Bonjour,
J’ai toujours rêvé de faire une courte retraite spirituelle dans un monastère bouddhiste isolé ou en montagne dans le genre du monastère de Takshang au Bhoutan ou encore du Monastère de Phuktal au Nord de l’Inde.
J’en suis déjà à préparer mon prochain voyage en Asie avec ma conjointe même si ça sera peut-être juste dans 2 ans, car je veux prendre le temps de rêver un peu. J’aimerais avoir quelques suggestions de monastères selon mes préférences, car j’aimerais qu’on consacre environ 4 jours à visiter et vivre/méditer dans un monastère incluant le temps pour s’y rendre, et y louer une chambre. À noter que je nous ne sommes pas bouddhistes, mais ouverts aux enseignements.
Ça peut être dans plusieurs endroits en Asie : Népal, Tibet, Inde, Vietnam, Cambodge, ou autres. Nous prévoyons partir 20 jours, mais nous prévoyons que la retraite spirituelle ne pourra qu’être une partie du voyage, comptons donc 4 jours environ (5 à la limite) avec le déplacement inclus.
Quelques critères pour maximiser l’ambiance spirituelle en intégrant leur culture tout en étant relativement accessible :
-Un vrai monastère bouddhiste avec une belle architecture, voire même quelque chose d’un peu moyen-âgeux (et non un Centre de méditation)
-Le plus isolé possible et/ou en montagne
-Une certaine tranquilité, donc pas une place de tourisme de masse avec des hordes d’autobus, mais un endroit qui est ouvert aux étrangers non bouddhiste et qui arrivent à parler minimalement anglais
-Un endroit où ma conjointe pourra venir, car je ne sais pas si les femmes sont bienvenues partout
-Un endroit raisonnablement accessible, disons maximum 1/2 journée (±5 heures) de route et marche combiné (10h aller retour) de la civilisation ou des attractions les plus proches, en essayant de ne pas dépasser une durée de marche de 1 à 2 heures dans des chemins accidentés (donc 2 à 4h aller retour), car notre forme physique a des limites, surtout en altitude.
-La possibilité d’y recevoir des enseignements ou d’interagir périodiquement avec la communauté de moines, par exemple en les aidant dans leurs tâches (nous comptons tout de même faire une donation pour l’hospitalité)
-Le type de bouddhisme (petit ou grand véhicule) importe peu.
Évidemment, ce n’est pas facile à trouver mais je cherche un peu la perle rare! Le Takshang au Bhoutan avait l’air excellent, mais les tarifs pour y voyager sont exorbitants. Pour le monastère de Phuktal, je crois que ça prend des jours pour s’y rendre, ce qui n’est pas à négliger. Quant au Tibet, je croyais que seuls les voyages en groupe avec agence étaient possibles, ce qui me faisait reculer, mais je crois avoir lu quelque part qu’on peut rejoindre Lhassa seuls avec un permis pour le Tibet si on passe par la Chine. Je suis aussi ouvert aux autres pays d’Asie ou à des monastères peu connus sur Internet , mais qui valent la peine.