Retour Santo Antao, randos en étoile

Forum Cap-Vert

Bonjour,
puisque c’est demandé gentiment, je vous donne les liens qui permet de récupérer les fichiers des topos et de GPS, sur “We Transfert”.
fichiers topos= https://we.tl/t-oQKM4FLPqo
fichiers GPS= https://we.tl/t-QwZrZFpEtt
Pour les fichiers de carte de Santo Antao et des traces GPX, les moins lourdes sont les miennes (SA1-6),les autres sont de Snoopy qui a participé au forum les années précédentes. Les KMZ sont des fichiers de fond de carte à rentrer sur un GPS. Les cartes sont toutes"géolocalisées" sur Google Earth aussi bien que possible.
Les traces 101, 102, 110 et canyon aval sont de snoopy.
Sinon pas de panique la plupart des hébergeurs sur Santo Antao ont des topos pour les principales randonnées. Il faut savoir qu’il n’y a pas de marquages et pas de pancartes directionnelles. Seules quelques randos sur la partie haute ont étés flèchées (Type marques de GR) par Alain de Casa Espongeiro et il existe quelques points rouges par-ci par-là…
Les chemins sur la carte au 1/40 000 sont bons (aussi bons que le sont les traces GPS!La carte a été établie à partir de traces).Pour ma part le Gps ne me sert qu’a vérifier si je suis encore sur le bon chemin lorsque j’ai un doute. Il y a très souvent des incohérences d’altitude, de vitesse et de position (surtout losqu’on reste un peu trop longtemps à un endroit). Certaines traces ont étés corrigées, d’autres pas.
Les durées de randos sont indicatives, sachant que je prends des milliers de photos, que je m’interresse à toutes les petites plantes, aux cultures, à la géologie… et que je suis assez contemplatif.Si vous marchez d’un bon pas, vous pouvez diviser les temps largement par deux, mais à quoi bon aller si loin et ne pas profiter…

Si vous avez d’autres questions, ouvrez un autre sujet sur le forum, on y gagnera en lisibilité (et visibilité).
Bon, maintenant, j’invite, comme l’a fait Snoopy, ceux qui chargent les cartes et les traces à prendre le relais et à diffuser leurs parcours. Et comme ce sujet commence à avoir beaucoup de réponses, il serait judicieux d’en ouvrir de nouveaux…
Bon séjour
Antonin

Bonjour Snoopy05,
je suis actuellement à Sao Felipe, en route pour Santo Antao et serais très preneur de vos fiches pdf !
Merci bcp d’avance !

@Lepds, Snoopy05 semble ne plus être actif sur le forum.
ant71 a gracieusement - encore un GRAND merci - remis les fichiers à disposition (liens valables encore 4 jours !) Voir en fin de page 4 ainsi que ses commentaires.
Je remets ses liens ici:
fichiers topos= https://we.tl/t-oQKM4FLPqo
fichiers GPS= https://we.tl/t-QwZrZFpEtt

Bonjour Smotif,
Je prépare actuellement mon séjour rando à Santo Antao en individuel…
Pourriez-vous remettre les liens relatifs aux randonnées de Snoopy05 à disposition, je suis malheureusement arrivée trop tard…
Avec tous mes remerciements !
Bien à vous.
Hélène

Salut, nous partons dans 15 jours pour une dizaine de de jours sur santo antao pourriez-vous SVP nous faire suivre vos fiches si jamais vous les avez conservé. Bonne soirée. Sandrine

Bonjour,
Les voici:
Fichiers topos= https://we.tl/t-xaUlAAF4vt
Fichiers GPS= https://we.tl/t-SSdhNzZTJG
Les topos sont de “Snoopy”.
Pour les fichiers de carte de Santo Antao et des traces GPX, voir le commentaire de "ant71 " en fin de page 4.
Bon voyage et belles balades!

Bonjour,

Je viens de parcourir votre blog, de superbes photos.

serait-il possible d’obtenir les documents sur les randonnées qui vous avez effectuées au Cap Vert ?

merci beaucoup,
philippe

Bonjour,
Les voici:
Fichiers topos= https://we.tl/t-G6915aFbSK
Fichiers GPS= https://we.tl/t-XCS6grcssX

Bonjour,

Nous sommes en train de préparer nos futures vacances au Cap Vert. Au programme, rando à Santo Antao.
Pouvez vous nous partager vos traces de rando? ça nous serait bien utile pour organiser notre séjour.

Autre question, concernant les taxis, on a compris qu’il y a les taxis aluguer et colectivo. Quelle est la différence entre les deux? Et est-ce qu’il est facile de trouver un taxi pour aller au départ et pour rentrer des randos? Est-ce qu’ils se réservent?

Merci beaucoup!
Thierry

Sur santo Antao il y a les aluguers ou collectivos qui sont les transports collectifs. Ces transports peuvent être privatisés (équivalent de “taxi”) et cela coute en général 10 fois le prix du prix en collectif. Vous en trouverez toujours dans les endroits fréquentés pour vous emmener au départ des randos. Pour venir vous chercher en fin de randos il faudra vous arrangez avec eux avec eux le matin avant de partir. Masi celui qui vous emmène peut aussi venir vous chercher à l’heure et l’endroit convenu.
POur les randos sur santo antao, je vous conseille d’avoir la carte détaillée de l’ile au 1/40000 qu’on peut acheter sur le site ab-kartenverlag.Bonne préaparation

Bonjour à vous,

je suis interressé par votre liste de rando avec vos traces GPS. serait il possible de les avoir en MP.
Merci et super boulot sur votre blog !

Gregory

Bonjour à vous,

je suis aussi interressée par votre liste de rando avec vos traces GPS. serait il possible de les avoir en MP?
Merci beaucoup pour votre partage d’expérience et votre travail !

alexia

Bonjour et merci beaucoup pour ces précisions. Quelles rando conseillerais tu en niveau moyen voire plus dur si ça en vaut vraiment le coup, pour des rando sur 3, 4 jours à Santo Antao en favorisant les paysages verdoyants et impressionnants, avec vue sur mer et passages en villages avec découverte de culture locale ? Tout ça serait possible en logeant au même endroit ? Je veux bien aussi tes fiches stp :slight_smile: départ dans 1 semaine

Bonjour,

Je suis parti en Juillet 2018 au Cap-Vert avec ma compagne, pour découvrir l’archipel. C’était magnifique !
Nous avons fait le choix de visiter quatre îles (Santo Antao pour la randonnée / Boa Vista pour les plages et le désert / Sao Vicente pour son côté nature / et Santiago en express).
Je peux te partager notre expérience sur l’île de Santo Antao.
Nous avons fais trois randonnées à la journée et très diversifiées les unes des autres. Le tout au départ de Ponta do Sol ce qui a l’avantage de pouvoir rayonner. Les trajets s’effectuaient en aluguer ou en taxi privé (plus cher).

1. : Ribeira da Torre (village de Xôxô) – Village d’Agua das Caldeiras sur la route de la Corda (11 km / 4h de montée).Départ en collectivo pour Xôxô (prononcez Cho-Cho) avec un changement à Ribeira Grande. Randonnée magnifique qui remonte toute une vallée verdoyante de plantation de bananiers (cultures en terrasses).
    Excursion très difficile avec un dénivelé important et énormément de marches irrégulières qui sollicitent les cuisses !

2. : Randonnée côtière (Cruzinha da Garça – Ponta do Sol en passant par Formiguinhas et Ribeira das Fontainhas) - 11km / 4h. Changement de décor avec des paysages tournés sur l’océan et le grand large ! Excursion avec un chauffeur privé pour gagner Cruzinha da Garça
    Je vous conseille de vous arrêter à Formiguinhas pour faire une pause déjeuner chez l’habitant dans un petit restaurant très copieux et délicieux « Chez Isabel ». Un régal !

3. ½ journée randonnée de Cova de Paúl (1170m) (sur la route de la Corda) à Vila Das Pombas dans la Vallée de Paúl. Itinéraire en descente (12 km environs / 1510 m D- / 4h30 à 5h de marche). Paysages magnifiques surplombant la vallée de Paúl et découvertes des cultures verdoyantes et de la gestion de l’eau par les Cap-Verdiens.

Ces trois randonnées permettent de découvrir trois coins très variés du nord-est de l’île de Santo Antao.

Si vous séjournez à Ponta do Sol, je vous recommande vivement la Casa D’mar (B&B) où nous sommes restés trois nuits. Les gérants, Guillaume et Marlene (couple franco-capverdien) connaissent parfaitement le coin et vous apporteront de précieux conseils !
Marlene nous a beaucoup aidé sur place à planifier et à organiser nos trois journées de randonnée :slight_smile: Guillaume propose également des randos à la journée dans des endroits authentiques.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

Bon confinement et bonne réflexion pour vos futurs projets voyages

Jérémy

Bonjour
Quelle chance d’avoir un voyage à préparer en ce moment.
Nous y sommes allés en juin 2018, nous sommes de bons marcheurs, et avons fait plus de 8 randos. Ma préférée, comme Marie, Santa Isabel jusqu’au Pico da Cruz, celles du côté d’alto Mira sont magnifiques, nous sommes aussi parti de Xoxo, avons grimpé (pour moi la plus raide que nous ayons faite) jusqu’au Cova puis redescendu le Val de Paul. J’ai aimé aussi descendre d’Espongeiro jusqu’à Caibros, celle que j’ai moins appréciée c’est la rando côtière qui va de Ponta do sol à Cruzinha.
Les gens sont adorables, les chauffeurs de collectivos te déposent (ou même que ta valise) où tu veux.
Super vacances
Myriam

Hello!
>>Ma préférée, comme Marie, Santa Isabel jusqu’au Pico da Cruz, celles du côté d’alto Mira >>sont magnifiques,

hihi! oui Santa Isabel pour moi est une merveille! Et j’adore aussi Alto mira!>>celle que j’ai moins appréciée c’est la rando côtière qui va de Ponta do sol à Cruzinha.

tout à fait d’accord. POur moi c’est celle qui présente le moins d’intérêt, mais beaucoup de gens l’aiment bien.

Bonjour,

Je vous remercie grandement pour de compte-rendu détaillé très intéressant, puis-je aussi avoir les PDF ? Où avez-vous acheté le guide ?

Je pense passer 7 jours à Santo Antao, j’avais en tête de faire la randonnée de Cruzinha da Garça à Ponta do Sol, une randonnée dans la vallée de Paul (y a-t-il des randonnées en boucle possibles ? Le dimanche, cela éviterait de chercher des collectivos), une randonnée vers Cha do Morte (est-il sinon possible de faire une randonnée en boucle dans cette zone ?) et une randonnée vers Tope de Coroa.

Pensez-vous que cela soit intéressant ? Faut-il enlever/ajouter une étape ?

Merci.

Randonnée côtière: je conseille d’aller jusque Cha de Igreja et d’y loger (mon village préfère, Residencial Mite et Banana.
Randonnée en boucle Paul: pas impossible mais cela implique de tout remonter. Descendre le 101 et remonter le 108 par exemple, ou l’inverse. Long et assez dur.
Cha de Morte: le chemin spectaculaire est le 309, pas possible de faire une boucle.

Moi je conseille la randonnée itinérante, c’est a dire changer de logement. J’ai tout fait au Cap Vert avec un petit sac au dos modèle cabine avion.

(suite) par exemple pour la 309, vous pouvez continuer la marche jusqu’au logement de Dona Isabel Névés a Morrin d’Egua. Si vous êtes un très bon marcheur (je l’ai fait) vous pouvez ajouter le Tope de Coroa a ce parcours dans une longue journée.
Sinon, le Tope de Coroa n’est vraiment pas une priorité a mon avis.

Une autre possibilité est de prendre un aluguer 4x4 de Porto Novo a Tarrafal, descendre a l’intersection a Morro de Campo, et de marcher les 316a, 316 et 309 en descente pour Cha de Morte.

Au cas où vous n’auriez pas encore compris, la carte allemande est indispensable, sinon vous ne pouvez déjà pas comprendre cette discussion.

Bonjour
Nous avons fait une boucle de 11km dans la vallée de Paul, tu peux trouver la rando sur Wikiloc avec mon pseudo mymiam78

voici la rando (en bleu) de 8 km que nous avions faite, notre hebergeur Nelson nous avait déposé au début de la rando mais on peut y aller à pieds
Myriam

Reproduire cette carte sur le web est une infraction aux droits d’auteur, le site du Routard risque des poursuites.

Oups je n’y avais pas pensé

Bonjour,
Nous partons à Santo Antao en novembre prochain et je suis prenante pour les fiches rando si toujours possible.
merci d’avance
Claudine

Bonjour Pascal de Névache !
Si c’est toujours possible de partager les traces gpx des randos à Santo Antao, ca peut nous intéresser !

Cordialement

Alain et Caro de Gap

Bonjour
je prépare un voyage au Cap Vert et je souhaiterais recevoir vos traces de rando sur Santo Antao.
Merci beaucoup pour votre travail de recherche et le partage que vous proposez.
Pascale

Bonjour ! Nous comptons partir en mars prochains et serions très intéressés par vos itinéraires.

Mille merci d’avance

Alice et Grégoire

Bonjour ! Nous partons au cap vert dans 10 jours et si vos fichiers de prépa rando sont toujours disponibles, je suis interessée :slight_smile: Merci !!

Sujets suggérés

Services voyage