Revenir à Santiago depuis le sud

Forum Chili

bonjour,
Préparant notre voyage pour février prochain, et n’ayant que 15 jours su place, nous prévoyons de faire le sud du chili,
Je n’ai pas trouvé d’info pour savoir si je peux prendre mon aller retour France Santiago, laisser ma voiture vers punta arenas et revenir en train ? en avion ? quelqu’un aurait déjà fait ce genre de plan ?
merci pour vos réponses

c’est toujours faisable si vous prenez une agence de location de voiture qui a des agences aux deux endroits (santiago et puntas arenas par exemple). par contre vous aurez des frais énormes d’abandon par contre.

ça vous reviendrait peut etre même moins cher (à chercher) vu les distances, de rester qq jours autours de santiago (valparaiso, vina del mar, santiago), puis de prendre un aller retour avion puntas arenas, et de louer la voiture uniquement au sud…(retour même agence de location, donc moins de frais). Les billets internes ne sont pas trop chers avec skyairlines par exemple.
bon courage

bonsoir,
je pense que vous avez raison, d’autant qu’en y regardant de plus prêt les routes en direction du sud on l’air un peu compliqué.
Je vais abusé de vos comptétences chiliennes ! nous partons 15 jours pour un premier voyage, et c’est vrai que dans un premier temps j’avais exclu le nord, pour me concentrer sur le centre ( Puerto Montt et allentours) puis le sud. Mais c’est vrai que les paysages du Nord ont l’air aussi juste sublime, vous me conseillerez quoi ? Nord et sud en faisant l’impasse de Puerto Montt, je pense que les trois zones c’a fait beaucoup pour 15 jours, qu’en pensez vous, et quelque soit les distinations choisies je pense que votre option de voiture pour quelques jours + vol interne est la meilleure. Merci

je ne connais pas le sud, je ne jugerai pas.
le nord m’a beaucoup plus, c’est surtout la cordillère des andes et l’altitude (4500m au lac chungara par exemple, plus en Bolivie encore jusqu’à 5000m je crois)

sur 15 jours c’est largement suffisant vu le décalage horaire, le temps d’y aller en avion (au sud aussi d’ailleurs) et les distances

au nord, vous pouvez aussi comme je l’ai fait faire un tour de 4 jours en bolivie (organisé) pour voir le sud lipez et le salar d’uyuni

pour voir mes photos et vous faire une idée :

si ça vous intéresse, je peux vous aider à concocter un truc en privé ou ici en réponse
a+

bonsoir,
je viens d’acheter le guide et j’y vois plus clair ! mais puisque vous me proposer j’ai quelques questions.!
le guide conseille de se poser à San Pedro pour rayonner dans les principaux sites, je pensais louer une voiture à l’aéroport de Calama afin d’être autonome, plutot que de prendre les excursions ? et apparement une voiture de tourisme suffit , vous pensez que 3 jours suffisent pour faire les incontournables autour de San pedro ?
merci

san pedro oui, point de chute agréable, très touristique, avec tout ce qu’il faut.
on peut louer des voitures à calama oui.
pour la voiture, les avis divergent…Certains disent qu’une voiture classique suffit (c’est vrai pour plusieurs sites comme la vallée de la lune, de la mort etc). Mais perso j’avais pris un 4x4 et je ne le regrette pas. Pour aller plus loin (lagunes etc), on roule sur de la piste. Le 4x4 amène quand même un peu plus de confort (et de tenue de route !) et on roule par certains endroits sur des cailloux purement et simplement avec d’énormes trous (enfin moi c’était l’hiver, c’est peut etre mieux l’été). A vous de voir…

Sinon, 3 jours me semblent un peu courts…A votre place je ferais quelque chose comme ça (si vous ne souhaitez pas aller à l’extrement nord du coté d’arica) :

J1 : arrivée Santiago
J2 : visite Valparaiso, retour Santiago
J3 : visite demi-journée Santiago, vol Calama et rejoindre SPA
J4 -> J8 SPA et alentours
J9 -> J13 : Excursion Bolivie si ça vous tente.
J14 et J15 : retour Calama, Santiago et Paris.

Ce programme est dense mais vous ne bougez pas tous les jours une fois à SPA par exemple, ce qui laisse le temps de profiter.
A voir / faire autour de SPA selon moi : vélo au pukara de quitor, soirée étoiles (magniques) avec SPACE, visites vallée de la lune, de la mort, lagunes miscanti / miniques, salar d’atacama et ses flamands, journée excursion geysers del tatio organisée…voir carte des alentours ici http://www.chile-excepcion.com/wp-content/uploads/2014/02/zoom-sanpedro-high1.jpg

vous pouvez louer une voiture à calama (europcar) et la rentre à san pedro, pour éviter de louer pendant que vous allez en bolivie…

c’est ce que j’ai fait pour mon voyage de noces et j’en garde un super souvenir…

Bonjour,

J’apporte mon grain de sel !
Je pense que l’itinéraire proposé par Fecampois est très bien !

Je reviens justement de San Pedro en famille, et nous avons passé un magnifique séjour.
4 jours pour San Pedro et 4 jours pour le trip au salar d’Uyuni, c’est l’option que j’avais choisie ! C’est un rythme assez intense mais ça vaut vraiment le coup !
Je te recommande d’ailleurs l’agence “estrella del sur” avec laquelle je suis partie et tout s’est super bien déroulé ! 115 000 pesos (chiliens) les 4 jours, tout compris et retour sur San Pedro.

Après je sais qu’il y en a qui veulent “tout voir” et font un vol Santiago/Calama pour passer quelques jours autour de San Pedro puis Calama/santiago et ensuite Santiago/Punta Arenas pour faire le trek du torres del Paine…

Je pense qu’au niveau du budget c’est beaucoup plus lourd et difficile à organiser (pas du tout le mêmes conditions dans le nord et dans le sud, le matos…); vraiment fatigant et louper le salar d’Uyuni je trouve ça vraiment dommage si tu vas dans le nord…

Je te conseille de consacrer sur tes 15 jours, 12 jours à un secteur du Chili et 3 jours pour les alentours de Santiago : te balader dans Santiago, à Valparaiso, une journée à la plage (ville d’Algarrobo 1h30 de bus de Santiago, plage Canelo), visiter les caves, aller au Caijon del Maipo… Bref tu as le choix !

Bonne année 2015 et bon voyage !

Lulu.

En 15 jours tu as le temps de visiter le Sud et le Nord, et ce serait dommage de se priver. Les deux sont fantastiques.

Tu peux faire le nord en 4 jours voyage compris.
Deux options a San Pedro :

1. Prendre un tour de 3 jours vers le salar de Uyuni, en Bolivie, voyage le plus magique possible, roots, qui ne peut se faire que via une agence (Estrella del Sur et Cordillera Travel sont les plus reputées)
  2. Rayonner depuis San Pedro de Atacama, vers le salar de tebenquiche (au bout de la route vers la laguna cejar), le salar de Tara (plus dur a faire de facon autonome, quoique jouable), les geysers. Louer une voiture a Calama est facile, mieux vaut reserver a l’avance. Perso, je me suis toujours senti davantage a l’aise en 4x4, et certaines excursions comme le salar de Tara en 4x2 seraient impossibles.

Côté sud, la région de Puerto Montt / Chiloe est belle, mais pas totalement indispensable. Mieux vaut filer vers la Patagonie.

1. Le nord de la Patagonie est superbe, avec la fameuse route australe. Mais c’est long a parcourir. A la rigueur, vous pouvez faire un saut en avion a Coyahique et partir deux jours au bord du lago General Carrera et du campo de hielo norte. Pas le temps d’aller jusqu’a l’hallucinante Caleta Tortel.
  2. Le sud est le plus touristique, mais ne decevra pas. Torres del Paine est un must have, que ce soit en marchant “pour de vrai” (circuit W, 5 jours), ou en privilegiant les ballades de quelques heures dans le parc. J’aime aussi beaucoup Puerto Natales, petit village posé au bord des glaciers. Punta Arenas est moche et sans grand interet, si ce n’est la plutot sympathique excursion vers les pingouins. (de memoire isla magdalena).

Grosso modo je me concentrerais sur la partie de San Pedro et le sud de la Patagonie. Classique mais sur et magnifique.

Attention, il faut reserver certaines choses a l’avance, specialement dans le parc Torres del Paine.

Bon voyage

wicked camper c’est top, il faut chercher le site sur google :slight_smile:

Personnellement je pars dans un mois, pour 30 jours sur place. J’ai choisi de me concentrer sur le sud du Chili en partant du principe qu’il y avait plus de chances que ce soit la glace qui disparaisse plutot que le désert !!!
Oui je sais c’est pessimiste, mais je ne retournerai surement pas de si tôt au Chili et je souhaite profiter pleinement de ce voyage.

Je vais donc faire de Santiago à Punta Arenas en passant par :

• la région des lacs, Pucon, Villarica
  • Osorno et la côte prôche
  • Puerto Octay
  • Puerto Varas
  • Chiloé
  • Trek W à Torres del Paine
  • Punta Arenas et los pinguinos
  • Valparaison
  • Santiago et retour en france !

Je vais faire un post pour avoir vos avis sur cet itinéraire :stuck_out_tongue:
Mais je pense qu’en 15 jours tu peux faire la région des lacs, chiloé et Torres del Paine facilement, après c’est des choix personnels à faire ^^

bonjour
j ai lu ton message qui date un peu mais interressant

pourrais tu me dire
si de santiago a puerto natales il y a des avions car je sais qu il y a un petit aeroport tres proche mais impossible sur internet d acheter ce vol
c etait pour eviter d aller a punta arenas et apres prendre un bus
au fait y a t il souvent des bus ???

merci par avance

isabel

Bonjour Isa,
alors non il n’y a pas de vol pour Puerto Natales. Il faut aller à Punta Arenas et ensuite prendre un bus qui t’emmène à Puerto Natales.
Petite astuce (nous nous sommes fait avoir!), tu peux prendre un bus directement de l’aéroport qui t’emmène à Puerto Natales. Mais toutes les compagnies ne le font pas.
Nous avons perdu quelques heures, rien de bien méchant mais c’est utile de le savoir ^^
A l’aéroport, si tu demande, on te donne un papier avec toutes les compagnies de bus et leurs horaires de départ. Il y en a quand même assez souvent. Et pour le prix, ils se sont tous alignés donc autant prendre le premier qui t’emmène car la route est assez longue.

Sujets suggérés

Services voyage