Retour sur mon voyage à Cuba

Forum Cuba

Mes chers amis Routards, Je reviens de mon voyage à Cuba.

Et je ne peux que vous dire à quel point je suis déçue. Je ne comprends même comment les agences de voyage osent encore vendre cette destination?

Les arnaques, le manque: d’organisation, de communication, d’information et même d’un sourire ont eu raison de ma bonne humeur légendaire. A dire vrai je ne me suis sentie en vacance que lorsque je suis arrivée dans mon avion pour le retour via AIRFRANCE.

Une crasse infinie règne dans ce pays. Entre les déchets, les carcasses de poulet et les trous énormes dans les voierie et même les trottoirs s’il y en a, on a du mal à apprécier la beauté de cette endroit. Même les gros Hôtel 4 étoile (Los Yazmines à Vinales) balance ses sacs de poubelles dans le parc national juste à côté. De toute beauté.

Les gens ne sont pas aimables. Et s’ils le sont, dites-vous que c’est suspect! Car un cubain préfère vous toiser et vous éviter plutôt que de vous aider. Si un jour l’un d’eux à une lubie et vient vers vous (généralement parlant la même langue que vous) et qu’il vous dit qu’il connaît un très bon bar, restaurant, concert, club de danse… Vous risquez de vous retrouver dans un guet-apens comme nous. Pour nous qui étions perdu, nous avons fini dans un bar où ils ont commencé à nous expliquer ce qu’il y avait à voir à Cuba. Bien entendu la note poivrée était pour nous! 8 verres 50 CUC (ça fait cher l’info).

En bref voyage gâché par encore mille et une arnaque incessantes pendant 10 jours! -Arnaque aux cigares bananier (et je peux vous dire que c’est dégueu) -Arnaque au taxi colectivo( 100 CUC pour aller de la Havane à Cienfuego) -Arnaque au Bus Viazul (plus de bus… attente interminable, sur liste d’attente, en panne, place debout…) -Arnaque aux Casa Particular (propreté plus que précaire, un petit déjeuner 5CUC pour toujours la même chose: fruits, pain, œuf) -Arnaque à la pharmacie (et oui les glaçons dans le cocktails nous ont donné une bonne tourista, et vous savez quoi? Il y a même des pharmacies pour touristes, 3x le prix de chez nous) -Arnaque au restaurant (on vous rend l’argent en CUP ou on ne rend tout simplement pas la monnaie) -Arnaque au magasin (des guichets vides au sein même du magasin. La dame assise sur sa chaise de daigne pas bouger son royal séant pour venir nous donner ce dont on a besoin…bref on se rabat sur de l’eau. Et le pire c’est que l’on vient vérifie dans votre sac si vous n’avez rien volé !) De toute ma vie je n’ai jamais vu un peuple aussi inefficace.

Où que vous alliez, vous êtes cerné par ce système d’entourloupes légalisées par l’état. Car disons le franchement cette double monnaie CUC ou CUP permet de nombreux abus dont ils profitent joyeusement.

Ha et vous savez quoi ??? L’apothéose de la fin de ce voyage infernal fut qu’à l’intérieur même de l’aéroport National vous ne pouviez rien payer avec vos fameux CUC !!! Qu’en Dollars ou Euros (blague).

Perso j’ai bien ris en lisant votre message…
On avait l’impression que vous avez découvert Cuba en arrivant à Cuba…
On se renseigne un peu avant de partir non?
CUC et CUP c’est connu, on sait à quoi s’attendre, on sait la différence entre les deux, surtout on connait le coût de la “vie” pour un touriste à Cuba.

“un peuple aussi inefficace”… vous êtes vous demandez un minimum pourquoi? allez je vous aide un peu, vous en parlez vous-même : attente interminable, panne, guichet vide, toujours la même chose à manger… dites vous bien que c’est le quotidien des Cubains…

(quand on part en voyage n’importe où le truc minimum à avoir sur soi c’est un traitement anti tourista non? jamais sans mon immodium dans le sac avant de partir !)

Bonjour Bullesuiss, Bien entendu je me suis au préalable bien renseignée sur la destination (comme à chaque fois d’ailleurs). :slight_smile: Mais une telle disparité entre ce qui est écrit (bien enjolivé d’ailleurs) dans les livres et la réalité résume en quelques mots que vous dites. “J’ai découvert Cuba en arrivant à Cuba”. Nous étions deux à partir et les simples petits immodium en notre possession n’ont pas suffis. Cela arrive, et surtout pas de bol pour nous…Bien entendu je me suis au préalable bien renseignée sur la destination (comme à chaque fois d’ailleurs). :slight_smile: Mais une telle disparité entre ce qui est écrit (bien enjolivé d’ailleurs) dans les livres et la réalité résume en quelques mots que vous dites. “J’ai découvert Cuba en arrivant à Cuba”. Nous étions deux à partir et les simples petits immodium en notre possession n’ont pas suffis. Cela arrive, et surtout pas de bol pour nous… Peut-être mes propos vous ont choqués concernant l’inefficacité des cubains, et je m’excuse de vous avoir froissé. Néanmoins je reste formel sur ce point. Car dans les rues de Cuba on y voit des tas de gens qui zonent ou restent assis sur le pas de la porte. Que font-ils là en pleine semaine? La réponse est RIEN. Et quand je vois que leur devanture est jonchée de déchets en tout genre je me dis que dans leur oisiveté quotidienne ils devraient au moins trouver 5 minutes pour ramasser leurs déchets. Pire encore: nous avons vu une femme jeter sa canette de bière par terre après l’avoir bue et cela semblait normal pour tout le monde. (Sauf pour nous les touristes).Et quand à votre remarque sur mon éventuelle réflexion ; oui bien sûr je me suis demandé pourquoi ! La réponse est d’une évidence même « Un manque total de proactivité » . (Attente interminable : elles peuvent travailler plus vite ? Panne des réparateurs ? Guichet vide, avoir envie de travailler ou prendre la place de la personne si celle-ci doit s’absenter? Toujours la même chose à manger ; s’informer sur divers recettes existantes ? ) Et comme vous le dites si bien, c’est le quotidien des Cubains mais ils s’en accommodent très bien.

Ce qui m’a fait reagir a votre message c’est de lire “arnaque” martelé aussi souvent…
50CUC pour 8 verres, ça fait 6CUC/verre, ça dépend où, quoi, mais c’est pas très cher ; 100CUC pour le transfert à Cienfuegos, ça fait 25CUC/personne c’est les prix;;;; je ne dis pas que ce n’est pas cher, je dis que ce sont les prix pour les touristes…

La gestion des déchets, comme dans beaucoup de pays pauvres, ce n’est pas une priorité et les gens ne sont pas éduqués dans ce sens là… il suffit de voyager un peu pour s’en rendre compte.

“Toujours la même chose à manger ; s’informer sur divers recettes existantes ?”… la question n’est pas de connaitre des recettes, mais plutôt l’accès aux ingrédients! Savez vous que les Cubains ont des cartes de rationnement? Que parfois il n’y a pas de flan en dessert parce que pénurie d’oeufs? Bien sûr…pas dans les grands hotels tout inclus pour touriste…

Je trouve votre jugement des Cubains assez terrible pardon…

Bonjour,

Je projette d’aller à Cuba en novembre 2020 et du coup, je surfe sur la toile pour y trouver avis, conseils ou autres recommandations… Et là, je tombe sur votre post. Triste et affligeant je dois dire.

Je ne suis pas sûre que vous vous soyez renseignée sur Cuba, son histoire, sa culture, la mentalité. Votre “témoignage” est insultant pour tout un peuple mais pas que… pour tous ces autres peuples qui essaient de s’en sortir malgré les conditions politiques et culturelles. Le salaire moyen d’un cubain est de 25$/mois. Oui 25$ (et je crois que je suis dans la fourchette haute). Et pour beaucoup, le tourisme (ou les touristes) est leur seul revenu.

Bien évidemment qu’on va essayer de vous vendre des feuilles de bananes pour des cigares (vous les avez fumé en plus, ça m’a fait bien rire), bien sûr que vous chopperez la tourista, bien sûr que les rabatteurs vont tenter de vous vendre quelque chose. A quoi vous attendiez-vous ?

Voyager, c’est avoir l’esprit ouvert et surtout du bon sens !

Et quand vous écrivez qu’ils sont assis toute la journée sur le pas de la porte à ne rien faire, ça me fait penser à ces personnes qui disent que les sdf devraient aller travailler au lieu de faire la manche. Que connaissez-vous de leur histoire ?

Aussi, je constate que vous vous êtes inscrite sur ce forum uniquement pour balancer vos ordures à vous pour le coup.

Cependant, je vous remercie d’une chose, c’est de m’avoir donné encore plus envie d’y aller :wink:

**

**

Bonsoir . Merci beaucoup pour ce bol d oxygene . Ce n est pas souvent . Hace falta . Des sacres voyageurs quand meme ceux qui ne peuvent pas avoir ce qu ils ont a la maison . Il y a quelques mois , une touriste etait outree car la mer n etait meme pas chaude , et les voitures Francaises etaient des modeles qu on n a meme pas en France , C est pas une tuerie ca … Et bien nos specialistes du forum n ont pas hesite a l appuyer . C est y pas beau ca … Bon . Merci encore .

Forcée de constater que vous vous êtes vous même inscrit sur le site uniquement pour (balancer comme vous dites) votre réponse à mon post. Et je vous en remercie vivement car le but du Furum est de partager une expérience. Qu’elle soit bonne ou mauvaise. Que vous tombiez par hasard sur mon commentaire c’est bien et c’était le but.

Vous désirez donc étaler vos connaissance sur le pays, son histoire, sa culture, sa mentalité et ses coutumes? Faites vous plaisir c’est l’endroit idéal. Mais vous risquez de mettre plus de temps à l’écrire que moi à vous lire.

La révolution était il y à 61 ans (nous aussi on à vécu la guerre). Alors quand on vient me dire que c’est à cause de ça… et que le salaire moyen d’un cubain est de 25 CUP… et que l’on arrive pas à payer si ou ça… moi je vous dis que je n’y crois pas (ou plus). Car c’est exactement ce que l’on peut lire dans tous les ouvrages sur Cuba. A quelle fin? Nous sensibiliser? Nous culpapiliser?
Je puis vous assurer que quasi toute la population (en dehors de la Havane) font de la Casa Particular ou du taxi. Exemple: (15 à 25 CUC la nuit = 375 CUP à 625 CUP la nuit) et que (25 à 50 CUC par trajet = 625 CUP à 1250 CUP part trajet).
Pendant ces 15 jours en mode sac à dos, j’y ai vu des choses ahurissantes.
Mais comme vous le souligner parfaitement, voyager, c’est avoir l’esprit ouvert et surtout du bon sens et je peux vous assurer que vos nerfs vont être mis à rude épreuves lorsque vous aurez vu et compris que même entre eux ils s’arnaquent. :slight_smile:

Et quant à votre envie pressante d’y aller je ne peux que vous souhaiter bonne chance et surtout j’espère secrètement que vous penserez à mon commentaire lorsqu’ils auront réussi à vous arnaquer gentiment. (mêmmmme si vous vous y êtes préparé bien à l’avance).

Ha oui j’y pense, dernier petit conseil avant votre départ, ne croyez pas pouvoir payer quoique ce soit avec votre VISA. Ni même utiliser la plateforme Airbnb ou Booking. Tout se fait en black. :)Cordialement

Bonjour,

Et oui “arnaque” est martelé aussi souvent car cela fait partie de leur mode de vie.
Recalculons ensemble mon histoire des 8verres soit 50CUC / 6,25 CUC le verre = 1250 CUP ! En sachant très bien la valeur marchande de cette boisson équivaut grand max 1CUC. Bien entendu il n’y avait de carte avec les prix. Même en Belgique je ne permets quasi jamais une boisson à 6,50€Et les 100CUC pour le transfert à Cienfuegos, nous étions deux seulement donc 50 par personne. 50CUC soit à nouveau 1250 CUP. Avez-vous déjà payé un taxi chez vous à 50 euros ? C’est donc comme je le disais. La légalisation de cette double monnaie permet bien des abus.

Je suis bien au fait que les Cubains ont des cartes de rationnement mais aussi qu’ils ont l’éducation gratuite, les transports en commun gratuits, les soins gratuits et les logements gratuits. Et comme je le disais à l’instant à l’internaute qui envisage de partir là bas, il pourra observer par lui-même, que tout se fait en dessous de table. Et oui voyager en sac à dos permet de voir bon nombre de chose improbable. Même de se faire vendre de la lessive pour nos vêtements sur une route déserte en direction de Giron. Vive la contrebande.

Et si c’était à refaire je m’assurerai d’avoir un programme dans un des plus grands hôtels luxueux tout inclus pour touristes pour ne pas à avoir à souffrir une nouvelle fois ce que nous avons vécu.
Car en effet nous étions avec d’autres personnes Italiens, Espagnol, Français…Tous des voyageurs sac à dos de grands chemins et tous (sans exceptions) ont subit le même traitement. Chacun de ces voyageurs à du débourser pour 2 personnes 120 CUC par jour!!! 1200 € en une semaine pour (trajet, accès aux excursions, logement et nourriture). En etant en sac à dos. Sans coonfort, ni agréments… Je vous laisser méditer là dessus.

Et vous trouvez mon jugement terrible ? Avez-vous déjà eu le plaisir de vous vous faire arnaquer à la Cubaine ?

Bonjour Nono&Nico,
Ne pas s’inquiéter, on a affaire ici à un troll qui pollue les forums sur Cuba, et plus souvent, ici, le week-end car la modération est moins présente et sortira ses messages sans interêt.
Gageons que très vite il sera de nouveau exclu …

Bonjour,

Je ne me sens absolument pas concernée par votre post car j’ai trouvé l’eau bien bonne.
Etant une voyageuse sac à dos avec expériences je m’accommode volontiers d’un petit le soir venu après avoir porter mon sac de 15kg pendant toute une journée.

Certes le confort n’y était pas. Et ce n’est pas vraiment cela que je relatais dans mon commentaire. Je parlais de l’atmosphère pesante qui règne là bas. Car ce pays vous fait développer une reflex malsain de tout remettre en question. (toujours analyser les prix , défaire le vrai du faux, éviter les arnaques constantes)… le voyage le plus épuisant que j’ai eu à faire.

Merci Zerta2005.

Je viens de parcourir Tripadvisor et le PetitFuté et beaucoup de commentaires sont similaires au mien.
Même si mes vacances fut gachées (et surtout couté un os) ces autres commentaires me réchauffent le coeur (non pas par sadisme mais plutôt par compassion).

Comment les agences osent encore survendre cette destination?

Bonjour,

Oui effectivement, j’ai créé mon compte pour vous répondre car j’ai bondi en lisant vos propos.

Vous avez totalement le droit de ne pas avoir aimé votre séjour. Mais attention aux mots que vous employez : peuple inéfficace, arnaqueurs, guet-apens… C’est très insultant je trouve.

Et vous osez écrire que vous y retournerez seulement si vous êtes dans un hôtel de luxe ?! Restez chez vous c’est bien mieux pour tout le monde. Je serai curieuse de savoir quelles ont été vos précedentes destinations…

J’ai vécu dans un pays qui ressemble fort à ce que vous décrivez. Mais ça ne m’a pas empeché de vivre des expériences extraordinaires. J’y ai même été braquée ! Alors vos petites arnaques de feuilles de banane, ça me fait doucement rigoler.

Bon je m’arrête là, je vous souhaite une bonne continuation.

Pour repondre a certains de ces posts. 6 cuc la boisson a cuba c’est excessivement cher. Apres ou vous allez il y a quand meme des cartes avec les prix, affiches en pesos cubains et en cuc.
Cuba en sac a dos, c’est tres risque, les transports ne fonctionnant pas, et meme pour les cubains…
La havane c’est sale certes, mais beaucoup d’autres villes ne le sont pas, cienfuegos, trinidad…
Apres ne pas se mettre en position de francais avec sa mentalite de francais ou on peut reclamer dans la rue, manifester en groupe et en cela vous n’avez pas compris ou vous etes venus.
Beaucoup de cubains ne font rien ? Oui mais beaucoup font et pensent et essaient de s’en sortir mais il faut plus de trois semaines en sac dos pour le comprendre.
vous avez beaucoup voyage comme bon nombre de francais, la majorite des cubains ne partent pas, n’ont aucune information sur l’exterieur et vivent au jour le jour.
Cuba ce n’est pas pauvre, et il y a les pauvres et les riches, ceux qui essaient de vivre mieux, les parasites et les faineants comme partout.
Apres la propagande faite sur ce pays a l’exterieur, ce n’est pas les cubains qui la font.
Quand je vais en france, ce qui est rare, je m’abstiens de juger car je n’y vis plus depuis longtemps meme si j’ai l’impression que les francais ralent sans cesse pour rien. Seulement je ne vis plus en France et je m’efforce de comprendre car lorsque j’y etais, j’etais la premiere a raler. Meme si vous avez raison il faut remettre les choses dans son contexte historique etc…et ne pas venir a cuba avec une mentalite europeenne. On ne peut qu’en partir decu. Ne pas venir non plus en pensant les pauvres cubains, c’est a eux de changer leur futur. Il faut venir car c’est un pays a part, une histoire unique. Ne pas s’attendre aux supers plages paradisiaques, aux gentils cubains qui vous invitent avec le sourire, a la musique et la joie de vivre, aux gens tous egaux et solidaires,et tous ces clichés qui perdurent depuis des decennies. Venir ici avec humilite et respect pour l’histoire mais etre conscient du present

Et pour terminer moi ce qui me fait le plus raler ici, ce sont tous ces etrangers, suisses, allemands etc, qui ont fait des palaces a prix exhorbitants, qui les louent a tarifs prohibitifs. Qui ont des voitures que tous les cubains regardent passer avec des yeux d’enfants. Qui peuvent tout acheter au marche nour car ce sont eux qui font minter les prix. Et ces personnes qui viennent ici, logent dans ces casas, paient des agences qui s’empifrent et retournent dans leur pays en ayant adore cuba…Comme si les touristes qui vont en France allaient dans des chambres d’hotes tenues par des cubains ! Comme si un suisse, un allemand dans son palace ou un francais connaissait le vrai cuba.
Vous pouvez vous dire qu’au moins vous vous l’avez connu. Avec plus de patience cela se serait mieux passe. Et la prochaine fois, prevenu, vous verrez que vous apprecierez bien plus qu’un cinq etoiles, qui n’ont rien a voir avec les cinq etoiles francais.

Tout à fait d’accord : 6 cuc est un prix excessif et cela sent la comission pour qui vous a amené dans ce bar.
Une boisson, un cocktail devrait être dans les 3 cuc.
Sur l’Ile de la Juventud, bien souvent il n’y avait pas de verres lorsqu’on achetait une bouteille de rhum ou autre. Il fallait improviser.
Alors je donnais de l’argent à un ami cubain qui revenait avec des boissons, dans des verres (en plastique). Les mêmes que j’aurai pu moi même commandé et si le serveur avait voulu me servir.
Seulement lui, il payait au tarif cubain et revenait avec … des verres plastiques pour les prochaines commandes.
Ensuite, on prenait une bouteille ou deux et continuait la soirée tranquillement, chacun avec son verre.

Lors de mes derniers séjours, j’ai été étonné de la propreté de La Havene : on partait de bien loin quand même avec les dépots d’immondices qu’on pouvait y trouver au coin de rues.

Voyager à Cuba permet ensuite de relativiser lorqu’il y a une coupure électrique chez nous, un souci d’internet. Il m’est arrivé à mon retour de quitter un supermarché : trop de choses dedans.

Le cubain ne fait rien ? Au vu de sa paye, on n’en ferait peut être pas mieux.
L’état fait semblant de le payer, le cubain fait semblant de travailler.
Il vole sur son lieu de travail ? On ferait certainement de même.
Le cubain ne fait rien et peut gagner plus en une journée en essayant de demander de l’argent ou un petit cadeau à des touristes.

Il y a toujours des pauvres à Cuba, de plus en plus de riches.
Le fossé se creuse.

Voyager à Cuba hors des hôtels et circuits traditionnels montre qu’on est pas mal en France et ceux qui s’en plaignent devraient aller y passer quelques semaines à faire la queue et checher de la nourriture, vivre à la cubaine …

Bien sûr que 6cuc c est cher (encore une fois où? Dans un bar à touristes à La Havane? Quoi?) bien sûr que ça sent la commission pour le mec qui les a emmenés dans le bar, mais on a en doute un peu non quand on suit le gars? De la même façon le guide va toucher une com lorsqu il vous emmène chez le vendeur de cigare il me semble non?

sac à dos ou pas, je suis désolée mais on reste un touriste, et les gens vivent du tourisme. C est le jeu ma pauvre lucette. Et ça, on le sait avant de partir, Cuba n est pas une destination bon marché.
oui les CUC valent 25fois les CUP mais ça aussi on le sait avant de partir.

perso, je ne retiendrais que la dernière phrase de Zerta… on peut être déçu d une destination de voyage bien sûr, mais quand je lis nono&nico j ai le sentiment qu il n a pas vraiment saisi comment vivent les cubains…

Bonjour,

  1. Le problème n’est pas la double monnaie mais la double tarification.

  2. Les cubains travaillent proportionnellement à leur salaire. Rien de choquant.

  3. J’ai interpellé souvent les cubains sur leur comportement peu civique, mais toujours la même réponse : “Le pays ne nous respecte pas, alors on ne respecte pas non plus”. Quand les lieux deviennent des dépotoirs, ils envoient des brigades pour nettoyer (parfois des détenus).

  4. Backpepaper ou pas, les cubains font aucune différence. Tout le monde est touriste potentiellement vache à lait. Quand un cubain croise un touriste, il pense dinerito.

  5. Apprenez à dire NON et à négocier sinon vous allez vous faire plumer.

  6. Cuba est une destination au rapport qualité/prix médiocre. La crise ne faisant qu’aggraver le phénomène.

Le témoignange de Nono&Nico pourrait être celui de 90% des touristes qui visitent l’île. Mais raconter les embrouilles, les arnaques, les jineteros, les quartiers en ruine, l’hygiène, la distribution des cuc, n’est jamais simple. Sans compter ce que vous n’avez pas vu ou su !
On préfère parler de ses supers vacances aux plages paradisiaques et de la langouste à prix doux. Beaucoup n’ont vu que ça aussi…

Hasta pronto.
chavitomiamor

[citation msg=“4914349”] Bonjour,

Je ne me sens absolument pas concernée par votre post car j’ai trouvé l’eau bien bonne.
Etant une voyageuse sac à dos avec expériences je m’accommode volontiers d’un petit le soir venu après avoir porter mon sac de 15kg pendant toute une journée.

Certes le confort n’y était pas. Et ce n’est pas vraiment cela que je relatais dans mon commentaire. Je parlais de l’atmosphère pesante qui règne là bas. Car ce pays vous fait développer une reflex malsain de tout remettre en question. (toujours analyser les prix , défaire le vrai du faux, éviter les arnaques constantes)… le voyage le plus épuisant que j’ai eu à faire.
**Date de l’expérience : 23/02/2020
[/quote]
**

Bonsoir nono et nico . Peut etre que ce voyage etait justement pour vous l occasion de vous remettre en question . Je pense qu on devrait tous de temps en temps se remettre en question . Sinon , ca veut dire qu on a plus rien a apprendre . Et si on n a plus rien a apprendre , et bien on peut mourrir .
Demeler le vrai du faux … Vous avez une realite . Un autre a une autre realite … Qui a la vrai realite ? Bonne soiree

**

**

Bonsoir . Franchement , vous parlez de ce Pays et de ce peuple avec un tel dedain que ca fait froid dans le dos . Il faudrait quand meme ouvrir un peu vos chacras . Ou que ce soit dans le monde , si les prix ne sont pas affiches , je demande le prix car je n aime pas les mauvaises surprises . Cette experience aurait pu vous apprendre ca et donc vous devriez remercier pour avoir appris quelque chose . On dit . C est un mal pour un bien … Par contre , vous etes champion du monde du fait de n avoir pas pu tirer un sourire a un Cubain . La , j en reste pantois … Je pense que vous devez etre au courant du fait que l ambiance autour de nous est cree par nous meme . Bref , Demandez les prix s il n y a pas de carte , remettez vous en question de temps en temps . Si vous ne le faites pas , vous allez continuer a raler souvent . Sachant que le Francais en general est le plus raleur du monde … On n a pas fini . Bonsoir .

Alors vous écrivez des choses sans même lire les commentaires précédents. Sachez que je ne suis pas française mais hongroise qui vivant en Belgique et j’ai toujours le sourire aux lèvres.
Votre conseil de me remettre en question n’a été possible que en lisant les autres commentaires de voyageurs déçu. Maintenant j’en rigole. Car c’est île est le royaume de l’illogique. Et je sais que je ny mettrai plus jamais les pieds.
Le but était de prévenir les touristes de surtout ne pas s’attendre à quelque chose de magnifique ou paradisiaque. Car c’est bien ce que les agences de voyage font.

Bien à vous.

Bonjour,

Mouna-Da a écrit: “Mais attention aux mots que vous employez : peuple inéfficace, arnaqueurs, guet-apens…”

Peuple inéfficace je ne sais pas, mais économie inéfficace, certainement. Et absence de salaire, certitude.
Arnaqueurs. Eux ils appellent cela “la lucha”. Mais le resultat est le même.
Guet-apens. Quand on vous dégonfle une roue et que le ponchero vous attend à l’angle avec sa facture de 300 cuc. Ca ressemble un peu à un guet-apens quand même…

Après il ne faut pas généraliser à tous les cubains. On est bien d’accord.
J’absous même ceux qui pratiquent. L’impossibilité d’avoir un travail honnête et rémunéré ammène à toutes les dérives.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Il ne faut pas prendre en compte les messages de ce troll des forums de Cuba aux multiples pseudos et généralement exclu.
Il n’a toujours pas apprécié de voir son “amie” cubaine vivre de l’argent qu’il envoyait avec son vrai copain, cubain, le quitter …

Et en tant qu’hongroise, bravo pour votre français car il est des trolls retraités qui n’en connaissent pas l’orthographe et devraient retourner aux bancs d’école … quoi que au vu de sa réputation à Baracoa, il vaut mieux pas !

[citation msg=“4915529”] Alors vous écrivez des choses sans même lire les commentaires précédents. Sachez que je ne suis pas française mais hongroise qui vivant en Belgique et j’ai toujours le sourire aux lèvres.
Votre conseil de me remettre en question n’a été possible que en lisant les autres commentaires de voyageurs déçu. Maintenant j’en rigole. Car c’est île est le royaume de l’illogique. Et je sais que je ny mettrai plus jamais les pieds.
Le but était de prévenir les touristes de surtout ne pas s’attendre à quelque chose de magnifique ou paradisiaque. Car c’est bien ce que les agences de voyage font.

Bien à vous.
**Date de l’expérience : 25/02/2020
[/quote]
**

Bonjour nico. nono . Excusez moi , je n avais pas vu que vous etiez Hongroise , vivant en Belgique et detenant un si bon Francais . Mais est ce important ? Est ce que ca doit changer quelque chose a ce que je vous dis . Pour cette raison d etre Hongroise vous n auriez pas a vous remettre en question ou ne seriez pas la premiere que j entends dire que les Cubains ne sourient pas ? Je ne comprends pas ce que vous voulez dire … C est ca que vous appelez vous remettre en question ? Lire des commentaites qui abondent dans votre sens et vous conforte dans vos idees et deductions ? Bon . Gardez votre sourire aux levres , c a a l air de vous reussir . Bonne journee .

[
Le but était de prévenir les touristes de surtout ne pas s’attendre à quelque chose de magnifique ou paradisiaque. Car c’est bien ce que les agences de voyage font.

Bien à vous.
**Date de l’expérience : 25/02/2020
[/quote]
**

Quand meme nico.nono . Est ce que quand vous allez acheter une machine a laver , le vendeur vous dit de ne pas l acheter car elle n est pas bien ? Les agences de voyage , elles vendent tout ce qu elles peuvent vendre … Et il faut bien des arguments , meme si ce sont des mensonges . Vous etes surprise de ca ?

**

[quote]
Bonjour,**

Je ne me sens absolument pas concernée par votre post car j’ai trouvé l’eau bien bonne.

Ah , Nico.nono . Enfin quelque chose de positif . Vous me redonnez le sourire .
Je pense que c est bien de penser au choses negatives , les analyser puis s analyser , puis tirer du positif du negatif . Je crois que quand on arrive a ca , on est au top …

Tiens, le troll reprend les remarques de Jacques … aucune imagination.

Concernant l’hygiene je dirais que la premiere fous que je suis allee a marseille, j’ai cru qu’il y avait une greve des eboueurs…et j’ai fait la fete de la musique au Panier, des rats qui sortaient des poubelles pendant qu’on regarde un concert.
A Toulon matinee tot pres du port ou il y a les vendeurs de kebab, de sandwiches, encore des rats.
A cuba la salete ne manque as mais j’ai jamais vu un rat.

Mais pourquoi me parlez vous de Marseille ou Toulon ? Personne ne fait 9000 km en avion pour venir voir ces villes. La on parle de Cuba.

Me signaler avec tout ce que les autres vous ont ecris ? C’est bizarre ! Je parlais du fait de voyager beaucoup et que des tas d’autres villes au monde sont tres sales. Bien sur que des tas de gens font des milliers de kms pour aller dans le sud de de la France.

Bonjour,

Ce n’est pas parce que beaucoup de villes au monde sont sales que la Havane est pour autant propre.
Vous n’avez jamais vu d’égouts à ciel ouvert à Cuba ? (avec leurs sympathiques muridés…)
Et où vont les eaux usées ?
Vous avez vu des stations d’épurations ?..

Le réseau d’assainissement doit avoir une bonne centaine d’années.

Hasta pronto.
chavitomiamor

je vous dirai que si on vous a vendu l hotel jasmines a vinales pour un 4 etoiles oui vous avez été pigeoner.d’autre part vous devriez savoir qu’il faut demander combien coute un taxi avant de monter dedans pour une barroudeuse ça fait tache.

Bonjour,
Si ma mésaventure de cigare à la banane vous a fait rire je suis heureuse pour vous et je vous souhaite donc la même chose. Et j’irais même jusqu’à espérer que vous aussi vous vous ferez arnaquer comme il faut. Car quand on a jamais mis le pied quelque part on s’abstient de critiquer l’autre (sans savoir s’il on va faire mieux) et 2ement on reste humble et on évite de se mettre en avant pour faire reconnaître ce MOI JE…
Bon plaisir à Cuba.

Bonjour,

Si les arnaques décrites dans le message initial de Nono&Nico et si certains ont tendance à enjoliver la destination, il n’empêche qu’un peu de bon sens, une meilleure préparation ou la simple lecture de ce forum auraient évité quelques surprises (les cuc refusés à l’aéroport) et désagréments …

Les faux cigares, c’est un peu l’arroseur arrosé… On achète dans la rue (déconseillé des dizaines de fois ici et même sur les guides) en croyant faire des affaires et on se fait avoir: penser qu’une boite de 25 cigares à 25 ou 30 cuc est de bonne qualité alors qu’en boutique un cigare correct est à 6/7 cuc…Franchement…
On peut certes avoir d’excellents cigares “par la gauche” mais ce n’est certainement pas lors d’un premier voyage…

Idem pour l’arnaque au bistrot: suivre des inconnus et leur payer deux tournées de cocktails (il y a même de grandes chances que ceux de vos invités ne soient que des ersatzs!) sans se préoccuper du tarif… c’est quand même faire preuve d’une belle naîveté.

Pour le taxi, La Havane /Cienfuegos c’est plus de 220 km et 100 cuc si vous n’êtes que deux, ce n’est même pas cher (on répète ici comme un mantras 0,50 cuc/km).
Un collectif c’est 4,6 ou 8 personnes (et dans ce cas pour le trajet c’est 20 cuc max, voire moins) mais cela se réserve la veille ou l’avant-veille tout comme (à minima) le Viazul, sinon, oui, c’est la “lista de espera” (voir le film de Taibo) comme pour les Astro.

Pour la tourista, sur ce forum, il y a quelques temps on parlait d’un petit “stock” à emporter ainsi qu’un antihistaminique, pas simplement de 4 ou 5 gelules…

Pour la monnaie, si au lieu de vous rendre 2 cuc on vous redonne 50 cup, où est le problème? Vous réglez votre casa suivante avec un mélange cuc/cucp et c’est ok.
Si on ne vous la rend pas, ce qui arrive, eh bien on la réclame!

Ce qui m’étonne, sincèrement, c’est votre réflexion sur les casas,et notamment les petits-déjeuners, car s’il est un point sur lequel 99 % des voyageurs sont d’accord, c’est bien sur la qualité de ceux-ci. Vous n’avez décidemment pas eu de bol!

En revanche je suis complètement d’accord avec vous sur le comportement des cubains vis à vis de leurs déchets… Souvent une catastrophe à La Havane (beaucoup moins à Cienfuegos ou Matanzas par exemple ou en campagne). Combien de fois me suis-je et ai-je fait la réflexion… Sans grand succès!!!

Pareil pour les gens assis dans les villes à attendre et ne rien faire… perso cela m’a souvent rendu mal à l’aise… mais là encore, en sortant un peu des circuits touristiques vous verrez des gens qui partent au boulot à 6 heures du mat, des infirmières qui font du stop des heures pour arriver à l’hosto, vous rencontrerez des musicos qui se tapent des kilomètres pour un cachet de 2 ou 3 cuc, des employées de maison qui travaillent pour 1 cuc, des paysans qui triment sous le cagnard… etc…
Vous n’avez rencontré que ceux qui profitent au max du touriste…
… ah c’est dommage… ah c’est dommage…
Mais pas de généralisation svp, il y a des cubains formidables, désintéressés, souriants et serviables…

Idem dans les magasins où c’est sûr que cela désoriente(!!!), pour ne pas dire que cela énerve fortement… A Matanzas, il y a un mois, quasi 30 minutes d’attente devant un comptoir alors qu’une autre employée était à moins de 5 mètres à ne rien faire… Je lui ai demandé de me servir, réponse: “ce n’est pas mon “rayon”, je n’ai pas le droit!”… Restons zen et respirons un bon coup…
Sûr qu’au point de vue efficacité, il y a bien mieux…

Enfin, tout cela n’est que mon avis mais votre message et votre expérience auront eu au moins le mérite de mettre en garde ceux qui partent à Cuba la fleur au fusil…

zapata.

Bonjour,

zapata33 a écrit: “Mais pas de généralisation svp, il y a des cubains formidables, désintéressés, souriants et serviables…”

Mmmouai…Il faut vraiment aller au fin fond des campagnes pour les croiser. Et encore…Quelques anciens, mais ils se font rares.
Par contre des cubains souriants au contact des touristes. Partout, tout le temps.

Le touriste est un poisson-clown au milieu de requins.

Pour ceux qui comprennent bien le cubain. Ecoutez les conversations des cubains. Vous n’avez pas trois phrases sans le mot dinero/dinerito/pesos/fula/bala/caña/divisa/kouk/moneda nacional…qui n’est prononcé.
C’est une obsession au quotidien.
Au bout de 3 mois, je sature…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour,

C’est évident que les rapports sont différents dès lors que l’on s’évade des lieux touristiques (dit et redit bien des fois) mais là il me semble que l’on tombe sacrément dans la caricature… et si on le pense réellement, c’est à désespérer.
Mais après tout chacun son avis et son ressenti et dans ce cas c’est sûr que trois mois doivent être un vrai calvaire.

zapata.

Sujets suggérés

Services voyage