Bonjour à tous,
Il y a maintenant 4 mois (juillet-août 2017), nous avons fait un voyage exceptionnel en train en Europe. Comme promis, voici notre retour sur ce road trip !
Première semaine : L’Italie (Rome-> Florence -> Vérone)
Nous avons choisi de commencer notre voyage par l’Italie qui nous fait envie depuis quelques temps déjà.
Départ de Toulouse 7h00 pour une arrivée à Rome à 8h45 : l’excitation est au rendez-vous.
Nous sommes restés trois jours à Rome. Les journées étaient longues (8h00 - 23h00) afin de pouvoir profiter de tout ce que la ville a à offrir malgré le peu de temps que nous y avons passé.
Nous en avons pris plein les yeux : l’architecture, les vestiges, la chaleur des habitants…
Rome a été une découverte exceptionnelle ! En trois jours, selon l’organisation et l’envie, il y a la possibilité de vraiment profiter de la ville.
A titre d’information, voici la liste exhaustive de ce que nous avons fait :
- Jour 1 : Santa Maria Di Maggiore, Fontaine de Trévis, Temple d’Adrien, Pathéon, Ile Tibérine, Piazza della Bocca della Verita, Circo Massimo, Area Sacra, Colisée (de l’extérieur)
Jour 2 : le Vatican (durée 4heures), Château St Ange (de l’extérieur), Ile Tibérine, Place du Capitole, Fontaine de Trévis (de nuit)
Jour 3 : Forum/Palatin/Colisée (durée 5h00), Piazza di Spagna, Jardin Borghèse (pas en totalité), Villa Médicis (de l’extérieur), Piazza del Popolo, apéritivo à Campo del Fiori.
Notre astuce pour la visite du Forum et du Palatin : ne pas faire la queue par l’entrée principale mais à une des entrées secondaires. Il y a beaucoup moins de monde (nous avons eu une attente de 5 minutes). Aussi, acheter les billets au Forum plutôt qu’au Colisée, la file est moins longue.
Notre séjour sur Rome s’achève déjà, mais sans regret car d’autres destinations tout aussi merveilleuses nous attendent.
Jour 4 : direction Florence.
Nous avons pris le train à 16h00 après un petit détour sur la Domus Auréa, la basilique St Marie des Anges et une petite trattoria. Le trajet en train n’offre pas de spectacle en soi : quelques maisons, des rivières mais surtout beaucoup de tunnels !
Après nous être un peu perdu dans la ville, nous arrivons chez notre hôte. Le logement est un peu excentré mais tellement charmand et typique.
Jour 5 : nous commençons notre journée avec la visite de la Gallerie de L’Académie où sont exposés le célèbre David et d’autres oeuvres de Michel Ange (durée de la visite 3h00).
Ensuite, nous nous dirigeons vers le palais Médicis-Ricardie, dont la visite de la cour est gratuite. Puis nous arrivons à la basilique St Lorenzo (payante alors nous l’admirons de l’extérieur). Nous tombons par hasard sur un monastère non loin de là.
Nous arrivons ensuite sur la place del Duomo mais malheureusement après une longue queue, l’entrée nous est refusée (raison : je portais une combi-short sous 40°C et il faut être habillé correctement pour entrer dans les lieux). Nous décidons d’y revenir le lendemain, et nous dirigeons vers le Palazzo vecchio.
Pour finir la journée, nous passons devant Santa Croce (fermée), le Ponte-Vecchio, et avons passé la soirée sur la place MichelAngelo qui offre une vue magnifique sur Florence.
Jour 6 : visite de la gallerie des Offices : musée immense comptant plus de 75 pièces et retraçant l’histoire des Arts italien. Il nous a fallu 3h pour en visiter la moitié! Nous nous sommes ensuite un peu plus dépéché afin de continuer notre journée.
Nous sommes ensuite retourné au Duomo où l’entrée nous a été accordé ^^ (mais nous mourrions de chaud). Nous avons opté pour le billet combiné à 15€ pour voir la crypte, le campanile de Giotto, le batistère, et le musée. Ce billet offre vraiment la possibilité de profiter de l’architecture et des monuments de Florence.
Enfin et pour notre dernier soir sur Florence, nous nous sommes installés sur une terrace où nous avons savouré un petit repas devant El Duomo. Ces deux jours sont passés trop vite et pour sûr nous reviendrons dans cette magnifique ville.
Jour 7 : Vérone. Notre choix de venir à Vérone s’explique par le fait que j’ai fait des études en littérature anglaise et que je suis une grande passionée de Shakespeare. Cependant, nous avons été déçus de cette ville, que nous avons trouvée attrape touriste. L’architecture est belle mais nous avions tellement plein d’images dans les yeux par nos deux précédentes destinations que Vérone nous a semblée plus fade.
Nous avons toutefois visiter la ville : ses arènes, la cour de la maison de Juliette, la place du Palazzo della Ragione (très belle!), le marché, la piazzale Castel, le castelvecchio et le pont.
Nous ne regrettons pas d’être aller à Vérone, car nous voulions découvrir cette ville. Mais heureusement qu’un routard nous avait indiqué qu’une journée suffisaitcar nous aurions été déçu d’y perdre plus de temps!
Direction l’Autriche et sa capitale : Vienne
Nous quittons l’Italie direction l’Autriche. Nous avons passés cette huitième journée dans le train avec une correspondance à Innsbruck. Ce trajet nous a beaucoup plus ébloui que les autres : nous passons des paysages de la Toscane, entre vignes et montagnes pour nous retrouver dans la montagne Autrichienne faite de chalets, fôrets et brouillard.
Nous arrivons à 20h00 à Vienne, épuisés par cette journée de transport.
Jour 9 : un peu fatigués par notre semaine intense en Italie, nous décidons de réduire un petit peu le rythme.
Après un petit choc thermique (nous avons perdu 20°C), nous nous dirigeons vers Stephansplatz. Nous sommes dépaysés. L’architecture est tout à fait différente…plus gothique. Mais nous apprécions.
Ce jour-là, nous avons visité la Cathédrale, sa crypte, l’église St Pierre, le marché, l’opéra,Karlschurch (de l’extérieur, entrée payante), le quartier des musées, église St Augustine, Josef Platz, Volksgarden, le parlement, le Rathaus et l’Eglise Votive (de l’extérieur, nous les visiterons plus tard).
Jour 10 : Nous commençons la journée par la visite d’Hundertwasser, une maison d’artiste très sympathique. Nous traversons ensuite Stadtpark, un petit parc mignonnet. Nous passons devant la place Beethoven puis retournons au Rathaus (où une visite gratuite est organisée tout les lundis, mercredis et vendredis à 13h). La visite est vraiment bien, nous apprenons beaucoup sur l’histoire de la ville.
Nous retournons ensuite vers l’Eglise Votive pour en apprécier l’intérieur.
Un dernier passage sur Stephanplatz, et notre séjour à Vienne se termine déjà.
Notre état de fatigue, ne nous a pas permis de visiter la ville d’une façon intense, cependant nous avons aimer cette ville que nous avons trouvé agréable, très verte et avec une très belle architecture.
A suivre…