Bonjour.Je dois aller passer quelques jours à Essaouira et Marrakech en janvier prochain.J’aimerais savoir quels sont les risques terroristes liées aux menaces de daech sur le Maroc.Merci.
Si quelqu’un sur ce forum s’avance pour te dire “il y a risque” ou “il n’y a pas risque” je lui conseille de se monter une petite entreprise du style madame Soleil .
Personne n’aurait pensé au Bataclan en France ça nous est tombé dessus , tout comme Charlie en Janvier . Pourtant tout le monde voit le Maroc comme pays à risque …
La zone est toujours en verte sur le site dédié des autorités françaises.
Oui il y a eu des menaces de D sur le Maroc , mais Les Marocains sont super fliqués et il y a certainement moins de risques , c’est très subjectif comme réponse mais je n’en ai pas d’autres .
J’étais au Maroc en Mars et en Octobre , et à part une désertion des touristes , je n’ai rien remarqué .
Si vous ne le sentez pas il ne faut pas y aller c’est le seul conseil que l’on peut donner , ou avoir des bons contacts avec les services secrets marocain , lol, …
J’y repart au mois de Mai .
Hannah
Hannah dit très bien les choses, on ne peut que te donner notre resenti sur nos expériences vécues.
De notre côté, nous avons fait un tour à travers le Maroc en Juin et c’est un sujet que nos avons pas mal abordé avec les marocains. D’une part nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité et d’autre part, tous les marocains nous ont expliqué qu’ils veillaient tous à ce que le terrorisme n’arrive pas dans leur pays (en terme de violences directes ou de tentative d’endoctrinement) et que la menace ne pourrait pas venir de l’intérieur.
C’est la seule réponse que je peux te donner de mon côté, tout autre jugement de mas part ne serait pas honnete !
Fais comme tu le sens ! Moi j’ai quand même envie de te dire fonce
Surtout que Essaouira c’est vraiment très sympa !
“”…et que la menace ne pourrait pas venir de l’intérieur.""
Quand on n’a des contacts qu’avec des professionnels du tourisme, en une petite semaine de trip organisé, on ne cause qu’avec des professionnels du tourisme, et ils ne vont pas vous dire qu’eux aussi ils sont inquiets, ils argumenteront pour préserver leur job .
La police marocaine procède presque chaque semaine à l’éradication de groupes potentiellement dangereux, c’est surement parce que l’intérieur est lui aussi gangrenné.
La question n’est pas de savoir si cela aura lieu , c’est ou et quand , en espérant que cela soit le plus tard possible et loin …
Nous l’avons tous compris il n’y a aucun endroit au monde où le risque est absent. Suivre et vivre ses envies me semble devoir être une des règles du bonheur. Tout en restant lucide sur la prise de risque. Le Maroc ? J’y vis une grande partie de l’année depuis 15 ans et je m’y sens en sécurité. Le nombre de pays à visiter sans risque avéré se réduit comme peau de chagrin. Alors oui en touriste j’éviterai en premier lieu les pays en guerre … quelqu’un a dit que “la France est en guerre” … le Maroc n’est en guerre contre personne.
Il est normal de s’interroger avant de partir en voyage et les réponses que nous pouvons vous apporter seront toutes subjectives mais le ressenti des étrangers résidents au Maroc, surtout des français, est qu’ils se sentent plus en sécurité aujourd’hui ici qu’en France.
Le Maroc souffre de l’amalgame qui est fait un peu partout parce qu’il est un pays musulman et le tourisme en est la première victime.
Le bon côté pour vous ? Vous profiterez en privilégiés des lieux touristiques quasi déserts , sans horde ni bousculade, des rencontres authentiques avec des gens heureux de partager avec vous un thé ou un sourire.
Bon séjour à vous.
l’état Marocain a pris toutes les mesures depuis l’attentat de Marrakech avec un plan vigipirate immédiat , équivalent ( à mon avis meilleur à +300% ) à notre état d’alerte en France. En plus un service spécial lutte contre le terroriste a été mis en place depuis plusieurs années très très performants. Ne pas oublier l’état Marocain avait prévenu la pauvre France quelques jours avant de l’attentat de Paris.
“contacts qu’avec des professionnels du tourisme”
Ah ? Comment pouvez vous en être aussi sûr ?
“une petite semaine de trip organisé”
C’est pas vraiment (mais alors vraiment pas !) notre idée du voyage, au contraire !
“on ne cause qu’avec des professionnels du tourisme”
Quelque peu réducteur !
“La police marocaine procède presque chaque semaine à l’éradication de groupes potentiellement dangereux, c’est surement parce que l’intérieur est lui aussi gangrenné.”
C’est peut être le cas comme dans de nombreux pays malheureusement. Mais attention Pouletcitron : à aucun moment j’énonce une vérité que vous même ne pouvez détenir mais je transmets un resenti général des habitants marocains des villes et des campagnes et en aucun cas liés à quelconque activité touristique. Ceux-ci ne vous diront bien évidemment pas qu’ils ont peur si c’est le cas.
Plutôt que de vivre en attendant le pire, je préfère m’épanouir dans la bienveillance en imaginant le meilleur.
c’est certain, c’est le mieux, surtout pour son moral perso
mais bon …
autant j’irais personnellement (ça peut maintenant tomber partout, alors … sauf à rester coincée dans mon bled … je bouge)
mais je devais y aller avec mes 3 petites-filles en mai prochain, je comprends fort bien les reticences de leur maman, et je les y emmerais pas. dommage surement, mais avec trois enfants, la reactivité à certains “évènements” ne sera pas la même que si je suis solo.
donc, là, je renonce. (et ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas une frileuse)
mais solo ou entre adultes, je continuerai à partir au maroc.
La “pauvre France” que ce terme est donc bien choisi, ou est donc passé “Ma France” d’avant…
Pour faire simple, moi pour mes séjours au Maroc je regarde les infos… et je continue mes séjours sur le Maroc… sans mes petits enfants…
Mon point d’ alerte maxi sera s’ il arrive un problème plus important à M.VI,