Retour Santo Antao, randos en étoile

Forum Cap-Vert

A ptitortue

Comme je l’ai indiqué dans le message d’ouverture de ce post :

La carte papier reste incontournable et ces fichiers ne vous dispensent pas de l’acheter !

Je suis ravi que nous soyons d’accord…

Pascal

Bonjour Pascal!!Absolument!!! nous sommes d’accord!! j’ai bien vu que tu as mis toutes les recommandations (carte, sens de l’orientation etc…). je faisais juste une tite piqure de rappel vu qu’on est deja en page de 2 de ton super post qui a du succès!! ;o) et pas que les gens pensent qu’il suffit d’avoir tes fichiers pour randonner en sécurité.
Mais t’inquiètes, on est bien d’accord!!

Bonjour, Je pars prochainement à Santo Antao et suis également très intéressée par vos fiches de randonnées en PDF. Merci beaucoup d’avance!

Envoyé en MP.

Bonjour à toutes et tous.

Comme nous avons beaucoup profité des conseils de ce post, je me permets d’ajouter un bref feedback après nos 8 journées de randonnée, en espérant que quelques infos puissent servir à d’autres marcheurs…

Ayant lu des avis mitigés sur Ponta do Sol et Ribeira Grande, nous avons choisi un peu par hasard de passer la 1ère nuit à Paul (Vila das Pombas). Un bon choix : tout petit, calme et bien situé pour les départs de ballades. Si c’était à refaire, on commencerait par la cascade de Neve (#110) : une bonne mise en jambes, 3h15 aller-retour depuis la route, jolies cultures en terrasses, paysages variés, pas de problème d’orientation (un seul sentier), aucune difficulté, si ce n’est les derniers 300m, jusqu’au pied de la cascade, qui s’apparentent un peu à de l’escalade (gros rochers à enjamber).

En réalité, on a commencé par le sentier #102 (vallée de Paul), depuis la fin de la route carrossable. Beaucoup d’hésitations au début (autour de Cha de Mato). Impossible d’utiliser les fichiers GPX de Snoopy05 car la géolocalisation de mon smartphone ne fonctionne plus… Et la carte au 40.000ème n’est suffisamment précise… Heureusement, la vallée est très belle.

3ème rando : sentier #205 entre Corda et Coculi. Depuis Ribeira Grande, on emprunte l’ancienne route des crêtes (magnifique et très impressionnante!!) jusque Corda. Le sentier, large et pavé, vient d’être rénové. Longue descente qui casse un peu les genoux, mais un de nos coups de coeur : varié, très belles vues et impossible de se perdre.

4ème rando : un classique : le chemin côtier #212 entre Ponta do Sol et Cruzinha. On s’attendait à beaucoup d’affluence, mais la plupart des marcheurs suivent le sentier en sens inverse et on les croise à mi-chemin. Au départ de PdS, quelques hésitations autour du cimetière, puis on tombe sur un large chemin en corniche, carrossable jusqu’au joli village perché de Fontainas. A nouveau, magnifique randonnée…

5ème, 6ème et 7ème rando : nous avons pris un guide pour 3 jours et ce fut une excellente décision : beaucoup d’infos très intéressantes, sentiers moins courrus ou moins faciles à suivre, logements dans des familles, vraiment une belle expérience.
D’abord le sentier #210 de Monte Velha jusque Lagoa (beaucoup de dénivelé positif au début, puis pique nique avec une vue incroyable sur la vallée et plateau de Lagoa assez différent).
Le lendemain, sentier #214 de Lagoa à Alto Mira III (en très mauvais état après la maison des gardiens, longue descente glissante et fatigante à cause des éboulis).
Puis le dernier jour un chemin qui n’est pas répertorié sur la carte, magnifique, sur les hauteurs de la Ribeira dans Patas et qui se termine par la vertigineuse descente #309 jusque Curral das Vacas.

Après notre transfert en 4x4 jusque Tarrafal (un moment fort…), 8ème rando, sans guide, jusque Monte Trigo (#311). Comme la mer était agitée, pas de retour possible en bateau, donc aller-retour à pied, le même jour, ce qui est une erreur car même en démarrant de bonne heure, il n’y a pas d’ombre au retour. Presque 8h de marche, dont la moitié sous la canicule, c’est trop pour notre condition physique…

Voilà, j’espère que ce compte-rendu donnera peut-être des idées à d’autres routards.

Bonnes randonnées sur cette île incroyable !!

Max

Bonjour , nous avons en tete de partir d’ici quelques mois avec 4 jours de rando sur san antao. Pouvez vous m’envoyer en MP les fiches pdf en question ?
merci pour vos informations

Salut Nico4,

C’est fait !

Pascal

BonjourSnoopy 05,

Nous aussi nous partons prochainement (mi-mai) pour une semaine Sao Vicente/Sao Antao et serions intéressés par les fichiers pdf des randonnées à Sao Antao

J’ai commandé la carte 1/40000 et, si je comprends bien, vos fichiers en sont un intéressant complément.

Merci!

Envoyé en MP.

Bonne journée,
Pascal

Bonjour Snoopy05,
Est-il également possible de m’envoyer les fiches randonnées ?
Merci beaucoup !

Bonjour
C’est encore moi!!!
Est il possible de partir de Boca de figueiral par la 102 et avant le pico Antonio tourner à gauche et retourner par santa Isabel (103)?
Les tracés pour rejoindre la 103a (sur la carte papier) sont fins et je n’ai pas de chemin sur la carte gps
Merci

Hello!
j’ai posé la question à un guide local…voilà ses explicaitons: ce n’est pas un chemin facile et il y a encore bien 500 m à remonter pour rejoindre le 103a. en fait depuis cabeça de Figueiral il faut que tu montes jusqu’au Pico d’Antonio, quand tu es dans le fond et que tu apperçois l’antenne sur ta droite tu devrais apprecevoir un tout petit chemin qui monte sur ta gauche ers santa isabel/pico da cruz (mais il ne faut pas passer à l’antenne). En fait sur al carte c’est le tout eptit chemin fin juste en dessous de Chã de Mato, celui du haut. Ensuite ca monte ca monte ca monte et tu rejoins le 103. Mais ce sont de tout petits chemins. je sais pas si c’est très clair…mais c’est sûr que ce n’est pas un chemin parcouru. lui ca fait longtemps qu’il n’est pas passé là et il ne garantit pas l’état du chemin…voilou

Merci, c’est clair, enfin sur le papier, mais en vrai!! je trouvais sympa l’idée de faire deux vallées en un parcours.
Donc nous verrons sur place et si on la fait je vous ferai un compte rendu!!!
Myriam

Pour Lucie,
Envoyé en MP, avec un peu de retard mais panne d’internet plutôt longuette…

Pour tous : merci d’être patients si vous avez des demandes dans les semaines à venir car nous repartons pour de nouvelles découvertes sous d’autres latitudes.
Depuis quelques semaines, les demandes sont très nombreuses en MP…

PS: pour mymiam78, ce serait quand même cool d’ouvrir un autre sujet pour tes discussions d’itinéraires… Merci d’avance !

Bonne journée à tous,
Pascal

Hello
De retour de Santo Antao je peux affirmer que chez Suseth et Nelson ce n’est pas casa pinto.
Casa pinto c’est chez chiquinha et brink à plusieurs centaines de mètres.Les hommes sont cousins et Pinto tous les 2
Nous avons logé chez Nelson où nous avons eu un très bon accueil, de bons repas et comme c’était la fête de la St Jean y avait de l’ambiance dans le village ce qui n’aurait pas été le cas chez Chiquinha car plus haut
Myriam

De retour
Je tenais à te remercier, Pascal, pour tes tracés et tant pis si je t’ai embêté avec tous mes messages de randos
Pierre et Marie pour toute votre aide précieuse quand à la préparation de mon séjour.
Nous avons vu de magnifiques paysages et rencontré des gens très gentils qui nous ont aidés ou qui nous ont éclairés sur la vie dans cette île.
C’est la saison creuse et donc très peu de monde sur les sentiers que des locaux et pareil dans les hébergements donc nos hébergeurs avaient le temps de discuter.
J’ai adoré ces vacances pas très reposantes car nous avons beaucoup marché, grimpé et descendu mais très dépaysantes et riches en contact.
Encore merci à vous
Myriam

Bonjour Myriam,

merci pour votre retour d’expérience. Je pars au Cap Vert avec ma copine dimanche et nous avons aussi prévu de faire de la randonnée sur l’île de Santo Antao :slight_smile:

Suite à votre retour de voyage, quelles randonnées sont “incontournables” à Santo Antao (autour de Ponta do Sol) ?
Quelle son les températures et la météo en ce moment ?

Merci d’avance :slight_smile:

Pour la météo nous avons eu chaud mais moins qu’en France: 25-26 parfois très nuageux mais presque tout le temps avec un voile blanc
C’est moins joli pour les photos mais pour marcher c’est bien, nous n’avons jamais souffert de la chaleur.
Pour les randos, avis personnel:
en 1: la montée de Vila das Pombas au Pico da Cruz en passant par Santa Isabel (103a)c’est une très longue montée mais le paysage est magnifique
En 2: la boucle de Cirio- bordeira de Norte ou la 302
En 3: Xoxo-Cova-Boca de Figueiral
En 4: la 207 en descente que j’ai préférée à la 208

Mais la “2” est de l’autre côté de l’île
En partant de Ponta do Sol la rando côtière est jolie mais je n’ai pas eu d’effet “waouh” car ça reste une rando côtière !
Nous n’avons rencontré qu’ un couple de randonneurs lors de notre avant dernière rando lors de la descente dans le Val de Paul, de jeunes français que nous avons croisé le lendemain, sinon aucun touriste sur les chemins
Nous sommes restés 4 nuits à Ponta Do Sol mais c’était suffisant car un peu mort en cette saison
Myriam

super contente que vous ayez aimé et apprécié votre séjour au Cap vert! et bien contente d’avoir pu aider un peu en amont! j’espère ne pas avoir dit trop de bêtise! ;O))) courage pour el retour

aaahhh! pour une fois que quelqu’un est d’accord avec moi. J’ose rarement donné mon avis sur cette rando côtière dont tout le monde parle en bien! mais je suis assez d’accord avec toi! je trouve qu’il y a des coins bien plus mangifiques à voir! Après, bien sûr, si on a le temps, ben ca reste très joli quand même! Mais c’est de loin pas ma préférée!!

et moi je préfère la 208 à la 207! Comme quoi on ne peut aps être dâccord sur tout!! hihi!!!meric pour ton retour

Pour la 207 et la 208 y a trop de route à la fin mais les descentes sont de toute beauté, j’ai trouvé Cha de Pedras plus vert et plus vivant que Caibros

et pour la rando côtière y en a des aussi jolies dans le sud de la France ou dans les 5 terres en Italie mais c’est un avis personnelet voir la mer tout le temps de la rando ça change aussi.

J’ai beaucoup apprécié le calme: pas d’avion ni d’hélicoptère peu de voiture seulement les chiens et les coqs surtout la nuit

Myriam

Merci pour votre retour d’expérience et pour vos informations. Je vais regarder ça et voir aussi sur place avec les conseils des locaux.

oui c’est vrai. mais j’adore la aprtie un peu dans le genre “chemin andin” à flanc de montagne, entre Matinho et rocha de meio dia. Et puis il est aussi psosible de faire la 208 et da’rriver sur Cha de Pedras, qui est en effet un peu plus vivant que Os Caibros.

Pour celui qui ne peux ou ne veux en faire qu’une c’est la solution car en effet la 1ère partie de la 208 est splendide et là y a l’effet “whaou”

Bonjour,

et d’abord bravo pour votre blog et superbes photos!

Nous sommes actuellement sur Santo Antao à Ponta do Sol pour 4 jours avec notre petit garçon de 7 ans. Nous passerons ensuite 3 jours dans la vallée de Paul.

Nous avions prévu de faire la rando côtière 212 en partant de Cruzinha vers Ponta do Sol et sommes tombés sur votre post disant que la durée de cette rando a été de 7 heures pour vous.

Notre petit garçon marche bien mais en général il fatigue au bout de 5 heures (surtout en cas de dénivelé conséquent comme il semble que ce soit le cas ici). Pensez-vous que cette rando soit adaptée pour un enfant de cet âge (et motivé :wink: ou est-il préférable de se contenter d’un aller/retour de Ponta do Sol à Fontainhas (qui semble déjà magnifique).

votre topo pdf nous intéresse bien aussi si c’est possible.

merci beaucoup par avance

laurent

Bonjour Laurent

J’ai réalisé cette rando de Cha de Igreja à Ponta do Sol et mon GPS indique 4h de déplacement et 6h20 avec les pauses.
En général quand on part de PdSol et qu’on rentre sur PdSol le soir, on ne marche pas jusque Cha de Igreja, mais jusque Cruzinha, ce qui devrait écourter un peu la rando. Pour nous, le trajet Cha de Igreja - Cruzinha a duré 40’, sans aucune pause.

Je pense qu’un enfant entrainé et motivé peut faire la rando. Le sentier est très “stable”, pas accidenté. Il enchaine montées et descentes, mais à son rythme ça passe.
SI vous voulez plus d’infos vous pouvez retrouver notre journée ICI

Bonjour,
Si votre enfant est habitué à marcher et motivé, alors la rando PdS-Cruzinha est tout fait faisable. environ 5h de marche sans compter les pauses. Le chemin alterne montées, descentes et presque plat…ce qui évite la grosse montée qui pourrait le dégouter et el fatiguer. En partant tôt, en prenant votre temps, je pense que c’est faisable.
Marie

Bonjour
pour nous c’était 4h avec les courtes pauses photos et boissons, de Ponta do Sol à Cruzinha et 45mn de plus pour aller à Cha de Igresia par le chemin (2100 de dénivelé + cumulés )
Myriam

Merci pour toutes vos réponses!
Vu comme ça, ça semble plutôt jouable. Nous allons certainement faire cette rando en partant de cruzinha et en y allant tranquille!
il ne reste plus qu’a trouver un aluger à partager pour la route et c’est parti!
merci encore
laurent

Merci pour toutes vos réponses!
Vu comme ça, ça semble plutôt jouable. Nous allons certainement faire cette rando en partant de cruzinha et en y allant tranquille!
il ne reste plus qu’a trouver un aluger à partager pour la route et c’est parti!
merci encore
laurent

Un collectivo pour Cruzinha ça va être difficile
et pour ce qui est de partager un taxi c’est pareil
Nous y étions y a un mois et demi et aucun touriste ni randonneur sur les chemins, tous les locaux nous ont dit que la saison commençait en octobre
Y en a un qui nous a pris 3000esc pour faire Cha de Igregia- Ribeira grande
Bon séjour, profitez en bien
Myriam

Bonjour,
Le fichier est disponible ici (80,4 Mo) :

Il y a un fichier pdf par rando, les fichiers GPX ainsi que les cartes en kmz (carte au 1:50000). Bonne journée,
Pascal

PS : reste de la réponse en mode “public”

A LaurentDav :

Pour notre part, nous étions un petit groupe de 5 en mode rando tranquille, pour profiter de ces endroits exceptionnels, prende des photos, savourer l’instant. Bref pas du tout en mode “rando-trail” !
Pour info, l’horaire indiqué sur la carte est de 5h, auquel il convient d’ajouter les pauses.
Il convient donc de relativiser certains “chronos” annoncés ci-dessus…
Certes le sentier n’a rien de technique mais la succession de montées/descentes peut fatiguer et la dernière montée entre Cova et Fontainhas peut alors être un peu difficile (dans le sens Cha de Igreja → Ponta do Sol).

Bonne journée,
Pascal

Oui en effet, cel ava être compliqué de trouver una aluguer ou de partager un frêt (aluguer privé).POur ce qui est de l’aluguer, en faisant PdS-Cruzinha le matin, vous serez en sens inverse des aluguers qui ont plutot tendance à fair Cruzinha-R.Grande puis Porto Novo pour emmener les gens au ferry.et pour le parrage d’un f^ret, faut voir si vous trouvez du monde, car comme le dit Myriam, on est actuellement en basse saison pour el Cap vert , donc peu de touristes.Le prix officiel pour faire Cruzinha-Ponta do Sol (ou inversement) est de 4000 escudos (donc en effet environ 3000esc pour aller jusqu’à Ribeira Grande).

Voilou!

Pascal, merci pour le lien c’est super!
effectivement pour le taxi c’est pas gagné… Et un gros budget dans le coin!
il y a quelques jours on était à Fogo et pour aller de Sao FIlipe à Cha das Calderias c’était 60€ aller, 60€ retour!

eh oui ce sont les tarifs officiels…vous pouvez trouver un chauffeur qui vous fera un prix histoire d’avoir le boulot…mais normalement les prix sont fixés. et pour ce qui est du transport privé, c’est en général 10 fois le prix de l’aluguer pour le même trajet.
en effet ce n’est pas donné…mais le Cap Vert n’est de toutes façons pas une destination bon marché.

Mission réussie, on a finalement trouvé un chauffeur qui nous a proposé le trajet pour 30€, correct vu la distance que je ne pensais pas si importante… très beaux points de vue d’ailleurs sur la route!
sinon pour le chemin côtier, belle rando d’environ 5h (+1/2h de pique nique) avec notre petit garçon. Tout c’est bien passé jusqu’au “chemin de croix” entre Corvo et Fontainhas qui est quand même ardu avec un enfant. Mais c’est passé sans trop de “râlage” et avec final sur les épaules de papa (du coup le chemin de croix est devenu le mien :wink:
merci encore pour vos conseils. demain direction vallée de Paul pour 3 jours…

ah ben génial!! Bien contente! et bravo au petit bout de chou…et au Papa!! Eh ouais!!! Chacun sa croix!! ;O))

oui c’est pas tout prêt d’aller à Cruzinha.Bonne continuation de voyage

Bientôt 3 ans déjà que nous sommes allés au Cap-Vert… comme le temps passe.

Il est temps pour nous de passer à autre chose (nous sommes sollicités sur d’autres destinations) et nous allons donc cesser le suivi de ce post.

Après envoyé nos fichiers en réponse à des dizaines et des dizaines de demandes (toujours avec plaisir), nous pensons avoir contribué au partage d’expérience et il convient maintenant de laisser la place à des voyageurs plus récents…

Bonnes découvertes,

Pascal

Bonjour, je prépare un voyage pour fin septembre, j’aimerais avoir les itinéraires aussi s’il vous plait !

Merci beaucoup pour votre retour d’expérience !!

Sujets suggérés

Services voyage