De retour d’un séjour de deux semaines au Cap-Vert avec quelques amis, dont 12 jours consacrés à la découverte de Santo Antao.
Nous avons passé 5 nuits à Ponta do Sol (Kasa Tambla) puis 7 nuits à Porto Novo (Casa de France).
Nous avions prévu plus de nuits initialement à Ponta do Sol mais les hébergements qui nous intéressaient n’étaient plus disponible.
Cette option confort nous a permis de bien profité de toutes ces randos magnifiques et de bien récupérer également : un bon compromis pour nous.
Nous avons donc randonné en étoile (pas d’itinérant), toujours sans guide mais avec une préparation minutieuse avant le voyage et l’aide de notre ami le GPS.
Les trajets au départ et au retour des randos étaient effectués en aluguer (mode taxi souvent car nous étions 5 ou parfois en collectivo).
Nous revenons enchantés de ce voyage, en ayant découvert une île très attachante, des paysages incroyables et une admiration sans limites pour le travail d’aménagement des chemins et des terrases !
Les contacts avec les habitants, bien que limités par la langue, furent toujours agréables : les réponses à nos “Bom dia”, “Boa Tarde” et à nos sourires étaient systématiques.
En dehors des hébergements tenus par des francophones, on a parfois échangé quelques mots en français (assez pratiqué) ou en anglais (plus rarement), notre portugais étant très rudimentaire…
Notre programme : (les n° sont ceux de la carte au 1:50000)
J1
arrivée à Sao Vicente, ferry pour Santo Antao, alluguer pour Porto Do Sol
J2
Rando Corda - Coculi N° 205 : une bone entrée en matière, pas trop longue, et déjà de superbes paysages, on est tout de suite dans l’ambiance.
J3
Rando côtière Chã de Igreja - Ponta do Sol N° 212 : un grand classique mais que c’est beau ! Incontournable…
J4
Rando Agua das Caldeiras - XoXo - Ribeira de Torre N° 202 & 204 : une descente très raide et une belle vallée.
J5
Journée de repos pour soigner une angine pour certains, d’autres retournent vers Fontainhas.
J6
Rando Lagoinha - Boca de Ambas N° 208 : départ du plateau pour un parcours magnifique entre deux vallées.
Trajet pour Porto Novo.
J7
Rando Chã de Morte - Alto Mira III N° 302 : courte mais magnifique avec les plus beaux “dykes” (aiguilles de laves)
J8
Cascade de Neve N° 110 : changement de décor pour la remontée de cette vallée verdoyante qui mène à une cascade de 250m de hauteur.
J9
Rando Morro de Campo - Bordeira de Norte N° 316a+309 : départ du col situé sur la route de Tarafal, traversée du plateau et descente sur Curral das Vacas par le chemin le plus spectaculaire de l’île !
J10
Rando Cratère de Cova - vallée de Paul - N° 101 & 102 : la deuxième partie, dans la vallée, est également de toute beauté, avec une belle remontée sur Figueiral.
J11
Rando canyon Ribeira das Patas (pas de N°) : descente du canyon (sec et sans difficulté) depuis Lagedos jusqu’à la mer. Différent et sympa.
On avait envisagé un retour par le bord de mer mais les cordons de dunes et le fort vent de face nous ont dissuadés : retour à Ponte Sul puis collcectivo.
J12
Rando Pico Da Cruz - Janela N° 106 : après le départ dans les nuages, encore de superbes passages en crêtes avant de dégringoler dans la Ribeira de Penede.
J13
Ferry pour Sao Vicente, Visite de Mindelo
J14
Rando du phare de Sao Pedro : courte mais sympa, la balade part d’une plage magnifique et demande juste un peu d’attention les jours de grand vent.
Les falaises et le site du phare sont chouettes.
J15
vol retour
Le climat était très agréable : parfois des nuages en altitude, au départ de certaines randos, et où la température peut-être un peu fraiche mais ça se réchauffe vite ! Séjour du 12 au 26 novembre.
Pas de panneaux et peu de balisage (seulement sur 110 et 106) mais pas de difficultés majeures d’orientation (on avait préparé nos traces GPS).
Les cheminements en fond de vallée sont parfois un peu plus délicats car il y a pas mal de sentes qui mènent à des maisons ou des terrasses, ainsi que des passages dans les lits de rivière asséchés pas toujours évidents, mais les habitants auront vite fait de vous remettre sur le bon chemin en cas d’erreur…
Nous avons utilisé un GPS de rando Garmin (avec nos cartes kmz en fond, voir ci-après) et une tablette avec OSM, les deux étant complémentaires, même si le fond OSM n’est pas très détaillé. Sans oublier un peu de “pif” parfois pour deviner le cheminement ou l’aide bienvenue des locaux ponctuellement.
Nos fiches de préparation sont disponibles en pdf pour ceux qui le souhaitent, avec fichiers GPX et kmz. Nous contacter en MP.
Le travail de préparation était assez long, alors si ça peut vous servir, n’hésitez pas !
Les infos fournies n’engagent pas leurs auteurs : soyez prudents et prenez un guide local si besoin…
Les fichiers kmz sont issus de scans de la carte au 1:50000, positionnés ensuite sur Google Earth pour le repérage des coordonnées GPS : dans certains cas, il peut exister un petit décalage et de toute façon la précision n’est pas extrême avec cette échelle.
La carte papier reste incontournable et ces fichiers ne vous dispensent pas de l’acheter !
Les randos présentent souvent de forts dénivellés négatifs : les bâtons télescopiques ont été pour nous très utiles afin de préserver nos articulations ! (garder les embouts en cahoutchouc sur les chemins pavés, ça évite que les pointes se coincent)
Emportez beaucoup d’eau et soyez vigilants, le terrain est parfois glissant et une simple entorse peut être un vrai problème à certains endroits…
Bonnes randos dans cette île fabuleuse !
Notre blog (avec les photos) :
http://snoopyvoyageurs.blogspot.fr/search/label/Cap-Vert