En projet pr mars 2019 (ou septembre 2019), oui je sais ya le temps mais j’aime pas la précipitation lol.
Avec mon compagnon nous souhaitons aller au Canada, et entre autres voir des aurores boréales.
Après recherches les meilleurs périodes pour les aurores seraient fev/mars et sept/octobre. Je pars donc sur l’idée de début-mi mars.
Mon idée était d’arriver à Vancouver, de visiter les points importants et quelques parc de la colombie britannique, d’Alberta et monter au yukon, traverser le cercle polaire et rester 3 jours la bas pour les aurores. Mais j’ai lu sur un autre post une personne qui avait prévenu 26 jours pour faire CB/alerta/yukon, et on lui a dit que c’était utopique ! donc j’imagine que pour moi c’est carrément stupide:rofl:
Du coup comment pourrais-je prévoir ce voyage de 10-15jours sachant que je veux absolument tenter de voir des aurores boréales et donc monté au cercle polaire, (sans y passer 10j car il n’ y a pas grand chose à faire…)
Je pensais que Vancouver était l’aéroport international le plus près du yukon et donc que je n’avais pas d’autres moyen que d’aller au yukon en voiture…
Bref je suis perdue avant même de partir
Tout aide, recommendation, avis est plus que bienvenu !!
etrefal2
Le territoire dont vous parlez est grand comme l’Europe alors en auto louée, c’est trop je crois, surtout en 10 jours en hiver. Et l’accès au parcs nationaux est partiel au plus.
Prenez plutôt un vol* Europe - Vancouver - Whitehorse entre octobre et mars pour observer les aurores boréales, faire une expédition de traineau à chiens avec camping dhiver, pêche sur la glace, ski alpin, ski de fond, raquette, motoneige… Il y a tant à faire par ici.
Statistiquement parlant, la période à laquelle vous voulez vous limiter est marginalement supérieure pour l’observation.
Pas besoin de monter au cercle arctique (au Canada du moins) pour voir les a. b. car elles se manifestent autour du pôle nord magnétique situé à 80ºN au Canada. (Oui, c’est notre truc!) Les images de ce site le montrent bien :
En Europe il faut aller au 70ºN pour le même spectacle qu’à 55ºN au Centre du Canada. Whitehorse au Yukon à 60ºN est idéal.
Bons préparatifs.
Il y a des vols directs d’Europe avec Condor en été.
marion_tch3
Merci pour votre réponse.
Je vais devoir sacrément revoir ma vision du monde et sa taille
Rester 10jours au alentour de whitehorse me chagrine un peu, les activités ne manquent pas et sont super chouettes mais le budget ne suivra hélas pas .
Qu’est ce que je pourrais visiter dans les environs ?
J’aimerais mine de rien, malgré se court laps de temps, voir le maximum d’endroits…
Peut-être rester 2 jours à Vancouver puis prendre l’avion pr whitehorse et y rester 3jours ? Puis répondre un vol, pourquoi pas pour une autre grande ville et y rester aussi qql jours.
Mais autant de vol, niveau budget j’imagine que je vais faire exploser la cagnotte ?
Niveau période, je peux l’étendre de quand à quand pour être sûr de voir des a.b sans aller après le pôle ? Les sites explicatifs précises qu’ils faut souvent passer le pôle…
marion_tch4
D’octobre à mars pardon j’aiu trop vite votre précédent post. Niveau température, ensoleilement pluie, ça donne quoi ?!? Quels est le pire mois ? Le mieux ? Nan parce que la pluie on en a assez chez nous alors on serais bien dégoûter d’avoir 9jours sur 10 de pluie lol
jmarco455
Pour observer les aurores boréales au nord du cercle polaire, vous auriez meilleur temps d’aller dans le nord de la Suède ou le nord de la Finlande en Mars, Kiruna (SE, lat. 69°N) est réputée, c’est plus au nord que le Yukon, et le climat n’est pas aussi humide qu’en Norvège ou en Islande, et il y a des infrastructures d’hospitalité. La dernière ville où vous pouvez loger au nord du Yukon est Dawson City, 64°N, au sud du cercle polaire, au-delà, c’est l’aventure façon The Revenant !
Par ailleurs, avec _12j, l’avion est le seul moyen de rejoindre le Yukon dans des délais aussi courts en hiver.