Bonjour,
Le forum du routard m’a bien aidé dans la préparation de mon voyage en Chine. A mon tour de faire un retour d’expérience qui je l’espère sera utile à certains.
J’ai préparé le voyage seule avec Internet et des guides papier (guide Voir, National géographique, Cartoville Shanghai et Pekin)
Du 28 juillet au 10 Août 2012.
Coût du voyage environ 1500 euros tout compris dont 1000 euros pour les vols externes et internes. Hôtels bien et peu chers (via booking.com) 130 euros par personne pour les 15 jours.
Attention, les musées ferment tôt en Chine.
Pour les problèmes de toilettes ne vous faites pas de souci, il y a énormément de toilettes publiques et gratuits.
Pas évident de communiquer sans parler chinois mais on a toujours réussi à s’en sortir. Les gens sont plutôt gentils. Aucune sensation d’insécurité au contraire. (nous sommes 2 filles) Personnes agoraphobes, évitez ce pays! On s’est retrouvé parfois coincé dans des foules.
Climat difficile à supporter grosse chaleur humide mais grand soleil sur les 15 jours.
4 jours à Shanghai, nous avons adoré, ville très belle avec des quartiers différents, ville très vivante. Musée à faire! Un peu déçues par le temple du Bouddha de Jade
1 jour à Suzhou, facilité pour prendre les billets de train directement à la gare de Shanghai qui est très pratique. Sorte de TGV qui met 25 minutes. déception, ne vaut pas forcément le voyage. Aucune comparaison avec Venise! Jardins assez chers et bondés, préférer le jardin des couples plus à l’écart.
Avion jusqu’à Guilin avec China Eastern, avion neuf et bon service mais du retard.
Guilin : j’avais lu que c’était à éviter en effet, le ville nous a semblé laide et on a juste voulu allé à la trompe d’éléphant, 75 RNB! On a fait demi tour.
Bus pour Yangshuo depuis la gare routière, attention, rien n’est écrit en Anglais.
Croisière sur la rivière Li au départ de Yangshuo. j’avais lu que la croisière au départ de Guilin était chère et sur de gros bateaux, là on avait un bateau pour nous toutes seules pour 3h30 de croisière et peu de touristes. A faire absolument, le rêve! (150 RNB par personne)
Excursion pour les rizières en terrasse de Ping An: 3h30 de bus, un arrêt dans un village Yao, nous aurions préféré ne pas le faire mais pas le choix, un peu impression de zoo…Ping An vu les commentaires je m’attendais à qqch de très touristique, ça allait encore et la vue est époustouflante. A faire!
Avion pour Xian avec China Eastern
2 jours à Xian : Un peu déçue, ville pas vraiment belle. Musée moins bien que Pékin et bondé mais on peut voir de près des statues de l’armée enterrée…Du coup, sacrilège, nous ne sommes pas allées à l’armée proprement dite vu la déception des gens et le trajet à faire. Quartier musulman à faire absolument, une ambiance géniale.
Train de nuit pour Pékin. Nous avions un peu peur de ne pas avoir nos billets de train, on a demandé à notre hôtel de s’en charger moyennant une commission on les a eu la veille pour le lendemain. Train de nuit génial, super confortable, plus qu’en France et pas très cher (420 RNB)
5 jours à Pékin : la grosse déception du voyage! Je vais sûrement en choquer plus d’un mais la plus laide capitale jamais vue. Il y a certaines belles choses à voir (temple de Confucius super avec une exposition très pédagogique, temple des lamas bien, parc de Baihai, Ancien palais d’été à faire absolument…) mais la ville en elle même n’a pas vraiment de centre, c’est une succession d’autoroutes avec des immeubles laids. Même autour de la mosquée, pas de quartier vivant. Certes il y a les fameux hutongs mais nous avons été déçues. La cité interdite, très grosse déception également, je ne le conseillerais pas. Un monde fou et une succession de pavillons qui se ressemblent sans arbre ni plan d’eau.
La grande Muraille : bp hésité sur le lieu, vu l’unanimité, nous sommes allées à Jinshangling, EXTRA, un très grand moment, peu de touristes, 4h de rando, à faire absolument. (excursion avec notre hôtel)
Difficile de résumer 15 jours…
Un superbe voyage haut en couleur que je conseille vivement!
N’hésitez pas à me poser des questions sur certains points.
Un grand merci à Jacques qui m’a bp aidé dans la préparation de ce voyage.