Retour sur circuit 15 jours en Chine

Forum Chine

Bonjour,

Le forum du routard m’a bien aidé dans la préparation de mon voyage en Chine. A mon tour de faire un retour d’expérience qui je l’espère sera utile à certains.
J’ai préparé le voyage seule avec Internet et des guides papier (guide Voir, National géographique, Cartoville Shanghai et Pekin)

Du 28 juillet au 10 Août 2012.
Coût du voyage environ 1500 euros tout compris dont 1000 euros pour les vols externes et internes. Hôtels bien et peu chers (via booking.com) 130 euros par personne pour les 15 jours.

Attention, les musées ferment tôt en Chine.
Pour les problèmes de toilettes ne vous faites pas de souci, il y a énormément de toilettes publiques et gratuits.
Pas évident de communiquer sans parler chinois mais on a toujours réussi à s’en sortir. Les gens sont plutôt gentils. Aucune sensation d’insécurité au contraire. (nous sommes 2 filles) Personnes agoraphobes, évitez ce pays! On s’est retrouvé parfois coincé dans des foules.
Climat difficile à supporter grosse chaleur humide mais grand soleil sur les 15 jours.

4 jours à Shanghai, nous avons adoré, ville très belle avec des quartiers différents, ville très vivante. Musée à faire! Un peu déçues par le temple du Bouddha de Jade
1 jour à Suzhou, facilité pour prendre les billets de train directement à la gare de Shanghai qui est très pratique. Sorte de TGV qui met 25 minutes. déception, ne vaut pas forcément le voyage. Aucune comparaison avec Venise! Jardins assez chers et bondés, préférer le jardin des couples plus à l’écart.

Avion jusqu’à Guilin avec China Eastern, avion neuf et bon service mais du retard.

Guilin : j’avais lu que c’était à éviter en effet, le ville nous a semblé laide et on a juste voulu allé à la trompe d’éléphant, 75 RNB! On a fait demi tour.
Bus pour Yangshuo depuis la gare routière, attention, rien n’est écrit en Anglais.
Croisière sur la rivière Li au départ de Yangshuo. j’avais lu que la croisière au départ de Guilin était chère et sur de gros bateaux, là on avait un bateau pour nous toutes seules pour 3h30 de croisière et peu de touristes. A faire absolument, le rêve! (150 RNB par personne)

Excursion pour les rizières en terrasse de Ping An: 3h30 de bus, un arrêt dans un village Yao, nous aurions préféré ne pas le faire mais pas le choix, un peu impression de zoo…Ping An vu les commentaires je m’attendais à qqch de très touristique, ça allait encore et la vue est époustouflante. A faire!

Avion pour Xian avec China Eastern

2 jours à Xian : Un peu déçue, ville pas vraiment belle. Musée moins bien que Pékin et bondé mais on peut voir de près des statues de l’armée enterrée…Du coup, sacrilège, nous ne sommes pas allées à l’armée proprement dite vu la déception des gens et le trajet à faire. Quartier musulman à faire absolument, une ambiance géniale.

Train de nuit pour Pékin. Nous avions un peu peur de ne pas avoir nos billets de train, on a demandé à notre hôtel de s’en charger moyennant une commission on les a eu la veille pour le lendemain. Train de nuit génial, super confortable, plus qu’en France et pas très cher (420 RNB)

5 jours à Pékin : la grosse déception du voyage! Je vais sûrement en choquer plus d’un mais la plus laide capitale jamais vue. Il y a certaines belles choses à voir (temple de Confucius super avec une exposition très pédagogique, temple des lamas bien, parc de Baihai, Ancien palais d’été à faire absolument…) mais la ville en elle même n’a pas vraiment de centre, c’est une succession d’autoroutes avec des immeubles laids. Même autour de la mosquée, pas de quartier vivant. Certes il y a les fameux hutongs mais nous avons été déçues. La cité interdite, très grosse déception également, je ne le conseillerais pas. Un monde fou et une succession de pavillons qui se ressemblent sans arbre ni plan d’eau.

La grande Muraille : bp hésité sur le lieu, vu l’unanimité, nous sommes allées à Jinshangling, EXTRA, un très grand moment, peu de touristes, 4h de rando, à faire absolument. (excursion avec notre hôtel)

Difficile de résumer 15 jours…
Un superbe voyage haut en couleur que je conseille vivement!
N’hésitez pas à me poser des questions sur certains points.
Un grand merci à Jacques qui m’a bp aidé dans la préparation de ce voyage.

Merci pour ce commentaire. En voyant la longueur je ne pensais pas le lire (pas de voyage en préparation) puis en bas “Pékin : la grosse déception” a attiré mon attention. ATTENTION je n’ai lu que le paragraphe Pékin.

On peut deviner que tu n’a pas fait “le tour” du quartier. Il y a bien un quartier vivant autour de la mosquée.

Tu n’as pas dû en visiter beaucoup de ces fameux hutong. Beaucoup de touristes n’osent pas, ils craignent l’insécurité, ou de se perdre, disent-ils. Mais c’est vrai il y a de grands boulevards.

Ce genre de commentaire diminue considérablement ta crédibilité. En général je comprends bien l’avis de chacun, la question de gout, mais là franchement " je ne le conseillerais pas"… Regarde quelques sites sérieux au sujet de la cité pour comprendre.

Pour le monde on est tous d’accord, sauf en hiver.
Pour le reste on voit que tu es arrivé là sans aucune info préalable, que tu as navigué sur le site sans savoir ou aller, que tu n’avais pas du tout préparé ta visite et que c’est raté.
D’ailleurs tu ne saurais pas répondre à la moindre question concernant ce palais.
Dommage.
“sans arbre” faux, même sur GoogleEarth on les voit, et je ne parle pas du mini jardin du nord. Sur l’axe nord-sud c’est vrai (sauf ce mini-jardin). Cela dit la Cité n’est pas un parc.
“ni plan d’eau”…lol, c’est juste mais ouvre n’importe quel doc sur la Cité et tu le verras clairement. Deux mares une rivière et les douves.

Tu as raté ta visite c’est pas une raison valable pour la conseiller ou non à d’autre :wink: et dans 5 ans quand tu regarderas tes photos tu auras peut-être un autre avis :wink:

Bonjour,

Je m’attendais à ce genre de réaction…
Aucune peur de s’aventurer dans les hutongs puisque notre hôtel s’y trouvait!
Nous avons énormément marché dans la ville et je suis bien triste de ne pas avoir trouvé le quartier animé autour de la mosquée.
La visite de la cité interdite a été longuement préparée avec lecture de guides, de livres sur l’histoire de la Chine et même les conseils d’une personne qui est est guide en Chine…Ce n’est pas parce qu’un monument est riche en histoire qu’on l’apprécie forcément!

bonjour
je pars en septembre et je voudrais seulement savoir si tu as fais des vaccins ?
MERCI

Bonjour,

Aucun souci particulier de santé en Chine, pas de vaccin exigé.
On s’est fait piqué par des moustiques mais les mêmes que chez nous!
Bon voyage!

Je suis bien d’accord avec ton opinion sur la cité interdite. C’est incroyablement bondé et surtout très surfait, essentiellement parce que les bâtiments ne se visitent pas et sont de toute façon vides. Quand on est arrivés de l’autre côté, on était stupéfaits d’être déjà au bout. Alors on a refait le tour, en nous attardant dans les allées latérales et les cours, mais c’est resté une déception. En revanche on a assez aimé l’ambiance (et l’hôtel) des hutongs

Merci pour ce compte rendu, c’est génial de partager tes infos !!!

Je pars en octobre 3 semaines, pour le moment je compte passer 1 semaine à Pekin, 1 semaine à Shanghai et 1 grosse semaine à Hong Kong.
J’ai réservé un hostel dans un hutong à Pekin, par contre pour Shanghai j’hésite sur la localisation. Pourrais-tu me conseiller? J’ai vu qu’il y a beaucoup d’auberges internationales (HI) mais je ne sais pas quel quartier choisir…

D’avance merci

Salut a tous,

De mon côté je pars 18 jrs en chine pdt la periode des vacances chinoises…
Nous arrivons a shanghai le 27 sept a 15h

Je voudrais rejoindre suzhou depuis l’aeroport de pudong, j ai vu pls gares ferroviaires desservant cette destination, celle de l’aeroport de hongdaqiao m’a semblé la plus facile d’accès.
Pouvez vous me le confirmer? Aussi combien de temps pour faire le trajet en bus d’un aeroport a l’autre? Comment reserver?

Une fois arrivée a suzhou vers 20h au plus tard , nous pensons y rester 2 nuits
Cela nous offre une journée complete pour faire deux parcs le matin et prendre un bus pour tongli l ap m, retour a suzhou pour la nuit
Depart le lendemain matin pour Hangzhou soit le 29 sept

Arrivée a Hangzhou vers 12h, une fois de plus comment reserver le billet depuis internet??
Nous avons repere deux hotels, un pres du lac , et un autre a 7km du lac ms de bien meilleur qualite prix, Que nous conseillez vous?
Aussi nous pensons y sejourner 2 OU 3 nuits, prendre le temps de faire une ballade a velo, la visite des points touristiques,
Hesitation sur les deux ou trois nuits?
Dans tous les cas depart a 12h le 1 ou 2 octobre pour les campagnes environnantes

Notre objectif est de visiter tunxi, xidi, hongcun et grimper les montagnes jaunes, Combien de temps avons nous besoin?
Nous pensons dormir la nuit a tunxi et depart le lendemain pour grimper la montagne jaune, sejour de 2 nuits/ 3 jours
une ap m pour monter, une journée pour visiter les villages et randonner , depart le lendemain matin par la porte de l ouest a pied ou en fin d’ap m…
Est ce réalisable avec ce timing ou une nuit est suffissante?

Retour a Hangzhou le 4 octobre au soir imperativement pour prendre un avion le 5 au matin vers Guilin.

Arrivée a Guilin le 5 oct a 12h
Nous y restons 5 jours
Nos objectifs sont de visiter le village de dazhai, de faire la croisiere du yangshuo et ping han…Combien de temps cela demande t il?
Faut il organiser a l avance ou une fois sur place ?
J ai un contact là bas, serge leret qui organise des croisieres

Puis retour sur shanghai le 10 au soir pour y sejourner 5 jours.

Merci de votre aide pour ameliorer l organisation de ce voyage et vos conseils de visite sur les environs choisis.

Caroline

Tout le monde le dit :slight_smile: A se demander ce que tous ces gens vont faire là! :slight_smile:

MDR je ne l’avais jamais entendu celle là ! :slight_smile: mais c’est juste aussi, ça fait +/- 950m de long, c’est à dire 10mn à pied.

Dis-toi que c’est peut-être pas nul ou surfait mais que quelque chose t’as échappé :wink:
Ton explication (comme celle du post d’origine de cette discussion) montre clairement que tu n’avais aucun intérêt pour le site, et aucune préparation de la visite (Quand on est arrivés de l’autre côté, on était stupéfaits d’être déjà
au bout) mdr
Dommage.

Salut, j’adore ton message, qui est l’exemple parfait de ce que l’on reçoit sur ce forum dès que l’on émet une opinion qui exprime une déception. On n’a rien compris, on n’a aucune culture, franchouillards etc.
Toi, en revanche…
L’essentiel, c’est que tu soit content de toi, pas v rai?

Pas la peine d’en rajouter hors sujet, dis que tu es d’accord et c’est bon :slight_smile:

Avoue: Quand on est arrivés de l’autre côté, on était stupéfaits d’être déjà
au bout… Mort de rire ! alors entre ça et “une succession de pavillons qui se ressemblent sans arbre ni plan d’eau” c’est pas triste !

Qui ayant préparé sa visite peut sortir des trucs comme ça? Y’a pas de télécabine non plus! 哈哈哈

Et bien tu vois, ce qui est lassant, c’est que quelque soit le pays dont on parle, on retrouve exactement les mêmes schémas: un visiteur fait une remarque
un tant soit peu négative et c’est parti: les spécialistes auto-proclamés débarquent et ressortent tous les mêmes arguments, allusions déplaisantes, parfois même les insultes.
C’est lassant. Très.

Certainement. Je critique beaucoup plus que tu ne le dis.

La différence (ce pourquoi je vous contredis) se trouve entre celui qui dit qu’il n’a pas aimé ci ou ça et celui qui ne le conseille pas ou qui balance son avis comme étant LE bon, affirmatif… et elle est grande la différence car vous êtes en train de déconseiller la visite de la Cité Interdite, pas la visite d’un parc d’attraction qui a ouvert la semaine dernière ou d’un des 50 plus beaux villages fleuris du Pas de Calais.
Entendons-nous bien, que ça ne t’ai pas plu c’est possible, mais mesure ce que tu dis, ce n’est pas d’une cabane de jardin dont il s’agit :slight_smile:

Celui qui veux voir des lacs, des pistes de ski ou faire une marche de 20 km ne va pas là. Ou alors il est mal informé.

Les “toujours les mêmes” que tu cites… je n’ai pas d’avis.

Mais si l’avis est argumenté, je ne vois pas où est le problème. Chacun peut lire et se faire une opinion. Ce n’est pas faire insulte à l’histoire de la Chine ou aux Chinois que de dire que les bâtiments de la Cité ne se visitent pas et paraissent vides ou même de dire que l’ensemble est bien plus petit que ce que les descriptions un rien exaltées qu’on a pu lire (bouquins d’histoire, roman) ou même voir au cinéma.

De la même façon, l’armée enterrée de Xi’an est décevante par rapport aux documentaires que l’on a pu voir antérieurement et aux déclarations faisant état de milliers de soldats -dont l’essentiel reste enterré.

C’est dommage, mais c’est comme ça et je pense qu’il vaut mieux avertir les futurs visiteurs de ce qu’ils peuvent -ou non- attendre.

“Celui qui veux voir des lacs, des pistes de ski ou faire une marche de 20 km ne va pas là. Ou alors il est mal informé.”

Un argument fallacieux! Je m’attendais à visiter …La Cité Interdite, avec tout l’aura qui va avec et j’ai été très déçue, je ne vois pas en quoi cela peut être une offense, par exemple j’ai été très déçue par le Mont Saint Michel qui est considéré comme un des plus beaux monuments de France! De même je ne conseillerais pas forcément à des étrangers de visiter la Tour Eiffel, serait-ce un affront ?

Dans une visite, il n’y a pas que l’intellect et la mémoire des livres d’histoire qui parlent, quand on ne ressent rien face à un monument, cela ne veut peut être pas dire que l’on n’a pas préparé sa visite mais juste que la visite est très décevante.

Bonjour,

A Shanghai, nous avions un hôtel très correct dans la vieille ville, dans un quartier typique et à 2 pas du métro, pour un prix raisonnable (environ 20 euros la nuit pour deux avec SDB privée)

Shanghai Celadon theme hotel
No. 153 Chao Zhou Road, Huangpu District,
200010
Shanghai

Votre post me laisse perplexe. Vous dites avoir été déçue par : PEKIN, SUSHOU, GUILIN, TEMPLE DU BOUDDHA DE JADE, YAO, XIAN, les HUTONGS, trop de touristes (dont vous faites partie !) et vous résumez par SUPERBE VOYAGE, comment faut-il le prendre ?

Vous avez changé de discours au fils de la discussion.

Sylber tu t’attaques a moi personnellement, mais je te contredis, je ne t’attaque pas perso. Les “spécialistes auto-proclamés débarquent et
ressortent tous les mêmes arguments, allusions déplaisantes, parfois
même les insultes.” je m’en moque, je ne parlais pas de ça.

Bobine, tout est déjà écrit.

Vos remarques sentent la visite très mal préparé et ces 2 remarques sur cette Cité Int. sont nouvelles, amusantes :slight_smile: Pas de plan d’eau, stupéfait d’être déjà à l’autre bout, ça fait rire, c’est tout.

La tour Eiffel c’est un autre sujet (j’étais déçu de ne pas pouvoir en descendre en luge!).
Les histoires d’affront je m’en moque aussi, je ne parle pas de ça.

Je vais tout lire finalement, je vois:
>>> Guilin
: j’avais lu que c’était à éviter en effet, le ville nous a semblé
laide et on a juste voulu allé à la trompe d’éléphant, 75 RNB! On a fait
demi tour.Bus pour Yangshuo depuis la gare routière, attention, rien n’est écrit en Anglais.

Ca m’étonne quand je vois des gens qui traversent le monde pour aller dans un autre pays et font demi-tour devant une visite à 8 euros, je ne comprends pas trop, je trouve ça insensé, mais chacun est libre on est d’accord.

Rien en anglais. hum.

Bonjour,

Si vous relisez mon message il y a beaucoup plus de lieux qui nous ont enthousiasmé que l’inverse! Tout ne peut pas être exceptionnel dans un voyage. J’ai noté dans ce qu’on a vu les lieux connus qui nous ont moins emballés que d’autres.
Je ne me suis plaint à aucun moment qu’il y ait trop de touristes, je parle des foules nombreuses qui sont un fait. Au contraire, la très grande majorité des touriste est formée par les Chinois et c’était assez étonnant (de façon positive) de voir aussi peu d’occidentaux.
Mon compte rendu de voyage a été écrit dans l’esprit du “routard” pour aider peut-être les personnes qui ont envie de voyager en Chine. Juste écrire “voyage fabuleux” sans détail n’aurait pas trop servi.

Vous ne retenez de mon post que les 2 villes critiquées alors que sur l’ensemble je donne une impression très positive du voyage!
On a beau traversé le monde, on a un budget et on doit faire des choix, quand la magnifique croisière sur la rivière Li au départ de Yangshuo coûte 150 RNB et bien oui, on préfère dépenser nos sous là-dedans.

“Rien en anglais” c’était une remarque pour aider les routards à la gare routière de Guilin où nous avons eu plus de mal qu’ailleurs à communiquer pour trouver notre chemin. Partout ailleurs, (gares, aéroports ) il y avait des indications en Pinyin.

Désolée de ne pas avoir assez préparé mon voyage en Chine au point de ne pas parler couramment chinois!

C’est presque amusant le mépris que vous affichez envers “les touristes de base” je ne se pas comment vous voyagez, cela doit être très différent vu la hargne que vous mettez à dénoncer mes pratiques!

On peut emettre une opinion mais le pas est vite franchie pour tomber dans l’ânerie que dis-je la bêtise à l’état pur.

J’ai passe 30 jours en septembre 2011 en chine,quand je lis le post du départ, il y a un manque d’objectivité totale.

C’est bien d’avoir une opinion mais faut être credible.

Je reprends dans le désordre car j’ai pas vraiment envie de me creuser la tête.

Beijing est une ville à visiter en 6 jours en moyenne lors d’un premier voyage.

La cité interdite vaut plus qu’un détour et ne se traverse pas en “5 minutes”.

Xian est une ville riche culturellement, faut se donner la peine et le temps de

visiter l’armée enterre avec un bus direct sur la place de la gare.Le musée en centre ville est riche d’oeuvres d’art.

Suzhou, y aller 1 journée est la bêtise que font les voyageurs car manque de reflexion.Pour apprécié Suzhou et les jardins faut y aller 2 jours sur place.

Hangzhou pas loin vaut aussi le temps d’un week end de récupération au bord du lac.

Pour ma part en Septembre je n’ai pas été écrasé par la foule dans les lieux touristiques,il y a du monde c’est normal au vue de la population interne qui prend enormement de plaisir à visiter son pays.

Je reprends sur Beijing, il faut faire les parcs,palais d’été,colline du charbon et bien sur la muraille du côte de simatai…voir Chengde avec son jardin imperiale…très bonne gastronomie à Beijing…Amateur de the j’ai ramené du the en vrac de grande qualite…Shanghai ,j’ai passé 4 jours formidable dans un quartier résidentiel plus sympa que le quartier touristique de pudong…

Alors conclusion, la chine est un grand terrain de jeu pour le voyageur qui veut ou souhaite si perdre (le voyage en soi)

Vous avez une mauvaise approche des choses.

Le mont st michel avec les cars de touristes et les marchands du temple, ok c’est affreux…mais mais le matin à l’aurore à marée basse y aller à pieds peut être que!!!va savoir.

Le soir à l’exterieur quand il n’y a plus personnes ou en hiver…

Je suis à Paris, la tour eiffel, même topo, l’heure,le jour compte,he! oui!..

Les bateaux mouches; j’aime pas à cause des touristes bouffis…j’y suis allé le matin à 9h00 1 fois en pleine canicule,superbe ambiance et atmosphère : j’ai adoré + 1 brunch ensuite.

A beijing, j’ai habité en tout 8 jours juste à côté de la cité que je voyait de mon hutong : bordel! que j’ai adoré et rêvé.etc…

Un compte-rendu de voyage est nécessairement subjectif, dès lors, comment pourrait-il y avoir les bonnes et les mauvaises approches?
Les gens qui adorent la Cité Interdite sont dans le “vrai” et les autres des abrutis? Je n’arrive pas à comprendre ce déchainement de commentaires à la limite de l’insulte sur un post qui dans l’ensemble, précise bien que ce voyage en Chine était absolument sublime!

@ Bobine83. Madame, bonjour,

Je cherchais à m’informer sur toutes les expériences des voyages en Chine et, principalement, le montant d’un budget n’englobant que de menus achats de souvenirs, pourboires, téléphone, acheter des boissons en bouteille ou offrir du thé à des accompagnateurs lorsque je suis attablée à un restaurant et/ou café.
En effet, je suis prise en charge.

Cependant, en lisant votre message qui n’est pas inintéressant pour la seule raison qu’il fait un grand compte rendu, vous sapez tout de même mon plaisir anticipé de voyager en terre chinoise, d’autant que je serais prise en charge comme indiqué plus haut.

Cependant et enfin, je respire un peu avec votre Un superbe voyage haut en couleur. Ce sera cette phrase en point positif que je préfère garder. Je me réserve de ne retenir que les bonnes surprises comme une grande car, après tout, dans mon pays - la France - nous ne sommes pas réputés être à la hauteur pour certaines choses. Mais nous serions vexés de que l’on en parle dans vos termes.

Ceci dit, j’ai une question pour ceux qui y sont allés : pouvez-vous me dire si un budget de 500 € (pour 7 jours + 2 jours avion aller-retour) sera suffisant pour mes menues dépenses (voir mes conditions de voyage au début de mon long, long, long message (avec mes excuses réitérés!)

Merci à qui me lira ou répondra à ma dernière question

Bonjour,

La vie en Chine est bien moins chère qu’en France, par exemple, environ 30 centimes d’euro le métro à Pékin. Votre budget me semble très largement suffisant puisque 500 euros, c’est la somme que j’ai dépensée en 2 semaines pour hôtels, nourritures, visites etc…

J’ai sans doute la critique (trop) facile car les routards semblent retenir que les points négatifs de mon post.

Dans sa globalité ce voyage ne m’a pas du tout déçu au contraire!
Tout ne m’a pas enthousiasmé au même titre et c’est bien normal sur un circuit de 15 jours.

N’hésitez surtout pas à partir dans ce magnifique pays!

Tant de certitudes!
“Il faut…vous avez une mauvaise approche et Xian c’est bien parce que ça vaut le coup et moi je…”
Un régal pour le forumiste fréquent accoutumé aux donneurs de leçon. Bravo, vraiment.

Tu dois d’abord lire avec le sourire puisque c’est comme ça que j’écris :wink:
En Chine beaucoup de choses sans grand intérêt (pour les étrangers mais pas seulement) deviennent vite célèbres, fameuses, impériales, célestes, parfumées, du Dragon, du Tigre, des Nuages Blancs, du Lotus, le plus…du monde, ou autres. Et il convient bien de les citer pour éviter des détours à d’autres voyageurs. La critique des voyageurs permet de remettre l’église au milieu du village même si c’est subjectif c’est utile.

La Cité qui nous intéresse ne peut pas se critiquer en 2 lignes (au fait je ne retient pas “que 2 lignes” de ton récit: je n’en cite que 2). Sylber a rajouter le pompon :slight_smile:

  • Ce n’est pas tout pareil sauf si on regarde mal
  • La plupart des bâtiments ne sont pas vides mais si on traverse les 950m en 10mn que voit-on vraiment?
  • On ne peut pas entrer dans les bâtiments, c’est vrai qu’on ne peut entrer que dans très peu de bâtiments. Peu sont ouverts. J’ai lu qu’a certains endroits le passage des touristes use le sol de plusieurs millimètres par an, si ma mémoire est bonne on parlait de 6mm. Ceci explique cela?

Pour des raisons de sécurité, de conservation et/ou pratique, qu’on peut comprendre, certains objets sont factices et/ou ont été déplacés dans des halls et musées adéquats. Exemple: le hall des Pendules dans la Cité Interdite. (L’as-tu visité?) De cette manière, au hall des Pendules, on peut approcher les objets en vitrine à moins d’un mètre et on est bien à l’intérieur d’un bâtiment de la Cité.

Une partie des batiments sont des expositions permanentes, entrée dans les bâtiments possible donc et sans supplément. En as-tu vu?

On ne peut pas, en tous cas pas moi, commenter ce palais dans un post, il faut un livre ou un (4 ou 5!) DVD.
C’est comme Versailles. Soit on dit “bien, génial, fantastique, etc” soit on dit “déçu, pas bien, etc” et on argumente, mais “pas de plan d’eau” et “stupéfait d’être déjà à l’autre bout” sont des arguments de nains de Jardin (LOL) Tu l’as vu le LOL?!

J’ai lu le reste de ton post, je suis assez d’avis que c’était un mauvais voyage. Blasée peut-être? c’est possible.

En relisant le post de Bobine je conclue : beau voyage mais déçue par… (beaucoup de mais !) Elle semble avoir apprécié sa promenade sur la rivière parce qu’elle était seule avec son amie dans le bâteau : plutôt léger ! Nombre de nos châteaux en France sont vides comme l’est la Cité Interdite mais si l’on connait l’histoire du site facile de plonger dans le passé et d’imaginer. Ne pas s’incliner devant la majestueuse armée enterrée de Xian, pourtant quel témoignage historique! Bien sûr aussi que Sushou n’est pas Venise (dommage d’ailleurs de faire référence à cette superbe cité lacustre dès qu’une ville est entourée d’eau). Lorsque l’on voyage, une règle d’or : se documenter un maximum avant de partir pour bien s’imprégner de la culture, de l’histoire du pays et ne jamais comparer. Partant de là l’approche est déjà différente. Désolée, Bobine mais de votre récit ressort beaucoup de déceptions ; qu’avez-vous aimé en Chine ? hors des sentiers battus ? je suis impatiente de vous lire.

Je tiens à redire une chose malgré que je soit d’accord avec le fond du propos.

Moi aussi,j’adore venise ou j’ai fais 3 séjours.

Il est vrai que je ne compararerais pas Suzhou avec Venise (rien à voir).

J’ai adoré Suzhou car à la différence de beaucoup de français en vacances en chine et là j’insitse, la plupart passe uniquement une journée dans cette ville au départ de Shanghai ou en revenant des montagnes jaunes.

Pour preuve nombreux de nos compatriotes sont expatriés dans cette ville car beaucoup d’entreprises y sont installés.Nos compatriotes ne rencontrent pas souvent des français qui dorment sur place.

Pour ma part, j’ai passé 3 jours à suzhou dont 2 nuits sur place dans un hotel chinois ou les touristes européens son très rare.

La ville est vraiment très agréable à visité avec les jardins et cerise sur le gâteau il ya 1 musée rempli d’oeuvres d’arts de grande qualité (du type du louvre) .Le musée en plus est gratuit.

Je pense pour ma part, que déjà traversé le pays en 15 jours sur de longues distances c’est pas génial voir éprouvant.

Le pays doit malheureusement pour certains de se visiter au moins en trois fois et ++ pour les amateurs.

Quand je suis en chine, je ne souhaitais rien de spéciale par contre je trouvais que les personnes qui préparaient leurs voyagent en direct sur les forums faisaient fausse route.

En effet préparer 1 voyage avec des visites programmées au jour le jour, à la matinée + après midi + choisir par avance les restaus ect… mène dans le mur.

Je pense, qu’il faut avoir un programme étapes selon le nombre de jours pour fil conducteur et ensuite sur place faire les visites selon l’humeur du moment et surtout l’envie.Faut éviter les impératifs.

Donc je suis parti 30 jours avec des villes étapes sans rien préparé de spéciale hormis les points de chute et les transports.

Pas déçu car pas d’attentes particulières.

Bien entendu, 1 ou 2 étapes qui ne me laisseront pas un souvenir imperissable mais cela est dans le voyage global.

Merci pour le nom de l’hotel!!

Nous sommes un groupe musical parisien de 40 personnes à aller à Pékin la semaine prochaine. Le séjour est promotionnel et il ne durera que 5 jours effectifs, ensuite retour sur Paris. On aura le temps de visiter la Cité Interdite, La Gde Muraille, le Temple du CIel, mais de manière très rapide évidemment.
Ce qui me fait plus de souci, c’est de savoir quels allaient être les inconvénients majeurs au niveau de notre “santé”. Est-ce que l’on sera fatigué les 5 jours par rapport à la chaleur, au décalage horaire, à la foule, aux heures d’avion si rapprochées(on arrive le vendredi matin à Pékin et on repart sur Paris 5 jours après, soit mercredi soir suivant ? Pensez-vous que ce sera supportable ?

bonsoir à tous
je pars en septembre pour 15 jours de circuits mais à lire vos messages
J ESPere etre satisfaite de mon se jour
ma question est ? au niveau de la nourriture est til facile de manger français car la cuisine chinoise peut etre ne nous plaira pas ?
ENSUITE mise à part les visites que nous devons faire est til facile de changer de l’argent, le shopping est til interessant ?
Est til vrai que les chinois ne sont pas propres ?
tOUT le monde parle de la grande muraille mais quelle partie est vraiment la plus interessant ( car je souhaiterais y faire un footing dessus !)
en ce qui concerne les trains nous allons faire 10 h de train ! sont tils confortables ? ET Propres ?
ET JE voudrais trouver de la bijouterie fantaisie et des perles trouve t on facilement ce genre d’articles et dans quelle ville
je vous remercie de l’aide que vous pouvez m’apportez
merci par avance
josiane

reponse dans le post

Que reste t-il du forum du routard???C’est effrayant!!!

C’est vrai que parfois on se demande ce que les gens cherchent … trop exactement.
Est-ce que la Chine est à la mode?

bonjour ma collègue et moi voulons aller a shanghai pour 15 jours que nous conseillé vous quoi voir est ce que c’est compliqué pour allé a pékin merci

Shanghai Pékin en train direct, pas compliqué :wink:

je vous remercie ?? JE NE CONNAIS PAS LE CHINOIS donc merci à la personne qui m’a repondu
pour le shopping bien sur des Fringues et articles de sport BASKETS DE RUNNING et
spécialement de la miniature (maison de poupées ) car je suis fabriquant et je cherche eventuellement à faire fabriquer mon produit en chine ??

POUR LES AUTRES QUESTIONS JE VOUS REMERCIE
E nsuite quelle est la température environ !! en fin septembre debut octobre ?
JE VOUS REMERCIE BEAUCOUP
JOSIANE?

Sujets suggérés

Services voyage