Après avoir construit mon périple au Rajasthan en m’aidant de témoignages de ce forum, à mon tour de partager mon expérience.
Notre itinéraire de 2 semaines : un classique défini en collaboration avec une agence locale : arrivé à Delhi et départ immédiat pur Manadawa, Bikaner, dunes de Khuri, Jesalmer, Jodphur, Udaipur (2 nuits), Bundi, Pushkar, Jaipur (2 nuits), Agra et Delhi
Nos vols : Aller et retour Paris Delhi via Abu dhabi (escales raisonnables de 1h40 aller et 2h retour) avec Ethiad airways : la classe, excellent service à bord, appareils récents (airbus A340 et A330) avec cabines et fauteuils confortables bien équipés Tarifs concurrentiels réservés directement sur le website de la compagnie 6 mois au préalable
L’ agence : facilité de la préparation en amont avec un contact mail et téléphonique en francais, aucune mauvaise surprise au final tout a été conforme au contrat = mail clair et détaillé reçu avant départ décrivant l’ensemble des prestations comprises/non comprises, conditions paiement qui fait office de « contrat ») Acceuil à l’aéroport de Delhi à 3h du matin par le chauffeur puis 2 appels du manager le jour de notre arrivée /départ pour s’enquérir de notre niveau de satisfaction.
Notre chauffeur : efficace, prudent (on comprend trés vite pourquoi ces qualificatifs sont primordiaux une fois plongé dans le flux de la circulation indie), soucieux de notre confort et notre sécurité et notre santé, nous a toujours conduit au plus prés de l’entée des sites en nous en expliquant l’accés, les conditions de visites, nous guettant toujours à la fin de nos visites, idem pour les hébergements. Nous facilitait le contact ou proposait en cas de besoin de guides, tuctuc, ricksaw Nous a arrêté au gré du parcours soit dans des « gargottes » locales pour déguster de délicieux chaï dont il surveillait pour nous la préparation et aussi la propreté des lieux ou des verres soit dans des établissements plus « touristes » donc plus chers mais dotées de toilettes dignes de ce nom (en Inde un mâle peut se soulager au pied d’un arbre pas de probleme mais pour les dames plus compliqué !!)
Seul bémol : un poil trop de passage suggéré voir imposé dans certaines boutiques ou factory…au début on subit mais on apprend vite à écourter ce type de visite ou mieux les mettre à profit pour faire des achats souvenirs tout en se perfectionnant dans la technique du marchandage.
Désolé je ne mentionnerai pas ici le nom du prestataire je ne tiens pas à ce que ce post soit parasité par de vrais faux avis déposés par d’autres chauffeurs/agences. Je le donnerai volontiers en mail privé Il suffit de me demander.
Les sites visités : un peu long à tout détailler, J’avais au préalable listé « les possibles » à l’aide du net, du routard et lonely planet parmi les essentiels entre sites, palais, temples à chaque étapes et les avons pratiquement tous vus plus une deux ou trois suggestions de notre chauffeur. A ajouter une nuit dans les dunes prés de Jésalmer à Kuri avec ballade en camel au sunset, avec musique et danse autour du feu, (on a aimé) soirée danse musique à Udaipur au Bagore Ki haveli à Udaipur (sympa) visite en tuc tuc à Bikaner (pratique) , rickshaw dans old delhi (inoubliable) visite dans Pushkar en charrette camel (bien mais harcelement sur le parcours par des vendeurs de tout et rien, musiciens…un brin pénible)
Les sites pour la plus part proposent au choix des audio ou si non guides parlant un peu le Français Nous avons opté chaque fois que possible pour l’audio en Français très pratiques et bien faits.
Je peux à la demande témoigner sans probléme de mon expérience pour tel ou tel site sous réserve bien sur que je l’ai visité.
Mes hébergements : réservés depuis la France deux mois avant le départ sur le net via Agoda/Booking et recherches d’avis sur Tripadvisor
Mandawa : hétitage Mandawa belle haveli belle chambre acceuil impersonnel resto pas terrible
Bikaner : Harasar Haveli bien situé bon acceuil hotel clean vrai salle bain bon resto
Khuri : Reghistan GH (réservé par agence) hebergement simple super acceuil bonne restauration
Jesalmer Tokyo Palace hotel récent belle chambre et salle bain mais c’est tout ! draps douteux
Jodphur : Kothi héritage bel établissement confortable au calme plutôt classe resto très bien
Udaipur Jagat Niwas plaisir des yeux, tout vetu de blanc et fleuri vue superbe sur le lac depuis resto en toit terrasse idealement situé bon resto belles prestation prix en rapport
Bundi : Bundi Haveli belle haveli grandes chambres très clean
Pushkar : Prem villa bien situé confort simple le calme et les oiseaux face a la montagne resto moyen
Jaipur : Umaid Bhawan un régal pour les yeux bon service bon resto au calme belles prestations
Agra : ray of Maya recent clean sauf l’accés , situé a deux pas entrée du Taj bon resto au Maya
Delhi Tree of life GH (reserve par l’agence) située quartier tranquille, belles prestations manager charmant
Pas de mauvais choix dans l’ensemble, un rapport qualité prix correct pour chacun. Je peux témoigner avec plus de détails de mon expérience sur chacun de ces hotels il suffit de me demander
Ma conclusion : Des souvenirs plein les yeux et les oreilles mais aussi plein de compassion pour ce peuple ou d’incommensurables richesses s’opposent au dénuement le plus total. Nous garderons je pense pour longtemps certaines images fabuleuses mais aussi des scénes de vie qui le sont beaucoup moins. L’inde et le Rajasthan c’est une expérience très enrichissante à vivre sous réserve d’être un brin préparé à cette confrontation permanente des extrêmes