Retour du Pélion - récit de voyage

Forum Grèce

Bonjour à tous,

Que c’est magnifique le Pélion avec ses plages de rêve, ses montagnes, ses paysages très découpés et d’une beauté extraordinaire… à couper le souffle !!
Péninsule en forme d’un doigt recourbé, qui jadis abritaient les centaures et que les argonautes partirent de Volos à la recherche de la Toison d’Or mais en vain …
Commençons par ordre …
Volos, ville très agréable, son port de plaisance bordé de cafés offre une balade tranquille et sur la place des Argonautes se trouve l’Argo en bronze. Le centre ville est sympa, beaucoup de magasins autour et nombreuses commodités.
Si on continure vers le Nord, la ville de Portaria est très jolie puis plus loin Hania et Zagora réputées des skieurs.
Plus au sud, Kala Néra est super (là où nous avions séjournés), très grande plage calme et jolie. Plus dans la montagne les villages de Millies, Vyzitsa puis Pinakates avec ses maisons en toit de lauzes, ses eaux ruissellant des montagnes, des fontaines en pierre de toute beauté puis ses maisons traditionnelles ‘‘les Arkhondikos’’. Belles balades au coeur de ces petites villes.
Goûter au miel et au glyko, spécialités de la région.
La céramique est fabriquée de façon artisanale et on s’en sert comme décoration pour les extérieurs des maisons.
Les plages exceptionnelles sont des vraies cartes postales comme celle de Potistika, Paltsi mais attention si vous allez en voiture il n’y a guère de place pour se garer et sachant qu’elles sont très éloignées des unes des autres comment y aller ? en scooter et encore…
Le must de l’ile est Trikéri, petit port de pêcheurs traditionnel ressemblant à celui de la Grèce d’autrefois.
Allez manger chez O’ Manalas, c’est excellent, les poissons sont pêchés le matin même et c’est cuisiné à la perfection.
Point noir : c’est loin, le Pélion est à 5 h de route d’Athènes, pas de bâteaux, ni d’aéroport et tout est loin de tout mais cela vaut le déplacement car c’est une région très préservée et à l’abri du tourisme de masse.
Si plus d’infos, je vous réponderai à toutes vos questions
Agnès

Bonjour Agnès…!

Maintenant que vous avez visité le Pillion et êtes enthousiasmés, il faut envisager AGRAFA…en Evritanie…
Vous allez à Karpénitsi, environ 130 km au sud des Météores.
Vous allez par la piste jusque Agrafa et le Pillion si beau va vous paraître un peu fade ! Garanti !
Et ne cherchez pas à y trouver des touristes, c’est tellement retiré, beau et préservé que vous en resterez plusieurs fois bouche bée.
Il est bon de savoir qu’une commission européenne de classement des sites y est allée enquêter, et a mentionné que les analyses de l’eau des torrents d’ altitude a donné un résultat surprenant : C’est l’eau la plus pure d’ Europe !

J’ ai été ravi de voir que vous avez découvert le Manélas, et son poisson frais extra !

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,

Félicitations pour votre compte rendu qui donne une belle et très fidèle image du Pilion.
Je suis d’accord avec vous les 5 H de trajet sont un peu pénibles mais imaginez la région avec une desserte de charters ?
Que resterait-il de tout ce qui fait l’authenticité de la presqu’île ?
La réponse se trouve peut être dans quelques îles voisines…
Je vois aussi que vous appréciez la gastronomie marine de Trikkeri.
Mes papilles non plus n’ont pas oublié le goût du poisson grillé.

J’ai lu quelque part qu’à Volos on mangeait des meze excellents car la ville avait recueilli dans les années 20 beaucoup de réfugiés d’ Asie mineure.
J’avoue que j’ai raté cela.
Il faisait bien trop chaud en juillet et je préférais contempler la ville des hauteurs de Portaria au grand frais des platanes.
Je n’ai pas encore suivi le conseil de Christian pour Agrafa (quand je pourrai voyager en juin ou septembre), mais je vous conseille aussi la Zagoria au nord de Ioannina.

Bonjour Christian !

A Kala Néra, à 20 kms de Volos, dit-on que se sont les meilleures eaux de la région (le village porte bien son nom ! - bonnes eaux). Les torrents ruissellent partout dans la montagne grâce à la fonte des neiges.
A Portaria, sur la place où se trouve le magnifique platane au restaurant on vous sert directement l’eau de la fontaine.
Et même, gérissent certaines maladies de la peau. Testé c’est vrai !
Bien cordialement

Agnès

Nous ausssi nous étions rentrées émervéillées par la beauté du Pélion, le calme et l’authenticité préservée j’ai aussi fait un compte rendu allez vois dans voix-nomades. com blog de miriam

Ravie de voir Miriam sur le forum du Routard !
c’est entre autres la lecture de ton carnet de voyage qui m’avait incitée à explorer cette partie de la Grèce et aussi à tenir un journal de bord.
J’adore ton écriture et ton regard sur les événements.

Le Pélion c’est un petit paradis avec une très grande diversité. Selon l’humeur, on monte se rafraichir à l’ombre des platanes de Makrinitsa, ou on descend se rafraichir à Portaria.
On y est restés 3 jours … trop court ! J’aurais plaisir à y repasser quelques jours, mais effectivement c’est un peu loin d’Athènes …

Merci Agnès pour le retour de voyage, toujours très alléchant, même quand on connait déjà ;
attendons d’autres impressions sur d’autres destinations …

Iza

Une autre idée d’une destination super sympa qui est cependant à 3 heures d’Athènes mais qui vaut le coup.

  • Delphes et ses merveilles: belle ballade dans le monde de l’antiquité avec ses temples, stade dans un cadre splendide et ombragé. La vue sur la chaine du Parnasse est extraordinaire. Paysages verdoyants et découpés, le Mont Parnasse dit on est la plus haute montagne de Grèce.

  • Si vous avez l’occasion visitez le monastère de Profiti Ilias avant d’arriver à Delphes. Tenu par 10 soeurs orthodoxes. Le monastère est ouvert la journée jusqu’au coucher du soleil avec une coupure pendant la sieste. Accueil adorable. Les soeurs ne parlent que le grec ! le site est superbement entretenu (entre les heures de prières) et riche en histoire.

  • Poussez plus loin jusqu’à Arachova. Village de caractère réputé par les skieurs. Attention ça monte et ça descend à pic mais c’est magnifique, l’intérieur de la ville est pittoresque. Eglises et ruelles de charmes. Les boutiques sont particulières (étalages d’articles de montagne et … des paquets de pates partout ! oui en Grèce il y a beaucoup de recettes de pates.

  • Longez en fin, toute la chaine du Parnasse qui continue…

Bien à vous
Agnès

Nous sommes allés sur Delphes l’été dernier (avant de monter sur le Pélion) et j’ai été subjuguée par le site. Les monuments ne sont peut être pas les mieux conservés mais le cadre est exceptionnel. Ils avaient du goût les Anciens !

Nous n’avons pas eu le temps de passer au monastère, ni sur Arachova … quelques regrets … mais il faut en laisser pour les années à venir !

Iza

Bonjour à Miriam que j’ai entrevue il y a 8 jours au moins…

Et pour lui dire que la chance n’ était pas avec elle, car la météo est redevenue extra, et depuis 2 jours aucun vent et 20 degrés la nuit, 25 à 26 le jour.

Une rapide petite rectification pour ce qu’ a écrit Agnès, qui Miriam, était à Tinos l’ an passé…!

Oui, le plus haut sommet de Grèce n’est pas le Parnasse, mais le Mont Olympe…

Pour faire court, il y a un premier refuge qui est assez proche du village de Litokoro, ensuite on monte environ 3 heures et on arrive au refuge dans lequel il est possible de passer la nuit les chambres collectives sont impeccables, on y mange très bien, les victuailles montent à dos de baudet.
Ensuite si l’on veut aller au sommet, le Fisikas, il vaut mieux partir de bonne heure car il est rapidement ennuagé…et plus de vue de 360 degrés.
En avril cette dernière trotte de 3 heures à nouveau se fait en partie dans la neige par moment…et le final est alors dangereux car enneigé et les guides locaux le déconseillent fortement. Déjà qu’il est assez difficile en été… certains renoncent compte tenu de la grand pente et du vide…car il faut s’ encorder. En effet un touriste aventureux est resté dans le fond de la pente…en 2005.

Pour ce qui est du Parnasse, on y accède de 2 côtés, un par l’Ouest et l’autre par Arakova. La route aboutit à un premier plateau, avec une petite superette, des maisons en pierre, un paysage assez beau, ensuite on monte peu à peu jusqu’ aux premiers tire fesses qui fonctionnent en hiver mais aussi quand il y a de la neige ce qui n’est pas toujours le cas.
Arakova en bas que l’on connait en été est différent, car c’est une station ed skieurs avec des boutiques de matériel de ski.

Pour avoir un aperçu de la région du village d’ Agrafa en Evritanie, voici un lien où j’ ai mis des photos :

http://tinos-cyclades.com/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=46

Bonne continuation à tous et toutes,

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,
Amoureux de la Gréce,un périple est prévu début septembre(28 aout-13 septembre) pour faire découvrir ce pays à ma bien-aimée…
J’hésite entre le Péloponnèse(que je connais déjà) et le Pélion…Les iles,ce sera pour une autre fois…!!
Je me dis que le Pélion sera plus authentique et plus charmant.
Mais que dans le Péloponnèse,le temps sera plus clément et plus chaud. Que dans les montagnes les soirées seront un peu (trop) fraiches.
Je me dis aussi que le Pélion,c’est plus petit et que quinze jours seront de trop.Mais,si c’est un “petit paradis”,on s’y fera…!!(lol)
Qu’en pensez-vous ?
L’ile de palio Trikéri …Vaut-elle le séjour ?

Merci pour vous réponses.
Cordialement

Jean-François

Bonjour

Même si le Pélion est superbe, si vous avez 15 jours devant vous il serait, me semble-t-il, dommage de ne pas pousser jusqu’aux Météores. Monastères haut perchés dans un paysage surnaturel. Ambiance très particulière, calme, sérénité, authenticité.
J’ai adoré !

Vous pouvez aussi aller sur Ionnina via Metsovo, paysages de montagne, ambiance turque, superbe une fois encore.

Avant d’arriver sur le Pélion, pourquoi ne pas faire une halte sur Delphes ?..

Finalement, 15 jours ça va faire court !

Bons préparatifs
Iza

Bonjour Iza,
C’est vrai que Delphes était déjà dans les tuyaux…L’idée de pousser
jusqu’aux Météores me parait tout àfait judicieuse…Merci;

Cordialement

Jean-François

C’est ce que nous avions fait !!! 15 jours dans le Pélion et tourbillonner autour. Les Météores sont à 2 h 30 de Volos et ça vaut le coup. Arriver de bonne heure, il y a beaucoup de cars. C’est un site spectaculaire ! vous n’êtes pas obligé à visiter tous les monastères mais je vous conseille celui du ‘‘mégalo météora’’, de Vaarlam et d’Agio Nicholaos.
Déjeuner au restaurant Plastakia Gardenia (est dans le GDR) à Kastraki. Excellent accueil et très bien, loue quelques chambres également. Belles balades dans le village…

Evidemment chambres de la taverne Gardenia à recommander !!
Pour le site internet taper Plakias rooms.
Accueil extra, chambres super, wifi, salle pt déj, bref, que du bonheur !

Merci Agnès pour ces précisions importantes…!!!
Mon itinéraire s’étoffe(c’est mieux que “s’enrichit”,par les termps qui courent) et s’affine de plus en plus…Je me demande,meme, si je ne vais pas piquer ma crise (oups…!!) et prendre une semaine de plus.Pour aller faire un tour du coté d’Agrafa…Il faut avouer que Christi@n m’a mis l’eau…de la montagne…à la bouche…!!

Pour en revenir au Pélion.Avez-vous séjourné sur Palio Trikéri ?
Cordialement

Jean-François

Merci pour toutes ses informations! Je note! Nous arriverons a la fin du mois en Grece, en voiture, via Igoumenitsa. Notre but c est le pelion et le mont Olympe! Des amis nous ont conseillé au Nord de visiter Edessa, Kastoria et meme la peninsule chalkidique…Que de choses à voir!!!

Séjourné, non. Mais nous avions passé la journée à Trikéri et c’est magnifique ! petit village de pêcheurs traditionnel de type cycladique avec ses maisons bleues et blanches, son petit port, l’arrivage des poissons du matin pour consommation dans les tavernes.
Malheureusement, l’accès à l’ilot était fermé en avril mais ouvert en saison. Paysages insolites et hors du commun et à l’abri du tourisme de masse.

Bonjour les routard(e)s,
On recherche un hébergement proche de la mer dans le Pélion, en Grèce.
Vous avez des conseils, des pistes, des contacts ?
Toutes vos idées sont les bienvenues, c’est pour la 1ère quinzaine d’août (je sais, on est un peu à la bourre :wink:
Merci d’avance !

Sujets suggérés

Services voyage