27/12/2015 – 17h10 – Notre avion enfin va décoller. Petit retard de 40 minutes, mais nom de dieu, çà a suffit pour échauffer les esprits de ces italiens bouillonnants. Entre les gueulantes, une femme qui refuse de mettre la valise en soute et bouscule l’hôtesse, un mec qui tape une crise de nerf au téléphone, les gens qui se trompent de fauteuils et s’énervent… Le tempérament Napolitain se fait déjà sentir sans même avoir foulé le sol italien
23h15 – Notre première soirée à Naples. Arrivez à l’aéroport, nous avons attendu le bus qui nous emmène pour la gare centrale, puis ensuite le métro, pour s’arrêter une station suivante, Piazza Cavour. Là, le frère de notre hôte airbnb nous attendait et nous accompagne jusqu’à l’appartement situé en plein quartier historique.
Le temps de poser nos sacs, Y. a le ventre qui crie famine…et surtout envie d’une pizza napolitaine. Nous voilà partis, pas bien loin, à coté de la cathédrale Duermo. Pas le temps de trop chercher, ne me repérant pas bien dans le quartier vu que de nui, on repère une pizza où il y a beaucoup d’italiens…çà doit être bon. Et oui, effectivement, pour 5/6 €, on a mangé une super pizza, Crevés, nous rentrons nous coucher.
Demain, 1ère journée à Naples. Nous irons d’abord visiter Pompéi.
28/12/2015 – 19h50 – Journée ensoleillée, belle, longue. On est rentrés exténués, mais avec pleins de bons souvenirs. Pompéi est énorme. Le site archéologique est gigantesque, 66 hectares. Quand on pense que cette ville prospère a été ensevelie sous les cendres du Vésuve il y a un peu moins de 2000 ans. Les endroits que nous avons préféré avec Y. sont le forum et le temple de Jupiter, mais aussi les magnifiques théâtres (le grand et le Piccolo), la Casa del Menandro, somptueuse maison et l’amphithéâtre. On flâne dans les rues pavées et en y passe bien une demi journée.
Au retour, nous nous arrêtons à la station Ercolano, où se trouve une autre ville romaine : Herculanum.
Cité antique plus petite, moins touristique, mais mieux conservée, même si elle a aussi été ensevelie lors de la même éruption volcanique.
On arrive sur le site par un pont et du coup, la vue sur la cité qui se trouve dans une cuvette est remarquable. Y. a adoré Herculanum, préféré le charme de cette petite cité. A vrai dire, j’ai beaucoup aimé.
Nous revoilà partis vers 16h30, via le train pour la are centrale de Naples : bondé. Pire qu’à Paris ! Arrivés à la place Garibaldi (gare centrale), je cherche désespérément l’arrêt du bus qui va au Vésuve, car demain, c’est là que nous irons. Fatiguées, pleins les pattes, Y. ronchonne, et moi, je désespère de trouver.
Les Napolitains, même aux points informations, veulent absolument me faire prendre le train jusqu’à Herculanum, puis un bus qui va au Vésuve. Sauf que je sais que ce bus ne nous laisse que 45 minutes, ce qui est trop peu pour profiter du site. C’est pourquoi je veux prendre le bus qui passe place Garibaldi, mais personne ne peut me renseigner.
J’ai repéré un endroit théorique (hôtel Terminus), mais pas sûre. On s’y rendra demain à l’horaire indiquée (vers 9h) et si je ne le vois pas … solution B : train + bus.
Trop crevée, nous prenons le métro jusqu’à Plazza Cavour, où se trouve pas loin notre airbnb. Petit achat en route pour un repas de pâtes et préparation de sandwichs pour demain.
Il n’est pas bien tard, mais je suis KO.
29/12/2015 – 10h30 – Levés à 7h15, nous nous dépêchons d’aller à la gare Nolana, là où hier même on ne me donnait pas renseignements sur les bus EAV, en espérant avoir plus de chance ce matin. Et ce fût le cas. Un monsieur super sympa me sert de traducteur auprès des chauffeurs EAV. Au final, il n’y a pas de bus en hiver qui parte de Naples, mais il y en a de Pompéi. Nous nous dépêchons de prendre le train pour Pompéi qui par à 8h39 de Nolana et arrive à Pompéi à 9h17. A la sortie de la gare de Pompéi, le bus EAV par vers 9h40. Nous attendons, avec beaucoup de touristes et le voilà qui arrive à 9h55. Environ 10 € l’aller-retour pour nous 2, et on pourra profiter du Vésuve puisqu’il y a 3 bus de midi à 16h, qui redescendent sur Pompéi. Mission accomplie Nous voilà arrivés au parking du Vésuve.
14h20 – Cela fait 40 minutes que nous attendons à l’arrêt de bus, il fait froid et c’est la guerre quand le bus arrive. Les gens se battent pour rentrer dedans. Et les premiers rentrés réservent des places pour les autres ! Rien à foutre, je monte et je prends deux places libres. Une femme s’énerve car je lui rends son sac et son manteau qu’elle avait posé pour « réserver » à des amis. Elle me tape une crise, je m’en fous.
A part cette anecdote, le Vésuve était magnifique. Y être allée au 1er bus du matin était une bonne idée. La vue était dégagée, nous étions au dessus des nuages. En bas, la baie de Naples. Autour, des sommets des montagnes, certains enneigés. On a accès via un chemin balisé à environ la moitié du contour du cratère.
La vue plongeante sur le cratère qui descend jusqu’à 300 mètres est magnifique. Quelques fumerolles à certains endroits nous prouvent que le volcan n’est pas tout à fait éteint. Un lieu magique.
Retour maintenant à Naples, via le bus + train à Pompéi.
NOTA : je suis bien contente de ne pas avoir pris le bus privé Vesuvio express. Tout d’abord le prix est 2 fois plus cher, mais réellement, les gens n’avaient qu’à peine une heure pour monter à pied jusqu’au Vésuve, voir le cratère et le panorama et redescendre. Nous les avons tous vu courir pour redescendre et la plupart n’ont même pas fait le tour du cratère.
Il faut compter environ 2h à 3h pour vraiment profiter.
peggy2803
30/01/2015 – 19h – Ce matin, levés encore une fois vers 7h pour prendre le bateau pour Procida, une île au large de Naples. Je mettais renseignée la veille, à l’office de tourisme, concernant les horaires, les débarcadères, les différents bateaux. Pour le bateau lent, mais moins cher, il y avait un bateau à 8h30 et un autre à 9h.
Arrivés au débarcadère, les guichetiers sont en grève ! A force de persuasion, l’un d’entre eux me renseigne : le 1er bateau était à 6h45 … Le prochain à 10h45 ! Pour les billets, à voir directement à l’embarcadère.
Nous repartons et allons visiter les alentours en attendant l’heure : Le Castel Nuevo, la Piazza del Plebiscito et le Palais royale qui est malheureusement en rénovation et la façade est totalement cachée.
Nous continuions sur la Via Toledo, avenue où se trouve d’anciens palaces rénovés en hôtels, commerces, habitations. Nous passons par la Piazza Dante puis reprenons le métro pour retourner à l’embarcadère.
En montant à bord, on nous prend nos cartes d’identité et nous les récupérerons à la billetterie, sur l’île, pour payer le trajet. Le fiasco, à l’arrivée, il fallait retrouver chacun sa carte dans tout le tas des cartes des passagers.
Procida est une petite île de 4km². On y arrive par la Marina Grande, puis on grimpe dans le village pour aller dans le quartier historique, très typique et surtout une vue magnifique sur la beauté de l’île, le village « Marina Corricella », fait de maisons collées les unes aux autres, toutes colorées, avec son petit port tout en bas. C’est vraiment très joli et le soleil étant de la partie, on en profite un max, de la vue et du soleil. C’est calme et reposant. On se balade ensuite sur le nord de l’île puis retour au port pour embarquer à 16h. La traversée est vraiment belle, avec la baie de Naples tout du long, au soleil ce matin, avec son coucher en cette fin d’après-midi.
Une journée vraiment agréable, malgré le fiasco du matin, les indications et horaires douteuses…C’est cela aussi Naples. La désorganisation, l’à peu près, les grandes gueules…mais aussi des gens adorables qui sont toujours prêts à vous aider avec sourire et gentillesse.
peggy2804
31/12/2015 – 16h30 – Ce matin nous avons prix le métro jusqu’à son terminus : Pozzuoli. Là se trouve la Solfatara, l’un des nombreux cratères de la région. C’est un endroit incroyable : le volcan a repris son activité mais est sans danger. On arrive directement dans le cratère et on se promène au milieu des fumerolles, de l’odeur d’œuf pourri du soufre, des pierres jaunes/oranges. Endroit assez étrange mais vraiment intéressant.
Retour sur Naples et visite du quartier historique où nous logeons.
On passe tout d’abord à la cathédrale « Duomo », où se trouve une chapelle baroque avec une déco assez explosive.
Nous continuons dans le quartier mais franchement bondé de monde, on a du mal à marcher, on piétine, les ruelles sont jonchées de boutiques de souvenirs, et on apprécie guère, si ce n’est le complexe Santa Charia.
Arrivés pas loin de Toledo, on descend l’avenue jusqu’au Palais Royal, mais là encore c’est bondé de monde. On arrive au bord de la mer, avec une vue sur la baie de Naples et le Vésuve, beaucoup plus agréable.
On poursuit sur l’avenue en bord de mer jusqu’au Castel dell’ovo.
Mais là, déçus, ils ont fermé le château pour le 31 décembre et le 1er janvier. C’est vraiment dommage car la vue sur Naples depuis les hauteurs du château devait être belle. On poursuit la balade en mer, quartier luxueux avec grands hôtels, palaces et boutiques de luxe. Nous sommes dans le quartier Chiaia et on repart par le métro Amedeo pour retourner à l’appartement nous reposer.
Fatigués, ce soir nous espérons trouver une bonne pizzeria pour fêter la soirée du jour de l’an. Les pétards s’entendent déjà de partout depuis le début de cette après-midi ensoleillée.
21h20 – Un truc de dingue ! Le soir du réveillon, dans le quartier qui aujourd’hui même grouillait de monde … tout est fermé. Aucun restaurant, se ce n’est un à 75 € le menu ! On a marché, tout le quartier historique…Puis métro, jusqu’à la gare centrale. Toujours rien. Tout est fermé, à part deux restaurants totalement réservés. On nous dit qu’au quartier espagnol, çà doit être ouvert, le problème, c’est qu’ensuite, il n’y a plus de métro. Et dans les rues, les pétard n’arrêtent pas. On commence à rencontrer des gens alcoolisés.
Déçu, nous décidons de rentrer et d’aller manger nos sandwichs prévus pour le lendemain midi.
Mais là encore, il faut attendre 40 minutes…Le prochain métro. Bonne année !!!
Il y a un bon nombre de touristes pris au dépourvu comme nous, qui attendent le métro, sans endroit ou manger, où passer une bonne soirée.
peggy2805
1/1/2016 – 14h15 – Ce matin, nous sommes allés au métro jusqu’à la Piazza Vanvitelli. De là, nous voulions visiter le quartier Vomero : le parc avec la villa Floridiana, le castel S.Elmo et la Certasa di San Martino. Mais tout est fermé, jour férié Nous profitons tout de même de la vue sur les hauteurs de Naples.
Puis nous descendons par des petites ruelles vers le quartier espagnol où nous nous promenons. C’est un quartier très typique et populaire où les gens s’entassent dans de tous petits logement, faute de place et de moyens.
Normalement la vie y est trépidante, les gens vivent à l’extérieure, les commerces sont nombreux. Hier le quartier était tellement rempli de touristes que nous n’y avons pas mis les pieds.
Aujourd’hui, le quartier se réveille, doucement, et les riverains nettoient les restes de pétards et de bouteilles de verre qui jonchent devant leurs habitations.
Nous arrivons sur la Via Toledo et nous arrêtons pour manger la pizza que nous désirions tellement hier soir. Que c’est bon.
Puis, nous continuons jusqu’à la Piazza Dante et prenons la Via Tribunali dans le quartier historique. A l’angle d’une rue, nous tombons sur une très vieille boutique où un tout au si vieil artisan y expose sont art … de la crèche et des santons : les pastoris. Il y a dans cette boutique une crèche magnifique. Le monsieur est très gentil et tout content de nous montrer son œuvre. On est loin de la Via San gregorio Armero où la rue est remplie de boutiques qui exposent les œuvres de ces artisans dont les ateliers sont bien moins visités. Nous sommes contents d’avoir fait cette découverte.
Nous continuons pour rentrer à l’appartement, mais avant de quitter Naples, nous nous arrêtons dans une pâtisserie pour y prendre de délicieux desserts avec cappucino ?
Voilà, nos 5 jours à Naples se terminent. Nous garderons un excellent souvenir de nos visites aux alentours de la ville.
Naples en elle-même est une ville qui ne nous a pas vraiment enchantée, même s’il y a de beaux endroits. Peut-être aussi parce que nous l’avons visité ces deux derniers jours qui étaient fériés, peut-être aussi à cause de la trop grande foule touristique, peut-être enfin à cause de nos déboires du réveillon.
Mais Pompéi, Herculanum, le Vésuve, Procida et la Solfatara…Nous avons vraiment adoré…avec un gros coup de cœur pour le Vésuve.
Cia Napoli
Livres de lecture :
Gomorra, dans l’empire de la camorra – Roberto Saviano
sabine-com6
Merci pour cette belle contribution !
Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !
Juste un petit mot pour vous remercier pour ce recit tres complet.
Nous partons sur Naples fin avril et nous nous inspirons certainement de votre sejour.
peggy2808
C’est avec plaisir mamao
trailraid449
Bonjour
Votre récit donne envie
quel était le nom de votre bnb je suis preneur de l’adresse.
merci
anthony
peggy28010
Bonjour,
ce n’était pas un bnb, mais via le site airbnb.
je ne peux donc pas vous donner leurs coordonnées mais vous devriez les retrouver sur airbnb : Hôte : Mara, Massimo E Guido
Wifii double room at the Na centre
Anonyme11
Bonjour,
nous partons pour Naples 5 jours (mi-mai).
Nous avons un hôtel proche du port.
Est-il possible de nous conseiller une petite plage dans le coin ? (Même si il faut prendre le train ou le bus), un bar à spritz sympathique, et quels coins visiter ?
vous en remerciant !
myyriam12
bonjour Peggy , je suis à la recherche du nom du village en haut de votre blog ( la première photo qu’on voit), c’est un village avec des maisons cololoriées et bordé de chaque côté par la mer, merci d’avance
un énorme grand merci, je prépare notre voyage pour 4 jours côte amalfitaine ( agerola) et je cherche des endroit comme ça à visiter.après direction Puglia.