Nous sommes partis 2 semaines au Costa Rica avec 2 amis,et notre avis est unanime,c’est notre voyage le moins sympa.On retiendra comme points positifs,la nature,les animaux,la gentilesse des Ticos et la chaleur de la mer.Pour le reste,la liste des points négatis est assez longue:
cout de la vie ;restos,parcs,alimentation;on a la tres nette sensation d’etre pris pour des pompes à pognon(surement bà cause de la présence massice des nords americains)
circulation:moyenne 35km/h,tres peu de possibilité de doubler,des routes à péage sans raison valable,des travaux un peu partout avec des bouchons.
plages pas terribles(rien à voir avec la Rep Dominicaine ou Cuba),mer dangeureuse tres souvent.
climat:tres pluvieux en montagne et sur la cote Caraibe.
Quelques exemples de prix:
Mangue:3$ le kg
1 Avocat:2$
1 verre jus d orange:2$
Casado:de 5$ dans un soda à 18$ dans un resto bord de mer.
Parcs:15$ en moyenne,guide 20$ par Personne!
Notre itinéraire:San José-le Poas-Matapalo-Monteverde-El Castillo-Punta Uva.Des coins pas vraiment tres huppés et pourtant tres chers pour le routard moyen.
Le Costa Rica,semble devenir une destination tres mode et j’ai le sentiment qu’elle en abuse.Dommage car il y a de tres jolis coins.
PS;pour voir des animaux,le parc de Cahuita est le plus sympa,en plus l’entrée se fait sur donation.
Bon voyage quand meme à ceux qui iront,mais il y a tellement mieux à faire et voir ailleurs que je voulais laisser mon témoignage.
Bonjour,
Je suis curieux: qu’est-ce qui vous a décidé à y aller malgré tous les témoignages identiques au votre et visibles sur les forum depuis déjà pas mal d’année?
en fait j ai fait confiance à un copain qui y est allé il y a une dizaine d années,helas il semblerait que ce pays à tres mal évolué pour les touristes moyens.J ai eu le tort de ne pas regarder de pres le forum et donc les avis négatifs.
Mala vida.
Bonjour,
si vous retenez de votre voyage au Costa Rica, une nature magnifique, une faune et une flore extraordinaire, c’est déjà pas si mal, car ce pays n’a pas d’autre prétention que de mettre en avant la nature et de la protéger par la mise en place de parcs nationaux dont l’entrée est payante…mais ça fait des décennies que cela dure et les guides qui aident à la préparation du voyage sont très explicites. Encore faut-il préparer son voyage et savoir pourquoi on va au Costa Rica. Pour en profiter il ne faut pas hésiter à prendre un guide local, surtout à Tortuguero et à Corcovado, on ne s’aventure pas en pleine forêt tropicale sans quelques précautions, et ça aussi ça se paye.
Alors oui, un voyage au Costa Rica n’est pas bon marché , mais tout cela s’anticipe si vous vous renseignez bien avant de partir.
Pour ceux qui veulent du “tout compris” sans trop d’aventure, pour ceux qui n’aiment pas le trip sac à dos et chaussures de rando alors ce n’est pas la bonne destination. Préférez le " all inclusive" à Punta Cana!
Pour les autres , allez-y et faites vous votre propre avis…
Marie Lou
Je comprend, le CR est un pays qui ouvre tout grand les bras au investisseurs étrangers dont beaucoup se retrouvent dans le tourisme ça donne une grosse inflation.
Davantage qu’auparavant il faut faire de solides recherches sur internet pour trouver les lieux dont le tarif est raisonnable et malheureusement éviter les activités.
Le CR est clairement une destination chère à destination de toursites plutôt aisés.
La somme de petites choses à payer devient vite difficile pour nous français qui ne sommes pas habitués à ça.
De mon point de vue, je peux comprendre de payer l’entrée d’un parc car j’ai l’impression de participer à la préservation de la chose. Malgré ça, 10 à 15$ pour une suite de sentier en terre des fois mal entretenus ça peut choquer, surtout quand dans notre pays toutes les randos sont gratuites. C’est pourquoi même le trip rando/sac à dos reste le plus cher de tous les pays que j’ai pu visiter.
Après les activités sont vraiment surévaluées. Sympathiques, elles deviennent innaccessibles pour le commun des mortels ou toutes personnes avec un minimum de bon sens…
La rep dominicaine,j y suis allé 2 fois et Punta Cana je ne connais pas,encore moins les all inclusive.
Nous avons passé 20 jours à deux, au mois de février 2017 et nous avons complètent explosé notre budget.
Tout est très cher pour la qualité des prestations proposées et surtout il n’y a rien de typique, d’unique, d’extraordinaire que vous ne pourrez pas voir ailleurs .
Nous avons été très decu , surtout que nous avions fait auparavant le Guatemala et le Nicargua où vous voyez la meme nature, sans doute plus d’animaux et à des prix nettement inferieurs.
Le Costa Rica est une destination surfaite
je partage entièrement votre avis,
ce pays c’est une vaste arnaque, je suis bilingue espagnol et c’est la première fois que j’ai trouvé un peuple hispanphone antipathique. De plus, je les entendais parler entre eux, à savoir comment ils allaient pouvoir arnaquer les touristes.
La circulation est épouvantable, aucun plaisir à circuler en voiture, la police est corrompue et le pays est réputé non dangeureux, on relache la vigilance, ce qui est une erreur. Par exemple au parc Marino Ballena, quand on arrive on nous dit de ne rien emporter avec soi de valeur car il y a des personnes qui vous attaquent pour vous voler votre sac. Alors comme cela on paye, pour entrer dans ce parc ( parc = aller se baigner à la plage ) et on n’a même pas droit à une surveillance digne de ce nom ?
Une autre très grande déception c’est le Rio Celeste, est ce normal de devoir rouler sur une piste absolument defoncée pendant plusieurs km et arriver au bout la on nous dit “il a plu donc l’eau sera marron”!!! et ils ne pouvaient pas l’indiquer en début de piste, pour éviter de faire ce pénible trajet pour rien ? a peine arrivé sur le parking, un gars se précipite pour te faire payer le parking, l’autre pour te louer des bottes, l’entrée reste payante et chère, aucune réduction même si l’eau est marronnasse ce qui rend le site sans interet du coup. Mais après tous les km parcourus on va aller voir le rio Celeste quand même! sans intêret et rien de tel pour flinguer vos chaussures de marche car le sentier qui y mène est ultra boueux , vous vous enfoncez jusqu’au genou. c’est ça le Costa Rica, tu payes des parcs mais les sentiers sont pourris.
Bref, il y a tellement mieux à voir dans le monde.
Bien dommage que vous ne reteniez que cela de votre voyage au Costa Rica.
N’avez-vous pas vu de magnifiques toucans,perroquets,quetzals,singes en tout genre, bref la liste est longue et je ne parle pas de la flore extraordinaire?
Mais si c’est mieux ailleurs n’hésitez pas à nous dire oú.
L’idée d’un forum ce n’est pas que de donner du négatif, c’est aussi d’apporter des conseils aux voyageurs.
MarieLou
Mieux ailleurs… c’est pas tres difficile à trouver.
Par exemple le parcs nationaux Americains sont bien mieux que ce que l’on peut trouver au CR.
Deja ils sont bien moins chers et ils sont tous tres bien entretenus.
La faune et la flaure ainsi que les paysages n’ont absolument rien a envier au CR.
Certes on ne va pas y voir de singes ni de toucans, mais au CR je n’ai pas vu d’ours, de bisons, de cerfs, d’antilopes, de coyotes voire des loups…
Quant aux volcans, je veux bien mais quand t’as vu Crater Lake en Oregon ou Lassen Volcanic National Park en Californie, deja c’est super bien entretenu et je n’ai rien vu de similaire en terme de qualité de paysages au CR.
bonjour
pour répondre à votre question Marie Lou: ou aler ailleurs? l’ouest Americain j’y suis allee 2 fois de suite. les paysages sont absolument extraordinaires, les parcs nationaux hyper bien entretenus et organisés et les tarifs très accessibles.En achetant le pass vous avez un acces illimité pendant 1 an aux parcs.et croyez moi des animaux j’en ai vu ausdi: des ours a Yosemite par exemple.Et j’ai trouvé les habitants hyper sympas et serviables. Coté plage j’ai largement préféré les Antilles françaises ( guadeloupe martinique au Costa Rica) .Pour ce qui est de la nature le Brésil est aussi super et pour ce qui est de la culture le Mexique.Plus pres de la France: La Corse, c’est une merveille.Voila qq exemples de destinations que je peux conseiller à nos amis routards.
bien à vous.