Retour du Mexique : quelques infos (toutes fraîches)

Forum Mexique

Voici un petit résumé de notre voyage de 30 jours au Mexique, du 13 avril au 13 mai, avec également quelques conseils pour de futurs voyageurs envisageant des étapes similaires.
J0 : Paris-Mexico (arrivée vers 22h). A l’aéroport de Mexico nous prenons le taxi pour le centre-ville : on nous demande 20US$ ou 200 pesos (on aurait pu (dû) marchander, parce qu’à mon avis c’est censé coûter bien moins cher).
J1 : Mexico. Musée d’anthropologie (superbe, on y est resté 4h en passant rapidement dans les salles de l’étage : on commençait à saturer…), bosque et Castillo de Chapultepec (très populaire et sympa, sans être extraordinaire), petit tour à Coyoacan en fin de journée (on nous avait dit du bien de ce quartier mais on a été on peu déçus ; peut-être que le musée Frida Kahlo aurait valu le coup mais nous sommes arrivés après la fermeture).
J2 : Mexico. Xochimilco de bonne heure le matin (il fait assez frais au bord de l’eau), on loue une barque (d’une dizaine de places : mieux vaut être à plusieurs pour que ça vaille le coup) pour 1h (on peut faire des balades plus longues, le réseau de canaux est assez long) : bien sympa. En fin de matinée nous retournons en centre-ville : visite des principaux monuments (Palacio Nacional, cathédrale, Templo Mayor…), des rues du centre colonial, etc.
Bilan sur Mexico : quelques incontournables, notamment le musée d’anthropologie et le Palacio Nacional, mais c’est une très grand ville pas forcément super agréable (à moins de bien la connaître) : nous sommes contents d’y être restés le moins longtemps possible.
J3 : Teotihuacan. Départ le matin de bonne heure (via le terminal Norte), mais le temps d’arriver il est 9h. Un peu moins de 4h de visite, puis retour sur le terminal Norte et départ vers Queretaro (3h de trajet), superbe ville dont le festival culturel commençait justement (semaine suivant Pâques).
J4 : Queretaro. Visite le matin du centre historique, qui vaut vraiment le coup (malheureusement les musées étaient fermés le lundi, mais quand même beaucoup de choses à voir entre les belles places ombragées, les petites rues aux maisons colorées, les églises richement décorées, les patios avec les arcades et la fontaine au milieu…). Départ pour Zacatecas en début d’après-midi. Trajet un peu long (5h en principe, mais là il a mis beaucoup plus, du fait d’une petite panne) : ça pourrait valoir le coup de faire une étape entre-temps (San Luis Potosi ou/et San Miguel de Allende), ou éventuellement faire le trajet de nuit.
J5 : Zacatecas. Magnifique ville coloniale, beaucoup de beaux musées, notamment de peintures et surtout l’ex-couvent San Francisco qui abrite maintenant le musée Coronel (superbe collection de masques). On peut aussi visiter une ancienne mine d’argent (visite guidée dans la journée ou aller à la boîte de nuit le soir), grimper en haut du Cerro de la Buffa (à pied ou en téléphérique) pour le panorama sur la ville… Bus de nuit pour Guanajuato via Leon. Un seul bus direct Zacatecas – Guanajuato à 5h du matin (pas terrible…), sinon liaisons Zacatecas-Leon (4/5h) et Leon-Guanajuato (1h) très fréquentes.
J6 : Guanajuato. Peut-être la plus belle ville que nous ayons vue au Mexique, très étonnante aussi avec son réseau de rues souterraines, les petites ruelles, le panorama sur la ville, les musées (il y en a aussi beaucoup, le plus intéressant est le musée Alhondigo de Granaditas ; le musée des momies est assez curieux mais pas non plus extraordinaire ; les trucs sur Don Quichotte non plus).
J7 : Patzcuaro. Le seul bus de première classe (beaucoup plus rapide) de Guanajuato à Morelia est à 7h du matin ; sinon nombreux bus de deuxième classe (toutes les heures) mais bien plus lents (4h30 au lieu de 3h), puis de Morelia on peut partir immédiatement pour Patzcuaro du même terminal (bus très fréquents, 1h de trajet). Patzcuaro vaut vraiment le détour, pour ses maisons basses blanches et rouges, ses petites rues pavées, l’artisanat des indiens tarasques, et bien sûr le lac (à 4km, facilement accessible en combi pour quelques pesos). C’est une petite ville dont on fait assez vite le tour, mais très agréable. Quelques petits musées intéressants. On a aussi pu faire une petite rando (une heure de montée) jusqu’en haut du Cerro del Estribo, d’où on a une superbe vue sur le lac et la ville.
J8 : Morelia. Bus Patzcuaro - Morelia puis bus urbain pour rejoindre le centre historique de Morelia. Un peu comme Puebla, c’est une assez grande ville (grandes avenues bordées de gros bâtiments coloniaux) qui n’a donc pas le charme des petites villes précédemment visitées, mais compte énormément de superbes bâtiments. On a passé toute notre journée à visiter des musées, photographier plein de bâtiments coloniaux, de superbes églises, de patios décorés de fresques.
J9 : Taxco. Une bonne demi-journée pour faire Morelia - Toluca (ville très industrielle semble-t-il sans gros intérêt, à part être au pied du Nevado de Toluca) et Toluca – Taxco (la route traverse de jolis paysages). Superbe ville à flanc de montagne sur la route d’Acapulco, aux maisons toutes blanches, aux petites ruelles en pente (beaucoup de rues piétonnes, mais sur les autres le ballet des coccinelles est infernal), célèbre pour son argenterie. Chouette panorama depuis la statue du Christ qui domine la ville (ça vaut la grimpette). Aussi une grotte naturelle (« Grutas ») non loin de Taxco, qui a l’air sympa à visiter (le bus de Toluca s’y arrête).
J10 : Xochicalco. On a tenté d’aller directement de Taxco à Xochicalco sans passer par Cuernavaca, et en fait on ne le conseille pas vraiment, il n’y a aucun bus qui va à Xochicalco depuis Taxco (par contre de Cuernavaca c’est pratique) : on a certes vu le Mexique profond mais c’était assez galère. Après un bus et 3 taxis collectifs différents (pas très chers, mais à la fin ça finit par coûter…), et la pause déjeûner, on a mis 3 heures pour rejoindre le site. Très beau site, pas très grand mais bien conservé, par contre dans l’après-midi il faisait très chaud (et orageux). Bien que ce soir dimanche, on était quasiment seuls sur le site que nous avons mis deux bonnes heures à visiter, ainsi que le petit (et joli) musée. Le bus pour Cuernavaca passe toutes les heures (se renseigner sur les horaires à l’office de Tourisme de Cuernavaca) juste devant l’entrée du site (1 bonne heure de trajet). Cuernavaca : grande ville, pas vraiment intéressante (tout juste quelques jolis bâtiments dans le centre) où nous passons la nuit.
J11 : Tepoztlan. Petit village où il n’y a pas grand chose à voir, mais très agréable (on peut même envisager d’y dormir plutôt qu’à Cuernavaca), à 45 minutes de Cuernavaca en bus (départ du marché). Randonnées dans la matinée jusqu’au massif du Tepozteco. Un mini-site archéologique payant (et assez cher) en haut, sans autre intérêt que le panorama sur la ville (mais on peut monter encore plus haut dans le Tepozteco pour avoir une meilleure vue. Tepozlan peut aussi être le point de départ pour la route des monastères aux flancs du Popocatepetl. Retour sur Cuernavaca l’après-midi, puis départ pour Puebla : remarquable vue sur le Popocatepetl depuis l’autoroute “Siglo XXI”.
J12 : Puebla et Cholula. Puebla est une grosse ville avec les inconvénients que cela comporte (circulation, bruit), mais est sans doute la ville la plus riche du pays (avec Mexico) en monuments et musées intéressants à visiter. Cholula n’était pas franchement indispensable, surtout que nous n’avons pas réussi à trouver la fameuse église de Tonantzintla.
J13 : Puebla. Suite de la visite du centre historique et de ses nombreux musées et belles églises le matin, puis départ pour Apizaco (1h de trajet, bus fréquents) d’où nous prenons un petit combi pour le Centro Vacacional de la Malinche (dans le parc national du même nom, à 3000m d’altitude) : bien agréable au milieu de la forêt.
J14 : La Malinche. Ascension du 5ème sommet du pays, à 4462m, en compagnie d’une petite dizaine de chiens pouilleux (pas méchants mais répugnants, impossible de s’en débarrasser) du centro vacacional. Départ avant le lever du jour : au début dans la forêt de nuit (pas facile de trouver la piste sans lampe, mais tant qu’on monte on est sur la bonne voie ;)), puis dans les cailloux : franchement hard ! On a mis un peu plus de 4h à monter (en faisant de bonnes pauses) et 2h à descendre. Le sentier est balisé par les détritus jetés par les mexicains. L’après-midi, retour sur Apizaco (le minibus passe à 13h) puis Poza Rica (là encore trajet assez long, surtout que la circulation est difficile) puis Papantla.
J15 : El Tajin. Joli site totonaque, le plus important de la côte du golfe du Mexique. Pyramide des niches très typique du style de El Tajin, nombreux jeux de pelote, spectacle de voladores à l’entrée. Attention : le site ouvre à 9h, pas la peine de se pointer à l’entrée avant. A Papantla on a aussi pu acheter la vanille produite localement, très réputée. Départ pour Veracruz l’après-midi.
J16 : Veracruz. Visite du centre-ville le matin (musée de la ville, musée de la marine), et mariage d’une de nos meilleures amies à Boca del Rio dans l’après-midi (ce qui constituait le but de notre voyage au Mexique en fait). Typique du folklore de Veracruz, belle mariée, soirée très sympa.
J17 : Petite visite du fort San Juan de Ulua le matin, retour de mariage (« taquisza ») au bord d’une piscine l’après-midi. En fait il y a assez peu à voir à Veracruz, en dehors du grand aquarium et des plages ; sinon Veracruz est la ville la plus chaude du pays : que ce soir pour la température ou pour l’ambiance.
J18 : Tlacotalpan. On avait prévu la visite des ruines de Cempoala avec d’autres invités du mariage, comme finalement c’est annulé nous partons pour Tlacotalpan, à 2h de bus de Veracruz (bus 2ème classe toutes les heures). Superbe petit village colonial remarquablement préservé au bord du rio Grijalva, vraiment l’un de nos endroits préférés au Mexique. Petit, donc on en fait vite le tour, mais on pourrait très bien s’y arrêter pour se reposer au calme quelques jours, dans l’une des belles maisons coloniales au bord du fleuve qui font chambre d’hôte. En fin d’après-midi départ pour Tuxtepec (bus 2ème classe, donc très lent, toutes les heures également) puis vers Oaxaca par le bus de nuit.
J19 : Oaxaca. Visite des ruines de Monte Alban le matin (3h30 pour visiter sans se presser, en comptant le musée), du centre historique (en particulier l’ancien couvent de Santo Domingo, très grand musée qui mérite presque une demie-journée) l’après-midi. Nous arrivons sur le circuit des tour-opérateurs, et ça se voit : beaucoup de touristes européens (jusque là nous ne voyions pour ainsi dire que des mexicains, et quelques américains).
J20 : Oaxaca. Nouveau tour dans le centre historique le matin (et achat de quelques souvenirs : chocolat, mezcal), départ en minibus pour Pochutla et Puerto Angel (côte Pacifique) l’après-midi à travers une belle route de montagne (mais beaucoup de brouillard en haut des cols). Oaxaca aurait mérité qu’on y reste un peu plus, pour visiter aussi les villages et sites des environs (dans les Valles Centrales).
J21 : Puerto Angel. La côte Pacifique est jolie à cet endroit, très découpée avec quelques belles plages, mais on ne peut pas trop si baigner tant la mer est dangereuse. On a donc fait quelques plages dans la journée, l’intéressant centre des tortues marines de Mazunte, de bons restos de poissons. Sinon c’est un endroit très relaxant, ambiance assez baba cool. Départ en soirée par le bus de nuit pour Tuxtla Guttierez (le même que pour San Cristobal, à 19h45 ou 21h45 : resp. 10h et 12h de trajet).
J22 : Cañon del Sumidero. Arrivée matinale à Tuxtla Guttierez, on part immédiatement vers Chiapa de Corzo par un bus déglingué, qui nous laisse (avec nos sacs à dos, toujours) non loin de l’embarcadère pour le cañon. Balades en bateau de 2h, pour 100 pesos par personne (incluant le droit d’entrée au parc). Notre site naturel préféré du Mexique, 35km de long et jusqu’à 1000m de profondeur, très impressionnant. Autour de midi, de Chiapa de Corzo on reprend le bus (de 2ème classe) pour San Cristobal de las Casas (un peu moins de 2h de route de montagne) où il pleut et fait assez frais. Petit tour dans la ville, visite du musée de l’ambre.
J23 : San Cristobal de las Casas. La tenue de rigueur, c’est cheveux longs, piercings, fringues baba cool. Ca se veut une destination roots, en fait c’est quand même très touristique. Mais c’est aussi l’une de nos villes préférées du Mexique. Quelques musées, un beau marché, des églises et bâtiments coloniaux, et surtout de superbes petites rues aux gros pavés, bordées de maisons basses colorées. En début d’après-midi (on aurait pu rester plus longtemps pour voir aussi les villages des environs), départ pour Palenque. Le trajet est assez long (5h), même en bus 1ère classe.
J24 : Palenque. Notre hôtel proposait plusieurs formules organisées par des petites agences locales pour nous emmener dans les sites des environs, nous avons choisi la plus classique : 4h à Palenque, 1h à Misol Ha, 3h à Agua Azul pour 100 pesos par personne (sans compter les entrées des sites, mais les ruines sont gratuites le dimanche). Excellente journée, les ruines dans la jungle sont superbe (même si par endroit elles ressemblent plus à un marché aux puces), les chutes aussi. 4h pour visiter les ruines et l’intéressant musée étaient tout juste suffisantes. Départ à 21h pour Campeche (arrivée à 2h30 du matin !), les autres départs sont à 9h du matin ou 0h30.
J25 : Campeche. Après une demie-nuit (arrivée à l’hôtel à 3h et quelques), nous partons le matin visiter les ruines d’Edzna. Chez Ado ils nous avaient indiqué un bus à 9h ; en fait il est annulé, il y en aurait peut-être un à 11h15 (d’une autre compagnie 2ème classe) mais en fait le plus simple pour y aller est de prendre un petit combi devant le marché (toutes les demies-heures environ). Pas cher, climatisé (pas négligeable !) une petite heure de trajet. Nous sommes seuls sur le site (à l’exception des iguanes), malheureusement à 11h il fait déjà trop chaud. 2h de visites par près de 40°, puis retour sur Campeche, jolie ville coloniale propre et calme au bord de la mer. Malheureusement les musées étaient fermés le lundi.
J26 : Uxmal. Premier bus Campeche-Uxmal à 6h le matin ; il met 3 bonnes heures (bus 2ème classe, pas rapide) : on ne gagne pas grand chose par rapport au bus première classe (direct) Campeche-Merida puis Merida-Uxmal. C’est un très beau site très bien conservé, mais ils coûte cher (45 pesos pour le billet INAH, le prix normal + 50 pesos pour un billet « cultura », un peu l’arnaque) et il y a très peu d’explications devant les édifices. Après un peu plus de 3h de visite sous la chaleur nous reprenons le même bus Campeche-Merida via Ruinas au même endroit (1h de trajet pour Merida). A Merida la chaleur dépasse allègrement les 40°, nous prenons immédiatement le bus pour Celestun (2 bonnes heures de bus encore).
J27 : Celestun. Petit village de pêcheurs dans la réserve naturelle du même nom, très tranquille, super sympa. Là aussi un de nos endroits préférés. Les principales activités sont la plage (un peu moins belle que sur les Caraïbes et sent un peu le soufre par endroits : et oui y’a beaucoup de pétrole dans le golfe du Mexique ; mais néanmoins magnifique et déserte), le repos et la visite de la lagune en barque (250 pesos par personnes pour une balade de 2h30-3h) pour voir la mangrove, les flamants roses, etc. On mange pour pas cher du bon poisson frais (attention les restos ferment tôt le soir). L’après-midi, retour à Merida où il fait toujours aussi chaud : on laisse nos sacs au terminal et on visite la ville quelques heures (quelques beaux monuments coloniaux, notamment le palacio de Gobierno, et un musée de la culture maya très intéressant). Départ pour Piste, près de Chichen Itza, dans la soirée (2h30 de trajet).
J28 : Chichen Itza. Visite des ruines le matin dès l’ouverture (8h), ce qui est souhaitable car la chaleur et les meutes de touristes arrivent vite. Sans doute le plus beau site du Mexique, très grand et très bien conservé ; coûte le même prix qu’Uxmal mais davantage d’explications (en anglais, espagnol ou maya) qui permettent de se passer du guide (cher si on n’est que 2). Après un peu plus de 3h de visite (le site pouvait mériter plus longtemps, mais avec la chaleur on était vraiment claqués), on reprend le bus Oriente pour Valladolid (un peu moins d’1h). Visite de la ville dans l’après-midi (assez jolie, notons aussi la gentillesse des personnes à l’office de tourisme), et surtout des cénotes de Dzitnup, tout près (on peut louer un vélo pour y aller, ou prendre un taxi collectif) : superbes, idéales pour se rafraîchir (vaut bien plus le coup que celles près de Tulum). Les ruines d’Ek Balaam à côté de Valladolid ont l’air bien aussi, mais vue la chaleur on a abandonné l’idée. Le soir départ en bus pour Tulum (1h30 avec Ado).
J29 : Tulum. On a loué un vélo (50 pesos par jour) pour se déplacer dans le coin, c’est très pratique. Visite des ruines le matin (petit site pas très bien conservé, sans autre intérêt que d’être au bord de la mer), plages, baignade dans une cénote (pour le double du prix de celles de Dzitnup, et bien moins belle : un simple trou dans la terre… ne présente pas vraiment d’intérêt sauf si on veut y faire de la plongée en bouteille), et encore des plages, très belles et quasiment désertes.
J30 : Cancun-Paris. Départ de Tulum à Playa del Carmen en combi (50 minutes de trajet, ils partent sans arrêt dès qu’ils sont pleins), puis de Playa del Carmen à l’aéroport de Cancun. Vol Cancun-Montréal puis Montréal-Paris ; nous arrivons chez nous tout dépaysés reconnaissant à peine notre 20ème arrondissement et notre appart.

Si vous avez des questions sur l’une des destinations ci-dessus, n’hésitez pas.
Budget : sans se priver (en dormant dans des hôtels bon marché sans être trop miteux, se faisant de régulièrement de bons restos), ça nous est revenu à un peu moins de 100€/jour à deux (un peu plus de 1000 pesos) + le billet d’avion. C’est donc un pays pas trop cher sans être extraordinairement bon marché : on peut considérer que le coût de la vie est donc plus ou moins la moitié de celui en France, sauf sur la côte Caraïbe. En plus le change est favorable en ce moment le peso valant 13€ et quelques, pour ceux qui comptent encore en francs on peut considérer que ce qui nous coûterait 15€ (100F) chez nous coûtera 100 pesos là-bas (un peu plus pour les boissons et surtout l’eau, sensiblement moins pour les transports, très bon marché).
Climat : en mai, il fait donc très, très chaud (sauf dans les villes en altitude notamment San Cristobal). On conseille donc de faire les visites plutôt le matin de bonne heure, et les déplacements en bus l’après-midi, ou alors des visites de musées (souvent climatisés). Ou baignade…

Merci Vinvent pour toutes ces infos
Nous allons séjourner dans un hotel à playa del carmen du 28 mai au 12 juin, as tu d’autres conseils concernant cette région
Amicalement

salut vincent

je pense aller au mexique en janvier ou février 2007 (yucatan).
faut-il réserver les hotels à l’avance ?
quelle compagnie aérienne et quel prix si pas indiscret ?

merci d’avance

Bonjour,

Nous sommes partis avec Air France, et Air Canada + Air France pour le retour (pas de vol direct pour Cancun avec Air France). Les billets nous ont coûté un peu moins de 800€ chacun, sur Opodo (mieux vaut réserver le plus tôt possible pour avoir un bon tarif).
Réserver les hôtels ne s’est pas vraiment avéré nécessaire ; janvier-février étant a priori la basse saison tu pourrais aussi probablement pouvoir t’en passer (sauf peut-être si tu vas à Veracruz pendant le carnaval…).

Bonjour Vinvent !
Merci pour cette mine d’informations ! Je pars au Mexique avec mon amie du 15 juin au 8 juillet. On a un mariage le 17 à Mexico puis on compte descendre : Mexico / Oaxaca / San C de la Casas / en suivant vers le Yucatan et faire un vol intérieur de Cancun sur Mexico avant de repartir sur Paris. On a déjà le billet A/R Paris Mexico mais pas les billets pour le vol intérieur.
1°/ Penses-tu qu’en 3 semaines on a le temps de passer comme tu l’as fait sur la côte Pacifique ?
2°/ Faut-il qu’on réserve les hôtels à l’avance ou peut-on arriver le soir même et trouver facilement ?
3°/ Au niveau du budget, avais-tu pris de $USD ou bien des Pesos ?
Merci de tes réponses,

Matthieu

Bonjour,
1°) Oui je pense qu’en 3 semaines tu as le temps d’aller sur la côte Pacifique, que ce soit vers Acapulco, Puerto Angel, Huatulco ou ailleurs. Vers Puerto Angel l’ambiance est sympa, et ça a l’intérêt d’être pas très loin de Oaxaca (plusieurs compagnies de minibus font le trajet en un peu plus de 5h : infos sur www.puertoangel.net), mais bon on ne peut pas s’y baigner…
2°) Sauf pour les premiers jours à Mexico et pour le week-end du 1er mai à Veracru on est toujours arrivé le jour-même san avoir réservé d’hôtel à l’avance, et on n’a jamais eu de problème d’hôtel complet. Ceci dit toi en juillet tu arriveras peut-être à la haute saison.
3°) On avait pris quelques Euros qu’on a changés petit à petit en cours de route, sinon nous avons retiré de l’argent sur place avec une carte Visa (retirer le maximum à chaque fois pour avoir moins de commission). Y’a aussi quelques endroits où on peut payer par carte.

Bon voyage.

Merci de tous ces conseils. Je crois qu’ils nous seront forts utiles puisque nous partons bientôt.
Juste une précision; peux tu indiquer les prix des hotels en moyennes que vous avez choisis?

Nous avons généralement dormi dans des petits hôtels “bon marché sans être trop miteux” (catégorie “une mite”), autour de 300 pesos la nuit. Voire un peu moins dans certaines régions, notamment le Chiapas (où c’était plutôt autour de 200 pesos).

Bon voyage.

Bonjour,

Je ne suis pas forcément le mieux placé pour te répondre puisque que dans cette région (l’état du Quintana Roo) nous sommes allés uniquement à Tulum. A Tulum il y a de belles plages, mais à Playa del Carmen aussi certainement (sans doute un peu plus bétonnées toutefois) ; un petit site de ruines qui n’a rien d’extraordinaire à part être au bord de la mer ; sinon pas énormément à voir. Sinon il faut aller plus loin dans la réserve naturelle de Sian Kaan.
Je suppose que vous envisagez au moins d’aller visiter Chichen Itza (l’un des si ce n’est Le plus beau site de ruines du pays), soit avec votre Tour Operator soit par vous-mêmes ; dans ce cas je vous conseille vivement d’en profiter pour aller aussi à Valladolid : jolie petite ville coloniale, et de superbes cénotes à proximité où se rafraîchir (à Dzitnup). Sinon à 20km au nord Valladolid il y a les ruines d’Ek Balaam qui ont l’air très bien (et peu fréquentées par les touristes), ou un peu plus loin la réserve de Rio Lagartos (colonie de flamants roses).

Bon voyage.

Merci Vincent, c’est effectivement ce que nous avons compté pour la même prestation. Après , si je peux me permettre, qu’est ce que tu compte dans les 100 euros par jour parce que finalement, le logement ne fait que 20% du budget. Qu’est ce qui revient le plus cher? Excuse moi d’être très terre à terre mais nous avons un budget serré…Merci encore, en tous cas, j’imagine que vous avez des souvenirs pleins la tête et c’est très sympa d’en faire profiter tout le monde…

En fait après avoir refait les comptes de ce qu’on a dépensé sur place, on en a eu pour un peu moins de 2500€ sur 30 jours : soit effectivement environ 80€/jour ou un peu plus de 1000 pesos.
Ce qui fait en moyenne 250 à 300 pesos/jour pour le logement (on peut trouver des chambres correctes avec salle de bain à partir de 200 pesos je pense, en-dessous c’est souvent franchement miteux) ; 500 pesos pour les repas + les boissons (les boissons reviennent assez cher, d’autant qu’avec la chaleur on a vite soif !) en mangeant le midi et le soir au resto (on peut s’en tirer pour moins cher en allant dans des restos qui font des menus “comida corrida” pour 50 pesos, ou dans les petits bouis-bouis sur le marché) ; et 300 à 400 pesos pour les trajets en bus (et parfois taxis) + les visites de musées et de ruines + divers achats et souvenirs.

Merci vraiment ca m’avance beaucoup…Je pense que de toutes façons il y a des écarts de prix en fonction de la saison…

Bonjour Vincent
Je pense partir avec mon fiancé pour mi aout pour deux semaines faire le circuit au du monde Maya.
Etant déjà partie en backpacker en amérique latine, tu penses que c’est faisable (car mon fiancé est très peu adeptedu sac à dos!)

on voulait faire le circuit maya au sud de Cancun jusqu’a San Cristobal
Si tu as des infos sur cette aventure, je prends

Merci d’avance

Hum oui je pense que c’est faisable ; après il faut voir en 2 semaines ce que vous avez le temps de faire. En bus c’est pratique, ils sont confortables, assez fréquents et relativement rapides (du moins ceud de première classe).
Je pense que vous pouvez alterner les visites de sites de ruines, de villes coloniales et de sites naturels en allant (depuis Cancun) vers Valladolid, Merida, Campeche, Palenque, San Cristobal (ne pas manquer non plus le cañon du Sumidero à Chiapa de Corzo) ; je suppose que tu auras un guide du style Guide du Routard ou Lonely Planet qui vous indique les principales choses à voir.
Pour revenir il y en a beaucoup qui font un circuit par le Guatemala (où c’est sans doute un peu plus “roots”) pour visiter Tikal, ou alors par Calakmul, Chetumal (lagune de Bacalar), Tulum…

C’est sûr que voyager avec le sac à dos c’est unb peu plus fatigant, mais si vous vous arrangez pour faire les visites le matin avant la grosse chaleur, faire la sieste dans le bus en début d’après-midi puis ressortir le soir, c’est acceptable.

Bon voyage.

salut,

superbe trip! nous partons 3 semaines en février 2007.
nous faisons donc les comptes pour mettre les sous de côté.
dis-moi, ces moyennes budgetaires que tu donnes, c’est pour 1 personne ou pour le couple?
merci et bonne journée
coralie

Je ne sais pas si ca pourra répondre à Coralie mais j’ai fait un prévisionnel pour notre voyage en fonction des informations récoltées sur les sites plus les guides et nous arrivons à presque 700 euros par personnes (hotels catégorie moyenne, repas, différents trajets en bus, entrées) pour trois semaines

merci hélène.
peux tu me donner plus de détails sur votre prévisionnel.
je nage en ce qui concerne les déplacements en bus et les entrées sur les sites et parcs naturels.
nous comptons nous concentrer sur le yucatan et le chiapas.
as tu déjà trouvé de bons plans?
merci
coralie

Bonjour,

Oui les estimations que je donne sont pour 2 personnes. Il y a sans doute moyen de dépenser moins, mais bon quand on voyage il faut bien en profiter ; on s’est fait régulièrement de bons restos (surtout qu’en moyenne on dépensait moins que ce qu’on avait budgété)…
Par rapport aux prix indiqués dans le guide du Routard, je dirais qu’il faut compter 20% supplémentaires car il n’est pas à jour.
Une remarque si vous comptez aller dans le Chiapas et le Yucatan : le Chiapas est très bon marché en revanche la côte Caraïbe est 2 fois plus chère (l’intérieur de la péninsule, lui, est plus raisonnable).
Autre remarque : en ce moment le change Euro-Dollar (et par voie de conséquence Euro-Peso mexicain) est très favorable, ce sera peut-être moins le cas en février 2007.

bonjour
je pars 15 jours en aout faire un circuit et je pensais terminer 2 ou 3 jours à Cancun cool avant le retour sur Paris.
Comme je ne suis pas bronzette que faire exactement comme ballade autour de Cancun qui m ‘a l’air tres " gringo’
tu n 'as pas l 'air d avoir veaucoup apprecie tulum alors que les guides signalent ce site comme un incontournable.
Qu’a tu ta rapporte comme souvenirs typiques?
Merci de tes conseils

Bonjour,

Là-bas ils disent Can Cun en 2 mots.
Tu peux peut-être aller voir la réserve (flamants roses) de Rio Lagartos. Sinon il y a aussi d’autre sréserves naturelles au sud du Quintana Roo.
Tulum on a bien apprécié, parce que la plage est absolument superbe - et qu’elle était quasiment déserte -, mais je persiste à dire que les ruines n’ont vraiment pas beaucoup d’intérêt par rapport aux grands sites archéologiques du pays. Le site est petit, beaucoup moins bien conservé que Uxmal ou Chichen Itza par exemple. Enfin si tu es dans le coin autant aller voir quand même.
Si tu ne recherches pas la plage ni l’ambiance nord-américaine, plutôt que Cancun tu peux rester à Valladolid,qui est une petite ville coloniale calme et très typique. De là tu peux aller visiter Chichen Ita, Ek Balaam, Rio Lagartos, des cénotes, Izamal (on n’a pas vu tous ces endroits là mais on nous en a dit du bien)…
Plus près de Cancun, je ne connais pas.

Sinon au niveau souvenirs, on n’a rien acheté dans le Yucatan. On a ramené de la tequila bien sûr (achetée à Morelia ; elle est surtout prodiute dans la région de Guadalajara), de la vanille à Papantla, du mzcal et du chocolat à Oaxaca, des petits bijoux en argent à Taxco, des babioles d’artisanat indien à Patzcuaro (on en trouve aussi beaucoup à San Cristobal).
Bon voyage.

Ne pas oublier quand même le plus important ! En effet Tulum est moins important que les autres grands sites mais c’est le seul en bord de mer donc si l’on veut voir quelque chose de différent pour moi il est incontournable.

bonjour
je pars en aout au mexique et je pensais changer sur place mes euros contre des pesos;
est ce possible ?
J’ai l impression que tu parles de dollars est a dire que je dois emmener plutot des dollars et multiplier les frais de change
merci de tes infos car je suis un peu interoogative au regard de la monnaie a emporter

Ouais je parlais de dollars, mais simplement pour signaler que le cours du pesos mexicain est à peu près indexé sur celui du dollar.
On peut changer assez facilement des Euros, notamment dans les banques (plus avantageux que dans les bureaux de change) : tu n’as donc en effet pas besoin d’emmener des dollars. Sinon tu peux aussi retirer avec une carte bleue (en retirant le maximum d’un seul coup pour avoir moins de commissions).
Par contre tu n’es pas obligée de changer tous tes euros d’un coup, parce que comme je le disais nous on n’a pas réussi à échanger nos pesos à l’aéroport de Cancun.
Bon voyage

Vous avez fait quoi de vos sacs à dos pendant la balade en bateau dans le Cañon del Sumidero ?

cf. :
J22 : Cañon del Sumidero. Arrivée matinale à Tuxtla Guttierez, on part immédiatement vers Chiapa de Corzo par un bus déglingué, qui nous laisse (avec nos sacs à dos, toujours) non loin de l’embarcadère pour le cañon. Balades en bateau de 2h, pour 100 pesos par personne (incluant le droit d’entrée au parc). Notre site naturel préféré du Mexique, 35km de long et jusqu’à 1000m de profondeur, très impressionnant. Autour de midi, de Chiapa de Corzo on reprend le bus (de 2ème classe) pour San Cristobal de las Casas (un peu moins de 2h de route de montagne) où il pleut et fait assez frais. Petit tour dans la ville, visite du musée de l’ambre.

On l’a laissé à la billetterie à l’embarcadère pour le canõn, pas de problème particulier.
Sinon pour garder les bagages, hormis à l’hôtel bien sûr en général il y a une consigne (payante) dans les terminaux de bus ; et souvent les compagnies de 1ère classe (ADO par exemple) vous gardent gratuitement vos bagages si vous voyagez avec eux.
Certes, dans les petites villes comme Chiapa de Corzo y’a pas de terminal de bus…

Bon voyage !

Bonjour,

Je viens de lire ton compte-rendu de voyage au Mexique. Très intéressant. Merci d’avoir pris le temps. J’envisage faire un trajet semblable en partie et j’ai quelques questions. J’ai de la difficulté à faire mon itinéraire…

  1. Dans mon trajet j’hésite entre Taxco et Zacatecas. Laquelle tu choisirais en premier et pourquoi? Mon idée était de vister une ville ‘argentière’ mais mon nombre de jours limité fait en sorte que je dois rétrécir mon trajet d’un côté ou l’autre.

  2. As-tu pris un bus direct entre Guanajuato et Patzcuaro?

  3. Pour Xochicalco, considérant que j’ai déjà vu Tulum, Chichen Itza, Palenque, Tehotihuacan, Yaxchilan, Bonampak, Monte Alban, est-ce quand même un ‘must see’? Ça m’intéresse, mais question de temps…

  4. Sur mon itinéraire j’envisageais aller à Morelia, mais en lisant ton texte et mes guides j’ai décidé de plutôt aller à Patzcuaro. Cependant, j’ai de la difficulté à compléter mon itinétaire une fois rendue là-bas. As-tu des suggestions? Considérant ma question 3, devrais-je modifier le tout pour tenter de trouver un itinéraire qui me permettrait d’aller voir El Tajin après ma visite de Guanajuato?

Voici mon itinéraire envisagé:

19 décembre: Mexico à Querétaro (2 nuits)
21 décembre: Querétaro à San Miguel de Allende (1 nuit)
22 décembre: San Miguel à Guanajuato (2 nuits)
24 décembre: Guanajuato à Patzcuaro (1 ou 2 nuits?)
26 décembre: Patzcuaro à Taxco (me semble un peu long?, bus direct?, une suggestion pour couper le trajet? ou carrément envisager une autre destination?)
28 décembre: Taxco à Puebla (2 nuits)
30 décembre: Puebla à Mexico
OU
26 décembre: Patzcuaro-Cuernavaca (pour aller à Xochicalco le lendemain)
27 décembre: Cuernavaca-Taxco
28 décembre: Taxco-Puebla
30 décembre: Puebla-Mexico
OU
19 décembre: Mexico à Querétaro
21 décembre: Querétaro à San Miguel de Allende
22 décembre: San Miguel à Guanajuato
24 décembre: Guanajuato à Aguascalientes
25 décembre: Aguascalientes à Zacatecas
27 décembre: Zacatecas à Guadalajara
29 décembre: Guadalajara à Patzcuaro
30 décembre: Patzcuaro à Mexico

Bref, je suis un peu mélangée. Merci de ton aide si tu as le temps,
Nathalie

Bonjour,

  1. Ces deux villes de Zacatecas et Taxco sont à voir, mais si je devais faire un choix - qui n’engage que moi - je dirais Zacatecas. Ceci dit elle fait moins ville ‘argentière’ pour reprendre ton expression (c’est-à-dire qu’il n’y a pas une plateria tous les 10m comme à Taxco), mais davantage ville universitaire, avec de beaux monuments, de nombreux musées et une vie culturelle riche (on peut aussi visiter une ancienne mine avec une boîte de nuit au fond). Taxco est certes croquignolette avec ses maisons blanches à flanc de montagne, mais on l’a trouvé bruyante (il faut dire qu’on y est allé un samedi, il faut sans doute éviter le week-end et la haute saison dont la période de Noël doit d’ailleurs faire partie).
    Sinon la route entre Toluca et Taxco, à travers la montagne, est superbe.

  2. C’est une bonne idée d’aller à Patzcuaro pour Noël, attention toutefois les hôtels pourraient être pleins à cette période.
    De Guanajuato à Patzcuaro (qui est une petite ville) on a dû changer à Morelia, mais comme à Morelia les correspondances sont fréquentes ça ne perd pas beaucoup de temps. En revanche, à noter que le seul bus 1ère classe qui met 3h au lieu de presque 5h) de Guanajuato à Morelia est à 7h du matin (!).

2’) De même pour le trajet Patzcuaro-Taxco (ou Patzcuaro-Cuernavaca), il te faudra sans doute changer à Morelia puis à Toluca : autant dire y passer presque la journée.

  1. Xochicalco c’est pas mal, mais pas non plus LE site à voir dans le pays, et comme de plus ce n’est pas très facile d’accès tu peux sans doute faire l’impasse.

  2. Morelia est certes une grande ville avec moins de charme que Patzcuaro, mais loin d’être inintéressante et vu que tu seras quasiment obligée d’y passer autant s’y arrêter. C’est aussi une ville importante dans l’histoire du pays et de la guerre d’indépendance (ville natale de José Maria Morelos, comme son nom l’indique).
    Sinon autour de Patzcuaro, tu peux sans doute aller visiter des petits villages indiens, ou le lac, ou d’autres coins du Michoacan (c’est un état moins visité, mais très authentique et typique du Mexique).

Par rapport à tes itinéraires envisagés, je serais donc tenté de te conseiller le troisième (les villes à l’Ouest de Mexico), éventuellement en tournant dans l’autre sens. Puebla serait vraiment à voir, mais ça sera pour un troisième voyage où tu feras aussi la région Golfe et l’état de Veracruz (de Papantla à Tlacotalpan), qui est encore vraiment différente.

Bon voyage

Merci pour ton itinéraire en ligne, je le copie avec plaisir, nous avions déjà visité le Mexique mais il y a 25 ans!!!les conseils des jeunes sont apréciés, quelques petites précisions, as-tu des renseignements sur la situation politique à Oaxaca, nous comptions y séjourner mais les nouvelles confuses nous font un peu peur, pense-tu que 20 jours seront bien pour faire une partie de ton périple, si nous évitons Oaxaca nous ne descendrons pas à Puerto Angel et confirme moi que les méxicains sont tjrs aussi agrébles et souriants, qd on lit les guides on a l’impression d’aller ds on coupe-gorge, encore merci pour tes conseils

Bonjour,

Je n’ai pas d’autres infos sur la situation à Oaxaca que ce qu’on entend dans les infos, mais au vu de celles-ci effectivement si je devais y aller aujourd’hui je l’éviterais.
En dehors de ça oui les mexicains sont sympas et souriants (même si ça a dû énormément changer en 25 ans). Je serais curieux de savoir ce que les guides disent de la France s’ils décivent le Mexique comme un coupe-gorge, mais quand on est habitué à Paris et la région parisienne on n’a vraiment pas le même sentiment d’insécurité, même à Mexico.
Sinon en 20 jours vous devrez supprimer d’autres étapes que celles de Oaxaca et de la côte Pacifique, parce que nous en 30 ça a quand même été speed, certaines étapes auraient mérité un séjour plus long.
Bon voyage.

Bonjour,
vu le succes de ton forum, je me permet de te demander si tu as un bon plan de routard pour passer une premiere nuit à cuernavaca.
Merci.ed.

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