Retraits d'argent Cyclades

Forum Grèce

Bonjour,
Nous partons en Grèce le 3 août prochain pour un voyage de 3 semaines dans les Cyclades (Sifnos, Naxos, Santorin et Amorgos), puis 3 jours à Athènes pour terminer.
Au vu de l’actualité, nous nous posons des questions au niveau de l’argent à emporter ou pas.
Partir avec un budget qui représente 3 semaines de vacances ne nous enchante pas, car on n’a pas envie de prendre le risque de se faire voler l’argent (nous ne partons pas dans des hôtels où nous pourrions avoir des coffres à notre disposition, mais nous avons loué des appartements chez des particuliers).
D’un autre côté, si les DAB sont vides, nous ne pouvons pas non plus prendre le risque de se retrouver sans argent…
Bref, nous ne savons pas trop quoi faire, et nous aimerions avoir des retours d’expériences et des conseils de personnes qui seraient parties au mois de juillet pour savoir précisément comment ça se passe en Grèce et plus précisément dans les Cyclades.
Vous remerciant par avance,
Céline et Mathieu

Bonjour Céline et Mathieu

La semaine derniere j’étais à Santorin.
Je suis arrivé avec juste ce que j’envisagais de dépenser pour le séjour.

Premiere chose : j’ai payé (en cash) l’hotel. C’est déja un soucis en moins. En effet le seul risque était entre l’aéroport de l’hotel (fait en taxi).

Par ailleurs nous n’avons gardé sur nous que ce que nous pensions dépenser chaque jour.

Peut etre avons nous eu de la chance, mais à aucun moment (de jour comme de nuit) nous n’avons pensé risquer quoi que ce soit (je n’en dirais pas autant des transports en communs à Paris).

Cordialement
Pierre

Bonjour Pierre et merci de votre réponse,
La différence en ce qui nous concerne est que nous restons 3 ou 4 nuits par lieu, pour un séjour étalé sur 3 semaines et que nous avons loué des appartements chez des particuliers.
Les règlements seront donc étalés tout au long du séjour…
Au niveau des distributeurs automatiques de billets, avez-vous pu vous rendre compte s’ils étaient vides ou s’il y avait des files d’attentes interminables devant comme peut nous le raconter la presse française?

En fait je n’ai pas vu une seule personne aux distributeurs.
Je n’ai pas essayé non plus pour savoir si tout fonctionnait, mais à priori aucun message d’erreur. Tout semblait fonctionner.

Pierre

Bonjour,

Ca a déjà été dit pour Paros qui aux dernières nouvelles (même dans les médias français) est une île des Cyclades.

Les DAB sont globalement approvisionnés alors c’est comme partout, ils peuvent être à sec ou en panne mais ce n’est pas le cas courant.

Quant au “liquide” je souris devant vos craintes. Certes Athènes on a des pickpockets mais en dehors des grandes villes vous ne risquez plus rien !

La Grèce n’est pas la France, on ne vous attaquera pas pour vous voler 10€ !!!
Les locations chez les Grecs sont elles aussi sans risque.

Juste les précautions d’usage qui tombent sous le sens et tout se passera bien.

Cordialement

Bonjour Taxidi,

Ce matin, signature à Athènes du décret de réouverture des banques lundi matin.

Les grecs détenteurs de carte visa et autres pourront retirer 420 € maximum par semaine.
Plus de limitation à 60 €.

Les cartes étrangères sont limitées au plafond imposé par leur banque française ou étrangère pour les étrangers des autres pays.

Pas de virement de banque grecque vers une banque étrangère pour l’instant.

Les DAB en panne ou “à sec” restent l’exception.

Cordialement,

Christi@n

En fait je ne suis pas inquiet pour les moments où nous aurons l’argent sur nous, mais plus quand nous serons en train de nous baigner par exemple…
La solution idéale pour moi serait de partir avec un peu d’argent liquide, et de retirer sur place au fur et à mesure de mes besoins.
Si vous me dites que les distributeurs fonctionnent dans l’ensemble et qu’ils sont alimentés, alors tout va bien!
Merci pour les infos.

Bonjour,

Si vous confiez de l’argent à votre loueur, soyez confiants. En 30 ans, je n’ai jamais vu de problème de ce genre avec un loueur.
Ceci se comprend, en location, ils serait "kramé " définitivement.

Sinon, je partage complètement votre solution, elle est très largement majoritaire actuellement.
De plus une info de ce matin samedi = un décrêt paru : Les banques ré ouvrent lundi.
Les grecs sernt limités à une fois 420 euros par semaine.
Si le DAB est à sec, la banque ne l’est pas !

Cordialement,

Christi@n

Bonjour Mathtlse,

Dans un logement qui n’a pas de coffre, j’utilise ma valise fermée à clé, pour entreposer mes objets de valeur (cash en réserve, passeport et cartes de crédit) et je n’emporte que le strict nécessaire en cash à la plage ou pour la journée en ballade.

Ceci dit, je n’ai jamais vu une seule personne tourner autour de mes affaires à la plage en Grèce (contrairement à d’autres destinations).

Pour les DAB, même en temps normal il est préférable de prévoir suffisamment de cash pour 3-4 jours, histoire d’avoir le temps de vous retourner si vous rencontrez un distributeur en panne ou que vous sortez des “sentiers battus”.

Cordialement,
Syd’

Kalimera
Belles vacances en perspective. Sifnos est magnifique. Je suis actuellement sur Milos ( ile coup de coeur !) et je loge dans un studio ou le menage est fait chaque jour. J ai amene beaucoup de cash mais je ne suis pas inquiet du touta propos d un vol eventuel. Je laisse juste l argent sous mes fringues dans la valise. Les grecs sont cool et gentils. A la plage de l argent dans mon sac sans surveillance pendant la baignade. Pas de cas soc’ dans les Cyclades. Je suis plus enquiquine en ce moment par le vent.
Bonnes vacances.

bonjour francis,

c’est normal pour les cas soc’ que vous n’ en voyez pas; ils ont tous été regroupés du temps des colonels dans le dodécanèse.

l’ île se nomme kasos, à côté de karpathos.

anogia

bien vu Anogia :wink:

Kol meme pas fait expres !

Sujets suggérés

Services voyage