Bonjour à tous,
Ayant largement profité de tous les commentaires concernant cette île-hôtel sur ce forum, je me dois de vous faire un petit compte rendu de ma visite du coco palm dhuni kolhu pendant la période du 15 au 22 décembre 2012.
Je vais essayer d’être le plus clair possible :
Arrivée à l’aéroport: Dès votre arrivée en avion à Malé, on vous prend en charge et on vous amène directement dans le salon privé du coco palm DK.En quelques mots : cocktails de bienvenue pour vous faire patienter, des sièges très confortable et déjà on ressent le style maldivien, chic.
On peut accéder à un balcon qui donne sur les hydravions qui décollent, très sympa pour faire passer le temps !
Il y aussi une hotesse à votre disposition, des toilettes super classes, des écrans qui passent un film sur toutes les choses à faire et à voir sur l’île …
Conclusion : petit salon très sympa et qui met directement dans le bain !
Hydravion : C’est une expérience unique, et vraiment c’est difficile de la décrire : il faut la vivre ! Il faut environ 35 min pour rejoindre l’île (ensuite l’hyrdavion continue vers une autre île hôtel : reethi beach), et on est environ une dizaine de passagers par hydravion.
Petite anecdote : on avait peur d’avoir à payer une fortune en excédant de valise, au final on à payé 3 dollars pour 2 kilos en trop … donc ne vous embêtez pas avec ça !
Petite astuce : A l’aller comme au retour, mettez vous à droite dans l’hydravion, c’est de là que l’on voit le mieux les îles … attention les yeux !
Arrivée sur l’île : Un dhoni (bateau de là bas) vient vous chercher sur la plateforme de l’hydravion (juste à côté de l’île) et c’est Véronica (surement la responsable des relations client) qui vous accueil sur le dhoni. Ensuite vous arrivez au ponton où chaque client est reçu par une personne attitrée.
Petite anecdote : Il n’y avait pas d’animation musicale à notre arrivée contraiement à ce que j’avais lu et vu sur internet (le groupe musical est peut être parti de l’île).
Aussi, il n’y avait pas de contact français contrairement à ce que j’avais lu aussi … je pense que l’équipe doit changer souvent.
L’île en elle même : et c’est bien le plus important ! Ayant déjà fait Maurice, la polynésie française, nous sommes des habitués des eaux turquoises, mais il faut bien reconnaitre que le lagon de cette île est vraiment magnifique !
A savoir : il y a 2 côtés : un au vent et l’autre calme. Et quand je dis au vent, c’est au vent !
Le côté calme : beach villa du n°2 au 28 et lagoon villa impaires : le lagon y est magnifique, calme avec des teintes changeantes tout au long de la journée par contre pas de coraux, juste de l’herbe à certains endroits (c’est ici que l’on peut voir raies, tortues et avec change des requins de lagon). On va dire que niveau snorkeling, ca ne vaut pas grand chose, mieux vaut aller de l’autre côté, par contre le soleil se couche de se côté et la plage est immense !
Petite astuce : pour ceux qui ont peur des lagons avec vagues et courant, c’est ici qu’il faut se baigner. D’ailleurs, peu de personnes se baignent à cet endroit donc c’est plus intime aussi !
Le côté au vent : le lagon est beaucoup plus agité et c’est là que le snorkeling s’effectue. Il y a des coraux (je précise qu’ils sont tous morts …), avec quelques poissons qui deviennent de plus en plus gros et nombreux au fur et à mesure que l’on s’approche du tombant.
Petite astuce : Pour ceux qui veulent prendre un bain tranquille sans courant, n’allez pas de ce côté.
En face de la beach villa numéro 48, vous pouvez trouver une anémone avec des poissons clown (les némos !), ce qui est rare dans ce lagon il faut bien l’avouer.
LE MUST POUR LE SNORKELING : Aller directement au tombant, et n’ayez pas peur d’y aller, il n’y a vraiment rien à craindre et c’est ici que l’on est dans l’aquarium. Commencez à partir de la deluxe villa numéro 65 et se laisser dériver jsuqu’au lagoon villa (cela dépend bien évidement du sens du courant …)
L’érosion : Présente sur la partie Nord et Sud de l’ile quand nous y étions, elle ne laisse aucun répis aux maldiviens … et je pense que ça empire chaque année. Par contre, impossible de dire quelle beach villa ou deluxe villa touchées, cela change tout la temps !
Petite anecdote : nous avions des sacs de sable en face de notre villa qui ont disparus en moins de 2 jours, enfouis dans le sable. Par contre d’autres sacs de sable ont été posés sur les villas après la notre. Voilà pourquoi il est impossible d’être certain d’avoir une villa sans sac, mais je vous assure que ce n’est pas si génant que ça.
Les villas : Nous étions 3 nuits en beach villa (la numéro 45) et 2 nuits en lagoon villa (numéro 97).
Les beach villas sont très sympa : style maldivien, grande (hauteur sous plafond impressionnante !), le lit à baldaquin, salle de bain extérieure un peu petite, sans baignoire, et une douche un peu cachée (mais pas mal de charme !).
Petite anecdote : notre beach villas était très éloignée du réstaurant principal, ce qui veut dire à peu près 15 minutes de marche pour y aller (je suppose que ça doit être pareil pour les deluxes villas qui sont toutes au nord de l’île).
Les lagoon villas : le must ! On pensait que c’était une beach villa sur pilotis … et bien non : sol en parquet couleur miel (carrelage dans les beach villas), machine nespresso (avec 3 dosettes offertes par jours), SDB avec jacuzzi et vu sur le lagon.
Le must est à l’extérieur : grande terasse en bois avec 2 transats, 2 chaises avec table, un petit bassin d’eau douce (je précise que l’eau n’est pas chauffée et qu’elle est régulièrement changée), et une echelle pour accéder directement dans le lagon.
Le wifi à l’intérieur des lagoon villa est gratuit et marche vraiment bien.
Petit conseil : Si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas, celà en vaut le prix et l’expérience est vraiment inoubliable.
Petite astuce : privilégiez les numéros de villa impaires pour avoir le couché de soleil et pour éviter d’être face au vent.
La nuit tombé, vous pouvez allumer votre petit bassin privé mais aussi il y a deux spots dans l’eau qui attire les poissons : frissons garantis !
Enfin il y a un spot de snorkeling juste en dessous des pontons d’accès aux lagoon villa, avec pas mal de poissons, et avec un peu de chance un requin et des raies !
Le service : Au top, vraiment du 5*, ya rien à dire : super attentionnés, très arrangeants, toujours aux petits soins avec nous, j’ai au moins une 20ène d’anecdotes à ce sujets alors j’vais juste vous donner quelques exemples : la villa rangée et nettoyée 2-3 fois pas jour, le lit préparé avec soin (surtout si vous êtes en voyage de noces!), l’intervention très rapide du personnel en cas de soucis (plomberie dans notre cas) …
Petite anecdote : Chaque matin, on vous dépose dans votre boite au lettre perso (sisi j’vous assure) les news du coco palm, c’est à dire les activités de la journée, les offres dans les restos … vraiment sympa
La restauration : Encore du 5*, une grande variété de plat que ce soit le matin ou le soir (nous n’avons pris que la demi-pension), et surtout le soir des live-cooking/Wok vraiment délicieux (toujours du poisson et de la viande) !
Les plats sont changés chaque jour mais pour vous dire le soir, je n’ai mangé qu’au live-cooking tellement c’était bon.
Sur ce point là vraiment rien à dire, c’était parfait !
Petit astuce : demandez les pancakes au ptit déj, vous ne serez pas déçu. Prenez la formule demi-pension, c’est largement suffisant !
Petite anecdote : Dans le cadre de notre voyage de noces, nous avons eu un repas offert au restaurant thailandais : restaurant très fin, il est possible de demander pas trop épicé … Bon j’avoue quand même que le restaurant principal est aussi bon si ce n’est meilleurs de par la variété des plats. Par contre au restau thai, c’est beaucoup plus romantique et je pense que c’est le but recherché.
Le spa : Une tuerie … nous avons adoré du début jusqu’à la fin. Il faut absolument essayer. Il y a un large choix de soins et rien que pour la beauté de l’endroit, ca vaut le coût d’aller y faire un tour !
Petite astuce : Il y a un jacuzzi disponible gratuitement tout le temps au centre du spa, personne n’y va donc il est tout le temps libre.
Le jour de votre départ, si vous avez un hydravion l’aprem et que vous devez libérer la chambre avant (12h normalement), vous pouvez vous changer après un bain au spa gratuitement et dans des douches très jolies.
Petite anecdote : à la fin d’un soin, on peut se reposer dans un bain chaud rempli de pétales et sirotant une coco glacé : que du bonheur !
Les sorties : Malheureusement, beaucoup de sorties ont été annulé à cause du mauvais temps quand nous y étions, nous n’avons donc pas pu faire les mantas et l’excursion sur l’ile deserte.
En revanche, nous avons fait la sortie snorkeling sur une île juste à côté du coco palm et c’était vraiment très bien (nous avons même vu 2 tortues magnifiques et bien sur des centaines de poissons).
Nous avons essayé aussi le baptême de plongée et il faut dire qu’on s’est vraiment éclaté ! Il y a plusieurs moniteurs qui parlent français et c’est très rassurant surtout quand on n’y connait rien. On a juste plongé à 8m de profondeur du côté du tombant de l’île : fabuleux (Merci à Sara pour cette expérience).
Petite anecdote : en général, si une excursion est annulée, ils la remplace par autre chose ou la décalle au jours d’après. tout est fait pour que le client soit satisfait.
Bon … il est temps de parler des quelques points noirs de l’île (et oui même le paradis a des défauts !), allons-y :
Les prix : cocktails avec alcool à 16€, plat hamburger à 30€, bouteille d’eau à 4€ (mini une par repas du soir), et pour les excursions c’est le grand lachage : sortie snorkeling 80€/ personne, sortie manta 150€/personne, séance de spa de 2h 120€/personne …
Bref autant vous le dire tout de suite, mieux vaut avoir de l’argent quand on est au coco palm car tout est très très cher. Tellement qu’on se demande si on est pas un peu pris pour des pigeons …
Petite astuce : attention, le prix du coca cola light est pratiquement deux fois plus cher par rapport à celui du coca normal …
Petite anecdote : la sortie manta ayant été annulée pour cause de mauvais temps, elle fut remplacée par une sortie snorkeling : à la fin du séjour, on nous avait compté le prix de la sortie manta (bien plus chère que celle snorkeling). Après discussion, ils nous ont finalement fait payer le prix snorkeling …
Les sacs de sable : c’est le principal défaut que vous trouverez concernant cette île sur tous les forums et sites d’avis conso. En réalité c’est vrai qu’à l’arrivé c’est assez choquant car il faut bien l’avouer, c’est l’inverse de la carte postale. Mais je vous rassure, premièrement il n’y en a pas partout, deuxièmement on les oublis vite tellement l’île en elle-même est magnifique.
Petite anecdote : J’avais envoyé un e-mail avec des numéros de beach villa à privilégier (et surtout sans sac de sable devant !) et le coco palm m’avait répondu par mail qu’ils essayeraient de faire le maximum mais que rien n’était garanti. Quand on est arrivé dans notre beach villa, nous n’étions dans aucun des numéros indiqués dans le mail, et en face de sacs de sable …
Conclusion : Ca ne sert pas à grand chose d’envoyer un mail avant de partir, limite même il vaut mieux demander la bas plutot que d’arriver deçu …
Les “nouvelles” beach villa : ce n’est écrit nulle part (même pas sur leur site internet !) et pourtant une nouvelle catégorie de beach villa à été créée : les sunset beach villa … Ce sont en fait les beach villa du côté lagon calme et couché de soleil (comme son nom l’indique).
Je supose que ces villas seront plus chères que les beach villas.
Petite anecdote : Cette nouvelle catégorie de villa a été créée juste avant que nous arrivions sur l’île mais elle n’existait pas quand nous avons réservé notre beach villa.
Pourtant on nous a bien dit qu’il était impossible d’être transféré dans une de ces villas … pas très légal comme modification mais bon passons.
Les petits détails qui ne devraient pas exister dans un hôtel de cette catégorie :
Il a fallut réclamer pour qu’on nous mette un robinet pour se nettoyer les pieds devant notre villa (accessoire de base normalement mais qui avait été enlever sur notre villa …), la bouche de lévier ne fonctionnait pas au début du séjour (mais comme d’habitude, très bonne réactivité du personnel qui a réglé ce problème assez rapidement), un de nos transats était cassé et il a fallut réclamer pour en avoir un autre.
Voilà pour les points négatifs, mais je vous rassure encore une fois, malgrès ces différents points (et le fait qu’il fasse quand même mauvais temps durant la moitié de notre séjour), nous avons adoré notre séjour au coco palm dhuni kolhu.
Je pense que c’est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie, et si possible en voyage de noces car il y a un max d’avantages(voir le PS), et le personnel est vraiment aux petits soins.j’ai essayé d’être le plus complet possible et j’espère que ce ne sera pas trop long à lire en entier.
Encore un grand merci à tous ceux qui nous ont aidé à choisir notre île-hôtel car il faut bien le dire : choisir aux Maldives, c’est la galère !
PS : Voici encore quelques infos en vrac …
Cadeaux voyage de noces : On a fait 3 nuits en beach villa et 2 nuits en lagoon villa ce qui nous a permit de cumuler les avantages promis pour les 2 catégories.
En beach villa : assiette de fruits (pas très bon il faut l’avouer) et 1 bouteille de vin blanc (pas très bon non plus pour un français …) + 1 diner au resto thai.
En lagoon villa : la corbeille de fruits + une bouteille de champagne + 1 diner sur île déserte (on l’a pas fait à cause du mauvais temps) + petit massage au spa.
Dans le livret d’accueil du coco palm :
La carte de l’île avec l’emplacement des villas (notamment les nouvelles sunset beach villa …) : http://hpics.li/bb3a0fa
Les expériences coco palm : 1ère page (http://hpics.li/0293fe7) ; 2ème page (http://hpics.li/888e11f) ; 3ème page (http://hpics.li/6d8051d) ; 4ème page (http://hpics.li/2a86c5a)
Planning sur la semaine des activités : http://hpics.li/71cd5d5
Pêche au gros : http://hpics.li/510b098
Safari catamaran : http://hpics.li/65d958c
Horaires et infos restaurants : http://hpics.li/10e798c
PS 2 : N’hésitez pas si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre.