Bonjour les routards,
Cela fait maintenant quelques jours que je (nous) suis rentrée d’un mois de Road Trip dans l’Ouest Americain. Je vais vous faire le récit jour par jour de ce qu’on à fait, afin, je l’espère, de faciliter la programmation de Road trip pour des futurs personnes. Le forum m’a grandement aidé pour préparer ce voyage, j’espere pouvoir en faire autant à mon tour. Et à la fin je ferais un petit bilan financier de tout ce voyage (partie logistique)
Jour 1: Départ de Paris à 10h30, direction Los Angeles, en vol direct. Arrivée vers 13h, direction Alamo pour récuperer la voiture que nous avons loué pendant 27 jours. Coût de la location, 830 euro, tout compris (jusqu’à la mauvaise surprise de fin de séjour, mais on verra aprés). Grosse frayeur en arrivant à la douane à L.A car nous pouvons passer par des machines pour pré enregistrer notre entrée avant la douane, et en passant mon passeport, on me dit que la date d’expiration ne respecte pas les conditions (mon passeport se perime le 27/02/2018) mais je m’étais renseigné, et on m’avait dit que tout était ok. Puis, une fois au contrôle des douanes, aucun soucis, j’ai pu passer. ENFIN, nous voila officiellement à LA. Une fois la voiture récuperée (Un nissan rogue, super, je recommande vraiment), direction WALMART pour acheter tout le nécessaire de camping pour le mois à venir. Nous avions que la tente, duvet et lampe torche, nous avons donc acheté tout le reste. Une fois fini, direction l’hôtel SEA ROCK INN (254$ pour 3 nuits). Hôtel correct, avec piscine.
Jour 2: Aujourd’hui, visite de Venice Beach et Santa Monica. Possibilité de se garer GRATUITEMENTjuste contre les canaux de Venice. Il suffit juste de marche un petit peu. Nous nous sommes balader dans les canaux, c’est super beau, calme et reposant. Nous avons rejoins Venice Beach vers 10h30. Balade sur Venice Beach, et nous sommes allés jusqu’à Santa Monica à pied. Nous avons flanés toute la journée dans les alentours avant de repartir à la voiture, le soir.
Jour 3: Direction Hollywood Bvd et le Walk of fame. La aussi, il suffit de remonter le Bvd en entier, et vous pourrez vous garer GRATUITEMENT dans des rues perpendiculaires. Vous economiserez le parking, il faut juste accepter de marcher un peu plus. Nous avons descendu tout le boulevard du début à la fin, aller/retour. NOTA: TOUJOURS avoir sur soi, pièce d’identité ou passeport, surtout si vous voulez boire un coup. Même si vous avez une tête qui fait bien 40 ans, ils s’en moquent, ils exigent une PI pour servir de l’alcool. Et avoir le double sur son portable mais pas l’original ne suffit pas… Nous nous sommes ensuite balader dans BEVERLY HILLS, Bel Air puis direction vers 16h30 à la station de metro VERMONT/SUNSET. Se garer au parking GRATUIT du market place pour laisser la voiture, et prendre juste en face la navette (0.50 centimes) pour monter à GRIFFIT Observatoire. Cela evite de monter avec sa voiture, de se taper les bouchons monstres et de payer un parking (4$ de l’heure…). De la haut, vu magnifique sur LA, pour assister au coucher de soleil. Monter pas trop tard pour profiter de la vue de jour avant que la nuit tombe. Un peu de monde au retour pour la navette. Pour les cinéphiles, en prenant la navette, vous passerez sous le VERITABLE tunnel que l’on peut voir dans retour vers le futur II. Mon copain, fan inconditionnel de ce film, était comme un gamin…
Jour 4: Départ de LA, direction KINGMAN vers 09h. Nous sommes sortie vers Lubow pour prendre une portion de la route 66. Mythique, avec des paysages superbes et pas une voiture à l’horizon. Nous nous sommes arrêtez à OATMAN. Petite bourgade, atypique, originale, avec plein d’ânes en liberté). Aprés OATMAN, nous continuons sur la route 66 et les paysages sont vraiment magnifiques. Arrivée à KINGMAN, vers 19h (aprés beaucoup d’arrets) à l’hôtel QUALITY INN sur la route 66 (48$ pour 1 nuit). Hôtel super, avec une grande piscine, déco retro/vintage sur la route 66, lit super à y dormir toute une vie^^ Le petit déj est inclus et il était trés bon. Personnel trés gentil. Diner à 500m, a DARM STEAKHOUSE, viande excellente.
Jour 6: Aprés une bonne nuit de merde, dans une tente trop petite avec un matelas trop grand, reveil 6h pour faire la randonnée BRIGHT ANGEL. Nous avions décidé d’aller jusqu’à Plateau Point (10km aller en descente/10km retour…En montée). Très belle rando. A plateau point, la vue sur le Colorado est magnifique et vaut vraiment le coup. Et d’ici, vous aurez un point de vue différent sur le Grand canyon, que vous aviez dans le dos en descendant. Nous avons commencé la rando vers 08h00 et nous l’avons fini à 17h10 avec environ 2h de pause en tout. Les 2 derniers km peuvent être assez dur car c’est là où ça remonte assez, en lacet et surtout vous avez toute la fatigue de la rando dans les jambes. Mais il suffit d’y aller à son rythme, doucement et croyez moi, si j’ai reussi à la faire, tout le monde peut la faire^^ A la fin de la rando, nous avons pris la douche au Mather Campground et ensuite direction Page. Nous sommes sortis du parc par DESERT VIEW (aucun reseau internet et pas de GPS car mon téléphone me servait de GPS jusque là…) Sur la route, nous verrons des enormes biches mais aussi 2 cerfs, dont 1 magnifique avec des bois gigantesques. Arrivée sur page vers 22h, nous avons dormi au camping LAC POWELL RESORT ET MARINA (super camping, 26$ pour une nuit). Avant, arrêt au Walmart pour acheter un GPS (97$) et une nouvelle tente (36$ pour 4 personnes), plus grande…
<strong>
Jour 7: Debout 6h00 puis direction LOWER ANTELOPE CANYON, check in à 07h30. Reserver avant d’y aller. (25$/pers + 8$ de pass). Vraiment superbe et trés impressionant. Privilégier la matinée pour le LOWER afin d’avoir de belles lumières. Nous avions eu un guide formidable qui nous a reglé nos appareils photos afin de faire de belles photos et il nous a même fait quelques photos artistiques. Nous avons eu beaucoup de chance de l’avoir. Aprés, vers 09h30, nous sommes allées à côté, à HOSESHOE BEND (5/8min de voiture de lower). C’était vraiment impressionnant et magnifique. Ensuite, direction Monument Valley, au camping THE VIEW (environ 2h30 de route depuis Page). Camping superbe avec vue sur MV (20$ de camping avec douches inclues). Vous avez une piste dans la vallée qui vous permet de visiter MV de manière différente, et si vous n’avez pas de voiture, il y a plein de tours qui vous le proposerons.
</strong>
<strong>
Jour 8: Départ de MV, direction Moab (environ 3h de route). Journée repos, arrivée vers 15h au KOA de moab, aprés avoir vu le levée de soleil à MV. KOA (138$ pour 3 nuits), super camping avec douches et piscine. Seul bémol, pas loin de la route, on entend un peu les voitures, mais on s’adapte. Aprés midi détente, puis diner sur Moab, à Pasta Jay’s avec une pizza XXL.
</strong>
<strong>
Jour 9: Direction Canyonland. Parc de plus de 800km2 divisé en 3 parties => Island in the sky, the needles, et Mesa. Inutile de dire qu’on ne peut pas tout voir en un jour. Nous avons choisit Island in the sky. Il y a une route qui longe le parc du Nord au Sud sur laquelle il y a différents points de vue et des départs de Balade/ Randonée. On fera la balade MURPHY TRAIL (5.8km aller/retour - facile), Grand View point (3.4km aller/retour - facile) et Mesa Arch (0.8km aller/retour - facile). On s’arretera également à Green River Overlook (magnifique) et Buck Canyon. Dommage, il ne faisait pas beau, de nombreux nuages mais c’était quand même superbe. Parc ouvert la nuit pour les amateurs de photos et de voie lactée. Nous aurons vu notre 1er coyote dans ce parc.
</strong>
<strong>
Jour 10: Parc National Arches. Rando délicate arch (environ 5km). Ca grimpe un peu sur une petite portion mais le résultat en vaut la chandelle. Plusieurs autres balades possible dans le parc. Nous avons été jusqu’à DEVIL GARDEN TRAIL et nous avons marché jusqu’à LANDSCAPE ARCHE. Balade super sympa. Ensuite arrêt à Balance in the rock puis Double arche et N et S Windows. Sur la route, beaucoup de points de vue et d’arrêt. Une bonne journée à consacrer à ce parc, voir plus bien entendu car bon nombre de balade à faire. Dernière nuit à Moab.
</strong>
<strong>
Jour 11: Direction Vernal et Motel sage hotel. Nous devions dormir en camping mais au dernier moment nous avons décidé de nous reserver un hôtel (44 euro la nuit avec petit déj… Petit dej bof bof). Depuis Moab, comptez environ 4h30 de route. Nous nous sommes arretez à Dinosaur Monument Parc. Parc Sympathique avec plein de fossils de dinosaures. Super pour les enfants. Quant à Vernal, c’est une petite ville bien sympa.
</strong>
<strong>
Jour 12: Direction JACKSON HOLE (environ 5h de route depuis Vernal). Des paysages sublimes sur la route. Logement au Camping KOA Snake River. J’avais reservé un emplacement au bord de la rivière, choix trés judicieux, car une vue magnifique !!! Douches incluses (camping 34$ la nuit). Balade dans Jackson hole, vraiment hyper sympa. On s’y sent bien. Nous avons été boire un coup au SILVER DOLLAR BAR trés mythique car tout le bar est recouvert de pièces et nous avons diné à Bubba (viande excellente). Juste une étape pour nous, mais vous avez de nombres activités dans le coin à faire.
</strong>
<strong>
Jour 13: 09h00, arrivée au Camping de Jenny Lake dans le Parc de Grand Téton. Systeme de 1er arrivée/1er servie. Emplacement sympa, 28$ sans douche. Journée à faire la rando tout autour du lac (environ 15km). Vous avez la possibilité d’en faire qu’une partie et de revenir via un bateau (9$ l’aller…). Mais ça serait dommage car vous avez un super panorama tout le long et vous verrez vraiment des paysages différents. Nous avons vu notre 1er elan avec sa chérie, mais toujours pas d’ours! Croyez moi, on veut en voir !! Nous avons fait le tour du lac dans le sens des aiguilles d’une montre. A la fin, gros orage en arrivant au camping, on a prit la voiture pour aller jusqu’à Moran longer les plaines pour voir des bisons. Nous ferons choux blanc. La nuit fut trés compliquée pour nous car la temperature descendra en dessous des 10 degres et nous avions pas vraiment prévu ça… MAIS nous n’étions pas au bout de nos peines ah ah !
</strong>
<strong>
Jour 14: Direction Colter Bay. Temps de merde, averse trés forte… Nous décidons de nous balader malgré tout autour de SWAN LAKE et HERON POND. Balade d’environ 5km, vraiment hyper sympa à faire (même avec la pluie hélas) et trés facile. Lac recouvert de nénuphar. Nous rentrerons trempés de la tête aux pieds à la voiture, direction le camping GRANT VILLAGE à Yellowstone. Toujours aucun ours, aucun bison. Arrivée à Yellowstone sous les averses et des temperatures trés froide. Camping 25$ la nuit. Diner à Grant Village restaurant. Petite parenthèse… Nous avions prévu des pulls et chaussettes car on nous avait prévenu que dans certains parcs il pourrait faire plus froid. Ok, mais on ne s’attendait pas vraiment à ce qu’il fasse -5 degrés et qu’il neige… On en rigole maintenant. Du coup, 1ere (et pas la dernière) nuit dans la voiture. Nos duvets pas adaptés rigolaient dans la voiture !!!
</strong>
<strong>
Jour 15: Aprés une nuit “au chaud et au sec”, 8h00 direction la decouverte du parc. Vu le temps annoncé (pluie, averse) on adapte malheureusement le programme dans ce parc immense pour garder le + beau le dimanche, car ils annoncent du soleil. Depuis Grant Village, mise en bouche avec WEST THUMB (balade de 20/25min), a faire!! Puis direction LAKE village (EST du parc). Arret au général store pour acheter des gants et grosses chaussettes pour Monsieur car oui, dehors, il ne pleut pas, mais il neige à gros flocons! En cherchant le Général store nous verrons enfin notre 1er bison, début d’une belle journée… Puis direction canyon village. Nous nous arretons à MUD VOLCANO (balade de 30min) vraiment bien sympa puis arret juste aprés à SULFUR CALDRON. Sur la route, nous verrons notre 1er troupeau de bison. Puis un peu aprés, au bord de la Yellowstone river, nous voyons plein de voitures garées. On se dit: ah il y a un animal. Coup d’oeil à droite et là… Notre 1er (et unique) ours brun, seul, marchant le long de la rivière. Ce fut un moment magique, unique. Sous la neige de Yellowstone (car il neigeait beaucoup encore), plus rien ne comptait. J’en avais les larmes aux yeux… Quel bonheur de voir cet animal, en liberté, sous la neige, dans ce parc. Nous repartons et allons jusqu’a Upper falls puis Lower falls (nous ferons les deux balades respectives), comptez environ 25 min aller retour pour Lower. Ca descend un peu mais vous aurez une vue magnifique sur les chutes et le canyon. Arret repas vers 16h a Canyon Village puis direction l’ouest avec Norris Geyser Bassin (début de balade vers 17h00, fin vers 18h30). Nous étions seul au monde, toujours sous la neige. Quasiment personne. Endroit lunaire et magnifique (de toute manière, qu’est ce qui n’est pas beau la bas?). Faire les 2 boucles en entier (Back bassin etc). Nous avons essuyé une bonne averse de neige mais c’était un pur bonheur de voir le parc se recouvrir d’un manteau blanc. Ensuite, arrêt à Monument Geyser Bassin puis direction MADISON CAMPGROUND pour une nuit (28$ sans douche). La route était vraiment trés belle avec un bout de ciel bleu. Nuit dans la voiture…
</strong>
<strong>
Jour 16: Reveil sous la neige avec 0 degrés aprés une nuit dans la voiture. Vu le temps nuageux, on continu d’adapter le programme… Tant pis pour les détours et les km. On choisit donc de partir vers TOWER FALLS et silloner la vallée de Lamar avec l’espoir de voir des loups. A 8h00, nous allons à la douche de Canyon Village (camping pour les deux prochaines nuits, avec 2 douches inclus) on voit que la route de Canyon à Tower est coupée. Et celle de Norris à Mammoth aussi (suite à un éboulement, elle réouvriera qu’en Avril). On commence à s’inquieter car ça limite le programme. On demande au visitor center, la route de Canyon à Tower est finalement ouverte mais si on a pas l’AWD sur la voiture il ne faut pas y aller, trop dangereux. Bien entendu, notre bolide ne l’a pas! On croise des français arrivant de Tower et qui nous disent que la route est trés bien, qu’il n’y a pas de risque. On décide de prendre le gauche et d’y aller. Et si vraiment c’est trop dangereux, on fera demi tour. Au final, on aura bien fait, la route était superbe, les pins enneigés. C’était splendide. On décide d’aller jusqu’à Tower fall (2min a pied depuis le parking) puis nous déscendons en bas. Vraiment, allez y, ça vaut vraiment le coup, bien que depuis le bas, vous ne verrez pas la cascade, mais le paysage est super aussi (comptez environ 30 min aller / retour, et ça descend pas mal). Nous partons ensuite vers la Vallée de Lamar mais aucun loup à l’horizon. Je pense sincerement qu’il faut faire ça avec des rangers (mais nous ne comprennons rien à l’anglais…). Les paysages dans la vallée sont encore une fois superbes. Nous partons ensuite vers Mammoth hot spring. Balade sympa le long des passerelles en bois. Retour au camping, sans loup, sans grizzly. Nouvelle nuit dans la voiture qui se profile…
</strong>
<strong>
Jour 17: Réveil à 7h00 avec -3 degrès, ça pique, même dans la voiture. Aujourd’hui, balade sous le soleil pour faire tous les sites entre OLD FAITHFUL et Madison. On s’arretera vers 09h30 à Lower Geyser Bassin. Encore un peu de brouillard donc aprés, nous poussons jusqu’à OLD FAITHFUL le temps que le soleil se leve. Arrivée vers 10h40 à OLD F, le geyser petera 10min! Timing parfait pour le coup. Site vraiment trés grand avec beaucoup de chose à voir. Allez vraiment jusqu’à MORNING GLORY POOL (grandiose). Compter AU MINIMUM 2h30 pour faire le site, et c’est vraiment un minimum. Ensuite, tant que le soleil était là, nous sommes partie direct vers le GRAND PSIMATIC. Il y avait beaucoup de monde, nous faisons le tour des passerelles en bois, mais vu du bas, nous ne voyons pas grand chose. Puis, nous croisons Marie (que nous avions rencontré à Grand Téton et croisé une autre fois vers TOWER FALL… Coucou si tu me lis et que tu te reconnais), elle nous dit de nous garer au parking FAIRY FALLS en redescendant vers OLD F. De là, part un chemin qui nous emmene à une vue magnifique en hauteur (environ 20min aller, trés facile - nous verrons un trés beau renard, peu farouche). Et de la haut… Il n’y a pas de mot pour décrire cette beauté de la nature. Une pure merveille, la nature est souvent trés généreuse. Nous resterons un moment la haut, impossible de décrocher de ce spectacle. Ensuite nous partons vers BLACK SEND BASSIN et BISCUIT BASSIN. Bien entendu, la logique veut de ne pas le faire dans cet ordre mais on s’adapte en fonction du temps.
</strong>
<strong>
Anecdote: Sur le parking de Biscuit Bassin, nous croiserons un camping car qui repart immatriculé 40, plaque française!! Un voisin!
</strong>
<strong>
Jour 18: Départ vers 07h40 à SALT LAKE CITY (environ 06h de route). Arrivée sur place, visite de temple Square et de la ville. Logement Hotel GARDEN ROYAL INN (45$ la nuit avec petit dej même si il faut le dire vite). Hôtel sympa de l’ext, deguelasse de l’interieur ! Mouchoir et miette derrière le lit, plafond moisi, mur qui se fissure… Bref, horrible. Mais aprés 4 nuits dans la voiture, on prend, et on ne fait pas les difficiles. Nous avons mangé le soir à RODIZIO GRILL à 2km de l’hôtel. Au top ! 26.99$ / pers avec un grand buffet de salade/entrée à volonté. Et on vous pose un genre de “sablier” avec 1 côté vert et un côté rouge, sur la table. Le principe est simple: vous mettez le côté vert vers le haut et on vous apportera de la viande (beef/chiken/poisson/agneau) tout au long du repas. Si vous voulez faire une pause, mettre le côté rouge vers le haut. Si vous avez fini de manger, couchez le sablier sur la table. Au total, 66$ pour 2 avec tips et taxe inclues pour entrée à volonté et viande à volonté (bien entendu, la viande était excellente et pourtant je ne mange pas bcp de viande en france, c’est vraiment rare, mais la bas, elle est excellente).
</strong>
<strong>
Jour 19 : Départ à Bryce Canyon sous la pluie (environ 4h de route), arrivée début d’après-midi. Nuit au Camping sunset (20$). Visite de Bryce point, sunset point et sunrise point. Ce fût la pire nuit du séjour car il faisait vraiment très froid la nuit. Le soir, je suis allée à Bryce point pour regarder les étoiles, superbe voie lactée. Spectacle magnifique, dans la nuit et le calme.
</strong>
<strong>
Jour 20 : Randonnée combinée NAVAJO LOOP et PEEKABOO (environ 3h à 4h), moyenne. Des montées, des descentes mais c’était une magnifique randonnée dans le cœur de Bryce Canyon. Je la recommande vraiment à tous. Fin de journée, départ à Zion, camping WACHTMAN (20$ la nuit). Pas de douche, mais il y en a, à Springdale, à 1min en voiture (4$ la douche, avec 4min de temps…)
</strong>
<strong>
Jour 21 : Randonnée OBSERVATION POINT (13km aller/retour – difficile). Le début de la rando est une montée assez raide en lacet, puis au milieu c’est plat et la fin se termine par une dernière montée raide. Prendre son temps et tout le monde peut y arriver. J’y suis arrivée, alors vous aussi. En tout, nous avons fait 5h de rando dont 2h30 pour arriver en haut. Le point de vue d’en haut est magique. Vous avez une superbe vue sur le canyon de Zion et un bel aperçu de ce parc. Il y a énormément de rando à faire, nous avons dû en choisir une, car nous y restions qu’un jour et demi. Impossible de circuler dans le parc en voiture, il y a un système de navette très pratique. Renseignements au visitor center. Fin de journée, départ à Las Vegas (environ 3h de route) et nous y passerons 2 nuits, au Signature Hotel at MGM (174 euro environ les 2 nuits… Et quel hôtel !!!)
</strong>
<strong>
Jour 22 : Nous sommes allés jusqu’au Fameux panneau WELCOME to LV, puis ensuite direction les outlets puis balade et visite tout le long du strip, en long en large et en travers. Avant le strip, nous avons mangé au buffet GARDEN COURT BUFFET, très très bon, pour 21.46$ pour 2 ! Super rapport qualité/prix. Fin de journée, retour hôtel pour un petit jacuzzi dans la chambre et visite de LV de nuit. Nous avons mangé le soir au SPICE MARKETà Planet Hollywood (49$ pour 2), franchement évitez… Ce n’est vraiment pas top. Concernant mon point de vue sur LV : Je préfère 100 fois les grands espaces de nature, la faune et la flore, je ne suis pas bling bling du tout, mais pourtant, moi qui pensais que je n’allais pas aimer LV, et bien j’ai adoré ! Cette ville est surprenante, vous pouvez être qui vous voulez là-bas, sans que personne ne vous regarde de travers, vous juge, vous dévisage. C’est la ville de toutes les extravagances. Par ex, aux USA il est interdit de boire dehors et dans les lieux publics, ne vous inquiétez pas, à LV vous pourrez boire et fumer n’importe où et à toutes heures. On a l’impression que les américains évacuent toute leur frustration là-bas. Vraiment c’est à faire, les hôtels sont magnifique, le quartier New York est super beau, et l’atmosphère de LV à quelque chose de particulier. Imprégnez-vous et perdez-vous dans la ville.
</strong>
<strong>
Jour 23 : Fini LV, direction la Vallée de la mort. Nous nous rendons à Dante View, artist painting, Zabriski point et Badwater (le point le plus bas des usa au-dessous du niveau de la mer). Couché de soleil à Zabriski point puis nuit au camping PANAMINT SPRING à la sortie du parc (10$ la nuit pour 2, avec douche…tiède mais douche quand même !)
</strong>
<strong>
Jour 24 : Direction Mammoth lake (environ 2h30/3h de route) et nuit au camping TWIN LAKE (24$ la nuit + 6$ de douche). Très beau camping autour des lacs. Nous nous sommes baladé autour de chaque lac, tous aussi magnifiques les uns que les autres puis nous sommes allés jusqu’à Mono Lake en fin de journée (Turfa south).
</strong>
<strong>
Jour 25 : Direction Bodie (entrée 8$/personne) à environ 1h30 de route du camping, dont une 20aine de km sur piste, assez pénible^^. Hyper sympa à visiter, paradis des photographes car tout est resté dans son jus, et il y a des magnifiques photos à faire de maison abandonnées. Avec en toile de fond les chaines de montagne qui étaient enneigées. Nous prenons ensuite la route direction Yosémite et le Camping North pines pour 2 nuits (64$)
</strong>
<strong>
Jour 26 : Nouvelle nuit dans la voiture et au réveil, randonnée direction Vernal fall et Nevada fall (environ 5h de rando). Escalier juste avant la cascade de Vernal, assez glissant, car beaucoup de brume. Entre Vernal et Nevada cela grimpe assez raide mais c’est une rando super et une fois en haut, vous aurez un très beau point de vue. Une fois en haut de Nevada, prendre pour le retour le sentier JOHN MUIR TRAIL jusqu’en bas. Il est un poil plus long mais avec des points de vue beaucoup plus joli sur NEVADA FALL et il descendra moins sec que le chemin aller… A la fin de la randonnée, direction glacier point en voiture (comptez 1h depuis la vallée). Prévoyez une veste la haut, et la vue depuis Glacier point est juste à couper le souffle. C’est splendide, il n’y a pas d’autre mot. Il y a une rando que j’aurais vraiment aimé faire, au départ de Glacier point qui descend jusque dans la vallée. Mais par manque de temps je n’ai pas pu le faire. Il faut réserver une navette payante qui vous emmène de la vallée à Glacier point, et la rando c’est le panorama trail. J’y retournerais, c’est sûr ! Pas de douche au camping mais douche à HOUSEKEEPING CAMP (5$)
</strong>
<strong>
Jour 27 : Nous avons fait 3 balades dans le parc avant de déjà quitter Yosémite. Nous avons fait MIRROR LAKE / LOWER YOSEMITE / TUOLMUNE GROVE pour voir quelques sequoia (même si ne vous attendez pas à en prendre plein les yeux comme à Séquoia parc). Puis fin de journée départ à San Francisco (environ 3h00 de route). Hôtel CASA LOMA (3 nuits pour 270 euro). Je n’avais pas vu bcp d’avis positifs, et franchement, je l’ai trouvé vraiment pas mal. Il se trouve à un pâté de maison d’Alamo square et ces fameuses SEVEN PAINTING. Nous laissons notre super Nissan Rogue à l’aéroport de SF avant d’aller à l’hôtel. Nous prendrons une navette (17$/pers) qui nous déposera directement à notre hôtel.
</strong>
<strong>
Jour 28 : Balade dans tout SF. Nous avons fait Alamo Square, Haight Asburry, le quartier Castro, Union square, powell street, déjeuné à Chinatown (Z et Y restaurant), Quartier de Nob Hill et Russent Hill avec Lombard street + la maison de Mme DOUBTFIRE. Nous n’aurons pris le but que pour aller de Haight Asburry à Castro (et de castro à Union square, ligne F, la plus mythique). Tout le reste, nous le ferons à Pied, ce qui nous aura fait marcher environ 25km, et nous sommes retournés à l’hôtel à pied. C’était assez amusant de monter et descendre les fameuses ruelles de SF.
</strong>
<strong>
Jour 29 : Visite d’Alactraz le matin (nous avions réservé à l’avance, pour le départ de 09h30). Il y a un audio guide en français, et comptez environ 1h30/2h de visite. Ensuite balade à Fisherman’warf avec les fameux lions de mer, repas du midi à Codmother pour un petit fish and chips, puis bus jusqu’au Golden Gate. Balade sur le pont puis ensuite nous sommes allés à pied jusqu’à Baker Beach pour avoir une vue différente, c’était super beau. Nous avons fait de nouveau un tour dans Haight Asburry et retour à l’hôtel. Pour info concernant le bus, le pass 1 jour est à 24$ et le billet à 2.75$. Nous n’avons pas pris de pass vu le peu de bus que nous avions pris sachant qu’un billet est valable 90min en plus… Le cable car lui, coute 7$.
</strong>
<strong>
Jour 30 : Retour en France. Navette de l’hôtel à l’aéroport à 15$/pers.
</strong>
<strong>
Bilan Financier :
-386$ d’essence pour 7000km
</strong>
<strong>
-Environ 1300 euro de logement (je n’ai pas fait le calcul exact)
</strong>
<strong>
Total dépensé (tout compris, avion, nourriture, loisir, resto, extra etc…) : 6120 euro pour 2
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas, je vous répondrais avec plaisir.
Aurélie.
</strong>