Retour séjour familial de 10 jours au Sri Lanka

Forum Sri Lanka

Périple au Sri Lanka en famille (3 enfants, 15, 12 et 8 ans). Voyage de 11 jours (2nde semaine de février 2015) avec 10 jours sur place.

Jour 1 : Paris CDG départ 8:50 vol Qatar Airways avec escale 2h à Doha, idéal pour se dégourdir les jambes à mi parcours et pause toilette… Service à bord irréprochable, on n’a pas entendu les enfants occupés qu’ils étaient par l’écran multimédia face à eux et puis voler dans un A380, ce n’est pas tous les jours …

Jour 2 : Colombo arrivée 2:30 (timing parfait, aucun retard). Après formalités d’immigration (bien renseigner le formulaire ETA avant de partir et notamment les numéros de passeport, les douaniers ont l’œil … et dans ce cas passage dans le bureau d’immigration !) et récupération des bagages en soute. Rdv dans le hall principal de l’aéroport à 3:15 pour faire du change et où le chauffeur réservé depuis la France nous prend en charge. Première bouffée de chaleur bien moîte (on a quittés Paris sous le gel) et direction Dambulla pour 3:30 de route quelque peu chaotique (route en mauvaise état et nombreuses zones de travaux). Dur de trouver le sommeil dans ces conditions mais le Van climatisé de 9 places mis à notre disposition permet aux enfants de prendre leurs aises … Arrivée au lever du jour, peu avant 7:00, à Dambulla. Trop tôt pour l’ouverture du site des grottes (Golden temple), Santha notre chauffeur nous emmène (à notre demande) dans un hotel restaurant à proximité ou nous faisons notre première expérience de Rice and Curry ! Nous voilà requinqués pour attaquer la montée des marches (plus dures que celles de Cannes) pour atteindre notre premier objectif au Sri Lanka sous les yeux d’un Boudha géant et d’un rassemblement de jeunes fervents pratiquants tout de blanc vêtus… Malgré la fatigue du voyage, les grottes s’offrent à nos yeux endormis sous le regard chapardeur des singes qui jalonnent le parcours. Après 1:30 de visite, nous rejoignons notre minibus où notre chauffeur se tient prêt pour nous conduire à notre premier hotel -Asnara Village- basé à Habarana. 10:00, enfin un vrai lit … Quelques heures de sommeil et en fin d’après-midi les enfants (mais moi aussi) sont prêts à goûter aux joies de la piscine. Repas du soir sur place dans une ambiance tropicale et calme, nous sommes les seuls à table … Pourtant pas de mauvaises surprises dans l’assiette.

Jour 3 : visite d Anuradhapura. Réveil tonique avec les singes sur le toit et départ 8:30 pour 1 heure de route. Arrêt sur la route pour acheter des bananes : la seule fois où on se fait arnaquer, 500 Rps les 2.5kg, le même prix qu’en France …Plusieurs averses en chemin remettent en cause notre projet de visite à vélo mais notre chauffeur nous explique qu’il peut nous déposer en voiture aux différents points stratégiques du site. Finalement une bonne alternative vu la superficie du site, le peu de panneaux indicateurs et … La conduite plutôt musclée pour ne pas dire dangereuse des locaux ! Dagobas, arbre de Bodhi, musée… Et quelques rencontres inattendues : iguane sauvage, sri lankais accompagné de son singe apprivoisé et de ses serpents (Python, cobras), quelques belles photos souvenirs avec les enfants moyennant quelques centaines de roupies. En fait, on se rendra compte plus tard que cette attraction est présente sur les principaux sites touristiques … Fin d’après midi, tentative d’arrêt à Mininthale mais la pluie qui nous avait épargnés jusqu’à présent reprends de plus belle… Retour à l’hôtel vers 17h pour piquer une tête dans la piscine entre 2 averses. Repas sur place avec cette fois-ci des voisins à table, des français … Au menu pour moi (pas mentionné sur la carte), une belle assiette avec 2 langoustes, pas mal ! L’humidité est maximale, nos serviettes de toilette ne sèchent pas.

Jour 4 : nuit fortement arrosée, on est bien sous un climat tropical. Visite de Polonnaruwa, départ 9:00 (initialement prévu à 8:00 mais panne d’oreillet consécutive au contre coup du voyage aller …). Le soleil est revenu. Nouvel achat de bananes sur le bord de la route (cette fois ci, on paye le prix normal soit 140Rps les 2kg) pour agrémenter la visite du jour. La route est jalonnée de panneaux de circulation inédits pour nous autres européens : attention Crocodiles, attention Éléphants, la proximité des parcs nationaux sans doute ! Belle entrée en la matière avec la visite du musée contigu à l’achat des billets, on a hâte de découvrir sur place les différents monuments présentés. 3h de visite où on en prends pleins les yeux : superbe ! Et pourtant je ne suis pas un spécialiste en histoire ancienne et archéologie … Personnellement à comparer avec le site d’Anuradhapura il n’y a pas photo ! Poursuite de la journée avec la visite d’une fabrique de meubles et d’objets en bois (à l’initiative du chauffeur …). Le début de la visite commence avec quelques explications intéressantes sur les différentes essences présentes sur l’île après c’est (bcp) plus commercial … Bon, on repart avec un éléphant (en bois) et un bonze (tirs en bois). Petit halte bien sympa dans une guetshouse pour savourer des jus de fruits frais qui font la réputation de l’île. C’est l’occasion de discuter avec les locaux qui nous font goûter une noix de Coco mais aussi des petits fruits vert-marron de la taille de mirabelles. On a eu droit aussi à l’anecdote de l’éléphant venu chaparder un sac de riz entreposé sur la terrasse !16:00, direction Habarana pour retrouver notre hôtel et sa moiteur tropicale. On y pensais au fond sans trop y croire au vu des crottes en bordure de route et …notre vœu a été exaucé : rencontre avec un éléphant sauvage, magique ! Nouveau repas à notre hôtel sous des trombes d’eau, on commence à comprendre pourquoi le Sri Lanka est si vert …

Jour 5 : on quitte définitivement notre hôtel à 8:00, direction Sigirya, le lieu du tournage du temple maudit. Le soleil est de la partie et même si la chaleur et la foule nous accompagnent pour la montée, la visite du site est un super souvenir. Fin de matinée, on retrouve notre chauffeur qui nous détourne (une nouvelle fois) vers une fabrique artisanale de Batik avant de filer sur Kandy. Sur la route, à la hauteur de Matale, second arrêt au jardin des épices “birds garden”, pause rafraîchissements suivie d’une visite très pédagogique (en français qui plus est !) du jardin. On ne repart pas les mains vides… Les abords de Kandy sont particulièrement encombrés, on arrive enfin à notre hôtel (nature walk resort) à la tombée de la nuit. Notre nid d’aigles est proche du lac (5’) et de l’entrée du temple de la dent (15’) et la salle du restaurant, en terrasse, offre une vue spectaculaire sur les montagnes environnantes. Les enfants sont ravis : le gérant a un chaton et les singes peu craintifs déambulent sur les barreaux des fenêtres prêts à saisir la première occasion pour rentrer dans les chambres. Le lance pierre bien en évidence dans la salle du restaurant a vite trouvé son sens …

Jour 6 : rdv 9:00 avec le chauffeur. La vue sous le soleil du restaurant est vraiment superbe. Programme du jour : visite du Millenium éléphant Fondation à une trentaine de km de Kandy sur la route en direction de Colombo. Très sympa : petite balade à dos de ces pachydermes suivie d’une visite passionnante de la fabrique de papier attenante à base d’excréments d’éléphants ! Achats souvenirs obligatoires … Retour l’après midi sur Kandy pour une sortie shopping, ponctuée de belles averses orageuses. Début de soirée, spectacle de danses typiques sri lankaise à proximité de notre hôtel, puis repas sur la terrasse couverte de ce dernier. Les averses ont cessé.

Jour 7 : on quitte Kandy vers 9:00 sous le soleil, destination Ella dans les montagnes avec courte étape à Nuwara Eliya. Plusieurs cascades jalonnent le parcours et, comme programmé, on s’arrête dans une des nombreuses fabriques de thé qui tapissent la montée vers Nuwara Eliya, à la hauteur de Piduruthalagala (Plus haut sommet de l’île). Visite de la chaîne de production (très bruyante … Difficile de comprendre les explications en franglais de notre guide), dégustation et achat de quelques boîtes de thé. On en profite pour se restaurer sur place. Quelques photos de femmes qui assurent la cueillette et la pluie nous rattrape… Arrivée à Nuwara Eliya, dans le nuage et quelques gouttes… Autant dire que les déambulations prévues dans cette ville perchée à 1900m ont été écourtées. Petite déception. On poursuit notre route tortueuse vers Ella, encore deux bonnes heures, les enfants commencent à ronchonner et Simon a le mal de voiture …nuit tombante, c’est par un chemin improbable qu’on débarque à notre hôtel the view a Ella. Accueil mitigé qui tranche avec le sourire habituel reçu à l’arrivée de nos étapes. Heureusement la gentillesse du serveur pendant le repas est à la hauteur du lieu.

Jour 8 : le ciel s’est dégagé pendant la nuit et la baie de notre chambre offre une vue à couper le souffle. 9:00 départ et changement de programme : on avait prévu de s’arrêter dans une réserve animalière en descendant sur la côté Sud et finalement on profite du beau temps pour faire une petite randonnée au milieu des champs de thé : little peak’s Adam. 1:30 de balade avec un point de vue à 360 superbe. Fin de matinée, on descend définitivement de nos montagnes, direction Matara, lieu de notre ultime étape. On s’arrête une dernière fois à proximité d’une chute d’eau (Rawana falls), et Shanta, notre chauffeur, en profite pour la nième fois pour laver son minibus… Scène surréaliste où un bus s’arrête à notre niveau pour profiter du tuyau d’arrosage pour refroidir son moteur… On profite du soleil, durablement ? Pour boire un verre et surtout goûter au fameux mi kiri sur le bord de la route. Crochet par la réserve de Uda Walawe : bien nous en pris puisque en bordure de route longeant la réserve on découvre au niveau du lac un éléphant qui attend sagement qu’on vienne lui donner … Des bananes ! Photos souvenir incontournables. Petite halte avant Matara au niveau du phare de Donbra : vue magnifique du haut de ses 80m, puis arrivée à notre hôtel situé sur la plage de Polhena. Emplacement exceptionnel avec accès direct à une plage privée protégée des vagues et des courants par une barre rocheuse. Autant dire que les enfants ne se font pas prier pour enfiler leur maillot, d’autant que les nuages noires sont de retour … 1h de baignade dans une eau à 27-28, c’est pas mal pour un début février dans l’hémisphère nord ! 19:00, repas sous des trombes d’eau… Pourtant la gérante écossaise de l’hôtel nous jure que c’est la première fois de la semaine! On ne demande qu’à la croire, on reste les 3 dernières nuits dans son établissement.

Jour 9 : journée farniente … Au programme plage et plongée. Petit déjeuner sur la terrasse sur les coups de 9:00. Temps nuageux mais la brise se charge de nettoyer petit à petit le ciel. Au menu, breakfasts Sri lankais (sambol, galettes de noddles, mijote de poisson…) pour papa & maman et continentals pour les enfants. A 9:30, tout le monde à l’eau ! Les enfant semblent apprécier : c’est tout juste si à midi ils daignent sortir de l’eau … Quelques beaux poissons sont observes mais la mer reste trop agitée à cause du vent … Les couleurs viennent vite, crème solaire de rigueur. Baignades et abris sous les cocotiers viennent tour à tour occuper notre après-midi. Petit tour à pieds aux alentours de l’hôtel histoire d’opérer un ravitaillement en bananes et gâteaux secs. Le vent à fait son œuvre : plus un nuage! Qui a dit que le paradis n’existe pas ! Après bien des tentatives, tant l’accès wifi de l’hôtel est déplorable, le checking de nos billets retour est validé. Rice and Curry accompagné d’un Chardonnay d’Afrique du sud bien frais au menu ce soir, le tout en extérieur sur la belle terrasse éclairée de bougies. Plus belle soirée du séjour, il faut en profiter dans moins de 48h ce sera de l’histoire ancienne … Pendant ce temps là, le patron de l’hôtel avec un de ses employés matent une course de biathlon en direct de la République tchèque !

Jour 10 : on retrouve Shanta, notre chauffeur à 9:00 comme convenu. Programme du jour, Galle et la côte entre Galle et Matara. Sur la route de nombreuses plages type carte postale s’offrent à nos regards mais ce qui nous intriguent ce sont les longilignes piquets en bois plantés dans la mer. Shanta l’a bien compris (même si c’est parfaitement calculé …) et nous arrête en bord de route à proximité d’une série de ces pieux où stationnent un groupe de pêcheurs : on a eu ainsi droit à une démonstration de pêche traditionnelle srilankaise où ces derniers montent sur les piquets à 2-3m au dessus de la mer pour pêcher de la friture avec une canne : rudimentaire mais efficace car en moins d’une 1’, un poisson était pris ! Bon pour la photo et sympa pour les enfants qui ont pu participer en montant eux aussi sur ces fameux pieux. 2ème arrêt à l’entrée de Galle pour photographier une petite criée organisée à côté des bateaux traditionnels. Poursuite de la visite avec le fort (ville ancienne datée de l’époque des colonies hollandaise) et ses remparts. On ne s’attarde pas plus que ça, il fait chaud et les enfants commencent vraiment à se lasser de nos visites quasi quotidiennes… Retour sous les coups de 13h à notre hôtel où nous avons profité pour notre ultime journée de la mer. Dernière collation sur la plage et ses cocotiers et dernier repas à la bougie sur la terrasse avant le départ. Cerise sur le gâteau : alors qu’on venait juste de regagner nos chambres et de nous coucher, les propriétaires de l’hôtel sont venus nous chercher, une tortue géante venait de débarquer sur la plage même de l’hôtel ! On a eu ainsi le privilège d’assister pendant une vingtaine de minutes à la ponte avant de la voire retrouver le grand large, extraordinaire !

Jour 11 : levée 3:00, petite nuit … Il nous faut regagner Colombo et ses bouchons, notre vol est programmé à 9:25. En fait avec la nouvelle autoroute (payante, environ 550 Rps) qui relie Matara et Colombo, 3h auront suffit pour regagner l’aéroport. Dernier au revoir et remerciements à Shanta pour sa conduite, sa discrétion, sa ponctualité et ses conseils-excursions et nous voilà dans l’avion du retour. On dilapide nos dernières roupies en menu petits souvenirs. Vol sans histoire avec escale d’1:30 à Doha et arrivée comme prévue à 19:00 à Roissy Charles De Gaulle. Le temps de récupérer nos bagages et de regagner notre voiture garée à l’hôtel Ibis Roissy Nord, à 20:15 on était sur la route du retour vers la Normandie.

Bilan-budget : un super voyage (le premier pour nous de cette importance) et nous ne garderons que de très bons souvenirs. Aucun réel souci (hormis les formulaires ETA à notre arrivée à l’aéroport-de ma faute-mais vite résolu par le fonctionnaire Immigration d’astreinte cette nuit là). Tout s’est déroulé comme prévu et la présence de notre chauffeur tout au long de notre séjour n’est pas étrangère à cette réussite ne serais-ce pour la logistique : 5 personnes dont 3 enfants, ça fait du bagage… De ce fait les visites, les transferts entre nos étapes/hôtels étaient simplifiés. Certes, certains pourraient critiquer (moi le premier !) les arrêts-visites impromptus à l’initiative du chauffeur (4 durant la durée de notre séjour), mais pas sûr que j’aurais trouvé seul la fabrique de meubles en bois exotique ou de vêtements (batik) avec les explications détaillées des locaux sur leur production. C’est aussi un bon moyen de parler un peu avec les habitants et de s’immerger dans leur quotidien. Prendre un peu de recul et se dire aussi que ça fait un peu de sous supplémentaires (via les commissions) pour le chauffeur compte tenu de son salaire après déduction des frais de route …on est loin des standards français : pour 10 jours et environ 1500kms, on a déboursé 400€ ! D’autant que Shantha, notre chauffeur, s’est avéré discret, d’une ponctualité exemplaire, prudent sur la route et toujours disponible pour nous rendre service si besoin (trouver un distributeur d’argent ou la poste…), l’anglais parlé par les sri lankais n’est pas toujours très académique … Un peu notre ange gardien. Nous lui avons laissé 10000 rps en plus des 400€ de pourboire (soit environ 67€).
Nous nous étions fixés un budget de 1000€/pers
(vol+Formulaire ETA +hébergement+Parking proximité ADP+visite+transport+frais de bouche+pourboires mais hors achat souvenirs) que nous avons respecté. Tous les hôtels où nous avons séjourné ont été réservés avant le départ et étaient fidèles aux descriptifs & commentaires lus. Prévoir un budget conséquent pour les visites culturels, autour de 450€ pour nous 5 ( 1/2 tarif pour les moins de 12 ans). Bon plan pour les provinciaux dont le vol est programmé en début de matinée : Ibis Roissy propose une formule nuit+15 jours de parking en sous sol clos+navette gratuite pour les différents terminaux pour 95€(pour 2) ou 160€ (pour 5, 2 chambres) à comparer avec les frais de stationnement longue durée autour de l’aéroport…

Bon préparatif et bon voyage !

“Petite halte avant Matara au niveau du phare de Donbra : vue magnifique du haut de ses 80m, puis arrivée à notre hôtel situé sur la plage de Polhena. Emplacement exceptionnel avec accès direct à une plage privée protégée des vagues et des courants par une barre rocheuse. Autant dire que les enfants ne se font pas prier pour enfiler leur maillot, d’autant que les nuages noires sont de retour … 1h de baignade dans une eau à 27-28, c’est pas mal pour un début février dans l’hémisphère nord ! 19:00, repas sous des trombes d’eau… Pourtant la gérante écossaise de l’hôtel nous jure que c’est la première fois de la semaine! On ne demande qu’à la croire, on reste les 3 dernières nuits dans son établissement.”

Bonsoir,
Et merci pour ce récit partagé.
Est-ce que vous pouvez me préciser le nom de cet hôtel de Polhéna?
Merci encore.

… sur Beach Road, Polhena… il y a fort à parier … !!

Cordialement.

Bonjour,
notre hôtel à Polhena était le Beach Inn. Une bonne adresse avec des prix doux et le couple de gérants à l’écoute de ses clients.
Cdlt

Bonjour,
nous partons a 5 (2 adultes et 3 ados) en août au Sri Lanka avec sensiblement le même parciurs, avez vous les coordonnées de vos hôtels et du guide ?
Merci

Bonsoir,
ci-dessous la liste des hôtels où nous avons séjourné :
Habarana : Asnara Village (3 nuits)
Kandy : Nature walk resort (2 nuits)
Ella : The view (1 nuit)
Matara-Polhena : Beach Inn (3 nuits)
Tous ces hôtels sont référencés sur le site de Booking. J’ai réservé les 3 premiers via booking et le dernier en le contactant directement (il apparaissait complet sur le site de Booking) un bon mois avant notre départ.
Notre chauffeur : Shantha De Silva. Shanthadesilva2010@yahoo.com. Il a un statut de guide touristique mais travaille avec Samantha Peiris qui gère le site Mysrilankadriver.com que j’avais contacté initialement 2 mois avant notre départ.
Si vous voulez de plus amples renseignements, n’hésitez pas !
bons préparatifs.
Denis

Bonsoir,

merci de votre retour de voyage, nous partons dans 2 semaines avec notre fils de 3 ans, nous avons hate.
nous venons de province et j’ai vu dans votre commentaire que vous aviez dormi à l’ibis avec parking + navette pour 95 €, pouvez-vous me donner plus d’inormations svp car je n’ai rien trouvé sur leur site internet.
Merci d’avance et bonne soirée

Myriam

Bonsoir,
sur le site de l hotel Ibis Roissy Nord, lorsque vs réservez votre nuitée, on vs propose différentes chambres (standard, … Dont Sleep, Park and Fly). C’est cette dernière qu’il faut choisir. Je viens de faire le test pour le vendredi 13 mars, ça marche.
Bonne nuit et bons préparatifs.
Denis

bonjour,

merci de votre reponse, je vais regarder sur le site.

bonne journee

myriam

Bonjour nous avons emprunté le même circuit avec un chauffeur // guide anglophone réservé plusieurs mois à l’avance. Rien à dire, tout parfait. Excellente conduite et van confortable (6 places). Toujours à l’heure et très arrangeant.
Son nom : Ravi GAJENDRA
Mail : laklisarasrilanka@hotmail.com
Il répond rapidement

Bien à vous

Merci beaucoup pour ce joli compte rendu de voyage!vous n’avez vraiment pas du payer vos billets chers! Nous cet été 850 par eprsonne en A220 avec sri lanka airlines…par contre pour les hôtels vous avez pris bookinfg et comment avez vous fait pour le chauffeur?nous pensions faire le trajet dans l’autre sens mais annuradhapura semble vous avoir déçu…le parc udawalawe vous a til plu?avez vous fait yala?merci pour votre aide
bien à vous caroline

Bonsoir,
Effectivement, nos billets (promo chez Qatar airways 3 mois avant de partir) à moins de 500€/per n étaient pas chers…concernant le chauffeur (cf ses coordonnées ds un de mes post précédents), j ai pris contact 2 mois avant de partir en lui fournissant notre itinéraire envisagé et en se mettant d accord sur le prix avant notre arrivée. Anuradhapura ne nous a pas déçu mais j’ai préféré Polannaruwa …mais c est très subjectif ! Finalement , ns n avons pas visité de réserve animalière, faute de temps… Mais les rencontres avec les éléphants, les singes, les iguanes tout au long de notre sejour ont suffit à satisfaire notre curiosité. Quant à faire notre trajet ds l autre sens, je ne suis pas convaincu que commencer par la mer & la plage et finir par le triangle culturel soit dés plus reposant … C est qd même les vacances !!
Denis

bonsoir,
merci our votre réponse!effectivement une belle affaire pour vos billets!notre circuit a lieu en été et non pas en février comme vous, c’est pourquoi je pense choisir de terminer par les plages de l’est après le triangle culturel car en été il ya la mousson dans le sud et à l’est il fait beau!je me posais juste la question de l’hébergement du chauffeur, comment avez vous procédé?merci pour votre aide
caroline

Bonsoir,
pour l’hébergement du chauffeur, c’était compris ds le forfait convenu au départ (40€/jour) : en pratique, il dormait ds le même hôtel que nous, ces derniers ont tirs un local (chambre, dortoir) qui leur est reservé. Une seule exception : notre séjour au Beach Inn à Polhena (Matara), il n avait pas de lit à lui proposé. On a du lui payé une chambre ds un autre hotel (2000 roupis la nuit, ie environ 13€).
les routes sont très moyennes au SL, pour faire la côté est - Colombo, il faut compter environ 6h de route avec un chauffeur. A tenir compte ds votre itinéraire de retour vers l aeroport.
Denis

Bonjour et merci bcp pour votre compte rendu qui m’a fait bien envie. Pouvez vous m’en dire un peu plus sur le Beach Inn à Polhena ? Je n’arrive pas à le trouver sur booking ni sur trip advisor. Merci d’avance.Marie.

Bonjour,
surpris que vs ne puissiez pas trouver cet hotel sur booking, je viens de faire le test (http://www.booking.com/hotel/lk/beach-inns-holiday-resort.fr.html) et je tombe dessus… Peut être que le site était en maintenance : tous les commentaires dates d aujourd’hui hui !! Sinon, l hotel a son propre site de réservation : http://beach-inns.com/ pratique qd l hotel apparaît complet sur booking (ça a été mon cas pour notre séjour). En ce qui concerne cet hôtel, comme posté précédemment, pour moi c est un bon compromis situation/environnement/prix et en famille avec de jeunes enfants, c est idéal. Les photos & commentaires sur booking (et sur leur site) reflètent bien la réalité sur le terrain. Le 2 eme bâtiment en retrait de la route et de la mer est plus récent et peut être plus confortable (clim, eau chaude, on entend moins le bruit des vagues … mais pas la vue sur la mer et un peu plus cher ! ). Ambiance cool, loin du tumulte touristique et d’un environnement occidental … .très routard, dépaysement assuré !!
Bonne journée et bon (futur) séjour au Sri Lanka

Denis

Nous venons de rentrer après un mois de voyage au SRI LANKA,après un circuit de 3 semaines,on a passé une semaine à POLHENA au Sunny Lanka guesthouse,très très propre,literie confortable,cuisine excellente et Amare et sa femme sont charmants.Pour 1600rps la chambre double,petit déjeuner,800 pour 2,avec du pain,des yaourts…Excellent rapport qualité/prix.On avait réservé 2 jours avant notre arrivée par mail.

Une adresse à conseiller.
Ils ont toujours cherché à nous offrir le meilleur.

merci Denis, j’ai trouvé. Je cherchais le beach inn à Polhena et nonle beach inn holiday resort à Matara…
Bon lundi de Pâques.
Marie

Bonjour,
Je tombe au hasard de mes recherches sur le SL qui sera à priori notre destination de cet été. Nous prévoyons un séjour de 2 mois avec notre fils de 2 ans et demi et je recherche des avis de parents y ayant séjourné avec des enfants en bas âge. A priori c’est votre cas !
Au niveau nourriture, comment cela s’est-il passé ? Arrive t’on à trouver de la nourriture “européenne” pour les enfants ? Du moins pas trop épicé ? Du lait pour enfant (en poudre) ?
Au niveau du palu et des moustiques : comment vous organisiez-vous pour les nuits (moustiquaire ? lit parapluie ?) Lui avez-vous donné un traitement préventif ? Si oui, quel était-il ?
Et plus généralement, je suis preneuse de vos avis et/ou bonnes ou mauvaises expériences au SL avec votre enfant.
Merci,
Magali.

Bonsoir,
certes nos avons voyage avec nos enfants, mais ils commencent à être grands … Pour les repas, les restos proposent souvent des menus enfants. D’une manière générale, ils demandent si on veut manger épice ou pas. Répondre “non spicy” si on n’aime pas … Pour les Europeans, Cest rarement épicé par défaut. Pas repère de supermarché comme chez nous Mais plutôt des épiceries sans rayon “bébé”… Pour le lait en poudre ou les petits pots, voir du côté des pharmacies. Sinon prévoir un stock en soute ou envoyer/commander avant de partir … Seuls nos enfants ont été vaccinés contre l’hépatite A. La plupart des hôtels équipe leurs lits de moustiquaire, par contre pour les lits parapluie je ne sais … Mais vu le nombre de familles avec de jeunes enfants rencontré, je pense que c’est prévu. Pour éviter tout risque, on ne buvait que de l’eau en bouteille (ouverte. sous nos yeux).
bonne nuit, Denis

Bonjour,
Nous venons de rentrer du Sri Lanka et je tiens tout d’abord à tous vous remercier pour votre aide et vos conseils lors de l’organisation de notre séjour. Nous sommes partis 2 semaines avec notre fils de 3 ans et demi.
Nous avons fait un très beau voyage et visités le triangle culturel, les montagnes du centre et une fin de séjour à la plage (pour le petit).

Il est très facile de voyager au Sri Lanka avec un enfant (le notre est sympa et très curieux, nous avons visité le triangle culturel sans le porter par exemple y cmpris pour les marches de Sigirya ).
Dans les hotels, il avait toujours un lit d’une personne (pas toujours de moustiquaire sur le lit 1 pax), j’avais apporté du 5/5 pour les draps et du 5/5 spécial enfant (à acheter en parapharmacie).
Pour les repas, le midi, nous mangions des bananes et des gateaux et le soir nous dinions dans les hotels (comme il ne fait pas de sieste, j’ai gardé le rythme de le coucher tôt), il faut demander de la nourriture non épicée (au résultat nous mangions son plat et lui le notre :-)). Pour ce qui est du lait en poudre, mon fils n’en boit plus depuis longtemps mais j’en ai vu dans les supermarchés (pas les mêmes marques qu’en france mais la marque Nestlé notamment).
Je conseille de prendre des hotels milieu de gamme quand même avec un enfant et avec piscine même si l’hotel est sur la plage. Il faut savoir qu’il y a de belles vagues au Sri Lanka et surtout des puces des sables (heureusement mon fils n’a pas été piqué par contre mois j’ai du leur plaire et j’ai du mal à m’en défaire alors que cela fait 10 jours que nous sommes revenus) donc je pense que la piscine les détends bien après une bonne journée de visites.
Pour le vol, nous avons voyagé avec Qatar (escale à Doha), très bonne compagnie et l’escale lui a permis de se dégourdir les jambes. Pour ce qui est des déplacement sur l’ile, nous avions opté pour une location de voiture avec chauffeur.

Voilà pour un résumé succinct de notre voyage, si vous avez des questions n’hésitez pas mais n’ayez aucune crainte quant à voyager avec un enfant, le notre s’est fait plein d’amis et de multiples nationalités.

Myriam

Bonjour,
Ce voyage est-il toujours d’actualité ?
Nous rentrons tout juste du SL avec notre fils de 2 ans et voici notre périple : Retour du Sri Lanka : notre itinéraire avec enfant | On part en goguette !
Si vous avez besoin d’infos précises n’hésitez pas !

Nos avons passé 3 jours au BLUE CORAL juste devant la plage.Très simple mais propre et gentil.

Bonjour a tous,

Merci Pello68 pour ton resume :wink:

Nous partons au Sri Lanka (depuis Dubai), pour 1 semaine dans 5 jours, et nous souhaitons passer principalement cette semaine dans le sud.
Si il y a actuellement des internautes qui sont au Sri Lanka ou qui en reviennent, quelle est la meteo sur place? Beaucoup de pluie ou pas?
Peut on se baigner?
Nous pouvons encore changer la destination et aller vers l est de l’ile, s il fait trop mauvais dans le sud.

Merci d’avance pour votre aide et pour vos reponses :wink:

Bonsoir,

En ce moment, un peu orageux et quand il pleut, c’est plutôt en soirée où la nuit … et le lendemain il fait très chaud !
Je parle pour de la météo vraiment du Sud de l’île car à 50Kms d’ici la méréo peut être différente …

Cordialement.

Bonjour Hunuwatta,

Merci pour ton retour. Tu m’as rassurre!
Si on peut avoir un peu de soleil ca serait cool :wink:
Au passage, aurais tu une guest house a nous conseille dans le sud?
On hesite entre Palm Villa ou beach inns Holidays.

Merci
A

Bonjour,

Hier, la météo m’a fait mentir car petite averse le matin et grosse averse tropicale en début d’après-midi. Même si cela ne dure que 10 minutes, ce n’est pas le beau temps parfait…
Aujourd’hui et même si ce matin tout semblait couvert; le soleil est présent et très chaud… mais grâce a un vent assez puissant qui nous vient de l’Ouest qui à dégagé ce ciel plombé.
La mousson, c’est avant tout le vent qui vient généralement de l’Ouest où Sud-Ouest, qui amène les nuages et démonte la mer.
L’autre mousson (pour nous l’été, de Nov. à Mars), ce vent vient de l’Est, du Golfe du Bengale et est beaucoup plus dangereuse, elle amène parfois jusqu’à des cyclones qui ont déjà frappés l’île plusieurs fois par le passé.
Tout cela pour dire que demain ne sera pas forcémment comme aujourd’hui, le vent peut nous amener la pluie. A vous de voir !?

Pour un choix entre Beach Inn et Palm Villa; ce n’est, déjà, pas le même endroit, le premier est plutôt situé à Polhena et l’autre, avant d’arriver à Mirissa (dans le sens Matara->Colombo).
Les deux sont au bord de l’eau, BI au ras de la plage et de l’eau et PV, en surplombant l’eau avec des plages à gauche et à droite mais un peu plus loin.
Les deux sont en bord de routes, BI sur Beach Road et PV sur l’axe côtier Matara->Colombo donc beaucoup passant…
BI est moins charmant que PV, mais il à un côté désuet et familial que PV n’a pas.
Il y à 20 ans, Mirissa était un village de pêcheurs, en bord de route, d’une vingtaine de maisons. Le Paradis Bach Club était tout seul sur cette plage, le restaurant était comme un préau avec plancher en bois, des colonnes en cocotier et de la tôle ondulée en guise de toit, des tables de cantine pour manger et la patron, assis à une petite table avec son crayon sur l’oreille, nous regardant manger… il est devenu l’homme le plus riche de Mirissa. Tout est différent maintenant et comme chez nous, les paysans où pêcheurs, ont vendus leurs terrains au tourisme et sont devenus milionnaires… affluence énorme d’occidentaux pendant la bonne saison et de tous temps, de très nombreux Français qui se répartissent entre Mirissa et Polhena.
Polhena est différente, en ce sens qu’elle à été toujours proche d’une grosse ville qu’est Matara. Ce sont des gens d’un village non pêcheurs, plus éduqués et moins frustres car la vie sociale y est plus intense de part la proximité de cette grosse ville; c’est un quartier où tout le monde se connait.
Polhena est moins bien lotie que Mirissa en terme de plage, beaucoup plus petite et ce n’est pas une baie comme Mirissa… mais pour son bonheur, elles est protégée par une barrière de corail où les gens peuvent se baigner pratiquement toute l’année (surtout les locaux). Les habitants ne travaillent pas que pour le tourisme et vaquent à leurs occupations sans trop faire attention à vous. Matara à toujours été une ville très dynamique et très commerciale, le tourisme n’y est pas surfait et est très marginal en rentrée de capitaux, mais Polhena reste néanmoins, un coin très plaisant de cette grosse ville… un petit coin qui sent bon les vacances; venir y boire un coup en regardant la mer où les tortues venant brouter les algues des rochers au bord de l’eau, se baigner au milieu des locaux les week-end de leur repos et entendre le rire de leurs enfants… pourvu que cela dure…

Cordialement.

Bonjour Carole67 !
Seriez vous Bas-Rhinoise ? Si c’est le cas : gute Moriö !
(on est de Strasbourg)

Actuellement je lis tous les post du forum car nous aussi on part en août au Sri Lanka.

Pourriez vous me faire un retour d’expérience ?

Voici mon trajet idéal :
CMB (1 nuit)
Kandy (3 nuits)
Sigiriya (1 nuits)
Ponnaruwa (2 nuits)
Passekudah (4 nuits)
Ella (2 nuits)
Uda Wadawe (parc national) (2 nuits)
Galle (2 nuits)
Negombo (1 nuit)

Merci pour vos précisions et conseils
destras

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