retour Indonésie

Forum Indonésie

Bonjour,

Je reviens tout juste d’un mois et demi en routard en Indonésie ( et dix jours Malaisie). Je suis allée sur Bali, Lombok (Gili compris), Java (uniquement l’est) et Flores/Sumbawa. Si vous avez des questions précises, n’hésitez pas à me les poser. je ne peux pas vous raconter mon voyage en entier mais je suis prête à répondre à toutes questions pratiques.

L’Indonésie est un pays merveilleux et vous ne pouvez qu’adorer, à condition de savoir tout négocier!

Bonsoir,
Merci pour votre post , quelques questions pour un prochain voyage.

1. 1 mois 1/2 cela signifie t-il une sortie du territoire pour un second visa ?
  2. Quel a été votre circuit, le passage d’une ile à l’autre se fait-il simplement en bateau ?
  3. Faut-il passer l’immigration pour aller d’une ile à l’autre?
    Merci et bonne reprise avec votre quotidien.

.Bonjour,

Etant partie un mois et demi, le visa de 30j que l’on obtient à la frontière n’était pas suffisant et il aurait fallu effectivement que je sorte du pays. pour éviter ce désagrément, j’ai donc fait faire un visa de 60 jours en France (à l’ambassade indonésienne à Paris) , visa qui coute 40euros. comme ça j’étais tranquille. J’ai entendu dire qu’il est en fait possible sur place de faire renouveler son visa sans sortir du pays, mais je crois que c’est tres compliqué . je vous conseille donc de faire toutes les démarches avant votre départ.

Nous avons donc créé notre circuit au fur et à mesure, rien n’était prévu à l’avance. apres avoir passé plusieurs jours sur Bali (Kuta, Ubud, Sidemen, Padangbai et les iles Nusa Lembogan/Penida) nous sommes allés sur Java (via un vol interne pour gagner du temps). aucun problème à l’aéroport, c’est un vol domestique, et la compagnie Lion Air est la plus économique. nous sommes revenus sur Bali par bus + ferry de 20mn (en passant par le volcan Bromo). beaucoup d’agences de tourisme proposent ce type de tour “organisé” à partir de Yogyakarta.
Pour aller sur Lombok, vous avez deux choix : à partir de Padangbai, soit vous choisissez le ferry (qui dure 5h), soit vous choisissez le fast boat (plus rapide mais beaucoup plus onéreux). Même schéma pour aller sur les Gili Island (il existe un fast boat qui va directement de Padangbai à Gili Trawangan/Air, mais il est assez cher.)
Pour aller jusqu’à Flores, nous avons effectué une croisière à partir de Lombok (croisière de 4j/4n). De la même manière, beaucoup d’agences de tourisme vous proposeront ce type dexcursion et à tous les prix, selon le type de confort que vous recherchez. Je recommande fortement cette croisière, les paysages sont magnifiques et les souvenirs inoubliables. De Flores à Sumbawa, le ferry est peu onéreux (je ne me rappelle plus exactement le prix) mais dure 7H. Pour traverser l’île de Sumbawa, en bus, il faut environ 15heures.
Ferry Sumbawa-Lombok : 4H.
Je précise qu’il est possible de prendre un vol interne Labuan Bajo (Flores) vers Mataram (Lombok) mais les vols sont très approximatifs (nous avons vu des cas d’annulation de vols, de bagages perdus…)

Le passage d’une ile à une autre est très facile. Soit vous achetez directement vos billets au port, au risque de vous faire taxer quelques roupies de plus en faveur du vendeur, soit vous passez par n’importe quelle agence de voyage (dans n’importe quelle ville).

Bonjour à tous
Merci Y75 pour ces réponses très précises

bonjour, nous partons la semaine prochaine pour 21 j en indonésie, avec ma femme, en routard, je te décrit notre idée, et tu me donnes ton impression et si tu as des choses à me recommander, ça marche?( je précise que c’est notre premier voyage si loin…)

alors: on arrive à ubud (as tu un hotel sympa à me conseiller?)

• découverte bali nord est ( avec chauffeur surement) jatiluwih et mundunk
    -balades dans les rizières aux alentour
  • découverte nord ouest: penelokan et abord du gunung agung
  • 1 j ouvert

puis direction lombok: ubud-padangbai-lembar (ferry)

• direction le gunung rinjani (trek sur 3j )

puis en route pour flores: alors là, j’ai grand besoin de tes conseils, car ma lecture des guides me poussent à faire 2 j de rando au gunung mbeling et voir les cascades de cunca wulang, mais à part ça, pas grand chose (on a prévu 5j sur flores)

puis retour sur lombok vers gili air 2j et gili trawangan à l’ouest (tortues?)

et si on a le temps on irai sur java faire le volcan de souffre (bromo).

donc voilà notre fil conducteur sur le papier, sachant que nous n’avons aucun imperatif (à part bien sûr le départ le 7 oct à denpasar), et quelques adresses…

Merci de m’éclaircir sur mes choix, toi qui y a passé un beau séjour, si tu as des coups de coeur, n’hésite pas à m’en faire part!!

Je te remercie chaleureusement d’avance, et au plaisir d’avoir de tes nouvelles!!

bonjour,

C’ets très gentil de votre part de nous proposer de l’aide…mais que voulez vous dire précisément quand vous dites :

“L’Indonésie est un pays merveilleux et vous ne pouvez qu’adorer, à condition de savoir tout négocier!”

je ne suis pas une adepte de cette pratique , alors raisonnablement quelle restriction peut-on espérer obtenir dans un respect mutuel?

Merci pour votre aide!!

Bonjour je pars seule en INDONESIE 15 jours en novembre
je veux surtout voir du volcan et le site de Borobudur
Bromo.Rijnani et Kawa ijen sont mes priorités
mais je n’ai pas vu encore pour m’organiser
peux tu me conseiller?
des bonnes adresses?
des transports plus que d’autres…
merci

Bonsoir,

Départ à la fin de la semaine pour un circuit vers Bali,Lombok et les Célebes, puis séjour balnéaire à Bali (Nusa Dua), j’aimerai savoir s’il est nécessaire de prendre un traitement antipaludien (Malarone) et si nous devons emmener des Dollars, des Euros ou des Roupies svp ?

Merci beaucoup de partager votre expérience.

Bonjour,

J’étais parti avec Y75 à Bali et vais donc l’aider à répondre aux nombreuses questions:

@Betty: Tout dépend de ce que tu recherches. Si tu ne négocies pas, (et quand je parle de négocier, c’est pour absolument tout: chambres, transports, achats, etc…) tu risques fort de payer un prix bien supérieur à sa valeur. Mais bon, comme on se trouve en Indonésie, même cinq fois plus élevé reste accessible… Mais je te conseille tout de même de comparer les prix et discuter avec les marchands, pas besoin d’être un pro de la négoce pour avoir des prix plus corrects: ils souhaitent vendre autant que tu souhaites acheter.
Cependant, il est vrai que sur notre mois et demi, ça a pu devenir assez pénible à la longue, pour obtenir des prix “locaux”, mais ça ne gâche en rien le voyage.

@malrie71: On a vu beaucoup de personnes voyager seul(e)s, ça se fait bien. Le volcan Bromo et Borobudur peuvent se faire depuis Jogyakarta. Pour Borobudur, tu peux y aller facilement en transports publics (si tu arrives par avion, surtout prend une carte de la ville dans l’Agence de Tourisme de l’aeroport, elle est très bien faite avec les plans des bus). Comme c’est un site de l’Unesco il faudra payer un prix, mais ils font des réductions étudiantes (penser à sa carte, au cas où !).
Pour le Bromo, tu as plusieurs solutions. Ce qui est bien, c’est que les deux solutions peuvent te déposer à Bali après le volcan Bromo (pratique pour ne pas perdre de temps). Ou bien tu utilises les transports publics, ou bien tu utilises une agence de voyage. Après comparaison, il nous est apparu qu’une agence de voyage revenait très légèrement plus cher (5 euros peut-être) et bien moins compliqué: tu as le transport depuis Jogyakarta jusqu’à Bromo, une nuit d’hotel puis transport jusqu’à Bali (Denpasar ou Lovina). Le seul hic est que du coup, tu as un temps réduit à passer sur le Bromo (3-4h) mais cela nous a suffit.
Pour Rijnani, nous ne l’avons pas fait mais avons croisé beaucoup de gens qui avaient fait le trek de 3 jours. Il est cher, mais génial parait-il (quoi que très difficile, certains ont abandonné en chemin; mais si tu as une bonne condition physique (ou pas trop mauvaise), c’est bon). Tu ne peux pas faire ce volcan sans passer par un trekking organisé, et là deux choix s’offrent à toi: un petit trek qui va jusqu’au lac sur deux jours, ou le grand qui t’emmène tout en haut (et c’est cette partie la plus dure, mais surement la plus jolie) en trois jours.

Pour les transports, juste un conseil, essaie de garder une marge au niveau du timing. Je crois qu’on a jamais eu moins de une à deux heures de retard, et encore c’était quand tout allait bien. Des retards de plusieurs heures sont fréquents et donc essaie de t’y prendre à l’avance si tu books des avions ou autre. Pour se déplacer de ville en ville tu peux utiliser les réseaux publics de bus (bémo) mais c’est galère. Pour les plus longs voyages, je te conseille les voyages organisés par un Shuttle Bus, tu y gagneras en temps et sur 15 jours je pense que c’est nécessaire sinon tu passeras tes vacances dans les transports :slight_smile:

Amusez vous bien, je vous envie :smiley:

Bonjour,

Normalement il est conseillé de prendre un traitement antipaludien en Indonésie lorsqu’on sort de Bali (pas de palu à Bali). Yveline et moi avions un traitement mais nous croisions beaucoup de personnes qui n’en avaient pas.
Donc je pense que cela dépend du temps que tu passeras sur Lombok; si c’est quelques jours ce n’est pas nécessaire de t’embêter avec le palu. Si c’est deux semaines ou plus; ça peut toujours être une sécurité… Pour les Célebes je ne sais pas, mais je suppose que c’est comme Lombok. Sinon, le plus simple est de demander (même par téléphone) à ton médecin, il te dira si c’est vraiment utile ou non.
Pour l’argent, l’euro est échangeable partout et à taux correct (et sans frais). Donc emmener des euros est le plus simple (et moins cher que si tu vas à un bureau de change en France). Sinon, nous retirions de l’argent par carte bleue, les plafonds des bornes variaient de 90euros à 180euros par retrait (en roupies tu es déjà millionnaire ;D). Si ta banque ne te prélève pas de frais sur tes retraits à l’étranger, c’est une solution aussi très pratique, les ATM étant tout de même bien répandu à Bali et Lombok.

J’espère que ça vous aitre un peu… bon voyage :slight_smile:

J’ajouterai un petit commentaire concernant le choix du traitement palu : en effet, la malarone est le médicament le plus connu, mais aussi de loin le plus cher ! d’autres choix s’offrent à vous (demandez conseil à votre médecin) : le lariam, qui était mon traitement est moins onéreux et ne se prend qu’une fois par semaine. attention cependant aux effets secondaires (crises de paranoia, et depression). Je n’ai eu aucun effet secondaire mais nous avons croisé beaucoup de gens qui ne l’ont pas supporté. Jules a pris le doxypalu, qui se prend tous les jours mais gare aux coups de soleil !
Comme a dit à juste titre Jules, le traitement pour le palu n’est pas obligatoire, donc tout dépend du nombre de jours que vous comptez passer à Lombok (sachant que pour Bali, il n’y en a pas besoin).

Pour l’argent, je n’avais que 500euros en liquide sur moi, je regrette de ne pas en avoir eu plus. La monnaie étant basse (12 000 roupies = 1euro environ), il n’est pas recommandé de retirer trop d’argent à la fois, sous peine d’avoir beaucoup trop de liquide.

J’espère que nous avons pu répondre à vos questions.

Bonjour,

merci pour vos réponses. Pouvez encore m’aider ceci afin d’évaluer l’argent que je dois emmener . Quel est le prix d’un café, d’une biére, d’un repas dans un restaurant ordinaire? Trouve t’on facilement des cartes postales et des timbres?

Merci beaucoup à Yveline et Jules pour vos généreuses informations, ainsi quà tous pour ces échanges… Très beau voyage à ceux qui partent prochainement avec les bons tuyaux des routards!! COCOISD

Nous partons à 4 personnes pendant presque 1 mois avec une agence locale. Nous dormirons plusieurs fois chez l’habitant et nous aimerions amener quelques souvenirs de France pour offrir, mais voilà quels souvenirs pourraient faire plaisir ?
merci de votre réponse

Sujets suggérés

Services voyage