Retour d'un magnifique voyage au Québec

Forum Québec

Bonjour à tous!

Je souhaitais remercier tous ceux qui animent cette partie du forum et qui m’ont pas mal aidée dans l’organisation de notre séjour!

Pour rappel, nous sommes partis 15 jours en couple en autotour au Québec.
Nous avons adoré notre séjour… nous avons pu profiter du beau temps, des forêts (avec moustiques^^), du canoé, rabaska,… mais aussi des baleines depuis notre chalet, des caribous au zoo de Saint Félicien… et des festivals à Montréal et Québec (festival complètement cirque, festival d’été, festival du rire…).

Pour chaque étape je vais laisser un petit commentaire pour ne pas m’étaler trop longuement!

J1. Arrivée à Montreal. Vol avec Corsair qui s’est très bien passé! Personnel vraiment charmant (verre de champagne offert car nous n’avions pas pu être l’un à côté de l’autre dans l’avion). Montréal complètement cirque battait son plein au pied de notre hôtel donc mis dans l’ambiance tout de suite!

J2. Départ pour Québec : une petite nuit en plus à Montreal n’aurait pas fait de mal! La route du Roy était très sympa avec arrêt pique-nique à Saint Anne de la Pérade. A Québec, le propriétaire du B&B l’heure douce nous a conseillé le cirque du soleil mais aussi ZAZ place d’Youville… choix difficile mais le cirque du soleil l’a emporté et aucun regret car ce spectacle est super impressionnant! Par contre, nous ne sommes pas fan de la ville, beaucoup trop touristique à notre goût (enchaînement de resto-boutique souvenir-resto et 1H30 d’attente dans les resto du quartier champlain à 18h…). La ville est jolie quand même. Le propiétaire nous avait également proposé le buffet de l’antiquaire, un peu à l’écart près du port… bonne idée, nous avons eu une place tout de suite et mangé de la cipaille typique! Je recommande le B&B l’Heure Douce un peu à l’écart de la vieille ville, mais endroit charmant et sympa (avec crêpes au sirop d’érable).

J3. Départ pour Wendake et le site traditionnel Huron. Visite sympa pour en apprendre plus sur les traditions indiennes mais aussi sur leurs conditions de vie actuelles! Une boutique qui mérite un arrêt… j’adore leur tisane! Ensuite direction le Parc National des Grands Jardins.

J4. Parc des Grands Jardins: la route pour y arriver monte et descend… les pentes à 18% en Belgique on connait pas, mais c’est drôle. Les pistes de 10km sans asphalte non plus… on s’y fait vite! Paysages magnifiques, randonnées sympa. La tente huttopia était vraiment bien équipée, il y avait même du produit vaisselle!! Vraiment une étape relaxante et reposante!

J5. Route vers Les Escoumins. Halte au Manoir Richelieu… joli mais pas indispensable. Halte à Port au Persil, très jolie cascade… on est content d’avoir fait la halte, mais sans plus. Tadoussac et le CIMM: très chouette centre d’interprétation sur les baleines… on a appris pas mal de choses et acheté des jumelles qui furent très utiles pour la suite du voyage. Arrivée dans notre chalet Essipit pour 2 nuits. Soirée magnifique pour observer les baleines assis sur les rochers devant notre chalet, l’un de mes meilleurs souvenirs… et de magnifiques photos à la clé.

J6. Le seul jour de pluie et brouillard du séjour nous aura empêché de faire notre sortie kayak de mer pour observer les baleines… le seul regret du séjour! La sortie a été annulée au dernier moment pour orage… On a visité le centre de cap de bon désir avec son phare et sa corne de brume qui fonctionnait régulièrement ce jour là!

J7. Levée à 6h du mat’ j’ai fait de superbes photos car le soleil était de retour (et les baleines avec). Ensuite départ pour le Fjord de Saguenay. Halte à l’Anse de Roche, sympa pour quelques photos du Fjord mais sans plus. Halte à Baie Sainte Marguerite où on a décidé sur un coup de tête de faire la ballade vers le belvédère pour observer les bélugas… il y en avait plein! Très bon souvenir! Mais il faut savoir que la ballade fait 3km aller et 3km retour… (le mieux c’est de prendre son pique-nique avec pour le manger au belvédère, pas comme nous^^). Petite halte à un observatoire à saumon sur la rivière Sainte Marguerite pour pique-niquer (rien vu à part un pêcheur…). Ensuite, route vers Sainte Rose du Nord qui est vraiment tout petit, mais fait de bonnes glaces au beurre d’érable… à déguster avec une superbe vue sur le Fjord. Ensuite, halte à Saint Fulgence pour les battures (très courte ballade car on était pas en avance pour arriver à Saint Félicien).

J8. Après une nuit au B&B le gîte couleur soleil (endroit ++++ qu’on recommande vivement pour son petit déjeuner 3 plats: gaufre, yahourt aux céréales, cookies et croissant,…) mais l’endroit n’est pas exceptionnel, dans la banlieue presque le long de la grand route (mais très calme, parfait pour se reposer), nous sommes partis au zoo saint Félicien pour notre forfait aventure au pays des caribous! Vraiment magnifique comme aventure… on s’est retrouvé à 1-2m d’un boeuf musqué en canoé, lui les pattes dans l’eau… impressionnant! Et la soirée au campement avec saumon en papillote et les caribous qui te frôlent, vraiment un très très bon souvenir!

J9. Visite des coulisses du zoo le matin et suite de la visite du parc librement l’après-midi… Très chouette et instructif aussi! A la clinique vétérinaire, deux petits faons recueillis par le zoo car leur mère avait eu des triplés et ne s’en occupaient pas étaient présents. Nous avons également vu le film le Grand Nord sur les caribous car il s’est mis à pleuvoir! Ensuite, départ pour Val Jalbert.

J10. Val Jalbert: une très bonne expérience également… le plus bel hôtel et le meilleur repas de notre séjour! On a été impressionné par leur spectacle immersif vraiment pas mal… On aurait bien rallongé un peu la visite pour ne pas trop courir mais on était attendus à la pourvoirie triton pour 16h.

J11. Pourvoirie Triton. Pleine nature, canoé, kayak, rabaska… un petit paradis! Le shore lunch est juste génial (20 min de marche en forêt après avoir pagayé une dizaine de minutes avant d’atteindre le barbecue géant du midi).

J12. Pourvoirie Triton

J13. Pourvoirie Triton. Trois jours c’était bien pour nous reposer de notre périple assez intense des jours précédents mais c’était suffisant… nous avions bien visité les différents lacs et rivières du coin… Ensuite départ pour Grandes PIles.

J14. Visite de la cité de l’énergie de Shawinigan. L’un de nos regret du séjour car nous n’avons pas eu le temps de faire toute la visite, seulement la partie sur l’histoire de l’énergie qui était vraiment intéressante! A midi, nous avons mangé à la cabane à sucre chez Danny. C’était notre étape sirop d’érable! L’ambiance fait penser aux bals musette de nos grands parents. Ensuite retour à Montreal où nous avons visité le Vieux Montreal et le port ainsi que la rue Sainte Catherine rendue piétonne pour le festival du Rire (on a vu un match d’impro avec écrans géants).

J15. Le planétarium et la tour/funiculaire de Montreal ainsi que l’après-midi au Mont-Royal avant de reprendre l’avion pour Paris. Nous avons préféré le planétarium plutôt que le biodôme comme nous avions déjà vu pas mal d’animaux dans notre voyage. Et puis un peu d’astronomie ça nous plaisait aussi!

Et voilà,… notre premier road trip et séjour en Amérique nous a conquis! On s’est éclaté, on a vu de magnifiques paysages, fait 1500 photos, pagayé sur toute sorte d’embarcations,… Et les québecquois sont très sympathiques et ouverts! On retient particulièrement:

• prendre le temps d’observer les baleines à différentes heures de la journée
  • le forfait aventure au pays des caribous vraiment bien pour ceux qui aiment la nature, les animeux et en apprendre toujours plus
  • Val Jalbert pour sa cascade, ses spectacles,…
  • Les festivals de l’été à Montreal et Québec avec une super ambiance à chaque fois… et gratuits!!!

Si vous avez des questions, je reste dispo!

Bonjour,

C’est avec un grand plaisir que je vous ai lu. Je suis contente que vous ayez aimé votre voyage dans notre beau pays. J’espère que vous reviendrez, car vous n’avez pas fait la Gaspésie, les Laurentides, Mont-Tremblant, Lanaudière, la Mauricie, l’Estrie, la Côte Nord…

Comme vous voyez, il y a beaucoup à voir :slight_smile:

Au plaisir,
alcibiade

Merci pour votre lecture!

Oui, nous n’avons vu qu’une petite partie du Québec… mais nous voulions quand même profiter des vacances sans être trop sur la route! La Gaspésie représentait trop de km en plus… Mais nous reviendrons! Peut-être pas tout de suite car ce voyage demande un peu de finances mais dans quelques années sûrement!

Plusieurs viennent au Québec et veulent tout faire en une fois. Je trouve que votre voyage était bien planifié. Faut quand même avoir le temps d’apprécier.

Merci pour vos commentaires! Je me suis beaucoup renseignée sur différents forum, sur les autotour proposés par les compagnies de voyage avant de réaliser mon propre itinéraire… J’ai souvent rajouter une nuit là où la plupart ne restent qu’une nuit ou ne font que passer… Notamment aux Escoumins ou rester deux nuits nous a vraiment plu! Nous avons pu observer les baleines en soirée, mais aussi le matin… et puis comme il y a les marées, c’est toujours chouette de voir les différents paysages!

Sujets suggérés

Services voyage