Réunion et lieux de villégiature pour randonnées à la journée

Forum Réunion

Bonjour,

Je pars au mois de mai pour 9 jours pleins à la réunion et je me pose des questions sur le meilleur endroit pour loger (1 ou 2 points de chute)
Nous voudrions plutôt faire des randos à la journée (mais ça peut etre des grosses journées sans soucis ! mais par contre faire le moins de route possible serait bien sur le mieux) et nous aurons la voiture.
Et nous aimerions loger vers des plages afin de pouvoir alterner également randos / plages (mais + randos quand meme)

Je pense que 2 points de chute, comme St Pierre pour faire le Piton de la fournaise, Cilaos, et le sud est, puis quelque chose comme St Leu ou St Paul pour faire les cirques de Mafate et Salazie serait pas mal ?
Quel est le meilleur point de départ pour faire le Piton des neiges que je tiens à faire également ? St Pierre aussi ou plus à l’ouest ?
Aussi, quelles belles randos sont possible à la journée dans Mafate et Salazie qui soient facilement accessibles depuis l’ouest ?

J’ai l’impression en regardant sur maps que pour acceder aux randos dans Mafate/ Salazie, il faut forcément faire le tour par saint André avec départ du coté du Grand Ilet (donc 2h30 de route depuis l’ouest…)
ESt-ce que je me trompe? Peut-on accéder aux cirques par la marche en partant coté ouest ?
Ou est-ce qu’il faut que je change complètement mes plans et que je prévois un logement vers HellBourg ? (mais je préfererais vraiment etre en bord de mer pour alterner…)

Merci pour votre aide !

Merci pour votre réponse, en effet ça m’aide et c’est bien ce que j’avais en tête à première vue.

Pour le cirque de Cilaos, je pense qu’il est bien accessible depuis St Pierre donc je ne pense pas que ce soit la peine de prendre un logement supplémentaire à l’intérieur du cirque.

Par contre pour Mafate, pour l’accès depuis le Maido, quelles randonnées sont accessibles depuis cette entrée? ESt-il envisageable de faire une randonnée vers le col des boeufs (ça me semble la plus populaire sur les forums) en partant de St PAul ?
Ou peut-etre prévoir une nuit en gite pour faire le tour de Mafate sur 2 jours et pour le reste faire des randos à la journée ?..

Petit Up!

J’etais partie pour couper en 2, moitié vers St Paul et faire des randos dans Mafate et moitié vers St Pierre pour faire Piton de la fournaise, piton des neiges, sud sauvage et cilaos.
Mais meme depuis st Paul j’ai l’impression que Mafate reste difficile d’accès donc plutot quelques jours à Grand Ilet pour faire le plein de randos puis St Pierre ?

Qu’en pensez-vous ?..

Tellement peur de mal choisir les lieux et de me retrouver a faire des heures et des heures de route pour faire les randos…

Sachant toujours que nous faisons des randos à la journée de préférence (sauf exception pour le Piton des neiges)

merciii

Dans l’espoir que quelqu’un m’écoute ^^

Que pensez-vous du programme suivant, en 2 points de chute :

J1 Arrivée - route - plage (lagon sur le chemin ?) nuit Saint Pierre
J2 Piton fournaise nuit Saint Pierre
J3 Cilaos (bras rouge 2h20 + Roche merveilleuse 2h) nuit Saint Pierre
J4 Sud sauvage nuit Saint Pierre
J5 Matin plage, aprem montée piton des neiges nuit Gite Dufour
J6 Descente piton puis route vers St Paul nuit Saint Paul
J7 Lagon nuit Saint Paul
J8 Grand Benare via le Maido nuit Saint Paul
J9 Maido - Roche Plate/ 3 roches ou canalisation des orangers nuit Saint Paul
J10 petite rando/ lagons nuit Saint Paul
J11 plages puis départ

Est-ce que je passe à côté de quelque chose d’essentiel ?..

merci

Merci pour votre réponse ça me fait très plaisir :slight_smile: Je suis contente de voir que ça a l’air de partir dans la bonne direction (dur dur de faire le programme sans nuits en gite comme la plupart des gens ^^)

Pour le J1, oui c’est la route pour rejoindre St Pierre, donc après-midi libre le long de la route ! Certainement baignade à St Gilles et pourquoi pas les boutiques à St Pierre!

Pour le J4 : j’avais trouvé ceci : “En partant de st pierre, prendre direction st joseph: arrêt à grande anse, manapany (direction office du tourisme), la rivière langevin et sa cascade grand galet, le cap jaune à vincendo, le cap méchant, le puit arabe, les coulées de lave, l’anse des cascades, notre dame des laves.” Je n’ai pas encore étudié le détail de ce que cela représente mais ça me paraissait bien :smiley:

J5 : le Gite Dufour pour y passer la nuit avant la dernière partie à faire avant le lever du soleil ! Enfin j’hésite un peu parce qu’il faut du coup réserver très à l’avance et je préfèrerais décider en fonction de la météo le jour ou on le fera (l’idée de n’avoir que 2 points de chute est d’avoir les journées interchangeables selon la météo). Peut-etre que le mieux du coup serait de faire l’ascension d’un coup en partant à minuit pour arriver au lever du soleil mais dur dur la nuit blanche…

J8/J9 : pour les balades dans Mafate à partir de Saint Paul, j’en ai tellement cherché que maintenant j’hésite car j’en ai trop !!
A choisir sur ces 2 jours parmi donc:

Ok pour l’Ilet Alcide, c’est une balade de combien de temps ?

Est-ce que je rate vraiment quelque chose en n’allant pas au Trou de Fer (ça fait quand meme beaucoup de route pour une toute petite balade), au voile de la Mariée, ou des autres sites comme ceux-la ?

Merci encore en tout cas

Il faudra aussi que je cale un saut à la rhumerie et aussi voir les 3 bassins à St Gilles.

Dur dur de tout caser.

Ok, pour le PIton des neiges c’est 3h30/4h du matin c’est ça ? donc départ de Saint Pierre vers 2h du matin.
Le lever du soleil est vers 7h, on arriverait au sommet vers 8h30 je crois ? C’est vrai que ça peut être pas mal… Ca fait une nuit courte quand meme (mais dans tous les cas il faut qu’on change notre rythme habituel sur place vu les heures de coucher et lever du soleil pour bien profiter des journées, donc dodo très tot !)

Ce n’est pas gênant de faire la totalité de la rando de nuit ?..
C’est vrai que ne pas faire de nuit en gîte avec le problème d’annulation selon la météo (et surtout mauvaise nuit dans tous les cas, je nous connais !!) ça m’arrange beaucoup.

Sinon nous sommes des bons marcheurs, on ne fait pas des gros treks non plus (on aime bien dormir confortablement donc rarement sur plusieurs jours d’affilée), mais on peut faire des très longues randos à la journée, avec des montées/descentes difficiles du moment que les panoramas en valent le coup !! On a 30 ans et on est sportifs, ça nous arrive souvent en vacances de partir en ayant sous-estimé la distance à parcourir et de nous retrouver à court d’eau/ de nourriture et on arrive toujours à finir ^^

Je vais regarder pour l’Ilet Alcide !

Bonjour,

Pour ce qui est des randonnées dans l’Ouest, vous pouvez aussi partir de Dos d’âne :

  • J1 : Dos d’âne---->Roche Ecrite : 9h A/R
    Centres d’intérêt : Vue magnifique sur Mafate puis changement de végétation en basculant sur les sentiers qui mènent à La Roche Ecrite. Vous y découvrirez les oiseaux et les plantes endémiques de la réunion.
  • J2 : Dos d’âne ---->Mafate (Aurère) ou Grand Place Cayenne par le sentier "2 bras ". : 9h A/R
    Si vous ne voulez pas faire sur la journée vous pouvez aussi rester 3 jours dans Mafate le temps de découvrir quelques îlets. Sur ce point, vous pouvez aller sur le site randopitons.re pour vous renseigner. Je peux aussi vous donner des conseils.
    Pour dormir, il y a une chambre d’hôtes qui s’est ouverte en décembre 2016 à Dos d’âne et qui est située à 5 mn à pied du sentier qui mène dans Mafate. Il y a de nombreux avis positifs sur les sites de réservation (airbnb, cybévasion) mais vous pouvez aussi passer en direct et vous avez dans ce cas une remise. La cerise sur le gâteau : après une longue journée de randonnée vous avez le jacuzzi chauffé avec coucher du soleil et un goûter qui vous attend à votre retour :slight_smile:
    Ils font le repas du soir aussi sur réservation.
    Ils gardent aussi gratuitement votre voiture si vous allez dans Mafate. La chambre s’appelle “Bienvenue dans les hauts”.
    J’espère avoir répondu à vos réponses pour ce qui est des randonnées et du lieu pour dormir.
    Marie-Danièle.

Bonjour,

Je pense que si vous voulez aller à Mafate, il est mieux de voir des ilets comme Aurère ou Grand Place Cayenne plutôt que Roche plate. C’est mon avis de randonneur. De plus, par la canalisation des orangers, vous aurez quasiment le même paysage sur plusieurs kms, ce qui n’est pas très agréable.
J’espère vous avoir aidé.
Marie-Danièle

Merci pour vos réponses,

du coup, j’hésite toujours entre les randos à faire (Maido-Roche Plate-Trois Roches ou Dos d’Ane - Roche Ecrite ou Dos-d’ane - Aurere) !! mais je pense qu’on verra sur place ! Roche Plate-Trois Roches me tente bien mais je pense que la Roche Ecrite me permettrait d’avoir des vues sur Salazie que je n’aurais pas dans les autres…
Après on peut aussi en faire encore une grosse en J10 plutot que de faire l’Ilet Alcide si on en a encore la force ! Et du coup je peux en sélectionner 2 parmi les 3 :slight_smile:

Dans tous les cas tout se fait à partir de l’ouest dans faire trop de voiture donc ça me va. D’ailleurs on m’a conseillé de prendre plutot un logement à Saint Gilles qu’a Saint Paul (plus sympa), au niveau des trajets ça ne change pas grand chose.

J’ai vu aussi que coté sud, il y aurait une petite balade sympa à faire dans les gorges de la plaine avec des structures rocheuses à voir (arches, orgues), ça vous parle ?

Pour ma journée Balade à Cilas j’ai vu ces 2 balades sur randopitons:

Je n’arrive pas à savoir si l’une contient l’autre ?? Je voudrais faire Cascade Bras rouge + roche merveilleuse et aussi la fenetre des makes… comment joindre le tout ? Il faut forcément prendre la voiture entre chaque ou est-ce qu’un grande balade serait possible ?

Petit Up à moins de 10 jours du départ :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage