Revenir du Kruger sur Johannesburg

Forum Afrique du Sud

Bonjour,

pour revenir du Kruger vers Johannesburg, je projette de faire quelques étapes et j’hésite entre :

• Welgewonden (Inzalo ou Nedile)
  • Mabula (Kwafubesi ou Safari Plains)
  • Madikwe (Rockfig ou Thakadu)
  • Pilanesberg (Ivory Tree ou Black Rhino)

Je pensais passer 2 nuits dans chaque réserve, mais je me demande si j’aurais vraiment le temps…

Ma question : certaines de ces réserves valent-elles plus le coup que d’autres ?

Merci !
Anne

Bonsoir,

S’il y a un endroit qu’il ne faut surtout pas zapper, c’est Madikwe!

Thakadu c’est aussi la crème de la crème.

A plus
Annick

Bonsoir Annick,

super, merci ! J’avais en effet vu que tu avais parlé de Madikwe, mais comme cela remontait à quelques années j’ai préféré reposer la question.
En tout cas merci beaucoup pour ta réponse !
Bon week-end !

Bonjour
Du Kruger à Johannesburg, il n’y a que Blyde canyon comme étape. Mais ce n’est pas safari.

Si la question est quel autre parc pour le safari pas trop loin de Johannesburg, il y a le pilanesberg en version self drive ou accompagnée ou le waterberg en version accompagnée .
Il peut aussi être envisageable de faire un saut au Swaziland à mkhaya (version accompagnée)

Bonjour Agnès,

oui c’est surtout pour les safaris. Pour Pilanesberg j’ai lu quelque part que cela ne valait pas trop le coup ? Ensuite peu importe la distance, je peux faire un petit détour. Et c’était pour savoir aussi quelles réserves sont un “must”… Madikwe selon Annick.

Merci pour la réponse et bon dimanche !

Personnellement, je n’ai pas du tout accroché à Madikwe.
Il faut dire que je ne suis déjà pas à la base fan des réserves privées et des safaris guidés surtout collectifs. Les goûts et les couleurs de chacun sont différents.
Mais en plus, j’ai trouvé cette réserve ennuyeuse point de vue paysages et assez artificielle. Je n’ai pas eu l’impression d’être au milieu de nulle part.
En revanche, l’hébergement était très sympa sauf la restauration et le guide compétent (thakadu river camp)

Pour le Pilanesberg, il existe plusieurs formules.
Self drive ou guidé selon les préférences. Les paysages à l’intérieur de la réserve sont beaux et pas du tout monotones. Le bémol, c’est l’extérieur. Si on en a les moyens, il est nettement préférable de dormir au cœur de ce parc.

Enfin, même si je n’ai pas fréquenté les réserves privées du waterberg, elles me semblent un bon compromis pour ceux qui aiment les réserves privées. C’est le pendant de la réserve publique de Marakele et les paysages y sont très beaux. Le waterberg est aussi, avec le Swaziland, le lieu qui fera faire le moins de détour par rapport à un axe Kruger Joburg. Madikwe est l’option la plus lointaine.

Bonjour Agnes,

Heureusement que nous n’avons pas les mêmes goûts!

Il y en a pour tous.

Moi j’ai détesté le Pilanesberg. Trop de monde…et les hôtels c’est l’usine…

Bon dimanche à toi
Annick

Bonjour Annick,

Oui, j’ai cru comprendre que, bien que toutes les deux très attirées par l’Afrique Australe au point d’y avoir multiplié les voyages, nous n’avons pas la même façon d’envisager ces pays et c’est tant mieux pour la diversité.

Pour en revenir au sujet, le Pilanesberg n’est effectivement pas l’idéal car trop près de Johannesburg pour ne pas être pris d ‘assaut les week-end et jours fériés. Les hébergements à l’ intérieur tranquilles y sont chers et à l’ extérieur ce n’est pas terrible. Cependant, les paysages valent le coup et en self drive on ne ressent pas la foule.

À vrai dire, de tous les endroits cités, c’est à Mkhaya que je retournerais le plus volontiers. L’hébergement est top (chalet ouvert sur la brousse avec éclairage à la bougie) et le safari piéton à la recherche de rhinocéros riche en émotions. Du moins selon mes goûts.

Je ne sais pas si je suis passée à côté de Madikwe ou si c’est la formule en groupe qui n’est vraiment pas faite pour moi.
Je suis pourtant allée dans une autre réserve privée en Afrique du Sud et j’en garde de très bons souvenirs même si ces souvenirs sont palichons à côté du self drive. Les autres voyageurs étaient plus motivés. Il faut tomber sur un bon groupe.

Bonne après midi

Agnès

Sujets suggérés

Services voyage