Retour d'un voyage en Oriente et adresses à recommander et à éviter

Forum Cuba

Retour d un sejour en Oriente ou je suis alle a Holguin Manzanillo et Santiago
Je remercie tous les gens qui m ont repondu en MP et qui n ont fait que conforter mon opinion
Cuba change mais tres tres doucement par rapport au reste du monde
le debut du wifi en est l exemple le plus frappant et concerne une minorite de cubains mais en 10 ans (date de mon premier sejour ou j y ai appris l espagnol et que je parle couramment) beaucoup de choses n ont pas change
le guarapo a 1 peso la pizza de queso a 5 peso les queues partout et pour tout les bus bondes les camions ou les touristes ne se bousculent pas les bus viazul qui sont des frigos etc…

une chose que j ai appris des cubains depuis longtemps c est que rien n est impossible et que tout se discute
donc si vous arrivez SEUL (ca veut dire sans personne qui vous accompagne ni le taxi ni le bici ou sans recommandation d une tierce personne) devant une adresse d une casa alors le prix affiche est negociable sans probleme tout comme les repas
les prix fixes a cuba ca n existe pas
apres il y a 2 sortes de proprietaires ceux qui vous font bien sentir que c est un business et les autres qui vous font sentir chez vous
plutot que de faire de longs discours je prefere recommander 2 adresses de personnes formidables qui recoivent peu de touristes et reiterer mon avertissement concernant l adresse a Santiago dont je parle dans un autre message

Adresse à éviter à Santiago:
San Carlos 36 entre Virgen et Callajon Santiago
casa de Yanet et Raimundo
1 chambre a l etage
la maison d a cote appartient a la meme famille egalement

Adresses a recommander Mayra a Holguin et Carlos a Manzanillo
Mayra lopez almenares
Aricochea 86 altos esquina Martires
80106 Holguin tel: 5324462868

Carlos crespo fernandez
Martires de vietnam 182 entre pedro figueredo et maso
Manzanillo tel: 5323572582

Et oui, Cuba avance, très doucement. En 20 ans, j’y ai vu peu d’évolution, peut-être parce que j’y allait souvent et le voyais (ou pas) à très petite dose. Mais toi, en 10 ans, si tu as vu peu de changement, c’est donc encore plus flagrant.
J’ai l’impression que le peuple n’espère pas grand-chose du pays, et le rapprochement avec les USA (???) ne leur donne pas plus d’espoir. Beaucoup de Cubains essayent de passer aux USA avant qu’ils ne changent (éventuellement) leur politique migratoire envers Cuba.

A part comme tu dis, le wifi. Les vidéos sur le net se sont multipliées, le marché des mini caméras portatives est en fulgurante expansion. Les motards filment leurs trajets pour les mettre en ligne et offrir une visite vidéo.

Parallèlement, le vol des smartphone s’est aussi multiplié. Il y a 5/6 ans, le nombre de téléphones portables à Cuba a dépassé celui des téléphones fixes. Rares pourtant sont ceux qui connaissent ou ont noté le numéro IMEI de leur téléphone, qu’ils soient Cubains ou étrangers. Pourtant, si vous êtes victime d’un vol de téléphone, il faut porter plainte dans un bureau de police (ils sont habitués) et aller ensuite avec la déclaration de vol dans un centre Etecsa, pour faire mettre le téléphone sur Liste Noire. Etecsa a mis en place, depuis plus d’un an, un système le liste noire qui a permis, une fois sur 4, de récupérer le téléphone et le remettre à son propriétaire.

Sujets suggérés

Services voyage