Nous revenons d’une semaine à Marrakech : 2 adultes et un enfant de 2 ans.
Merci aux routards pour leurs conseils et bons plans, il est donc normal que nous fassions un retour de notre séjour :
Riad :
Suivant les conseils des routards :
Etape 1 : Trip Advisor pour affiner notre recherche selon la qualité et notre budget par nuit.
Etape 2 : L’emplacement. Au nord ouest dans la médina. A 15 mn des lieux touristiques.A côté d’un marché, de nombreux petits restos et de la gare routière. J’étais prête à sortir de la ville genre à 10-15mn du centre et je me rends compte que ça aurait été une belle bêtise !
Etape 3 : Les petits plus propres à chacun : prêt de poussette et de lit bébé. Une toute petite piscine. Riad sans partenaires commerciaux qui vous forcent à passer par eux pour les activités et excursions.
Restos :
vous avions un budget serré et mangions dehors le midi et le soir :
Conseil des routards testé et approuvé : aller dans des restos où il y a des marocains !!!
bouis bouis tenu par 2 cuisinières au 1 rue Boutouil (près de la porte Bab Doukala). 3 plats au choix qui mijotent devant vous. entre 10 et 20 dirham (1 et 2 euros) le plat mijoté ou le tajine. Pas de menus. On y a mangé presque tout le temps même si au début on s’est demandé ce qu’on faisait là. Les cuisinières sont adorables et leurs plats absolument délicieux. Ce genre de restos se trouvent un peu partout dans la ville : il y a toujours quelques tajines en train de mijoter, et les restos sont tout petits. Je n’ai jamais vu aucun touriste dedans.
les vendeurs de grillade qui sont faites devant vous. Délicieux et petits prix entre 10 et 20 dirham. (On nous avait déconseillé les grillades et fritures de poissons, conseil suivi.)
le marché pour les fruits délicieux et le pain tout chaud : pastèques (20 dirham les 9kg), pain (3 dirham)…
nous avons aussi testé les restos plus touristiques pour leur panorama : le Nid Cigogne, le Café de France. Le rapport qualité prix reste correct mais quelle déception gustative !
restos numéro 114 et 117 place Jema El Fna. très bon rapport qualité prix (entre 5 et 30 dirham le plat), même si ce n’est pas la meilleure nourriture que nous avons mangé là-bas.
Transport :
à pied et en petit taxi (les gros étant plus cher). On se basait sur un prix de 30 dirham pour traverser la médina en diagonal.
Hammam, massage et gommage :
nous voulions quelque chose de très typique et propre. Pas un de ces spa à un prix exorbitant qui ressemblent à ceux que l’ont trouve en France.
Notre choix : le hammam Dar El Bacha. Prix de l’entrée : 10 dirham. Entrée + gommage : 50 dirham. Entrée+gommage+massage : 100 dirham. Peut-être est-ce un prix touriste ? Aucune idée, mais nous avons adoré : le cadre, la prestation et la gentillesse.
Je précise que nous y sommes allés sans notre enfant.
Autour de bébé :
il y a des couches disponibles là bas, environ au même prix qu’en France. J’ai aussi vu des petits pots et du lait infantile au centre commercial marocain à côté de la gare routière.
La poussette est très pratique car la circulation est très présente même dans les souks. Et contrairement à ce que j’avais lu ce n’est pas du tout impossible de rouler en poussette.
Beaucoup d’eau, de crème solaire et un chapeau et nous avons pu faire les visites en évitant les heures les plus chaudes.
Anonyme2
vous étiez dans quel riad sans indiscrétion ? il on un site internet
outchh 69 euros la chambre pour deux ! et faut compter notre fille sa va dépasser notre budget !
amandine825
Pourtant ce riad est loin d’être un des plus chers et je crois qu’ils font encore les promos de dernières minutes et de séjour de plus de 7 nuits.
69 euros c’est pour 2 personnes avec le petit déjeuner inclu. Notre fille avait 2 ans et elle n’a rien payé (ni le lit, ni le petit déjeuner, ni la poussette).
Je vous conseille de voir sur TripAdvisor vous trouverez sûrement votre bonheur.
camb716
sympa le retour. merci !
je note le restau bab doukala.
quel joli sejour !
Anonyme7
Merci du retour, nous étions tjs indecis pour la poussette
Pas de pb tourista ? et pour votre enfant ?
Anonyme8
un grand merci pour toutes ces infos.
Nous partons avec notre fille de 2.5 ans fin decembre et je me pose pas mal de questions.
aviez vous emmené du lait pour les premiers jours et pour quel budget mangiez vous par jour environ?
avez vous fait des excursions en dehors de marrakech avec votre enfant?
nous nous descendons au riad dar al kounouz parcequ’on me l’a conseillé.
merci d’avance si vous prenez le temps de me repondre
amandine829
Bonjour,
nous n’avons eu aucun problème de tourista. Nous avons juste suivi les conseils habituels : pas de glaçon, pas d’eau qui ne provient d’une bouteille minérale fermée. Pour les fruits et légumes crus nous avons fait attention les premiers jours et comme tout se passait bien nous en achetions au marché que nous lavions avec de l’eau minérale.
Pour la petite nous faisions attention à ce qu’elle en mange raisonnablement.
Nous avions emmené du lait en quantité suffisante avec nous. Si vous manquez de place dans vos bagages ou si vous n’avez pas prévu suffisamment (ce qui nous est arrivé pour les couches) il y a des grands magasins avec pas mal de choix. Nous sommes allés à ASWAK ASSALAM (porte Bab Doukkala) qui est une grande surface marocaine avec les principales marques connues pour les enfants. Les prix sont équivalents ou un peu plus chers pour les produits de type européen.
Pour la nourriture j’avais déjà expliqué dans mon résumé. Que voulez-vous savoir exactement ?
En gros vous pouvez manger entre 2 euros et 10euros par personne par repas. Et bien sûr beaucoup plus mais là je parle de restos “normaux” pas de gastronomiques. La petite mangeait dans nos assiettes.
Si je devais le refaire, c’est systématiquement au “bouis bouis” des 2 femmes que je retournerais sans hésiter. On mangeait un plat succulent + sodas + pain pour 2 euros par personne. Par contre c’est sur que c’est pas pour le cadre, le mobilier ou la vaisselle qu’il faut y aller. Mais pour l’authenticité de la nourriture et la gentillesse des cuisinières.
Après je comprend que cela puisse faire peur à certaines personnes…
Oui nous avons fait une sortie (organisée 100% par nos soins) à l’extérieur de Marrakech : Setti Fatma, pour voir les cascades.
Nous avons pris un grand taxi négocié pour la journée. Le riad nous avait prêté un siège bébé. Il y a 2h de route aller.
Sur place il faut de bonnes chaussures et un moyen pour porter l’enfant au cas où. Le porte-bébé s’est avéré nécessaire et la poussette absolument inutile.
Je ne connais pas le riad où vous descendez.
Si vous avez des questions n’hésitez pas.
Amandine
tchiko9510
Bonjour,
Pour les grillades vous dites qu’ils sont délicieux mais au meme temps vous avez precisé que c’etait deconseillé.
J’ai compris qu’il y’a une partie recommandé et d’autres pas, lequels svp ?
Merci de votre aide et se résumé bien detaillé
amandine8211
Bonjour,
les brochettes de poisson nous avait été déconseillées, nous n’en avons donc pas mangé. Les autres brochettes de viande ou de poulet sont délicieuses !