Retrait de billets réservés au Pirée (tôt le matin)

Forum Grèce

Bonjour à tous,

J’arrive à Athènes le 20 août vers 1h du matin, et je compte prendre le bus dans la nuit pour me rendre au Pirée. J’ai réservé sur les sites des différentes compagnies tous les trajets par ferry que j’aurai à faire (5 en tout).

Je prends un BlueStar à 7h25 pour Naxos, et j’aimerais avoir tous mes billets en main à 6h30 au plus tard (pour embarquer rapidement).

J’ai fait des recherches sur le forum, où j’ai compris que chaque compagnie avait un représentant au port du Pirée, et que c’est auprès d’eux que je dois retirer chaque billet. J’ai aussi compris qu’il y avait des “agences” ouvertes 24/24.

Par contre, j’ai du mal à me représenter la configuration des lieux : les guichets de chaque compagnie sont-ils indépendants les uns des autres ? y a-t-il un bureau centralisant les guichets des différentes compagnies ?

Ou bien peut-on, en se rendant dans une agence, retirer tous les billets réservés auprès de différentes compagnies ?

Ma crainte, vous l’aurez compris, est d’avoir à courir d’une agence ou d’un guichet à l’autre, de refaire la queue à chaque fois et de n’avoir finalement pas le temps de récupérer tous mes billets malgré mon arrivée à 5h.

Merci d’avance pour vos lumières, et bonnes vacances à tous et à toutes !

Bonsoir,

Pourquoi avoir réserver tous vos billets ? Le premier suffisait car après vous auriez pu les prendre dans chaque île. Et si une île ne vous plaît pas, vous devrez rester le temps que vous aviez prévu et si une île vous plaît, vous ne pourrez pas rester plus longtemps et c’est dommage.
Quand vous avez prix vos billets, on ne vous a pas dit où les prendre ? Je ne pourrais vous dire comment faire car je ne prends jamais mes billets d’avance et je ne prends que le premier au dernier moment mais je pense que d’autres routards vous indiqueront comment faire.
De toutes façons, au Pirée, certaines agences ouvrent très tôt et certaines sont ouvertes toute la nuit.

Bonsoir,

J’ai tout réservé pour une raison très simple : en lisant les derniers débats sur le forum à propos des réservations en août, j’ai vérifié la disponibilité des trajets que j’envisageais, et il se trouve qu’un trajet entre deux Cyclades (Amorgos et Milos) était déjà complet, et que le retour que j’envisageais l’était aussi…

J’ai donc dû remodeler tous mes parcours, en faisant des correspondances par Paros et Naxos pour pouvoir faire l’itinéraire prévu au départ. Pour éviter toute mauvaise surprise, j’ai réservé tous mes autres trajets dans la foulée. J’avoue, ça ne m’arrange pas, pas du tout, d’où ma panique à l’idée de devoir récupérer tous ces billets de façon beaucoup plus compliquée que si je les achetais au fur et à mesure…

Cela étant, même si partir à l’aventure et voyager au fil de l’eau est très tentant, ça ne me semblait pas très raisonnable pour un séjour de 10 jours sur deux îles entre lesquelles il y a si peu de liaisons.

Merci quand même de votre réponse !

J’ai du mal à comprendre comment ils peuvent dire que des bateaux sont complets car on peut aller sur le pont et là comment peuvent ils juger s’il n’y a plus de place, mais bon…

Quand vous avez réservé, ne vous a t’on pas dit où retirer vos billets ?

Pour ce qui est de savoir si les bateaux sont complets ou pas, je me “fie” aux indications données par les compagnies elles-mêmes (bateau complet, réservation indisponible, etc.) – que ce soit pour les ferries Blue Star, où des places pont existent mais ne sont plus disponibles à la vente, ou pour les highspeed d’autres compagnies, où on ne peut pas voyager du tout sur le pont.

Quant à savoir où retirer les billets : nous avons trouvé sur les sites des compagnies des adresses plus ou moins précises dans les différents ports, mais nous préférons tout prendre d’un coup pour gagner du temps et éviter d’avoir à courir à droite à gauche dans chaque port avant le départ de chaque bateau.

Et au port du Pirée, toutes les compagnies donnent des adresses proches les unes des autres, voire identiques (2 et 6 Astiggos street), avec pourtant des noms d’agences différents. J’en déduis que tout se fait dans le même coin, mais il n’en reste pas moins que, s’il faut faire la queue à 5 guichets différents pour retirer mes 5 billets, j’ai peur de ne pas avoir le temps entre 6h (ouverture) et 7h (embarquement).

D’où ma question, un peu plus précise : puis-je retirer tous mes billets à un même guichet, c’est-à-dire sans avoir besoin de faire 5 fois la queue ? ou y a-t-il des guichets ou agences réellement ouvert.e.s 24/24 au Pirée, qui permettent de retirer des billets de toutes les compagnies à la fois ?

Je pense que quelqu’un va vous répondre, moi je ne le peux pas, n’ayant jamais eu ce cas. Pour l’adresse, je ne sais pas car je ne regarde pas les noms des rues, je sais qu’il y a plusieurs agences vers l’agence où j’achète mes billets.
Si personne ne vous répond, je pourrais demander à mon agence.
Bonne soirée

Il est clair que même pour les places éco (billets “pont”), le nombre de place est limité. Et c’est heureux ! Les ferries sont autorisés pour un certain nombre de passagers, question de normes de sécurité, donc quand le nombre maximum de billets pont a été émis, le système informatique qui est centralisé ne permet plus d’en émettre d’autres.
Pour le retrait de vos billets, il faudrait savoir quelles sont les compagnies. Beaucoup d’agences vendent des billets pour toutes les compagnies qui desservent les Cyclades et il y a des gros panneaux devant (Blue Star, etc…).
Je ne connais pas d’agence qui soit ouverte 24/24 mais tôt le matin, c’est sûr.
Au pire, vous retirez le billet pour votre première destination au Pirée, et tous les autres tranquillement une fois arrivés sur Naxos.
Mais il est probable que l’agence (et non le guichet d’une compagnie) au Pirée pourra vous imprimer l’ensemble des billets.
Vous pouvez également passer un coup de fil avant de partir, ça ne coûte rien avec les box et on vous répondra en anglais.

Merci beaucoup pour vos réponses !

Si je comprends bien, il y a des agences qui gèrent les billets de l’ensemble des (ou d’un certain nombre de) compagnies, et qu’il faut distinguer des guichets propres à chaque compagnie.

Les compagnies avec lesquelles nous voyagerons sont (dans l’ordre) BlueStar, SeaJet, HellenicSeaways, NelLines et AegeanSpeed. Nous verrons si tout peut se faire en une fois ou pas, en fonction des agences ouvertes.

L’urgence à l’arrivée sera de retirer les billets BlueStar et SeaJet (nous ne ferons que passer à Naxos).

On aimerait éviter, mais au pire, si on n’arrive pas à tout prendre au départ, on verra pour HellenicSeaways et NelLines à Katapola, et AegeanSpeed à Milos…

Reste à savoir si, au Pirée, à Astiggos street 2, on trouve une agence gérant plusieurs compagnies ou juste un regroupement de guichets indépendants…

Bonjour,

Je ne sais pas par qui vous êtes passé pour vos billets, si vous aviez pris vos billets avec une agence au Pirée, vous auriez pu tous les retirer à l’agence.

Par contre, je pense que vous pouvez prendre le premier, et ensuite prendre les autres sur les îles.

Il ne faut pas stresser comme ça !
tapes sur Google map en mode plan : Astiggos, Le Pirée, Pireas, Grèce
Tu verras que tu as sur la droite le quai Poseidonos
J’étais à l’hôtel Delfini l’an dernier (également indiqué sur le plan) et j’ai acheté mes billets pour Sifnos dans une agence qui était juste un peu plus bas sur le quai, ouverte tard le soir et tôt le matin.
De mémoire, les compagnies pour lesquelles ils vendaient les billets étaient clairement indiqués sur la devanture.
Les compagnies chez qui tu as réservées sont vendues par pratiquement toutes les agences. Il est TRES PROBABLE que tu pourras retirer les billets au même endroit.
Sur le plan tu peux aussi visualiser les guichets spécifiques, Hellenic, Blue Star, etc…
No stress ! tu pars en Grèce, les choses ne sont pas aussi calibrées que chez nous mais il y a des solutions pour tout ! Adapte-toi, prends les choses plus cool, tout ira bien !
Par contre contrairement à ce que te dit Kalimera, tu as bien fait de tout réserver, en août des ferries peuvent être complets. Je ne voyage jamais qu’hors saison moi aussi, mais j’ai déjà eu un ferry complet à Rafina en mai, parce que je devais passer avec la voiture. Et j’ai dû attendre 4 heures pour le suivant. Donc en août, même en tant que piéton, OUI, c’est sage de réserver.
Kales diakopès !

Merci beaucoup pour vos précisions !

J’avais effectivement repéré que tout se passait un peu autour de Karaiskaki Square, mais j’avais du mal à comprendre l’organisation, surtout la répartition entre agences et guichets.

Mais effectivement, ça n’est pas très grave, on s’arrangera comme on pourra sur place – à Rome comme chez les Romains, donc au Pirée comme chez les Piréotes !

Et si on n’arrive pas à tout récupérer d’un coup, on se débrouillera sur les îles au fur et à mesure. On a fini par trouver des adresses où on devrait pouvoir retirer nos billets, et comme il y aura probablement moins de monde là-bas qu’au Pirée, ça sera aussi certainement plus simple.

Bref, merci encore d’avoir pris le temps de nous rassurer, et kalès diakopès à vous !

Sujets suggérés

Services voyage