Bonjour nous partons ce week-end et nous nous demandons s’il sera facile de retirer sur place, ou si beaucoup de guichets sont achalandés…
Nous allons amener plus d’argent comptant que d’habitude mais je ne sais pas trop combien prévoir. J’ai toujours l’habitude de retirer sur place mais étant donné les circonstances, je ne veux pas me retouver bloqué sans comptant
Merci de vos réponses
Marilyne
caroline2
On ne cesse de le répéter sur ce forum : les DAB sont approvisionnés et vous n’avez pas de limite de retrait (à part celle imposée par votre banque)…
Au pire il y aura 5 personnes devant vous au distributeur et vous devrez faire la queue 5 minutes…
olympos3
Il y a 3/4 ans j’étais à Ammouliani , un seul ATM et aucune des cartes n’était acceptée, j’ai du aller en face à Ouranoupolis pour retirer, 3 heures pour avoir l’argent.
Il y a plus de serviettes aux rayons des supermarchés , après le lait en poudre des bébés il a plus , fini,
On passera tout le mois d’Aout en mode hippies
olympos4
Le risque on le verra lundi ,
Apres le contrôle des banques le plus grand risque est la saisie des banques , plus d argent pour les grecs , espérons que l idée de terre brûlée change.
Lundi l apocalypse
choune5
bonjour,
concernant le paiement parCB ou le retrait d argent aux DAB ,il faut savoir que la situation n est pas la meme à athenes ou zones hautement touristiques et ailleurs
en effet il y a 2 ans, en crete du sud, impossible par ex sf ds une seule station pres de ierapetra de payer l esence en CB ( meme si la station affiche le logo )
ils nous est arrivé tres svt la meme chose sur les iles pour l essence et loc de voiture
en crete toujours ,impossible de faire fonctionner la CB chez carrefour ( pas de pb chez lidl par contre)
meme chose pour le garagiste
cette année j ai percu que c etait encore pire
quant aux DAB qui ne fonctionnent pas c est tres frequent (encore une fois excepté les grandes villes)
bon ca ne nous empeche pas de retourner en grece et sans apprehension mais je conseillerais aux touristes de prevoir d avoir avec eux en liquide la totalité de leur budget ( ce qui n est pas tjs evident)
d ailleurs des amis habitués de lagrece et ayant tjs séjourné depuis 15 ans l été dans le meme hotel (qui a tjs pris la CB) viennent d etre contactés par l hotel pour leur demander de prevoir un paiement en especes , l hotel n acceptant les CB que jusqu à vendredi
et idem pour les tavernes ou ils ont leurs habitudes
en conclusion personne n etant sur de rien , chacun subissant la situation au jour le jour, je ne ferais pas confiance aux messages disant qu il n ya aucun pb pour les etrangers pour pyer en CB et retirer du cash sans limite
c est la verité en theorie…mais en pratique ,selon les endroits,la realité peut se reveller bien différente
taxidi6
Bonjour,
Il semble presque évident qu’en cette période de difficultés pour obtenir du “cash”, beaucoup de commerçants (parmi les rares) qui prennent la CB veulent maintenant du liquide.
Ca n’arrange peut être pas les touristes mais c’est ainsi.
La situation est très volatile, de quoi demain sera fait, on ne le sait pas en fait.
De plus il est vrai qu’entre les grandes villes (Athènes ou Thessalonique) et le reste du pays la situation est totalement différente.
Moi perso, je ne viens pas en vacances (Grèce ou ailleurs) pour risquer de faire la queue aux DAB et encore avec un risque d’avoir à chercher le DAB voisin.
Ils sont peut être approvisionnés mais qu’elle en est la fréquence ?
Sachant tout celà il est donc plus que prudent d’avoir du liquide avec soi pour partir dans ce pays et ceci jusqu’à ce que les choses se tassent !!! Quand ? toute la question est là !
La somme en liquide autorisée entre pays de l’UE est de 10000 € au dessus une déclaration doit être faite aux douanes.
Cordialement
syderale7
on n’est pas à l’abri d’une panne de DAB. Cela m’est arrivé à Naxos (seul DAB à proximité du village où je logeais).
J’avais suffisamment de cash pour 3 jours (logement déjà payé) et j’ai pu attendre que le DAB fonctionne à nouveau (sans quoi j’aurais eu le temps de me rendre au port ou dans un autre village).
Cordialement,
Syd’
f10008
notre amie qui tient deux hôtels à Nauplie nous indique que les touristes ne veulent ou ne peuvent pas payer tout en cash et les commerçants et hôteliers ne veulent pas ou ne préfèrent pas accpter la CB car leur argent reste bloqué sur leur compte et ne peuvent les sortir qu’à coup de 50 euros/jour !
Ils sont très inquiets pour dimanche et… lundi !
En aout, je ne préfère pas me pointer avec 3000 euros au moins en cash ( 2 semaines à 4 ) !
taxidi9
Bonjour,
Nous sommes nous aussi inquiets (enfin certains d’entre nous), surtout apres lecture du rapport du FMI, encore environ 50 milliards d’euros à prévoir pour les trois prochaines années si le vote grec est oui !
Et bien sûr on ne nous dit pas combien de milliards encore pour les années au dessus de 2018.
Effectivement la danseuse coûte très cher et ce sont dans une certaines mesures les européens qui payent et certains ne sont pas plus riches, beaucoup le sont même bien moins que les Grecs !!!
LEs Slovènes par exemple ont su mener des réformes dragstiques pour s’en sortir et pourtant ils ont des revenus nettement moindre que ceux des Grecs (et ce n’est qu’un exemple !).
Pour le cash pour les vacances dans ce pays, il va sans doute falloir choisir entre en prendre sur soi ou annuler ses vacances !!!
Ah les français, tout leur pose des problème !
Nos voisins allemands n’ont aucun état d’âme à avoir du cash sur eux, nous sommes les seuls en Europe globalement à avoir cette hantise du cash !
Là, vu les évênements et la situation sur place, il semble bien qu’il faille l’avoir ce cash comment ferez vous si vous êtes à cours au milieu de votre voyage !!!
Rendez vous un peu à l’évidence !
Cordialement
francis3110
Bonjour,
Je pars dans les Cyclades dans une semaine pour 2 semaines. Rien que pour les logements, j’en ai pour 1150€. Si ça me pose aucun problème pour payer le reste en espèces (resto, ferries, visites, etc) Je me vois quand même mal régler mes chambres en espèces.
D’ailleurs ces hébergements que j’ai réservés par booking accepte la Visa (c’est écrit). Ils ne peuvent quand même pas refuser.
Le bon côté pour les touristes peut-être est que s’ils doivent tout payer en espèces (logement compris), ils vont se restreindre sur beaucoup de dépenses (de peur de manquer de cash) et donc peut-être les restaurateurs seront contraints de payer leurs prix pour que les touristes aillent manger chez eux.
J’adore la Grèce (Péloponnèse l’année dernière) mais ce qui s’y passe me désole.
De plus, même si les grecs sont non-violents et sympas, je sens qu’il pourra y avoir des tensions entre touristes et locaux, le touristes qui n’ont pas de plafond de retrait (pour DAB approvisionnés) les poches pleines d’espèces et les locaux qui n’ont rien à côté.
Pour moi, sans être parano de nature, les risques d’agression sont réelles, en plus d’être quelque part justifiées. Faudra quand même se tenir sur ses gardes un minimum.
Si cela arrivait en France, je me verrai mal garder mon calme si on me refusait de retirer la somme demandée en espèces, alors que le touriste chinois en visite peut retirer ce qu’il veut, qu’il devient prioritaire sur les locaux.
Je ne pars sans appréhension, mais tout de même, j’y réfléchis.
caroline11
Déjà on ne sait pas ce qui va se passer lundi… peut etre que la limite sera levée définitivement !
Ensuite j’habite ici, j’ai une carte étrangère et je retire avec… mais je ne fanfaronne pas au distributeur en montrant que j’ai retité bien plus que 60 euros… je fais la queue comme tout le monde, je reste discrète.
Beaucoup de Grecs ont également une carte étrangère, car il y a bien longtemps que les capitaux ont été transférés.
De plus il ne faut pas oublier qu’ils n’ont pas “rien” ça fait 5 ans qu’ils n’ont rien… et 60 euros * 30 jours ça fait 1800 euros, soit beaucoup plus que ce que la plupart des Grecs ont sur leur compte.
De plus si vous avez plusieurs comptes en banque, comme c’est très souvent le cas ici, vous pouvez retirer 60 euros avec autant de cartes que vous avez… donc c’est très largement suffisant!
Les touristes sont très bien vus avec leurs euros, au contraire, les Grecs savent qu’on a besoin d’eux! Donc il n’y aura pas de guerre civile.
Sinon hier soir, les tavernes étaient pleines, les cafés aussi … et pas pleine d’étrangers mais des Grecs…
Donc pas de panique, il n’y aura pas de guerre civile entre les Grecs et les touristes.
tripulente12
Si un touriste n’a pas de plafond de retrait (outre celui de sa banque) c’est que sa situation l’y autorise (l’argent sera remplacé par la banque du touriste), alors que la limite imposée aux locaux est faite par la Grece.
Si il y a une récrimination doit etre faite par les locaux, c’est à celui qui est à l’origine de cet état de fait (en l’occurence le gouvernement Grec, et non pas au Japonais de passage…)
Mais il est vrai qu’en France les gens mécontent on l’habitude de s’en prendre à ceux qui n’y sont pour rien (les greves des pilotes tous les mois, de controleurs aériens , les émeutes des taxis, etc…) et surtout pas aux dirigents (pourtant responsables).
magne213
j’ai déja vu 2 fois des hotels booking refuser la carte bleu
machine en panne …
2 hotels pas booking en panne d’electricité
maintenant on paye tout en liquide en grosse coupure divisé par deux cela ne fait pas beaucoup
CB restaurant et hotels Athènes
taxidi14
Bonsoir,
Les conseils que nous donnons, chacun les suit ou non.
C’est un peu comme sur le forum avion, quantité de personnes se plaignent des intermédiaires pourris mais d’autres s’y accroche en pensant qu’ils ne seront jamais concernés jusqu’au jour ou… on les retrouve à pleurer ou en colère…!
Alors là aussi compter sous votre bon ange et finalement pourquoi avoir demandé l’avis du forum !
Ou alors espériez vous peut être qu’on irait dans votre sens !
Cordialement
pml9215
Bonjour
Je pars la semaine prochaine en Grece (pour la premiere fois, mais peut etre pas la derniere).
J’ai bien compris que les grecs, compte tenu de la situation actuelle préférent etre réglés en cash.
Pour manger correctement (sans aller dans les restaurants de luxe, ni envisager les sandwichs) combien dois je prévoir dans mon budget?
magne216
en taverne sachant que les portions sont copieuses et qu’un plat peut se partager avec du vin et sur des produits comme de l’agneau ou du poulpe comptez selon les endroits de 28 à 40 euros selon le lieu
le midi nous on se fait des picnics pour vaiement pas cher tomates fruits trama pain
pml9217
Je vais prévoir en conséquence
choune18
bonjour
juste une precision concernant les resa via booking ds hotel prenant la CB ,ce n est pck c est ecrit qu ils acceptent !!!
d ailleurs cette annee en mai , aucun hotel excepte sur athenes /piree n a accepté la CB bien que s etait écris…ca m etais egal ayant prevu de payer en cash mais j ai juste voulu tester…
de meme que personne ne nous a fait de recu…enfin spontanement ,mais la aussi ca m etait egal donc pas demandé
personnellement je prendrai du cash pour tout mon séjour ,comme d habitude , surtout me rendant ds des endroits assez isolés
quant à avoir peur d eventuelles agressions, alors là cele ne m est pas venu à l esprit
dans les campagnes , les grecs se baladent eux meme avec bcp de cash ds les poches …
je n ai aucune inquietude sur ce sujet …
lylyenvacances19
Bonjour
Nous sommes rentrés hier soir de Grèce après un périple de 15 jours
Delphes, les Météores, Préveza, Olympie, Gytheion, Nauplie, Marathon et en moyenne nous avons mangé (et trop) pour 12€ par personne (boissons comprises). Parfois une salade grecque est suffisante (6€). Nous avions prévu beaucoup plus et avons donc été surpris. Les chambres d’ hôtels se règlent par CB mais le casch est indispensable pour tout le reste. J’espère vous avoir éclairé un peu.
Cordialement.
pml9220
Tres important ces retours d’expérience à chaud, car il est possible que certaines choses bougent assez vite.
Cordialement.
magne221
Ce n est pas partout loin de la
lylyenvacances22
Franchement, dans les 7 hôtels où nous sommes descendus nous avons toujours réglé la note par CB sans problème ( voir les villes dans mon post précédent) !
magne223
Ne faites pas une généralité de votre expérience
taxidi24
Bonsoir,
Magne a parfaitement raison.
Ce n’est pas parce que les hôtels que vous avez fréquentés ont accepté la CB que tous l’accepte.
Il faudrait tout de même arrêter de prendre sa toute petite expérience de quelques jours pour une connaissance parfaite de la Grèce (valable aussi pour tout autre pays !).
La Grèce est sans doute un des pays qui accepte le moins cette CB et qui plus est, la situation fait que beaucoup recherche du cash et ont tendance à la refuser même si avant ils la prenaient.
Comment cela va évoluer, nul ne le sait et de toute façon ce qui sera vrai demain sera déjà peut être faux après demain !
J’ai déjà relaté ma mésaventure à une pompe à essence. Et bien le patron m’avait pourtant dit qu’il la prenait la CB et ceci 5 minutes avant de la refuser alors…!!!
Soyez donc prudents et prenez lez devants, munissez vous de cash au départ
Cordialement
Anonyme25
Bonjour.
Vérifiez que lorsque vous avez demandé - et reçu - par ex. 200,- E au distributeur, le ticket de “confirmation” n’indique pas par ex… 450,- Euros.
Et en pareil cas, vous faites quoi ???
(Pyraeus Bank, 17.09 env., ce jour-même.)
Ciao.
zybelle26
Bonsoir,
nous avons passé 6 semaines en Grèce en Avril Mai dernier (pas dans les grandes villes mais dans plusieurs régions différentes). A l’époque nous avons vu quelques personnes faisant la queue à certains distributeurs (6 ou 7 personnes). Personnellement nous avions emmené notre budget en cash et bien nous en a pris car nous n’avons que très très rarement pu utiliser notre CB (en tout je crois cinq ou six fois dans quelques grands supermarchés). Pas de paiement camping par CB (prévenus à l’enregistrement), pas de pompe à essence par CB (nous étions prévenus avant de faire le plein) , pas plus que les restos, jamais je crois dans une petite supérette. Mais c"'était déjà le cas précédemment, alors dans la situation présente c’est tout a fait compréhensible. Donc comme tout le monde le dit : soyez prudents sur ce point pour vous éviter quelques soucis et bon voyage. La Grèce est toujours aussi magnifique et les Grecs que nous avons rencontrés étaient adorables bien que très soucieux.
choune27
bonjour,
pour conclure sur ce sujet, et apres renseignements pris sur place,les etablissements qui prenaient laCB ne la prennent plus vu que les banques sont tjs fermees et qu ils ne veulent pas voir leurs avoirs bloques
personne ne peut a l heure actuelle l evolution de la situation
donc pour etre tranquille prevoir de tout payer en cash
caroline28
Oui enfin ça dépend où… hier j’ai fait mes courses au supermarché, j’ai payé par carte… ce matin j’ai fait le plein de ma voiture, meme chose, paiement par carte.
Les banques doivent réouvrir jeudi matin, en théorie…
taxidi29
Bonjour,
Caroline,
Le cas d’Athènes est un peu particulier. C’est la capitale et comme partout ou presque elle est "“servie” en premier.
Il est certain que les CB y sont plus volontiers prises mais il ne faut tout de même pas généraliser cela à toute la Grèce.
Quant aux banques, elles devaient rouvrir ce mardi matin et voilà que c’est remis à jeudi…!
Comme je disais la situation est volatile et du jour au lendemain on ne sait pas vraiment ce qui va se passer.
Quelles vont être les décisions de l’UE ? Va t elle encore se déculotter devant le chantage grec ? C’est formidable car il y a au moins treize pays de cette UE qui souhaitent la sortie de la Grèce de cette zone euro.
Sans parler des peuples qui en ont marre de mettre de l’argent dans ce trou sans fond.
Si encore le pays faisait quelque chose mais ces derniers mois il serait plutôt revenu en arrière. Par exemple, réembaucher des fonctionnaires, était ce bien utile ? Il est certain que c’est bon pour avoir des votes, le clientélisme continue (ou reprend) !!!
Bref ça continue globalement comme avant.
Cordialement
magne230
la Grèce et etre LUCIDE .
Anonyme31
bonjour,
taxidi, d’ après son profil sur le forum du routard, habite en grèce.
anogia
Anonyme32
Nous sommes presentement a delphes et certains restaurants acceptent les cartes, pour le guichet il est hors dusage mais ceux du village a cote fonctionnent .
Nous allons aux cyclades ensuite. Est ce que quelqun qui est la presentement peut dire si les guichets fonctionnent en general
taxidi33
Bonjour,
Il y a deux façon je pense de vivre la Grèce.
Une première qui ressemble à une perfusion !
On trouve que tout est parfait dans ce pays, alors même que des fois on le connait à peine.
La seconde, comme Magne le dit consiste à être lucide.
Ouvrir les yeux et dire en toute honnêteté la réalité des choses ce n’est pas du désamour.
C’est pour celà que beaucoup de personnes qui ne passent que quelques jours ou semaines dans ce pays et qui veulent faire croire qu’ils connaissent tout du pays et de l’âme grecque ont tendance à me faire sourire.
Oui Anogia j’y ai vécu en tant que résident grec et non pas de touriste qui rentre plusieurs semaines ou mois en France, j’y ai encore une maison ma fille également et dans notre famille nous avons même du sang grec.
J’y ai payé mes impôts, j’y ai “apprécié” la joie d’avoir affaires aux diverses administrations du pays, j’ai “apprécié” les joies de faire construire deux maisons, j’y ai “apprécié” aussi le système de santé grec en ayant été opéré deux fois dans ce pays.
Une expérience de la Grèce qui n’est pas que celle du touriste qui vient passer ici ses vacances et qui se fait rapatrier au moindre petit bobo !
Maintenant si vous avez personnellement une riche expérience de la Grèce et si vous êtes aussi un brin lucide, je suis prêt a confronter nos expériences communes !
Et lisez donc tout mes propos car je n’ai jamais déconseillé de venir en Grèce, bien au contraire !
Cordialement
olivieroma34
Bonjour ,
Je pense que la situation est assez confuse en ce moment et varie de jours en jours.
Pour faire bref, moi je prendrais pas mal d’argent en France pour éviter les retraits, surtout pour éviter de pénaliser les grecs sur les retraits et de leur prendre trop d’argent, en sorte une forme de solidatité !! Ou pensez a prendre des petites sommes ne prenez pas 300 euros d’un coup, c 'est l’équivalent de 5 retraits grecs !!
Normalement pour nous pas de problème on n’est pas limité mais ces derniers jours les files d’attentes s’allognent vraiment , je parle surtout d’Athènes je ne connais pas la sitaution dans les iles .
Sinon pour payer avec la carte de credit en Grèce c’est nul , 90 pour cent des restaurant ne la prennent jamais et de meme pour pleins de magasin . Il faut savoir que sur ce point et malheureusesnt pleins d’autre la Grèce accuse un terrible retard .
Sinon la vie y est nettement moins cher, donc pas du tout besoin de prendre autant d’argent que pour une semaine de vancance France …et les restaurants ici sont mile fois plus bons !!
La Grèce est une magnifique destination et il ne faut pas céder aux informations souvent exagérées pour nous faire peur.
Bon voyage
omirou35
Aux dernières nouvelles, les compagnie charter qui se posent en Grèce doivent règler cash en € les factures pour le kérosène, la maintenance, les taxes aéroportuaires etc.
Anonyme36
omirou, je ne suis pas étonné pas votre message
les banques étant fermées jusqu’ à nouvel ordre, tous les moyens pour faire rentrer de l’ argent (de l’ oxygène) sont utilisés.
cela est triste !
une grèce est morte, vive la grèce éternelle !
anogia
olympos37
la situation risque de durer pour les grecs
la limite de retrait pour eux restera à €60 et ceci pendant des longs mois
dernière déclaration du ministre Stathakis
mais ouverture des banques lundi si un accord favorable est trouvé avec les partenaires européens
Anonyme38
bonjour,
ce mauvais tango ( chaud-froid, oui-non) continue, samedi un accord semblait émerger, aujourd’ hui cela est moins sûr, ça tangue; c’est le tango écossais.
il y a quelques années, je trouvais fort singulier le réjêt de l’ euro par les britanniques, viscéralement attaché à leur monnaie (et aussi à leur système de mesures).
on ne les entend pas trop, ils n’en pensent pas moins ( préparent-ils en douce leur brexit ? cela serait cocasse).
faut-il pleurer ou faut-il en rire ?
ah ! Europa, déesse Europa, où-es-tu ?
au secours !