Périple au Sri Lanka en famille (3 enfants, 15, 12 et 8 ans). Voyage de 11 jours (2nde semaine de février 2015) avec 10 jours sur place.
Jour 1 : Paris CDG départ 8:50 vol Qatar Airways avec escale 2h à Doha, idéal pour se dégourdir les jambes à mi parcours et pause toilette… Service à bord irréprochable, on n’a pas entendu les enfants occupés qu’ils étaient par l’écran multimédia face à eux et puis voler dans un A380, ce n’est pas tous les jours …
Jour 2 : Colombo arrivée 2:30 (timing parfait, aucun retard). Après formalités d’immigration (bien renseigner le formulaire ETA avant de partir et notamment les numéros de passeport, les douaniers ont l’œil … et dans ce cas passage dans le bureau d’immigration !) et récupération des bagages en soute. Rdv dans le hall principal de l’aéroport à 3:15 pour faire du change et où le chauffeur réservé depuis la France nous prend en charge. Première bouffée de chaleur bien moîte (on a quittés Paris sous le gel) et direction Dambulla pour 3:30 de route quelque peu chaotique (route en mauvaise état et nombreuses zones de travaux). Dur de trouver le sommeil dans ces conditions mais le Van climatisé de 9 places mis à notre disposition permet aux enfants de prendre leurs aises … Arrivée au lever du jour, peu avant 7:00, à Dambulla. Trop tôt pour l’ouverture du site des grottes (Golden temple), Santha notre chauffeur nous emmène (à notre demande) dans un hotel restaurant à proximité ou nous faisons notre première expérience de Rice and Curry ! Nous voilà requinqués pour attaquer la montée des marches (plus dures que celles de Cannes) pour atteindre notre premier objectif au Sri Lanka sous les yeux d’un Boudha géant et d’un rassemblement de jeunes fervents pratiquants tout de blanc vêtus… Malgré la fatigue du voyage, les grottes s’offrent à nos yeux endormis sous le regard chapardeur des singes qui jalonnent le parcours. Après 1:30 de visite, nous rejoignons notre minibus où notre chauffeur se tient prêt pour nous conduire à notre premier hotel -Asnara Village- basé à Habarana. 10:00, enfin un vrai lit … Quelques heures de sommeil et en fin d’après-midi les enfants (mais moi aussi) sont prêts à goûter aux joies de la piscine. Repas du soir sur place dans une ambiance tropicale et calme, nous sommes les seuls à table … Pourtant pas de mauvaises surprises dans l’assiette.
Jour 3 : visite d Anuradhapura. Réveil tonique avec les singes sur le toit et départ 8:30 pour 1 heure de route. Arrêt sur la route pour acheter des bananes : la seule fois où on se fait arnaquer, 500 Rps les 2.5kg, le même prix qu’en France …Plusieurs averses en chemin remettent en cause notre projet de visite à vélo mais notre chauffeur nous explique qu’il peut nous déposer en voiture aux différents points stratégiques du site. Finalement une bonne alternative vu la superficie du site, le peu de panneaux indicateurs et … La conduite plutôt musclée pour ne pas dire dangereuse des locaux ! Dagobas, arbre de Bodhi, musée… Et quelques rencontres inattendues : iguane sauvage, sri lankais accompagné de son singe apprivoisé et de ses serpents (Python, cobras), quelques belles photos souvenirs avec les enfants moyennant quelques centaines de roupies. En fait, on se rendra compte plus tard que cette attraction est présente sur les principaux sites touristiques … Fin d’après midi, tentative d’arrêt à Mininthale mais la pluie qui nous avait épargnés jusqu’à présent reprends de plus belle… Retour à l’hôtel vers 17h pour piquer une tête dans la piscine entre 2 averses. Repas sur place avec cette fois-ci des voisins à table, des français … Au menu pour moi (pas mentionné sur la carte), une belle assiette avec 2 langoustes, pas mal ! L’humidité est maximale, nos serviettes de toilette ne sèchent pas.
Jour 4 : nuit fortement arrosée, on est bien sous un climat tropical. Visite de Polonnaruwa, départ 9:00 (initialement prévu à 8:00 mais panne d’oreillet consécutive au contre coup du voyage aller …). Le soleil est revenu. Nouvel achat de bananes sur le bord de la route (cette fois ci, on paye le prix normal soit 140Rps les 2kg) pour agrémenter la visite du jour. La route est jalonnée de panneaux de circulation inédits pour nous autres européens : attention Crocodiles, attention Éléphants, la proximité des parcs nationaux sans doute ! Belle entrée en la matière avec la visite du musée contigu à l’achat des billets, on a hâte de découvrir sur place les différents monuments présentés. 3h de visite où on en prends pleins les yeux : superbe ! Et pourtant je ne suis pas un spécialiste en histoire ancienne et archéologie … Personnellement à comparer avec le site d’Anuradhapura il n’y a pas photo ! Poursuite de la journée avec la visite d’une fabrique de meubles et d’objets en bois (à l’initiative du chauffeur …). Le début de la visite commence avec quelques explications intéressantes sur les différentes essences présentes sur l’île après c’est (bcp) plus commercial … Bon, on repart avec un éléphant (en bois) et un bonze (tirs en bois). Petit halte bien sympa dans une guetshouse pour savourer des jus de fruits frais qui font la réputation de l’île. C’est l’occasion de discuter avec les locaux qui nous font goûter une noix de Coco mais aussi des petits fruits vert-marron de la taille de mirabelles. On a eu droit aussi à l’anecdote de l’éléphant venu chaparder un sac de riz entreposé sur la terrasse !16:00, direction Habarana pour retrouver notre hôtel et sa moiteur tropicale. On y pensais au fond sans trop y croire au vu des crottes en bordure de route et …notre vœu a été exaucé : rencontre avec un éléphant sauvage, magique ! Nouveau repas à notre hôtel sous des trombes d’eau, on commence à comprendre pourquoi le Sri Lanka est si vert …
Jour 5 : on quitte définitivement notre hôtel à 8:00, direction Sigirya, le lieu du tournage du temple maudit. Le soleil est de la partie et même si la chaleur et la foule nous accompagnent pour la montée, la visite du site est un super souvenir. Fin de matinée, on retrouve notre chauffeur qui nous détourne (une nouvelle fois) vers une fabrique artisanale de Batik avant de filer sur Kandy. Sur la route, à la hauteur de Matale, second arrêt au jardin des épices “birds garden”, pause rafraîchissements suivie d’une visite très pédagogique (en français qui plus est !) du jardin. On ne repart pas les mains vides… Les abords de Kandy sont particulièrement encombrés, on arrive enfin à notre hôtel (nature walk resort) à la tombée de la nuit. Notre nid d’aigles est proche du lac (5’) et de l’entrée du temple de la dent (15’) et la salle du restaurant, en terrasse, offre une vue spectaculaire sur les montagnes environnantes. Les enfants sont ravis : le gérant a un chaton et les singes peu craintifs déambulent sur les barreaux des fenêtres prêts à saisir la première occasion pour rentrer dans les chambres. Le lance pierre bien en évidence dans la salle du restaurant a vite trouvé son sens …
Jour 6 : rdv 9:00 avec le chauffeur. La vue sous le soleil du restaurant est vraiment superbe. Programme du jour : visite du Millenium éléphant Fondation à une trentaine de km de Kandy sur la route en direction de Colombo. Très sympa : petite balade à dos de ces pachydermes suivie d’une visite passionnante de la fabrique de papier attenante à base d’excréments d’éléphants ! Achats souvenirs obligatoires … Retour l’après midi sur Kandy pour une sortie shopping, ponctuée de belles averses orageuses. Début de soirée, spectacle de danses typiques sri lankaise à proximité de notre hôtel, puis repas sur la terrasse couverte de ce dernier. Les averses ont cessé.
Jour 7 : on quitte Kandy vers 9:00 sous le soleil, destination Ella dans les montagnes avec courte étape à Nuwara Eliya. Plusieurs cascades jalonnent le parcours et, comme programmé, on s’arrête dans une des nombreuses fabriques de thé qui tapissent la montée vers Nuwara Eliya, à la hauteur de Piduruthalagala (Plus haut sommet de l’île). Visite de la chaîne de production (très bruyante … Difficile de comprendre les explications en franglais de notre guide), dégustation et achat de quelques boîtes de thé. On en profite pour se restaurer sur place. Quelques photos de femmes qui assurent la cueillette et la pluie nous rattrape… Arrivée à Nuwara Eliya, dans le nuage et quelques gouttes… Autant dire que les déambulations prévues dans cette ville perchée à 1900m ont été écourtées. Petite déception. On poursuit notre route tortueuse vers Ella, encore deux bonnes heures, les enfants commencent à ronchonner et Simon a le mal de voiture …nuit tombante, c’est par un chemin improbable qu’on débarque à notre hôtel the view a Ella. Accueil mitigé qui tranche avec le sourire habituel reçu à l’arrivée de nos étapes. Heureusement la gentillesse du serveur pendant le repas est à la hauteur du lieu.
Jour 8 : le ciel s’est dégagé pendant la nuit et la baie de notre chambre offre une vue à couper le souffle. 9:00 départ et changement de programme : on avait prévu de s’arrêter dans une réserve animalière en descendant sur la côté Sud et finalement on profite du beau temps pour faire une petite randonnée au milieu des champs de thé : little peak’s Adam. 1:30 de balade avec un point de vue à 360 superbe. Fin de matinée, on descend définitivement de nos montagnes, direction Matara, lieu de notre ultime étape. On s’arrête une dernière fois à proximité d’une chute d’eau (Rawana falls), et Shanta, notre chauffeur, en profite pour la nième fois pour laver son minibus… Scène surréaliste où un bus s’arrête à notre niveau pour profiter du tuyau d’arrosage pour refroidir son moteur… On profite du soleil, durablement ? Pour boire un verre et surtout goûter au fameux mi kiri sur le bord de la route. Crochet par la réserve de Uda Walawe : bien nous en pris puisque en bordure de route longeant la réserve on découvre au niveau du lac un éléphant qui attend sagement qu’on vienne lui donner … Des bananes ! Photos souvenir incontournables. Petite halte avant Matara au niveau du phare de Donbra : vue magnifique du haut de ses 80m, puis arrivée à notre hôtel situé sur la plage de Polhena. Emplacement exceptionnel avec accès direct à une plage privée protégée des vagues et des courants par une barre rocheuse. Autant dire que les enfants ne se font pas prier pour enfiler leur maillot, d’autant que les nuages noires sont de retour … 1h de baignade dans une eau à 27-28, c’est pas mal pour un début février dans l’hémisphère nord ! 19:00, repas sous des trombes d’eau… Pourtant la gérante écossaise de l’hôtel nous jure que c’est la première fois de la semaine! On ne demande qu’à la croire, on reste les 3 dernières nuits dans son établissement.
Jour 9 : journée farniente … Au programme plage et plongée. Petit déjeuner sur la terrasse sur les coups de 9:00. Temps nuageux mais la brise se charge de nettoyer petit à petit le ciel. Au menu, breakfasts Sri lankais (sambol, galettes de noddles, mijote de poisson…) pour papa & maman et continentals pour les enfants. A 9:30, tout le monde à l’eau ! Les enfant semblent apprécier : c’est tout juste si à midi ils daignent sortir de l’eau … Quelques beaux poissons sont observes mais la mer reste trop agitée à cause du vent … Les couleurs viennent vite, crème solaire de rigueur. Baignades et abris sous les cocotiers viennent tour à tour occuper notre après-midi. Petit tour à pieds aux alentours de l’hôtel histoire d’opérer un ravitaillement en bananes et gâteaux secs. Le vent à fait son œuvre : plus un nuage! Qui a dit que le paradis n’existe pas ! Après bien des tentatives, tant l’accès wifi de l’hôtel est déplorable, le checking de nos billets retour est validé. Rice and Curry accompagné d’un Chardonnay d’Afrique du sud bien frais au menu ce soir, le tout en extérieur sur la belle terrasse éclairée de bougies. Plus belle soirée du séjour, il faut en profiter dans moins de 48h ce sera de l’histoire ancienne … Pendant ce temps là, le patron de l’hôtel avec un de ses employés matent une course de biathlon en direct de la République tchèque !
Jour 10 : on retrouve Shanta, notre chauffeur à 9:00 comme convenu. Programme du jour, Galle et la côte entre Galle et Matara. Sur la route de nombreuses plages type carte postale s’offrent à nos regards mais ce qui nous intriguent ce sont les longilignes piquets en bois plantés dans la mer. Shanta l’a bien compris (même si c’est parfaitement calculé …) et nous arrête en bord de route à proximité d’une série de ces pieux où stationnent un groupe de pêcheurs : on a eu ainsi droit à une démonstration de pêche traditionnelle srilankaise où ces derniers montent sur les piquets à 2-3m au dessus de la mer pour pêcher de la friture avec une canne : rudimentaire mais efficace car en moins d’une 1’, un poisson était pris ! Bon pour la photo et sympa pour les enfants qui ont pu participer en montant eux aussi sur ces fameux pieux. 2ème arrêt à l’entrée de Galle pour photographier une petite criée organisée à côté des bateaux traditionnels. Poursuite de la visite avec le fort (ville ancienne datée de l’époque des colonies hollandaise) et ses remparts. On ne s’attarde pas plus que ça, il fait chaud et les enfants commencent vraiment à se lasser de nos visites quasi quotidiennes… Retour sous les coups de 13h à notre hôtel où nous avons profité pour notre ultime journée de la mer. Dernière collation sur la plage et ses cocotiers et dernier repas à la bougie sur la terrasse avant le départ. Cerise sur le gâteau : alors qu’on venait juste de regagner nos chambres et de nous coucher, les propriétaires de l’hôtel sont venus nous chercher, une tortue géante venait de débarquer sur la plage même de l’hôtel ! On a eu ainsi le privilège d’assister pendant une vingtaine de minutes à la ponte avant de la voire retrouver le grand large, extraordinaire !
Jour 11 : levée 3:00, petite nuit … Il nous faut regagner Colombo et ses bouchons, notre vol est programmé à 9:25. En fait avec la nouvelle autoroute (payante, environ 550 Rps) qui relie Matara et Colombo, 3h auront suffit pour regagner l’aéroport. Dernier au revoir et remerciements à Shanta pour sa conduite, sa discrétion, sa ponctualité et ses conseils-excursions et nous voilà dans l’avion du retour. On dilapide nos dernières roupies en menu petits souvenirs. Vol sans histoire avec escale d’1:30 à Doha et arrivée comme prévue à 19:00 à Roissy Charles De Gaulle. Le temps de récupérer nos bagages et de regagner notre voiture garée à l’hôtel Ibis Roissy Nord, à 20:15 on était sur la route du retour vers la Normandie.
Bilan-budget : un super voyage (le premier pour nous de cette importance) et nous ne garderons que de très bons souvenirs. Aucun réel souci (hormis les formulaires ETA à notre arrivée à l’aéroport-de ma faute-mais vite résolu par le fonctionnaire Immigration d’astreinte cette nuit là). Tout s’est déroulé comme prévu et la présence de notre chauffeur tout au long de notre séjour n’est pas étrangère à cette réussite ne serais-ce pour la logistique : 5 personnes dont 3 enfants, ça fait du bagage… De ce fait les visites, les transferts entre nos étapes/hôtels étaient simplifiés. Certes, certains pourraient critiquer (moi le premier !) les arrêts-visites impromptus à l’initiative du chauffeur (4 durant la durée de notre séjour), mais pas sûr que j’aurais trouvé seul la fabrique de meubles en bois exotique ou de vêtements (batik) avec les explications détaillées des locaux sur leur production. C’est aussi un bon moyen de parler un peu avec les habitants et de s’immerger dans leur quotidien. Prendre un peu de recul et se dire aussi que ça fait un peu de sous supplémentaires (via les commissions) pour le chauffeur compte tenu de son salaire après déduction des frais de route …on est loin des standards français : pour 10 jours et environ 1500kms, on a déboursé 400€ ! D’autant que Shantha, notre chauffeur, s’est avéré discret, d’une ponctualité exemplaire, prudent sur la route et toujours disponible pour nous rendre service si besoin (trouver un distributeur d’argent ou la poste…), l’anglais parlé par les sri lankais n’est pas toujours très académique … Un peu notre ange gardien. Nous lui avons laissé 10000 rps en plus des 400€ de pourboire (soit environ 67€).
Nous nous étions fixés un budget de 1000€/pers
(vol+Formulaire ETA +hébergement+Parking proximité ADP+visite+transport+frais de bouche+pourboires mais hors achat souvenirs) que nous avons respecté. Tous les hôtels où nous avons séjourné ont été réservés avant le départ et étaient fidèles aux descriptifs & commentaires lus. Prévoir un budget conséquent pour les visites culturels, autour de 450€ pour nous 5 ( 1/2 tarif pour les moins de 12 ans). Bon plan pour les provinciaux dont le vol est programmé en début de matinée : Ibis Roissy propose une formule nuit+15 jours de parking en sous sol clos+navette gratuite pour les différents terminaux pour 95€(pour 2) ou 160€ (pour 5, 2 chambres) à comparer avec les frais de stationnement longue durée autour de l’aéroport…
Bon préparatif et bon voyage !