Bonjour
Retour sur notre séjour au Cap Vert (c’est le second). Je vous confie nos impressions mais sans aucune prétention.
Le but initial était de découvrir FOGO. C’est un super moment.
Nous aurions dû y rester 1 ou 2 jours supplémentaire pour aller à Mosteros notamment. Nous aurions dû en profiter pour aller à BRAVA. Nous reviendrons.
Par contre, SAL : aucun intérêt pour nous.
Mercredi 12/4
Avion en retard, bagages un peu longs a récupérer. On arrive vers 2h a l’hôtel. En plein festival de musique “musique de centre l’atlantique”. Une bière dans la rue a 3h du matin.
Petite nuit a hôtel ‘santa maria’. Une bouteille de vin de Fogo : merci Cap-Vert Voyage.
Visite a pied du Plateau et autres quartiers. On dine chez ‘quintal da musica’ (réservation l’aprem) avec un super groupe de musique. Petite nuit
Jeudi 13/4
07 h. Transfert aéroport, vol Fogo, résidence Bellavista. Encore un peu de retard sur le vol. On s’installe puis on se balade dans Sao Felipe. Visite musé, achat de café, … Diner chez Pipi’s. C’est sympa et on discute bien.
Vendredi 14/4
7h30 petit dej. Direction Cha de caldera avec Théo (notre guide pour 2 jours) . Une heure de voiture et on s’arrête à l’entrée de la Caldera. Nos bagages terminent avec le taxi et on part a pied vers le pequino pico.
Pique nique et on arrive a casa Marisa en traversant un champ de lave pas encore froid, quelques vapeurs troublent l’air surchauffé par le soleil. Une jolie petite chambre fort simple mais avec vue sur volcan. Incroyable, difficile de rester pied nu sur le carrelage! Il est trop chaud. Un peu de repos avant d’aller faire un tour dans les anciens villages en contrebas. Diner a casa Marisa.
La nuit, quelques grondements secs et sourds nous rappellent la puissance de la dilatation de la lave. Au matin, une vibration très nette accompagne l’un d’eux
Samedi 15/4
Départ a 6h30 pour monter au plus haut sommet du Cap Vert (2930m). Pantalon long, tee short manche longue. Petite polaire, chapeau, 2 l d’eau /pers, barres de céréales dans le sac. Bâtons et bonnes chaussures de rando sans oublier une paire de guêtres vraiment très utile pour la descente. “Casa Marisa/sommet” en 3h15. La balade fait 9 a 10 km aller-retour, 1100 m de dénivelé. La montée est raide mais réalisable pour ceux qui ont une habitude de la rando. Sur les 200m derniers mètres de dénivelle, le souffle se fait bien plus court mais de petites pauses fréquentes permettent de reprendre son souffle. Le sommet: de belles images dans la tète.
La descente : raide et rocheuse au début puis c’est 1km en courant dans la pouzzolane. Marrant, crevant, rapide, unique, incroyable de sensation. Bref un pur plaisir. Demandez a votre guide pour faire les photos.
A propos! Guide ou pas guide? aucun marquage, un sentier difficilement visible (montée et descente différentes) et des passages “plutôt obligatoires”, de bons conseils. Par exemple, si vous suivez par erreur la trace de la descente, vous n’atteindrez jamais le sommet. A mon avis, la première fois, c’est "avec guide ".
Dimanche 16/4
Départ a 7h pour aller dans une grotte de lave (3000 esc). C’est une occasion plutôt rare. Nous sommes dans un tunnel d’où s’écoulait la lave et qui s’est vidé par les explosions de gaz en surpression (enfin, je crois que c’est la bonne explication de ces formations)
12h départ pour l’aéroport et retour sur Praia. Et là, le gag: 18 bagages sont déchargés de l’avion pour mettre un transport sanitaire. Et bien évidemment, on nous informe qu’a l’arrivée. Perdre ses bagages sur un vol de 20 min! Faut le faire. Mais pas question de remettre en cause ce transport particulier.
On finit par arriver au plateau, Praia vers 18h. Contact du num d’urgence de Cap-Vert voyage ( un jour férié) qui réponds rapidement et nous aide a gérer le coup pour une remise des bagages a l’hôtel le lendemain dans la matinée
Lundi 17/4
Cap-Vert voyage gère encore l’affaire car les horaires sont un peu… élastiques. On récupère le tout en reprenant l’avion pour Sal. Encore 1 heure de retard pour ce vol. Arrivée a Sal et direction l’apparthotel santa Maria à Santa Maria. Accueil très très moyen. On est en retard mais on n’y peut rien, nous. Balade a pied et on comprends tout de suite qu’on n’est plus du tout au même endroit !! Ce lieu ne présente aucun intérêt pour nous
Mardi 18/4
Balade a pied, baignade, balade a pied. Sollicitations a chaque pas. Confirmation : aucun intérêt pour nous.
Mercredi 19/4
Location d’une voiture pour prendre un peu le large. Nous faisons le tour de l’ile a notre rythme. Pas de risque de se perdre, il suffit juste de regarder ou vont les bus et les 4*4 des multiples agences. Nous prenons aussi d’autres chemins.
Jeudi 20/4
Idem que le mardi. C’est endroit (SAL) n’est décidément pas fait pour nous. A noter quand même que nous mangeons plusieurs fois chez Angela, c’est pas cher, fréquenté par les gens du coin.