Bonjour
Je reviens d’un séjour routard “sac à dos” au Kosovo et en Albanie…
Ce post fait suite au récit posté dans le forum Bosnie ,Serbie et qui traite de la partie kosovar…
C’est mon deuxième séjour en Albanie et vous pouvez toujours trouver le récit de mon voyage d’il y a deux ans en fouillant dans mon profil
Si vous avez lu mon post sur le Kosovo vous vous rappelez que je vous avais laissé dans le bus en partance pour Bajram Cumri ville du nord de l’Albanie…
Les routards arrivant du Kosovo auront de la chance car le paysage avant d’arriver à Bajram Cumri est une magnifique introduction au pays
Par contre la ville est plutot banale mais sa population est très chaleureuse …
mon but était de me diriger vers Valbona
Le minibus part tous les jours à 14h30 …pour les routards partant de Pec au Kosovo: essayez de démarrer vers 10h pour arriver sans sterss à Bajram Cumri dans les temps
Il faut 30 minutes pour arriver à Valbona par une route asphaltée ce qui fait que la région n’est plus isolée comme elle l’était il n’y a pas si longtemps et meme la wifi y foctionne dans pas mal d’endroits
Arrivé à destination je voulais trouver une chambre chez l’habitant avec pension complete comme je l’avais fait à Thethi il y a deux ans…malheureuseument je suis arrivé un weekend et tout était complet
j’ai donc du me contenter de prendre une chambre et de me substanter dans les restaurants du village
en fait c’était une erreur due à la précipitation…
Si vous dépassez l’école tout au bout du village vous trouverez de nombreuses guesthouses
J2: rando vers maja e kolates…en fait j’ai suivi le chemin sans but en essayant de m’élever le plus haut possible
Magnifiques paysages et paysage très minérale arrivé vers 200m
Comme je suis amateur de plantes je me suis régalé et j’ai pu trouver une plante fort rare mais c’est le seul exemplaire que j’ai pu touver
J3: randonnée vers le mont Roschit (2500m) qui se trouve à cheval sur la frontière monténégrine…
journée merveilleuse avec des paysages époustouflants notamment des praires alpines qui sont des paradis pour les botanistes
j’ai fait une partie de la randonnée en compagnie d’un sympathique jeune couple suedo finlandais et nous sommes bien amusés à aller d’un pays à un autre arrivés au sommet
bref une rando que je recommande vivement
j3: aujourd’hui je me suis contenté de suivre le lit pratiquement à sec de la riviére ce qui m’a permis de voir de belles maisons dont certaines accuillent des cafés trés rustiques
mon séjour à Valbona m’a enchanté …seul bémol les deux seuls resaurants très moyens
La carte est longue comme le bras mais au moment du choix il ne reste plus que du mouton dur comme de la semelle ou des salades!
j4:destination la cote…
Je ne suis absolument pas amateur de plages alors je suis donc toujours à la recherche de beaux paysages sauvages…
J’ai donc jeté mon dévolu sur Dhermi au sud de Vlora
j’ai donc traversé le pays du nord au sud.
Attention à cette info importante concernant le minibus quittant Valbona pour Bajram Cumri: celui ci est supposé quitter le village vers 7 h le matin…en fait il faut etre au bord de la route à 6h 30 car il est souvent en avance et si vous le manquez il faudra attendre le lendemain.
Il arrive à Bajram Cumri largement à l’heure pour attraper le bus pour Tirana qui part à 8h (demandez au chauffeur du minibus de vous déposer au pied du bus pour Tirana)
Pour info celui ci passe par le Kosovo pour rejoindre Tirana
Arrivé à Tirana j’ai pris un taxi pour la station des bus du sud
ne pas oubliez que les derniers bus pour Vlora partent vers le milieu d’après midi
Arrivé à Vlora impossible de trouver un minibus pour Dhermi…mais comme tout s’arrange toujours en Albanie j’ai pu chartérisé un taxi en compagnie de deux jeunes polonais et tout çà pour un prix modique
Bien sur le chauffeur était sympa et nous a proposé des arrets photos
Arrivé à Dhermi j’ai trouvé une chambre à 13 euros …en fait c’était un petit studio avec salle de bain et cuisine
la plupart des gens préfèrent loger au bord de la mer .
Fuyant l’ambiance creme solaire et parasols je me suis réfugié dans le vieux village…grec
En efet ici on parle grec
le village est très beau et chaleureux …
je vous conseille d’aller manger des bureks (sorte de friand au fromage ou aux épinards) chez un couple de séniors dont la petite boutique se trouve au bord de la route qui monte au village …la nationale en fait!
Vous la trouverez sur la gauche…il y a juste un panneau “café burek”
Ils ne parlent pas de langues étrangères mais sont adorables et vous écriront les horaires de minibus pour les alentours…bien entendu les burekks sont top!
j5: matin visite du vieux village
Il est charmant avec ses vielles maisons dont certaines sont hélas abandonnés
De plus les vues sur la mer et l’ile de Corfou sont très belles
l’apres midi j’ai fait un tour sur la plage supposée etre belle puis j’ai longé la route vers le village d’ilias afin de repérer les randos du lendemain…
J6: direction le canyon et la plage de Gjipe
j’ai suivi la route vers Ilias mais vous verrez après demain qu’il existe une autre alternative
arrivé à Ilias on trouve vers la droite des panneaux indiquant la direction du canyon et de la plage
La ballade est superbe…j’ai préféré suivre le chemin vers la plage puis aller dans le canyon .
Les vues sur la mer bleue sont époustouflantes et la plage superbe
En théorie elle est privée mais je pense qu’elle est sésormais libre d’acces .on y trouve une buvette très sympale canyon est bien entendu très beau et dans les trous d’eau vous trouverez peut etre des jolies couleuvres tesselées …elles sont totalement inofensives et un peu craintives.celles que j’ai prises en photo a du demander l’asile politique à la Grèce après mon passage…
j7:je me suis dirigé vers le village de Vuno
pour y aller il y a des minibus le matin avec retour fin d’apres midi
Encore un beau village grec avec de belles maisons et des passages voutés.
vous trouverez certainement cette église en ruine sans plafond mais avec une belle surprise à l’intérieur…je ne vous dis pas tout
allez au seul café du coin manger un poivron servi avec le sourire…
en direction de la mer belles oliveraies en activité
j8: rando cotière
pour trouver le chemin il faut descendre vers la plage et la longer jusqu’à la dernière maison (couleur dans les teintes jaunes ) et avant le diving center
Le début du chemin n’est pas facile à trouver mais est balisé en rouge et blanc et commence dont tout de suite après cette maison et est caché par la végétation
attention ne pas prendre celui situé pres du restaurant au bout de la plage il se trouve dans un lit de rivière et est difficile à suivre
On arrive bientot dans des paysages magnifiques et on traverse aussi une oliveraie
On arrive bientot en vue du monastère Saint Theodore qui est en restauration
En le traversant on arrive sur le chemin menant au canyon de Gjipe…et oui si j’avais su çà avant hier!
j’ai donc continué juquà la plage de Gjipe que j’ai traversé pour continuer le sentier…paysages sublimes!avec toujours Corfou en toile de fond
voilà une journée suiperbe et le moment de quitter Dhermi est venu
j9:
direction Vlora et Tirana
bien se renseigner sur les horaires .
arrivé à Tirana que je retrouve avec plaisir deux ans après mon pemier passage
j10:
ballade dans la capitale
C’est l’occasion pour moi de voir la transformation de cette ville et particulièrement la place Skanderberg que je reconnais à peine et qui est devenue très belle…
bref une belle journée dans cette ville fascinante …
j11: retour à Paris
info pratique :si vous prenez le bus pour lm’aéroport faites du reérage avant car l’arret a changé de place récemment et les gens ont du mal à le localiser…sinpon taxi à 15 euros
voilà j’espère que avez aimé ce récit…
allez y …ce pays est magnifique et sa population très aceuillante tout rn restant discrète
merci de m’avoir lu
Alain