Retour trekking Bukit Lawang

Forum Indonésie

Bukit Lawang

Après l’archipel Mentawai, notre séjour se poursuit dans le parc de Gunung Leuser.

Départ de Padang/Medan en 1 h 10 de vol – 34 €/pers – 20 kg de bagages- Lion Airlines.

A notre arrivée Amry, notre chauffeur nous attendait, un transfert par route de 04 h 30, réservé via notre hébergeur pour 88 € A/R partagé à quatre.

En cours de route nous faisons une halte pour déjeuner dans un restaurant, coût repas 3 €/personne

Arrivée sur Bukit Lawang, nous avons encore 20 minutes de marche, en traversant pont de bois suspendu enjambant la rivière et gravir les 265 marches pour atteindre notre hébergement situé sur la colline surplombant le village. De l’aide est proposée pour porter les sacs par notre hébergeur.

Une fois atteint le sommet nous faisons connaissance de Corinna, propriétaire du lieu et avec qui j’avais eu mes échanges de mails durant les mois précédents notre séjour. Très bel accueil de la part de tout le personnel de cet établissement. Les quelques bungalows proposés sont plantés au milieu d’un beau jardin, coloré et très bien entretenu.

Nous avions réservé deux Bungalows pour deux nuits, une pour notre arrivée et une, au retour du trek de 3 jours dans le parc. Bungalow à partir de 14 € la nuit. En ce qui nous concerne j’avais réservé les deux plus cher avec vue sur les collines et le parc

Honeymoon room – 24 €/ la nuit/pour deux

Stream room – 21 €/la nuit/pour deux

Petit déjeuner de 1.05€ boisson, pain grille beurre confiture à 3.50€ avec en plus fruits frais, jus de fruits et plats chauds, le tout servi dans la le grand bungalow ouvert sur la nature environnante.

Les repas proposés sont divinement cuisinés a des tarifs de 1.20 à 2.80 €. 3 Plats à base de poulet, spécialité de l’établissement sont également à la carte pour 5.97€.

Au petit matin nous laissons nos sacs de voyage à l’accueil, et munis uniquement d’un sac très allégé, nous entamons notre trek à 09 h 00.

Cette première matinée a des allures de randonnée et d’un parcours de santé, et sera l’occasion d’apercevoir nos premiers Orang Outan, macaques et autres thomas leaf.

Arrêt dégustation de fruits frais.

L’après-midi on rentre dans le vif, le trek prend sa véritable nature, ascension rochers, enjambées de troncs couchés parterre, racines, lianes, le tout sur sol glissant, passage de ru. Une dernière descente avant d’apercevoir une belle rivière, que nous remonterons pour atteindre notre camp de base pour la nuit.

Bain rafraichissant et diner en compagnie de nos guides et équipe logistique, super dîner préparer avec attention et culinairement parlant exquis.

retour trekking Bukit Lawang - chgut

Ce premier réveil, se fait aux sons des singes, que nous pouvons ensuite apercevoir par groupe d’une quarantaine au bord de la rivière, venus se désaltérer, il s’agit en fait de petit macaques.

Après notre petit déjeuner, nous entamons la marche dans les remous de la rivière, une remontée de 30 minutes environ pour un arrêt baignage aux abords de quelques chutes d’eau.

Commence une ascension d’endurance de plus de 2 heures jusqu’au sommet, 2 à 3 haltes seront faites. La cime atteinte la marche continue et ce sera l’occasion de voir un grand mâle Orang Outan et une femelle. Durant cette observation le mâle en 30 secondes confectionnera un nid.

Après 4 heures de marche, pause déjeuner. C’est Requinqué, que nous reprenons cette deuxième partie de la journée. Descente vertigineuse, retenues par des lianes, la concentration est à son maximum. Pause au bord d’un ru de quelques minutes, pour attaquer l’autre versant de la montagne au quasi vertical. Hormis deux babouins, se seront les seuls animaux aperçus dans l’après-midi.

retour trekking Bukit Lawang - chgut

Arrivée au bord d’une très large plage de galets bordant la rivière Bohorok, on la remonte sur quelques centaines de mètres, et passage de celle-ci embarqué sur des chambres à air, pour atteindre notre campement sur l’autre rive.

Après notre installation, nous irons à la cascade située à a peine 1 minutes de notre camp. Bain, massage énergique sous la cascade. En début de soirée une pluie subite nous fera nous retrancher sous abri, mettant un terme au feu de camp prévu pour le diner au bord de l’eau.

Pour ce dernier jour de trekking, c’est une ascension vertigineuse qui nous attend et l’occasion d’apercevoir 2 Orang Outan, chauve-souris et toucan, puis unes descente à nouveau de plus de deux heures vers la rivière. Le retour vers le camp se fera en rafting.

Un déjeuner sur les bords de la rivière et le campement est démantelé et embarqué sur les bouées attaches les unes aux autres, et c’est ainsi que nous rejoindrons le village de Bukit Lawang après quarante minutes de rafting dans les remous de la rivière. En chemin nous apercevrons, Iguanes, macaques, thomas leaf.

Après avoir gravi les marches nous menant au Lodge, et notre installation, nous décidons de faire une ballade dans le village.

Voilà fin de notre voyage, pour ce trek je suis passé par le site de l’hébergement On the Rock, les prestations sont absolument irréprochables et l’ensemble du personnel aussi bien au sein de l’hébergement que durant le trek est tout simplement doté d’une grande expérience et d’un professionnalisme hors pair. Les campements sont organisés de manière à se retrouver noyé au milieu de la végétation, et dans une absolue tranquillité.

Dès le lendemain nous reprendrons la route pour l’aéroport de Medan, et retour vers la France, via Kuala Lumpur.

Christian

Bsr j’ai vraiment hâte d’y être super tes photos le texte prévu pour moi le 16 juillet si tu as des conseils ou recommandations je suis preneur je reste 40 jours à Sumatra budget serré voyageur solo au feeling
Merci d’avance
Jean michel

Bonjour chgut,
Merci pour cet excellent retour d’expérience avec photos.
Trek faisable pour 2 couples autour de 70 ans habitués à faire de la randonnée ?
Cordialement, Michel ?

Bonjour Michel

Ce trek est assez physique, du fait des nombreuses ascensions, du terrain accidenté.
On a pas d’entrainement spécifique, et certains d’entre nous en ont bavés, mais le guide et l’équipe accompagnatrice s’adaptent aux clients.
christian

Bonjour Christian,

Merci pour votre réponse, on verra sur place.

Je vois que vous êtes allé en Polynésie.

J’ai visité Moorea, Bora-Bora pendant l’année passée à HAO dans les

Tuamotu lors de mon service militaire, c’était hier … 1970.

Cordialement, Michel

Re bonjour
Ca n’a pas changé ou presque! , j’y ai vécu de nombreuses années sur Tahiti et y retourne tous les 2/3 ans pour parcourir les différents archipels. Je connais également Hao.
Bon séjour sur Sumatra
christian

Bonjour! Je viens d’arriver à Bukit Lawang et j’envisage aussi de faire un tel de 3 jours. Combien avez-vous payé par personne? Merci :slight_smile:

Bonjour
90€/pers - bon séjour

christian

superbe ! on le fait d’ici 3 semaines ( en espérant ne pas devoir annuler notre voyage d’un moins en indonésie ).

possible de voir des orangs outangs à la journée? je ne sais pas si j’ai très envie de dormir en pleine jungle :frowning:

rien à voir mais desbleu > vous parlez de polynésie, j’ai réservé pour ljuillet 2019 ( oui je sais déjà ) un mois en polynésie, avion + totalité des hébergements : tahiti, moorea, huahine, bora bora, et maupiti :slight_smile:

Sur une journée, oui tu en verras beaucoup plus, ils sont habitués a voir défiler du monde. Avec le trek, on entre plus dans la partie sauvage et les animaux sont plus diificilement observables, il faut être plus attentifs, les guides bien entrainés sont là pour que nous puissions ne rien manquer.

Pour l’année prochaine, changement de décor, effectivement il vaut mieux réserver bien en avance son séjour.
christian

Sujets suggérés

Services voyage