller de la poste,ma carte mastercard n’arrivera pas avant mon départ et j’ai loué une voiture là-bas donc si je comprend bien je ne pourrai pas laisser de caution avec ma carte?Le paiement de la voiture est déjà fait,c’est juste la caution qui poserai problème?Merci

Bonjour,

oui c’est au niveau de la caution que ça pose problème. En effet, il ne retire pas l’argent mais marque votre CB ce qui veut dire que virtuellement votre compte est débité du montant de la caution.

Je ne sais pas ou vous avez loué mais je vous conseille vivement d’appeler votre loueur pour valider s’il prenne cette carte ou pas. Mais, normalement ils la refusent.

De plus, meme avec une autre CB, il refuseront de vous louer la voiture car vous devez présenter la meme qu’à la réservation.

Bonjour Florence,
Cette proposition tombe parfaitement : j’ai pris les billets ce matin.
Nous partons 2 semaines à partir du 21 et n’avaons AUCUNE idée de ce que nous allons faire comme visite et circuit…
Quelles sont tes reco ?

Bonjour,

Je ne sais pas où vous atterissez. Si c’est Montréal, vous pouvez comme indiqué plus haut, faire :

3 jours pour Montréal (au début ou à la fin)

2 jours et 1 nuit à Mont-tremblant (ballade dans la station, montée pour admirer la vue en prenant les œufs le premier jour et le deuxième, ballade dans le parc (canoë (magnifiques paysages), vélos, marche, randos…)

1 journée au Parc Oméga si vous aimez les animaux du Québec (parc de 700 hectares avec parcours en voiture et pédestre : http://www.parc-omega.com/ )

2 jours et 1 nuit à Ottawa : je vous conseille en plus de la visite de ville, le musée canadien des civilisations : des premiers peuples jusqu’à nos jours avec de superbes reconstitutions de 1 000 ans d’histoire canadienne à travers des sites reconstitués grandeur nature. Vraiment super intéressant. Vous avez aussi le musée de beaux arts.

2 jours et 1 nuit à Québec + avec visite de ville + cayon saint anne (30 mn à l’est de Québec)

3 jours à consacrer au fjord du saguenay (de tadoussac à Chicoutimi et de chicoutimi à baie sainte catherine) donc : 1 nuit à Tadoussac, 1 nuit à Chicoutimi et 1 à baie sainte-catherine ou tadoussac (les villes sont séparées par le traversier, ferry gratuit regulier). ET evidemment, faire la croisière des baleines à Tadoussac et en zodiac !

où vous pouvez également enlever des visites au Québec, si vous voulez allez en Ontario, et faire la région des mille iles, Toronto et Niagara falls. Mais c’est long (comptez 5 jours au moins). Mais Niagara c’est géant, même si c’est un peu le disney local.

En tout cas, en 15 jours ça rique d’être un peu court pour tout çà.

Mon premier conseil : réserver votre voiture et les hébergements avant de partir même si fin septembre ç’est pas la période pleine.

Ensuite pour les visites, tout dépend de ce que vous aimez, villes, randos, nature…

Merci pour ta réponse Florence.Finalement j’ai eu la société de location de voiture au téléphone,il n’y aura pas de problème et j’ai une autre possibilité de payer au cas où elle ne marcherai pas:laisser la caution en espèces(65 euros par semaine de location)un peu plus compliqué et plus long mais çà fonctionne ausii.

Je souhaite m’organiser un voyage extraordinaire et riches en émotions et j’ai choisi le Canada!
J’anticipe peut être un peu tot mais je souhaite prévoir mon voyage maintenant pour septembre 2009. En fait, je me pose plusieurs questions :

1°) est-ce une bonne période? ne pleut-il pas trop…?
2°) mon parcours serait celui-ci… est il sympa?

Jour 1 - Aéroport de Toronto
Jour 2 - Excursion aux chutes Niagara
Jour 3-4 - Toronto / Mille Îles
Jour 5-6 - Mille Îles / Ottawa
Jour 7-8 - Ottawa / Parc Mont Tremblant
Jour 9-10 - Mont Tremblant / Parc Mauricie
Jour 11 - Parc Mauricie / Lac St-Jean
Jour 12 à 14 - Lac St-Jean / Fjord Saguenay
Jour 15-16 - Fjord Saguenay / Tadoussac
Jour 17-18 - Tadoussac / Québec
Jour 19-20 - Québec / Montréal
Jour 21 - Aéroport de Montréal

3°) je compte réaliser cette itinéraire en auto-tours par le biais du site voyagiste internet : authentikcanada _ est une bonne chose? y a t’il de bon retour par rapport à cette agence…? Ou peut être avez vous d’autres suggestions?

En réalité, j’aimerai que ce voyage soit inoubliable car je force un peu la main à mon petit ami que n’éprouve pas le besoin de voyager et j’aimerai qu’il en prenne plein les yeux…

4°) J’ai besoin de conseils au sujet d’une escapade en hydravion… (1 à 2 heures max) car j’aimerai l’offri en guise de remerciement à mon petit ami il m’offre le privilège d’aller au canada. Est-ce que ça vaut le coup? dans quel coin? (le nord me semble plus interressant car nous ne comptons pas monter plus haut que Tadoussac…) et par quel organisme passé ? (qualité/prix)

5°) et dernière question… (pour l’instant…) Bien sûr en fonction de notre itinéraire que VOIR ou NE PAS VOIR? FAIRE OU NE PAS FAIRE?
Tout en sachant que nous ne sommes pas des fans de musées et de chateaux… plus aventures, sports, nature, animaux!

Je vous remercie par avance de tous vos précieux conseils qui me seront d’une grande utilité!

Florence,
Hautes-Alpes _ FRANCE

• Niagara (chute canadienne - bateau Maid of the mist - arrivée par la parkway et non par la ville);
  • 1000 îles surtout s’il fait beau
  • manque Upper Canadian Village (proche du départ des 1000 îles): maisons sauvées des eaux, village reconstitué début 20ème s avec des acteurs représentant un métier… très interactif, génial mais… en anglais ! Même chise en français (mais moins site moins grand au Village d’Autan à Drummondville entre Québec et Montréal)
  • Toronto (bof mais ce n’est que mon avis)
  • Ottawa (Hull) ne pas manquer la colline du parlement, le musée des civilisations (même les enfants adorent !), le musée des sciences, les écluses…
  • manque Parc Omega (parc animalier)
  • Les Laurentides (station de ski Mont Tremblant, érables colorés…)
  • Lac Saint Jean (voir Val Jalbert, le musée amérindien de Pointe Bleue, éventuellement le zoo de St Félicien…)
  • Fjord du Saguenay (bof la croisière dans le fjord mieux vaut une excursion sur le St Laurent à Tadoussac; prendre la route coté sud du saguenay, voir le pont couvert à l’Anse Saint Jean, arrivée à Tadoussac par le traversier)
  • Tadoussac (croisière aux baleines en zodiac, visite du Centre des Mammifères Marins, visite du village…)
  • manque une halte au Cap Tourmente (fin sept est en principe la période de migration des oies blanches, des milliers d’oies !)
  • la ville de Québec mérite au moins un jour complet de visite à elle seule (à proximité voir les chutes de Montmorrency, la réserve indienne Wendake…)
  • Montréal mérite aussi au moins un jour complet de visite
    Pour le reste ,je ne connais pas Authentikcanada, nous prenons toujours un vol sec sur le net, réservons de la même façon le char. Sur place, pas de pb de logement, des motels à la pelle
    Des chateaux, tu n’en trouvers pas enfin pas sous la forme que tu penses !
    Bon voyage

bonjour,
je pars au Canada dans 1 mois pour 15 jours de vacances en atterrissant a Montreal et repars de Toronto. Quels sont les choses a voir entre ces 2 villes? dites moi tout !!! je ne connais pas du tout le Canada! ainsi que les compagnies ferroviaires!

merci milles fois

Bonjour,

Vous venez en tour organisé j’espère!

Formule idéale pour les gens dans votre cas; même pas besoin de se procurer un guide-papier.

bonjour,

en tout cas, si vous avez le permis, louez une voiture, c indispensable !

en effet, les trajets en train sont longs et vous ne pourrez vous rendre que dans les grandes villes. vous avez aussi les lignes de bus comme http://www.greyhound.com

Bonjour Florence,

nous mettons au point une cagnotte pour les 60 ans de ma mère pour qu’elle réalise son rêve: faire le tour des Grands Lacs. Je voulais savoir si tu as des bons plans à partager, des sites incontournables à transmettre, des livres à recommander. Je sais que ma demande est… très large… mais au moins si tu as quelques pistes à me donner ainsi que de la documentation à me conseiller, je suis preneuse!

Merci d’avance!

bonjour,

DSL mais je ne peux pas vraiment vous aider. Déjà qu’entendez-vous par faire le tour des grands lacs ? sachant qu’il y en a 5, il y a une multitude de choses à voir. j’ai trouvé sur internet qu’il existe le Le Petit Futé Chicago Grands lacs.

Je n’en ai longé qu’un seul, l’Ontario, de kingston à Toronto. donc pas bcp d’infos à vous apporter.

Etes- vous sûre qu’ils souhaitent faire le tour des Grands Lacs ?
Sur combien de semaines planifiez-vous le tour des lacs Ontario, Erié, Huron, Michigan, et Supérieur ?
Quel est le type d’hébergement prévu (motel, camping car, camping) ?
Sont-ils sportifs ?
Avec quelques précisions quant à leurs attentes, je pourrai peut-être vous donner quelques tuyaux sachant que je n’ai fait que la rive canadienne de ces lacs (suaf Michigan qui se trouve aux Etats)…
@+

Julie, j’ai reçu ton message privé mais je préfère te répondre par le biais de ce forum car cela permettra à d’autres voyageurs de te donner des tuyaux, des impressions…
Peut-être devrais-tu créer un post spécifique aux grands lacs côté canadien, non ? (ici on se trouve mélé à d’autre sujet…)
@+

Bonjour,
nous revenons juste du canada ou nous avons fait un autotour (15 j)
départ québec puis remonté le St Laurent puis Ottawa, Toronto et les chutes.
Nous avons adoré Québec, ville super sympa très jolie et des gens merveilleux.
Les baleines un spectacle grandiose (en zodiaque, ma femme et mon fils les ont nourri…)
Et puis tous le long du St Laurent des rencontres magiques.
Si c’était à refaire je choisirais une formule chez l’habitant

Excellent voyage Michel

Merci!

Bonjour,

Nous partons fin fevrier .Nous faisons un sejour multiactivite a trois rives puis nous avons 2 jours pour visiter Quebec et 3 jours pour Montreal.Peux tu me dire ce qui est immanquable dans ces 2 villes.
Merci d’avance pour tes conseils.

Sandrine

Bonjour,

Pour voir quoi visiter, vous pouvez vous rendre sur mon blog : http://objectifsvoyages.over-blog.com/article-24211875.html

bonjour, nous sommes 3 adultes et 2 enfants 3 et 6 ans a partir en mai.
nous louons une voiture a toronto(car on a de la famille) 11 jours.
je vous fait part de mon parcours car si vous pouvez m’aider ca serait sympa
de toronto on va a montreal en s’arretant ds la journee aux ecluses pas loin de kingston, puis montreal
on passe une nuit et lendemain on visite mais je ne sais pas quoi qui pourrait plaire aux enfants
ensuite on passe 2 jours ds un gite sur les rives du saint laurent
ensuite le dilemne va t on aller jusqu’a quebec ca a l’air super, qu’est ce que le canyon saint anne c’est a faire sur l’eau?
avez vous des hebergements a me conseiller
ensuite ottawa, parc omega musee des civilisations, train a vapeur
ensuite d’ottawa nous aimerions rejoindre le parc de l’algonquin (ou un autre parc sans aller aussi loin) mais qui nous permettent de revenir sur toronto par orilla ou barrie
qu’en pensez vous y’a t’il des endroits a zapper ou d’autres a privilegier
merci beaucoup

Bonjour,

Déjà 11 jours c’est peu. Ensuite, dsl mais je ne connais pas tous les coins que vous allez visiter. Ce que je peux vous dire, surtout avec des enfants si vous ne connaissez pas : Faites les chutes de Niagara ! c’est à un peu plus d’une heure de route de Toronto.

Ensuite, oui Québec est à faire, très joli !

Montréal : Avec des enfants : la ronde (fete foraine), le Biodome, l’insectarium, jardin botanique…

Si vous voulez plus d’infos, envoyez-moi un message privé, je vous donnerai l’adresse de mon carnet de voyage.

Bonjour

dans 15 jours je vais faire exactement le même trajet que vous ! Pouvez moi me conseiller des adresses de Gîtes ou d’hébergements que vous avez trouvé bien et pas cher ? Je voyage avec mon mari et notre fille de 4 ans.
Merci d’avance Barbara

Ps : le tour en zodiaque pour voir les baleines est cher ?

Nous projetons egalement un voyage au quebec, ontario; Aussi , je pense que vous avez du trouver des adresses d hebergement pour 5 personnes. J ai commencé à regarder , mais cela n a pas l air evident à trouver

Cet été je dois aller à Toronto environ 15 jours et je voudrais savoir ce qu’il y a visité à Toronto même et aux alentours ( à part les chutes du Niagara, la CNN Tower…) .
II y a-t-il beaucoup d’excursions au départ de Toronto?

Sujets suggérés

Services voyage