Mes chers amis Routards, Je reviens de mon voyage à Cuba.
Et je ne peux que vous dire à quel point je suis déçue. Je ne comprends même comment les agences de voyage osent encore vendre cette destination?
Les arnaques, le manque: d’organisation, de communication, d’information et même d’un sourire ont eu raison de ma bonne humeur légendaire. A dire vrai je ne me suis sentie en vacance que lorsque je suis arrivée dans mon avion pour le retour via AIRFRANCE.
Une crasse infinie règne dans ce pays. Entre les déchets, les carcasses de poulet et les trous énormes dans les voierie et même les trottoirs s’il y en a, on a du mal à apprécier la beauté de cette endroit. Même les gros Hôtel 4 étoile (Los Yazmines à Vinales) balance ses sacs de poubelles dans le parc national juste à côté. De toute beauté.
Les gens ne sont pas aimables. Et s’ils le sont, dites-vous que c’est suspect! Car un cubain préfère vous toiser et vous éviter plutôt que de vous aider. Si un jour l’un d’eux à une lubie et vient vers vous (généralement parlant la même langue que vous) et qu’il vous dit qu’il connaît un très bon bar, restaurant, concert, club de danse… Vous risquez de vous retrouver dans un guet-apens comme nous. Pour nous qui étions perdu, nous avons fini dans un bar où ils ont commencé à nous expliquer ce qu’il y avait à voir à Cuba. Bien entendu la note poivrée était pour nous! 8 verres 50 CUC (ça fait cher l’info).
En bref voyage gâché par encore mille et une arnaque incessantes pendant 10 jours! -Arnaque aux cigares bananier (et je peux vous dire que c’est dégueu) -Arnaque au taxi colectivo( 100 CUC pour aller de la Havane à Cienfuego) -Arnaque au Bus Viazul (plus de bus… attente interminable, sur liste d’attente, en panne, place debout…) -Arnaque aux Casa Particular (propreté plus que précaire, un petit déjeuner 5CUC pour toujours la même chose: fruits, pain, œuf) -Arnaque à la pharmacie (et oui les glaçons dans le cocktails nous ont donné une bonne tourista, et vous savez quoi? Il y a même des pharmacies pour touristes, 3x le prix de chez nous) -Arnaque au restaurant (on vous rend l’argent en CUP ou on ne rend tout simplement pas la monnaie) -Arnaque au magasin (des guichets vides au sein même du magasin. La dame assise sur sa chaise de daigne pas bouger son royal séant pour venir nous donner ce dont on a besoin…bref on se rabat sur de l’eau. Et le pire c’est que l’on vient vérifie dans votre sac si vous n’avez rien volé !) De toute ma vie je n’ai jamais vu un peuple aussi inefficace.
…
Où que vous alliez, vous êtes cerné par ce système d’entourloupes légalisées par l’état. Car disons le franchement cette double monnaie CUC ou CUP permet de nombreux abus dont ils profitent joyeusement.
Ha et vous savez quoi ??? L’apothéose de la fin de ce voyage infernal fut qu’à l’intérieur même de l’aéroport National vous ne pouviez rien payer avec vos fameux CUC !!! Qu’en Dollars ou Euros (blague).