Bonjour à tous,
Un petit retour après notre séjour en Afrique du Sud et le Botswana.
Avant toute chose, je tiens à préciser que nous ne sommes pas des professionnels du voyage, nous nous débrouillons par nous même, que notre trajet n’a peut être pas été le meilleur qui soit et que ce que nous avons vécu ou ressenti n’est que notre point de vue et non la vérité.
Ceci étant dit, revenons à notre projet. Nous étions allés déjà 2 fois en Afrique du Sud, et l’année dernière nous sommes allés en Namibie. Ces 3 voyages, à chaque fois, ont été une expérience unique et magnifique avec des rencontres extraordinaires. J’essaye de prendre les avis des uns et des autres sur le forum pour les destinations et parfois pour les logements.
L’année dernière lors de notre séjour en Namibie, David chez qui nous avions logé à Uis, nous avait fortement conseillé le Botswana. Donc j’ai fait des recherches et voilà que nous sommes partis le 14 octobre pour 3 semaines entre l’afrique du Sud et le Botswana.
Pourquoi avoir commencé par l’Afrique du Sud ? Tout est une question de Budget, je vous l’avoue. Les billets d’avion pour Gaborone sont assez chers donc l’idée était d’arriver à Johannesburg et de remonter jusqu’à Kasane en voiture.
Nous avons pris Rwandair pour aller à Johannesburg de Paris avec une escale de 4 heures à Kigali. Que dire… pas la meilleure compagnie aérienne, mais pas la plus mauvaise non plus. Airbus A330 entre Paris et Kigali sur un vol de nuit. Arrivée à Kigali, dans un aéroport “international” qui serait plutôt régional car il n’y a pas grand chose à faire tant c’est minimaliste. Au moins il y a la wifi gratuite. Pour le reste, pas beaucoup d’espace, très peu de magasins et encore la psychose du covid qui donne une atmosphère un peu particulière. Après cette escale 4 heures d’avion en Boeing 737 hors d’âge mais qui a fait son boulot. Arrivée à Johannesburg avec 1h30 de retard, ce qui fait que nous avons dû rouler un peu de nuit pour aller jusqu’à notre logement du côté de Krugersdorp à l’ouest de la ville. . Pas vraiment le top, mais tout s’est bien passé.
Prix de l’aller/retour 462 euros par personne.
Passage relativement rapide de l’immigration, les bagages vite retrouvés, nous avons loué chez Hertz une Toyota Urban Cruiser, une SUV assez haute avec un coffre un peu petit je trouve, en boite automatique. Franchement, pour rouler à gauche, la boite automatique est un plus. Je ne regrette pas cette option. L’année dernière nous avions une Toyota Corola et j’ai bien vu la différence de confort de conduite. Le prix de la location n’est pas le même (de 460 euros à 900 euros), mais franchement, cela valait le coup. Consommation effective en roulant tranquillement (les botswanais ne rigolent pas avec les excès de vitesse) entre 5,2 et 6 litres. Pas mal pour une grosse voiture. Avant de récupérer la voiture, 3 semaines avant, j’ai fait une demande auprès de Hertz pour le passage de la frontière, c’est obligatoire. Celui ci m’a été facturé 83 euros.
Et nous voilà partis pour de nouvelles aventures.
Après notre nuit à l’ouest de Johannesburg direction l’ouest du côté de swartruggens à l’Eco Farm Cottage. Après 15 kilomètres de piste, nous voilà pour 2 nuits dans un cottage avec 2 belles chambres, tout ce qu’il faut pour se faire à manger en pleine campagne dans un havre de paix et de tranquillité. Tommy le proprio ancien prof d’histoire est de bon conseil et est vraiment adorable. Nous en profitons pour aller au Pilanesberg qui n’est pas trop loin. Un petit parc national à taille humaine avec pas mal d’animaux. Un petit bémol, le parc a subi un incendie (les fabuleux “braies” sud africains) assez important qui donne un spectacle de désolation à certains endroits. La nature reprendra ses droits, mais pour cela il faudra de la pluie qui manque énormément en ce moment. (83 euros les 2 nuits)
Après Ces 2 jours, nous prenons la route pour Zeerust encore plus à l’Ouest. Installation au “At Rest” chez Léonie. Nous sommes accueillis par son père qui a été génial avec nous. Une belle chambre avec un coin cuisine, une Terrasse fermée de grande qualité. La ville n’est pas extraordinaire en soit… on y a fait les courses pour manger et se balader un peu sur les conseils du proprio dans un parc à une heure de route près d’un lac profond de 43 mètres au milieu de nul part. Bizarre mais intense… Le lendemain, nous sommes allés dans une réserve privée pas trop loin de là. Nous avons pu y observer rapidement les animaux, mais ces derniers chaque fois qu’ils voyaient notre voiture fuyaient comme des fous (zèbres, autruches, kudus, impala, Oryx que des herbivores). Après renseignement, j’ai appris que cette réserve est une réserve de… chasse, d’où la peur des animaux.
Je reviens vers vous demain pour la suite pour ceux que cela intéresse.