Retour Santo Antao, randos en étoile

Forum Cap-Vert

De retour d’un séjour de deux semaines au Cap-Vert avec quelques amis, dont 12 jours consacrés à la découverte de Santo Antao.

Nous avons passé 5 nuits à Ponta do Sol (Kasa Tambla) puis 7 nuits à Porto Novo (Casa de France).
Nous avions prévu plus de nuits initialement à Ponta do Sol mais les hébergements qui nous intéressaient n’étaient plus disponible.
Cette option confort nous a permis de bien profité de toutes ces randos magnifiques et de bien récupérer également : un bon compromis pour nous.
Nous avons donc randonné en étoile (pas d’itinérant), toujours sans guide mais avec une préparation minutieuse avant le voyage et l’aide de notre ami le GPS.
Les trajets au départ et au retour des randos étaient effectués en aluguer (mode taxi souvent car nous étions 5 ou parfois en collectivo).

Nous revenons enchantés de ce voyage, en ayant découvert une île très attachante, des paysages incroyables et une admiration sans limites pour le travail d’aménagement des chemins et des terrases !
Les contacts avec les habitants, bien que limités par la langue, furent toujours agréables : les réponses à nos “Bom dia”, “Boa Tarde” et à nos sourires étaient systématiques.
En dehors des hébergements tenus par des francophones, on a parfois échangé quelques mots en français (assez pratiqué) ou en anglais (plus rarement), notre portugais étant très rudimentaire…

Notre programme : (les n° sont ceux de la carte au 1:50000)
J1
arrivée à Sao Vicente, ferry pour Santo Antao, alluguer pour Porto Do Sol
J2
Rando Corda - Coculi N° 205 : une bone entrée en matière, pas trop longue, et déjà de superbes paysages, on est tout de suite dans l’ambiance.
J3
Rando côtière Chã de Igreja - Ponta do Sol N° 212 : un grand classique mais que c’est beau ! Incontournable…
J4
Rando Agua das Caldeiras - XoXo - Ribeira de Torre N° 202 & 204 : une descente très raide et une belle vallée.
J5
Journée de repos pour soigner une angine pour certains, d’autres retournent vers Fontainhas.
J6
Rando Lagoinha - Boca de Ambas N° 208 : départ du plateau pour un parcours magnifique entre deux vallées.
Trajet pour Porto Novo.
J7
Rando Chã de Morte - Alto Mira III N° 302 : courte mais magnifique avec les plus beaux “dykes” (aiguilles de laves)
J8
Cascade de Neve N° 110 : changement de décor pour la remontée de cette vallée verdoyante qui mène à une cascade de 250m de hauteur.
J9
Rando Morro de Campo - Bordeira de Norte N° 316a+309 : départ du col situé sur la route de Tarafal, traversée du plateau et descente sur Curral das Vacas par le chemin le plus spectaculaire de l’île !
J10
Rando Cratère de Cova - vallée de Paul - N° 101 & 102 : la deuxième partie, dans la vallée, est également de toute beauté, avec une belle remontée sur Figueiral.
J11
Rando canyon Ribeira das Patas (pas de N°) : descente du canyon (sec et sans difficulté) depuis Lagedos jusqu’à la mer. Différent et sympa.
On avait envisagé un retour par le bord de mer mais les cordons de dunes et le fort vent de face nous ont dissuadés : retour à Ponte Sul puis collcectivo.
J12
Rando Pico Da Cruz - Janela N° 106 : après le départ dans les nuages, encore de superbes passages en crêtes avant de dégringoler dans la Ribeira de Penede.
J13
Ferry pour Sao Vicente, Visite de Mindelo
J14
Rando du phare de Sao Pedro : courte mais sympa, la balade part d’une plage magnifique et demande juste un peu d’attention les jours de grand vent.
Les falaises et le site du phare sont chouettes.
J15
vol retour

Le climat était très agréable : parfois des nuages en altitude, au départ de certaines randos, et où la température peut-être un peu fraiche mais ça se réchauffe vite ! Séjour du 12 au 26 novembre.

Pas de panneaux et peu de balisage (seulement sur 110 et 106) mais pas de difficultés majeures d’orientation (on avait préparé nos traces GPS).
Les cheminements en fond de vallée sont parfois un peu plus délicats car il y a pas mal de sentes qui mènent à des maisons ou des terrasses, ainsi que des passages dans les lits de rivière asséchés pas toujours évidents, mais les habitants auront vite fait de vous remettre sur le bon chemin en cas d’erreur…
Nous avons utilisé un GPS de rando Garmin (avec nos cartes kmz en fond, voir ci-après) et une tablette avec OSM, les deux étant complémentaires, même si le fond OSM n’est pas très détaillé. Sans oublier un peu de “pif” parfois pour deviner le cheminement ou l’aide bienvenue des locaux ponctuellement.

Nos fiches de préparation sont disponibles en pdf pour ceux qui le souhaitent, avec fichiers GPX et kmz. Nous contacter en MP.
Le travail de préparation était assez long, alors si ça peut vous servir, n’hésitez pas !

Les infos fournies n’engagent pas leurs auteurs : soyez prudents et prenez un guide local si besoin…
Les fichiers kmz sont issus de scans de la carte au 1:50000, positionnés ensuite sur Google Earth pour le repérage des coordonnées GPS : dans certains cas, il peut exister un petit décalage et de toute façon la précision n’est pas extrême avec cette échelle.
La carte papier reste incontournable et ces fichiers ne vous dispensent pas de l’acheter !

Les randos présentent souvent de forts dénivellés négatifs : les bâtons télescopiques ont été pour nous très utiles afin de préserver nos articulations ! (garder les embouts en cahoutchouc sur les chemins pavés, ça évite que les pointes se coincent)
Emportez beaucoup d’eau et soyez vigilants, le terrain est parfois glissant et une simple entorse peut être un vrai problème à certains endroits…

Bonnes randos dans cette île fabuleuse !

Notre blog (avec les photos) :
http://snoopyvoyageurs.blogspot.fr/search/label/Cap-Vert

Bonjour, je m’appelle Sabine, je pars samedi à Santo Antao et j’aimerais recevoir les fiches des randannées en PDF. Merci beaucoup! Salutations.

Répondu en MP

Bonjour, je pars en juillet à Santo Antao et j’aimerais recevoir les fiches des randannées en PDF. Merci beaucoup!

Salutations

Répondu en MP

Bonjour, Nous partons en février et aimerions (nous aussi!) recevoir vos fiches de randonnées en Pdf. Nous partons au Cap vert pour la 2ème fois, et avons décidé de nous limiter cette fois ci à Santo Antao, il y a tant de choses à y faire… Merci en tout cas pour le récit de voyage, il est toujours appréciable de profiter des expériences des autres.
Michèle

Envoyé en MP

Bonjour,
j’ai lu avec attention le récit de votre programme de randos sur l’île de Santo Antao.
Avant toute chose, je voulais vous remercier pour ce partage de vos expériences. On se sent moins désemparé pour préparer un voyage.
Je pars pour le Cap Vert d’ici 3 semaines. Au programme, un périple sur 4 des îles dont Santa Antao où nous passerons 3/4 jours. J’aimerais également recevoir vos cartes en pdf.
Selon vous, quelles sont les randos incontournables à faire ?
Par ailleurs, où peut-on se procurer les cartes dont vous parlez ?
Dernière question : si l’on veut randonner avec un guide, est-il possible d’en trouver un sur place ? Ou vaut-il mieux réserver depuis la France auprès d’agences locales ? Avez-vous des adresses ou coordonnées ?

En vous remerciant par avance
Anne

Répondu en MP

Bonjour,
Comme l’info peut en intéresser d’autres, vous pouvez acheter les cartse détaillées des iles du Cap vert ici:

C’est en Allemagne, et le gars est super rapide! Dans la semaine vous les recevez!

Concenrant les randos incontournables cele va bien entendu dépendre de votre niveau!! il y a de superbes randos pour tous les niveaux! Certaintes de mes préférées ne serait pas à recommander à des débutants…

Marie

Bonjour Marie
Je prépare mes randos pour Santo Antao, nous sommes des sportifs et de bons marcheurs, quelles randos avez vous préférées du côté de Curral das patas, de Paul et de Ponta do sol?
Des circuits à la journée, entre 5 et 9h max
Est il possible de se faire déposer à Boca dans Ambas puis de faire à pied Cha Igreja, cruzhina Ponta do sol dans la journée?
Myriam

Pas totalement impossible, mais tres tres longue etape. Moi je recommande de passer une nuit au Residencial Mite a Cha de Igreja. En fait, c’est meme mon logement prefere sur Santo Antao. Je ne suis pas tres attire par Ponta de Sol pour plus qu’une nuit.
Je suis en faveur de la rando itinerante. Vous pouvez passer une nuit en haut (Alain ou Biosfera Amor de Dia) et faire un sentier en montant (208 par ex) et un autre en descendant (le plus celebre, vers Paul, ou bien le 202 ou 203 par ex) le lendemain.

Bonjour Myriam,

Bien que ton message soit adressé à Marie, je me permets d’y répondre également…

La rando côtière Cha de Igreja - Ponta do Sol (212) fait environ 20km, ça monte et ça descend souvent (sur Ab-Karten D+/- 500m, mon GPS indiquait +/- 800m). Nous avons mis un peu plus de 7h avec les pauses (nombreuses photos, enparticulier).
Partir de Boca de Ambas doit être très sympa mais on ajoute 7,6km, 658m de D+ et 763m de D- .
C’est ambitieux dans la journée, on est plus en mode trail que rando dans ce cas. Il faut avoir la caisse et de bonnes articulations, et aussi garder un peu de jus pour le reste du séjour !

Pour le reste, tu as récupéré nos fichiers, qui peuvent te donner une première idée.

On a beaucoup aimé :

Vers Ra das Patas / Curral das Vacas (et non Curral das Patas…)

  • Bordeira de Norte (309) pour nous probablement le plus beau chemin de l’île
  • Cha de Morte - Alto Mira (302), court mais chouette

Le classique 101 Cova de Paul - vallée de Paul est très fréquenté mais on a préféré le 102, dans la vallée

On a aussi beaucoup aimé le 106 (Pico da Cruz - Janela), le 208 (Lagoinha - Boca de Ambas).

C’est très dur de donner des préférences tellement c’est beau…

Pascal

A mon tour alors! ;o)
-du côté de Curral das Vacas: Bordeira de Norte, Col de Forquinha, et un coup de coeur our Alto Mira!

  • du côté de Paul: perso je suis pas plus fan que ça du Val de Paul (je parle en terme de rando), mais le Figueiral de Paul est splendide (la vallée juste à côté). J’aime aussi la montée de depuis Xoxo jusqu’à Agua das Caldeiras et tu peux aller jusqu’au Pico da cruz ou redsncedre justement dans el val de Paul; et je suis grande fan de Santa Isabel (entre Eito et Pico da Cruz)!
    -du côté de PdS et autre…: J’aime beaucoup la descente depuis Lagoa jusqu’à Cha de Pedras ou bien Os Caibros en passant par Matinho! Pas plus fan que ca de la rando côtière entre PdS et Cruznha mais c’est un grand classique malgré tout.

Faire Boca das Ambas-Cruzinha-Ponta do Sol c’est une vraie grosse journée mais si vous êtes vraiment bons marcheurs c’est faisable!! A ce moment là, passe plutot par le chemin qui descend direct jusqu’à Cruzinha (pas celui qui va a Cha d’Igreja.), c’est plus direct.
Cruzinha-PdS c’est en général dans les 5h…mais je l’ai fait une fois en 4h15 quand j’étais pressée! Et la montée au col de Mocho depuis Boca n’a rien de difficile! hop! en 2 temps 3 mouvements t’es au col!! Mais ca vous fera une vraie bonne journée de marche!! Et attention à la chaleur suivant la période!! mine de rien on n’a pas trop l’habitude, nous, de amrcher par ces chaleurs et ca fatigue.VOilou! A dispo si jamais!MArie

Merci à tous pour ces précieux renseignements, je viens de recevoir la carte, elle va m’être très utile.
Et je poursuis l’apprentissage du portugais grâce à l’appli Duolingo, j’ai encore beaucoup de progrès à faire, mais qqs bases ça fait pas de mal.
Je reviens vers vous si j’ai encore qqs questions
Myriam

Meme si sur place, les gens parlent majoritairement le kriol, c’est sûr que qq bases de portugais pourront toujours vous être très utiles!!! et ca leur fait toujours plaisir de vous voir batailler en portugais!! ;O) la communicaiton n’en sera que plus marrante!Attention au faux ami: Constipado, en portugais, ca veut dire enrhumé!! du nez donc!!! ;o)

Sur Santo Antao, beaucoup de gens, meme des villageois, parlent francais ! Pas forcement pareil qur d’autres iles. Je ne sais pas pourquoi.

C’est souvent lié à l’histoire coloniale puis à l’immigration. Par exemple, les îles comme Santiago, Fogo, Maio ont plus été tourné vers les amériques (avec la baleiniers et le transfert d’esclaves), et du coup, de ce fait, il y a beaucoup plus de disapora capverdienne vers les etats-uni depuis ces iles…et donc les gens parlent plus l’anglais que le francais.A l’inverse, les iles telle que Santo Antao apr exemple, ont plus de liens avec l’Europe en général et donc la France/la Belgique etc… : et si je me souviens bien, il y a eu des colons francais dans ce coin là aussi. donc les gens (pas mal d’anciens, d’ailleurs) parlent un bon francais!

Touristiquement aussi: Santo Antao, Sao Nicolau etc… sont plus cibés par les francophones (donc ils font un effort dans ce sens pour le toruisme aussi), alors qu’il y a pas mal d’allemand et d’anglais qui vont vers Fogo par exemple…donc les infos touristiques sont plus souvent en anglais qu’en francais sur ces iles.Ce ne sont certainemetn pas les seuls explications mais ce sont quelques pistes que l’on m’a expliqué là bas.

et le fait que certains parlent francais, voire meme tres bien, ne dois pas vous démotiver d’apprendre un peu de portugais! C’est toujours sympa de monter qu’on fait un effort quand on est accueilli dans un pays! C’est tout à votre honneur!!!

Je suis a Sao Nicolau maintenant et tous les touristes sont Allemands ici !

Dommage mais moi je vais poursuivre l’apprentissage même si je ne suivrai pas une conversation, ça m’amuse et après avoir été en 2016 à Madère et l’an passé à Porto (où l’on parle français et anglais) je me verrai bien aller aux Açores.
Sinon question rando: est il possible d’aller à Lagoa en collectivo? Et à Xoxo?
Myriam

Il est facile d’aller à Xoxo en collectif…par contre pour Lagoa c’est plus compromis! Je dirasi quasiment impossible depuis Ribeira Grande, plus de chance par Porto Novo.Mais quoi qu’il en soit: hyper dur!!En plus en général ils sont en sens inverse de nous! C’est à dire nous on cherche à y monter le matin pour fauire notre randos, alors que eux descendent les gens en ville, au travail, au ,marché, aux ferrys etc… et il me semble même que c’est pas tous les jours qu’ils descendent…je crois c’est lundi/mercredi/vendredi qu’ils descendent à Porto Novo.

Et en s’arrêtant à Espongeiro? Possible d’aller à pieds par la route jusqu’à Lagoa ou sinon Matinho?
Pour ensuite aller jusqu’à Cocculi dans la journée

bon. pas forcément plus simple pour motner à Espongeiros, la route de Corda est très peu emprunté par les colelctifs depuis l’ouverture de la route de bord de mer en 2010.
Mais au moins cela vous coutera au moins moins cher si vous deviez y aller en transprot privé.
Ca depend comment vous amrchez, mais faire Espongeiros-Matinho-Cha de Pedras-Coculi dans la journée, ça me parait vraiment très long! Il faut en tous cas bien 1h30 pour faire Espongeiro-Matinho, puis environ 3h de descente jusqu’à Cha de Pedras…puis encore 3-4h pour faire Cha de Pedras-Coculi par les vallées de Joao Afonso. Mais tout dépend de votre niveau aussi bien sûr!

Il y a au moins deux collectivos quotidiens Porto Novo Espongeiro Corda. Aussi au moins un Ribeira Grande Espongeiro et un Ribeira Grande Lagoa. Par contre, j’ai cherche en vain un logement a Lagoa. Le sentier 208 est tres bien.

Bonjour Pierre,Pas de logement à proprement parlé à Lagoa, mais tu peux demander à dormir dans l’ecole si jamais.

bon à savoir pour les collectifs quotidiens entre R.grande et Espongeiro et R.Grande-Lagoa. Ils montent vers quelle heure? ils montent le matin aussi?

mais bon, cela rejoint un peu ce que je dis: pas facile an collectifs. Si il y en a un par jour (je suis interessée par l’horaire si tu l’as), faut pas le rater!!! ;O)) Je voulais pas dire qu’il n’y en avait pas du tout, mais bien que ce n’etait pas facile et que c’etait pas l’autoroute où ils en passent régulièrement. Tu confirmes donc.

Merci
Une rando de 8h en partant tôt ça le fait mais on verra sur place en fonction de la chaleur et de notre forme, et des collectivos à Cocculi, il en passe en fin de journee pour rentrer sur Ponta do Sol?

d’accord!!! A vous de voir!!! C’est sans compter les pauses, c’est aussi beaucoup de dénivelé descente dans les pattes etc…mais vous verrez bien sur place oui!Oui, pas de souci pour trouver des collectifs à Coculi, jusuq’à Ribeira Grande, où vous changez pour en prendre un pour Ponta do Sol (après le pont, sur la route en direction de PdS).

La randonnee la plus proche de Ponta do Sol et pas besoin de transport, et pourtant personne ne la fait: la 212a. Chemin largement abandonne (mais bien construit), surtout la traversee du plateau en haut. Ultraraide cote Ribeira Brava. Pas de vrai probleme. Belles vues. Solitude garantie (il n’y avait aucune trace de pas avant moi sur le sentier).

Salut Anne,

Suite à ton nouveau MP, je t’ai renvoyé ma réponse du 31 janvier.

Petit rappel, au cas où… Pour aller voir sa messagerie, cliquer sur l’icone de ton avatar, en haut à droite près de la loupe.
J’espère que ça sera ok cette fois. N’hésites pas à me recontacter si besoin.

Pascal

pour la 208 on verra sur place si y a un collectivo à Ribeira Grande le matin pour aller à Lagoa ou un taxi
sinon à partir d’Espongeiro à choisir la 206 ou la 207?
et pourquoi la 212a pourquoi pas une rando l’après-midi en arrivant sur Ponta Do Sol

206 ou 207??? Perso j’ai une eptite préférence pour la 207 mais je saurais aps trop dire pourquoi. Jsute une avis perso. Finalement l’une ou l’autre. La 207 debouche dans le val de Cha de Pedra,s alors que la 206 arrive dans Figueiral.

212a: apparemnt Pierre a l’air de dire que cette rando est ok maintenant. Moi je l’ai faite il y a 5 ans en arrière, et c’était un peu galère! A l’époque, difficile de trouver le chemin sur le"plateau" en haut, des ronces partout (heureusement j’avais un pantalon long), et je sais que certains guides sont déjà allés récupérer qq fois des gens perdus tout seuls la haut… Mais comme j’ai dit, c’etait il y a qq années et peut être que le chemin a été entretenu et retracé depuis . ce serait bien car c’est un joli coin.Et surtout, ca risque de faire juste sur un après-midi car il faut 5h depuis Fontainhas…et si on rajoute le temps pour aller à Fontainhas il faut rajouter environ 1h. et la nuit tombe relativement tôt. A moins de se faire monter à Figueiras en voiture pour gagner du temps. Mais bon, prudence quand même…

Ok merci on oublie la 212a
De toute façon y a de quoi faire et nous n’y sommes pas 6 mois

J’ai fait la 212a le premier jour apres etre arrive par le ferry de 7 heures, j’ai commence a Ribeira Grande, bien compter 5 heures pour Ponta do Sol. Et non, le chemin n’a pas ete entretenu ces dernieres annees.

hello
nous aurons passés une nuit à Mindelo et je commence à choisir les randos en fonction des hébergements réservés
voilà:

j1 arrivée Chez Chikinha et Brink à Curral das Vacas: rando 302

j2 309+?

j3 départ pour Ponta do Sol

et question: la 213 puis on dort à Cha de Igreja ou la 205 mais collectivo pour Corda possible dans la journée? laquelle est la plus jolie?

j4-5-6: 212-207-208 (si possible d’aller à Lagoa)

j7 départ pour “chez Hujo” près de Vila das Pombas et ?

j8 202 + cova de Paul et 101 si possible

j9 102 pico da cruz 103 ou 103a pico da cruz 103 si possible

j10 départ pour Tarrafal

j11-12 311 plongée plage et repos!!!

j13 départ pour Sao Vicente avec vol le j15

qui peut me donner son avis? je suis conciente que les sorties du j8 et 9 sont longues mais sont elles faisables?

hello
Je suis pas sûr de tout bien comprendre comment tu veux faire…mais pour répondre à tes questions:
J8: c’est ok de faire 202 +101 . une bonne journée mais faisable. c’est meme une chouette rando.
J9: je comprends pas tout… ca veut dire quoi 102 Pico dac ruz??? enfin bref, tu peux monter au Pico da cruz soit par 108 (Rabo Curto), soit par 103 (Santa Isabel). mais c’est 1600m de dénivelé montée vu que tu pars de tout en bas. Mais faire 102+108 pour aller au Pico da cruz ca me parait difficile. t tu ne peux pas monter au pico da cruz et descendre le meme jour, si c’est ca que tu voulais savoir.

pour le reste c’est pas très clair tes explications! ni même ce que tu veux savoir…;o)) sorry.

Voilà
le jour où on arrive à Ponta do Sol j’hésite entre aller à Boca da ambas et faire la 213, dormir à cha de igrejia puis retourner à notre hébergement le lendemain par le chemin côtier ou marcher de Corda à Coculi s’il y a des collectivos pour monter dans la journée
C’est clair?
Sinon je pensais monter au pico da Cruz par le 103a et redescendre par le 103 mais comme c’est trop long et trop dur, ok pour 108 + 103
Merci

Bref j’ai compris que l’on ne peux pas faire l’aller et retour au pico d’en-bas mais est-ce intéressant d’y aller?

Sujets suggérés

Services voyage