Retour sur 15 jours - Las Terrenas et Bayahibe en BUS

Forum République Dominicaine

Hello les routards,

Je tenais à partager mon retour d’expérience sur mon voyage de 15 jours en république Dominicaine ( du 22 janvier au 5 février ), car j’avais moi-même beaucoup de question sur le côté pratique avant de partir ( transport etc.) donc je vous apporte les réponses .

• CARTE SIM : pas utile car il y a la WIFI partout ! ( Bus même les moins biens, air B n B , bar, restaurant … )

• L’ARGENT : prendre des espèces et aller au bureau de change.
    A las terrenas : monter 100 m à droite après l’hôtel aux grands bateaux.
    Bayahibe : attention la banque ne prend pas les cartes de débit et la commission avec le distributeur ATM est un montant énorme ! On a préféré payé en Paypal avec l’agence d’excursion à Bayahibe !

• LE TRANSPORT : Pas de voiture de loc. !

• A l’arrivée Punta cana, je vous conseille de prendre un taxi, ils se trouvent après les valises, ils nous accostent, sans négocier nous avons payé 30 € pour 6, plus simple surtout après un long vol… direction un air b n b à Punta Cana BAVARO pour une nuit afin de repartir directement le lendemain pour LAS TERRENAS en bus.

• Le bus est APTPRA : https://www.aptpra.com/copia-de-higueey-s-p-macoris départ Cruse de Veron , (environ 8 € ) arriver 45 minutes avant pour prendre les billets et être sûr d’avoir une place. Au bout d’environ 2h arrêt juste avant Santo Domingo a croisement autoroute ( demander au chauffeur de vous appeler pour l’arrêt) . Descendre, traverser l’autoroute pour aller juste en face où se trouve une cafétéria avec des bus pour las Terrenas, environ 8 €, ( en plus mauvais état certes) . La cafet est très bonne , nous avons dû attendre 2h à cet endroit car le bus venait de partir…
    Arrivés à Las terrenas ( difficilement car panne, bagage qui tombent du bus et j’en passe ) , à la sortie du bus, on vous attend , vous avez le choix entre taxi ou mototaxi. A vous de voir et négocier ! Nous avons pris un taxi pour 6 pour les bagages, prix 20 /30 euros. ( encore une fois pour une tranquillité d’esprit, en plus ils aident à trouver la maison exacte etc ) .

Nous logions en AIR B N B dans une magnifique Villa, en allant vers la plage las ballenas , vers le restaurant la Ola , emplacement parfait pour éviter la folie et le bruit du centre-ville, et en même temps à 10 minutes à pieds. 8 jours à LAS TERRENAS étaient parfait !

• Pour se déplacer ( cascade del limon, plages…) prendre guaguas qui se trouvent en face du cimetière proche plage ( mur de toutes les couleurs).

Guagua pour la cascade : compter 75 pesos pour 1 personnes . Nous sommes monté à droite, et nous avons rencontré un guide dominicain qui attendait le touriste, on a négocié 1800 pesos pour la visite 6 personnes comprenant l’entrée mais vu que nous n’avons pas pris le chemin officiel, on passe par son " village" , " sa maison " , enfin la balade était magnifique avec arrêt pour une pina colada avec vue splendide ! je vous le conseil !

Guagua pour les plages juste avant el imon ( playa el anclon est magnifique ) : 50 pesos

Attention au motoconchos, nous avons eu un problème, nous n’étions pas d’accord sur le prix à l’arrivé. on nous demandait 1400 pesos pour 10 minutes/ 2 motos soit 20 euros …petite arnaque

Si je peux vous donner un conseil, écrire sur son portable le montant en pesos, et leur montrer pour confirmation avant de prendre un guagua, un taxi, une activité, au bar… quand c’est écrit au moins ils ne peuvent pas dire que c’est votre espagnol qui est simplement mauvais ! ahah !

• Ensuite , direction Bayahibe , bus CARIBE tour à côté de la station essence. ( beau bus climatisé) , descendre à Santo Domingo . Bon là ça a capoté , on a fait confiance à un mec à la sortie du bus, on a tourné en rond dans Santo Domingo, pour arriver dans sa compagnie de bus, en mauvais état…Donc à la sortie du bus CARIBE, vous verrez ils sont tous entrain de vous crier dessus pour que vous alliez avec eux et leur compagnie. Prenez le temps de choisir. Il faudra s’arrêter à la ROMANA pour prendre un taxi jusqu’à Bayahibe.

A Bayahibe , nous n’avons pas eu besoin de transport.

EXCURSIONS :

A las terrenas : L’agence de STEPHANIE sans hésiter , française, petit groupe , petit bateau, repas de qualité, elle évite les heures ou les gros groupes arrivent ! Parfait !

Bayahibe : RYANA SUN , français , c’était un pur bonheur , les guides au top, journée de rêve sur l’le de SAONA Premium !

LOGEMENT : sans hésiter AIR B N B ! Il y a de quoi faire des courses, ( on a meme trouvé des produits intermarché à LAS TERRENAS ) .

Voici le principal, je suis sure avoir oublié plein de chose, n’hésitez pas si vous avez des questions. ça sera avec plaisir!

et surtout foncez en République Dominicaine, pendant 2 semaines nous n’avons pas ressenti cette “pression” du COVID . Nous n’avons jamais montré notre pass, et très peu porté le masque (juste dans un grand supermarché et quelques bus) . Un bonheur !

Bonne journée,

Sandra

Bonjour et merci pour vos retour.

Nous partons dans 2 semaines :)) pourriez-vous nous dire ce que vous avez adoré, quels sont les visites/endroits que vous avez préférez ? Merci

Bonjour Nathaly

À las terrenas, nous avons aimé les plages qui sont magnifiques, Anclòn était notre préférée ( il faut prendre le guagua), Las ballenas est très belle aussi avec un point de vue sur la vallée.
Les pécheurs qui arrivent sur la plage avec leurs poissons frais est aussi super à voir.
Juste à côté : un restaurant coup de cœur pour du poisson frais est : el candelita

La cascade el limon vaut vraiment le coup, y aller très tôt le matin pour éviter la foule. Nous on était presque seuls ! Sur le chemin les points de vues sont incroyables.
Et vous avez de la chance c’est la période des baleines ! On a vu un baleineau, très émouvant ( prévoir des cachets pour le mal de mer au cas ou)
La promenade dans les haïtes est super aussi, on a vu plein d’oiseaux ( pélicans, fréguates période de séduction, vautours) et des dauphins !

Pour le centre ville j’ai largement préféré Bayahibe, les maisons sont colorées, moins de circulation, et la population très sympathique. Le bout de plage gratuit est décevant…mais Il faut absolument faire les excursions vers l île de saona mais bien choisir l’organisme !

Et bien sûr profitez des fruits ananas , mangues et des avocats un délice !!!

Bon séjour

Super ! Merci beaucoup pour vos explications ! Ça donne envie d’y être pour notre part nous restons 7 jours donc il va falloir faire des choix et saint Domingue qu’en avez vous pensé ? Incontournable ou pas selon vous ?

Bonjour Nataly,
Vous logez dans quelle ville ?
Nous n’avons pas fait saint domingue, mais nous sommes simplement passés en bus, c’est très très animé, ça nous a suffit de voir ça du bus On a décidé de ne pas le faire.

Bon voyage, profitez bien

Sandra

bonjour à tous, je rentre de 3 semaines en Rep dom et nous avons bcp bouger. Merci de ce partage Sandra, juste un point concernant l excursion à la cascade del Limon, le guide n est pas necessaire , l entrée coûte 50 pesos ( de mémoire) par personne. Il y a plusieurs entrées non officielles facile ms à trouver. je confirme que l agence de Stéphanie est très professionnelle et sympathique ( parc naturel Haitise)
pour Saona, nous sommes restées 3 nuits sur place. Un rêve

Bonjour Nathaly
je suis partir 3 semaines fin janvier
Santo Domingo : 3 nuits . Hôtel en zone coloniale très sympa. 2 jours cela suffit
ensuite le sud en bus. Très facile d accès . Très intéressant, peu touristique. Lagune d Oviedo etc
puis la côte des Cocotiers en bus et taxi avec 4 nuits à Bayahibe. Peu intéressant, 2 nuits suffisent mais aussi le temps n était pas au top donc cela a pu jouer sur mon appréciation. 3 nuits à Saona, nous avons adoré
et enfin Las Terrenas, très intéressant, touristique et animés
noys n avons pas eu le temps d aller dans le Nord avec regret vu les retours de voyageurs rencontrés
bon séjour

Bonjour Claire,
Je suis en train de préparer un itinéraire pas trop compliqué.
Lorsque vous écrivez ne pas être allée dans le nord (je suppose Puerto Plata), quels sont les retours des voyageurs rencontrés?

Aussi vous êtes allée dans le Sud (lagune etc…) quel bus pour y aller au départ de Saint Domingue.

Merci d’avance!

Bonjour Claire,
Je suis en train de préparer un itinéraire pas trop compliqué.
Lorsque vous écrivez ne pas être allée dans le nord (je suppose Puerto Plata), quels sont les retours des voyageurs rencontrés?

Aussi vous êtes allée dans le Sud (lagune etc…) quel bus ou vers quelle ville pour y aller au départ de Saint Domingue?

Merci d’avance!

Sujets suggérés

Services voyage