bonjour
projet de venir en thailande pour la retraite
que savoir que faire
je cherche toutes les infos …
contact , demarches etc…
merci a vous
Visa non immigrant - O ou OA ou visa élite. Voir les conditions sur le site de l’ambassade.
Pour le reste, trop vague pour y répondre. Quelle région connaissez vous ? Que recherchez vous ? Etc,
Bonjour.
Comme le dit Venn , la première chose à faire c’est de vérifier la faisabilité de votre projet au niveau des visas . Personne ne pourra mieux vous renseigner que le site de l’ambassade et celui de l’immigration . Ensuite il faut savoir si vous êtes VRAIMENT prêt à partir , si c’est possible au niveau physique, mental , financier etc…
bonjour
je vous remercie beaucoup
en ce qui concerne le lieu j ai deux option soit la montagne soit cote mer
je doit retourner passer quelques mois encorev a plusieurs reprise des vacances labas pour voir et me familiariser
par la suite pour ce qui est du physique et du mental tout vas bien, ce qui me pose question c’est le financier , c est le point ou j aimerai etre vraiement clair et net pour pouvoir vivre
Le financier est très variable. D’abord, la somme qui doit être maintenue sur le compte en banque pour la prolongation du visa.
Location ou achat ? Maison ou appartement ? Achat d’un véhicule ? Désir de voyages à l’interieur du pays, dans les pays limitrophes ? Manger local avec parfois (1 fois, 2 fois, etc par semaine) nourriture européenne ?
Nécessité d’une assurance santé ? Traitements médicaux à faire régulièrement ? Des retours en Europe à prévoir ? Les prix peuvent varier d’une région à une autre, Phuket a la réputation d’etre assez onéreuse.
Commencer par débroussailler tout cela et voir quel budget vous pouvez consacrer au quotidien.
Hello,
si le financier est limite, il va falloir considerer de très près tes questionnements comme le mentionne le msg au dessus ?
Pour vivre a l’etranger, il faut avoir soit une marge financiere au dela de tes depenses quotidiennes, soit des economies.
Jai deja vecu l’expat et le vis encore aujourd’hui a la retraite, donc ce ne sont pas des paroles de forums.
Mon conseil, y aller par periode de 3 mois, assurance via CB, et voir si le couple supporte le changement. Ce ne sont plus des vacances !
Bonne suite a vous deux ,…
BONJOUR ,
marielle2697
je te remercie pour ta réponse
juste, je ne voulais pas dire que mon financier est limite, mais je prefere prévoir correctement
normalemens nous aurons toux deux une retraite variant de 1900 à 2400 euros, plus des economies et un complément de retraite mensuel aproximatif à 400 euros mensuel.
non ma question etait , savoir comment bien préparer tout cela et de pouvoir vivre bien et non pas de survivre.
de toute facon je vois qu’ici en france on peut dire que l on va sur un mode de survit deja avec le contexte actuel
a savoir que la montagne du coté de chiang mai , chiang rai, de fevrier à avril l’air y est irrespirable. Le coin le plus pollué du monde. Les iles: on s’y ennuie vite, coté andaman, reste le petit risque d’un tsunami donc peut-être plutot s’orienter vers le golfe de thailande ou l’intreur des terres style kanchanaburi. Sur le plan financier, dépasser 2 fois 1500€ mensules permet largement de bien vivre et posséder une voiture vue le cout de la vie tres bas.
Ne pas oublier d’inclure dans vos calculs que si vous résidez plus de 180 jours en Thaïlande, vous serez considérés comme résident fiscal et serez soumis à l’impot.
Bonjour, vos revenus vous permettront de vivre très très correctement en Thaïlande. Comme indiqué, ci-dessus, la question du type de visas est importante et surtout la question de la couverture maladie (assurance). Pour ma part, je vous proposerais PHUKET (old town (à 20-25mn du bord de mer)ou rawai (en bord de mer). Phuket allie la plage et ville de taille moyenne avec toutes ses commodités (centre commerciaux, aéroport international)).
Maison ou condo? Location ou Achat? Dans un premier temps, je vous conseillerez de louer (en général c’est un an longue durée ou plusieurs location courte durée pour étudier l’environnement l’entretien des communs). Ensuite pendant cette période vous aurez la possibiltés de visiter d’autres locations ou achats
Pour toutes réponses à vos interrogations, sur youtube vous trouverez de nombreux témoignages de retraités vivant là-bas (assurance maladie, coût de la vie, logement (achat ou loc), visa…)
petites précisions: pour ne pas être resident fiscal en Thailande , le max est 179 jours et non 180. Pour votre choix de résidence , en effet, il est bons d’abord de se plonger dans le rythme, l’atmosphère d’une ville, d’une région avant de l’adopter. DOnc de louer 1-2 mois pour le ressenti , et comme conseillé plus haut, choisir une grande ville de province…phuket est quand même ce qui se fait de plus cher comme cout de la vie…
Dans la dernière déclaration du gouvernement sur le sujet faite le 4 juin et reprise dans le Bangkok post du 5 juin, ils parlent de personnes qui restent plus de 180 jours.
Lors de déclarations semi officielles précédentes et reprises par divers sites d’expat, ils parlaient de personnes restant 180 jours.
Disons que c’est un point supplémentaire qui pourrait être éclairci.
C’est comme l’info reprise par tous que l’exemption de visa passait à 60 jours le 1er juin alors que c’est prévu pour fin juin début juillet.
Avant d’immigrer, attendez d’avoir connaissance des nouvelles règles d’imposition officielles en Thaïlande qui pourraient avoir un impact (ou non) sur votre qualité de vie, et même sur la complexité administrative à remplir et justifier une déclaration de revenus.
Le suspens est entier à ce jour.
Bonsoir,
Je pense aussi que la nouvelle configuration de l’Assemblée Nationale issue des prochaines élections, risque, peut -être, voire sûrement, d’entraîner des freins quant au versements des retraites à des résidents perpétuels en Thaïlande ou ailleurs.
J’imagine qu’à un moment ou un autre, cette source de déficit perpétuel va certainement voir ses versements devenir de plus en plus compliqués.
Tres bien je vous remercie