Après avoir parcouru beaucoup de forums je ne sais si mon parcours est realiste.
J’aimerais faire une boucle dans le Maroc sur 2 semaines pleines, avec une voiture de location et 2 enfants (4 et 6 ans)
Je sais que c’est sportif, mais apres avoir fait un nombre identique de km en Californie l’an dernier avec notre fille de 5 ans (qui s’est très bien déroulé), je pense que ça peut le faire.
Merci pour vos avis
franz2b2
Dernière précision, les temps de trajet indiqué dans le tableau sont ils réalistes également (google map)
anon813174223
Bonjour,
Ca peut le faire , mais attention , les temps de route de google sont toujours sous évaluées , il faut les multiplier par 1,2 en plaine et 1,5 en montagne , à la louche , pour ne pas avoir de mauvaises surprises…
Des nuits à Ouarzazate ou Er Rachidia , n’ont que peu d’intéret
trostang4
Plutôt que de coucher à Errachidia, j’irais à Goulmima. Une adresse sympa avec un grand jardin et des enfants ,auberge Amced. Visite du ksar très intéressante.Très calme au coeur de la ville.
Et plutôt que de coucher à Ouarzazate, j’irais à Skoura, au gite Kasbah la palmeraie, grand jardin et là aussi des enfants de l’âge des vôtres. Visite de kasbahs, visite à l’atelier de poteries, promenade avec des ânes dans la palmeraie.
camb715
oui, ça le fait, sur le papier, c’est parfait, mais vous allez avoir à chaque fois peu de temps pour visiter.Casa, Rabat, Fes, en trois jours trois nuits, ça me laisse perplexe, le reste du parcours à l’avenant
beaucoup de voiture …
franz2b6
Bonjour,
Quelle réactivité ce forum
Très importante remarque, merci beaucoup !
Magnifique, et bien noté, merci beaucoup !
Merci Béatrice, je suis conscient pour les villes, c’est voulu, je préfère passer plus de temps dans les grands espaces et découvrir les paysages.
Pour la voiture je suis entièrement d’accord !
Question ouverte à tous, quel étape de cette boucle supprimer ou modifier pour réellement réduire le temps de trajet ? Est ce possible ?
Merci beaucoup à tous une nouvelle fois
anon813174227
“” je préfère passer plus de temps dans les grands espaces et découvrir les paysages.""
Dans ce cas , faites Casa, Midelt direct par Kasbah Tadla , Boumia
ou Casa El Ksiba , Imilchil , Goulmima… et vous en aurez plien la vue.
quelques heures à Rabat ou quelques heures à Fes , cela ne sert à rien.
Pourquoi arriver à Casa, les vols sont en général plus chers que sur Marrakech , et les locs de voiture aussi??
Partir avec un planning ne vous permet pas de vous poser ou vous vous plaisez , ni de fuir si vous n’aimez pas.!!
Surtout ne réservez rien.
sasha-t8
Bonjour franz2b,
Suite @ la conversation,
Votre tableau de duree de trajet est correcte !!
Sauf pour:
Casa Rabat 1h 15 et Rabat Fes 2h20.
Si vous trouvez un vol a destination de Marrakech c est mieux. Mais si non, pas de probleme pour Casa et les prix de location de voiture sont pareils partout au Maroc , 20 a 30 euros pour une economique.
Est ce que vous savez comment proceder pour louer une voiture …
Meilleueres salutations,
Sasha
camb719
Goulmima est une très bonne idée, c’est vraiment à ne pas rater. dans le vieux ksar nous aviosn été invitées à boire un thé par un habitant qui nous a fait visité sa maison.
et si vous voulez éviter les villes, prenez comme le recommande Pouletcitron, les chemins des écoliers.
vous trouverez partout des hébergement simples et sympa,
et oui, ne reservez rien.
vos enfants seront les rois
anon8131742210
“” les temps de route de google sont toujours sous évaluées , il faut les multiplier par 1,2 en plaine et 1,5 en montagne “”
Un touriste responsable de sa famille , qui roule comme un tourisme responsable , roulera moins vite et respectera le code de la route , restera derrière un camion sans doubler à la inch Allah, dans les virages, à l’inverse du marocain privilégié qui aura des moyens de pression sur le pauvre flic de carrefour, et qui , lui, met en danger tous les autres usagers.
Au Maroc , hors autoroute, on roule avec des moyennes légèrement supérieures à 50/55 en plaine , et largement moins en montagne.
franz2b11
Bon!
Merci à tous déjà pour votre réactivité et vos suggestions.
J’ai effectivement lu avec attention Poulet Citron, pensez vous que ce nouveau trajet soit meilleur et moins sportif ? (road trip casa-marrakesh passant par Imilchil et Goulmima)
Mais :
Il n’y a rien de correct à Rich pour y faire étape.
Faites Imilchil Goulmima , direct par Ait Hani , Assoul, Amellago et les gorges du Ghéris , une route splendide.
Goulmima Merzouga direct , une seule nuit y suffit , et retour par Tinghir , et le reste !
Remplacez Ouarzazate par Skoura , ou Ait Benhaddou.
Dans votre nouvelle version , 3 jours à Casa sont superflus , et un retour à Marrakech vous expose à des pénalités chez votre loueur de voiture.
Et gardez de jokers au lieu de passer une nuit entre 2 journée de route posez vous !
Avec des enfants en bas age cela évite les galères.
sasha-t13
Bonjour
Une fois sur place , veuillez voir si votre tableau correspend à la durée de trajet. Votre retour aidera à confirmer celà.
Je suis Finlandaise, je roule avec mes parents au Maroc, mes VIEUX parents qui à chaque coup de volant frole la crise cardiaque , et je vous le dis, les durées mentionnées sont largement suffisante en roulant doucement
Les routes sont en bon état et les camions mentionnées là haut, vous font le signe pour doubler :
Le camion voit l’opportunité et fait un sugnale vers la droite pour vous dire que la voix est libre et vous pouvez passer:)
Une dérniére remarque. Je vous vois pas aller sans reservation avec deux enfants et faire le tour des auberges pour chercher la disponibilité et négocier les prix. Veuillez résérver avant pour ne pas tomber dans plans glaucques. à la rigueur reserver en contactant directement les établissement par e-mail.
Pour le reste c’est juste des hostilités qui polluent le forum.
Lisez tout et faites vous votre propre idée franz2b.
Bons préparatifs,
sasha.
sasha-t14
Je vous vois pas aller sans reservation avec deux enfants et faire le tour des auberges pour chercher la disponibilité et négocier les prix pour dormir et vous faire suivre par des démarcheurs et racolleurs. Peut étre si vous étes un homme en mode sac à dos sans enfant oui …
Veuillez résérver avant pour ne pas tomber dans des plans glaucques. à la rigueur reserver en contactant directement les établissement par e-mail. En résérvant par e-mail ou téléphone, on paye rien.
trostang15
Vous pouvez aussi zapper El Kelaa M’ Gouna ,la ville n’a pas grand charme. Les environs sont beaux si on part vers Boutgharar. Et mieux vaut passer 2 nuits à Tinghir ou à Skoura.
camb7116
“Une dérniére remarque. Je vous vois pas aller sans reservation avec deux enfants et faire le tour des auberges pour chercher la disponibilité et négocier les prix. Veuillez résérver avant pour ne pas tomber dans plans glaucques”
le forum est gaté avec vous … ânerie sur ânerie.
on serait tenté de ne pas vous répondre, mais si quelqu’un prend vos messages au premier degré, ça craint.
un sejour comme celui-ci : on téléphone la veille pour le lendemain, c’est bien suffisant. et je ne me suis jamais vue negocier les prix dans les hébergements.
anon8131742217
Meme avec 2 enfants , il est inutile de réserver ses hébergements en dehors de sa ville de départ et d’arrivee .
Le Maroc dispose de beaucoup plus de chambres en auberges que de touristes , on peut partir avec un guide du routard à la main et téléphoner la veille éventuellement à partir de l’auberge précédente pour la suivante si l’on veut etre rassuré.
Inutile , madame la trolle de polluer un nouveau sujet , juste pour contredire .
Quand aux temps de route , je persite , quand à vous , continuez à rouler comme vos copains et cousins, mais essayez aussi de respecter , enfin , les autres.
franz2b18
C’est noté et changé
2 nuits à Merzouga, j’aimerais domir dans le désert avec mes enfants!
C’est fait!
J’aimerais faire la mosquée de Casa et montrer l’océan à mes enfants, une journée suffit donc ?
Pour la location j’ai vérifié, les tarifs sont équivalents.
Question, est ce que ça capte bien au maroc: puis je utiliser le GPS de mon téléphone?
J’aimerais bien, mais avec les gamins je préfère pas me soucier du logement.
Pris en compte
Merci de ton avis!
Oui voilà c’est ce que je m’etais dit
Enfin, est ce que El Ksiba vaut la peine ? Y a t il meiux pour une nuit d’étape entre Casa et Imilchil ?
sasha-t19
Suite à la conversation,
Vous avez bien choisi tout, il ne vous reste que vous déconnecter et partir
Si vous voulez inpérativement un arrét dans le trajet, le Park Naturel Aghbala est une bonne idée.
Tadla aussi est intéréssante.
Pour les autres remarques agressives et impoli, je fais abstraction et je reste polie:)
Dans les deux, évitez les villages et louez ailleurs.
Meillers salutations,
Sasha
anon8131742220
“2 nuits à Merzouga, j’aimerais domir dans le désert avec mes enfants!”
Le grand classique à Merzouga , on y arrive en après midi , on réserve la nuit dans le désert dans n’importe quelle auberge , c’est kif kif, on part en chameau , on mange on dort et on rentre tot le matin , et on quite Merzouga…
"J’aimerais faire la mosquée de Casa et montrer l’océan à mes enfants, une journée suffit donc ?"
La mosquée , c’est 2 h, les jours d’ouverture , et les horaires sont restreints , et une flanerie à pied le long de la corniche en aller retour et un pot sur une terrasse , c’est 3 h. avec un resto 4 h.
Vous avez dit etre amateur de paysages , profitez en.
“Question, est ce que ça capte bien au maroc: puis je utiliser le GPS de mon téléphone?”
Ca capte à peu près partout , il y a du wifi pratiquement partout ,
Pour le Gps utilisez un logiciel hors ligne , comme Maps.me, vous ne consommerez aucune donnée mobile. mais prenez quand même une Michelin 742 , c’est beaucoup plus clair .
Si vous naviguez avec Gmap , avec un abonnement France , vous le sentirez passer au retour.l
,
“J’aimerais bien, mais avec les gamins je préfère pas me soucier du logement.”
c’est vous qui voyez , mais vous perdrez en agrément , ce n’est pas parce qu’une trolle qui ne connait rien au tourisme d’européens dans ce pays contredit systématiquement tout ce qui est dit d’utile qu’il faut craindre.
,""*,*les durées mentionnées sont largement suffisante en roulant doucement""
NON !! en roulant vite !
“Enfin, est ce que El Ksiba vaut la peine ?”
Une halte possible , sans plus
“Y a t il meiux pour une nuit d’étape entre Casa et Imilchil ?”
Cet axe ne fait pas partie des circuits touristiques , comme Casa d’ailleurs.
sasha-t21
Oui, le GPS marche trés bien si vous l’associer avec unternet.
Je vous recommande d’acheter une carte SIM Maroc télécom ou Orange à 10 dhs et faire une recjharge de 50 dhs. Elle vous aidera avec le GPS et énormément pour surfez sur internet, voir les horaires d’ouvertures, les bons plas, réservations etc …
Je vis à Casablanca en partie( ma belle famille est de casablanca) mais on essaye de l’éviter. Je vous recommande de laisser la voiture dans votre hotel ou appartement et prendre les petits taxi rouges pour se déplacer. Ne prenez pas la voiture à casablanca pour se ballader:)
Les taxis ne coute pas cher.
<em>*à faire à Casablanca : Visite de la mosquée le Matin et le soir. vaut mieux les deux.Le matin vous accédez à l’interieur, et le soir pour la lumiére.</em>
Faites le centre ville le Matin et surtout pas aprés 14 heures et le soir !! Ils ont carréement rendu les rues uniquement pour les piétons, plus de voitures !
Vous pouvez entrer dans la médina, mais ne vous éloignez pas trop de la muraille.
le matin ou soir vous prenez un taxi, direction la corniche. Vous vous arrétez devant le cinéma Mégarama, et vous descendez en suivant le sens des voitures. Une belle corniche, beaucoup de marocain de toutes classes sociales se rencontrent…
Il y a deux Malls ( centres commerciales) , le Morocco mall a un espace de jeux pour les enfant énorme! et un ascenseurs qui traverse un grand aquarium
Bon voyage
Sasha
sasha-t22
Liens pour la visite à Casablance , avec un taxi rouge pour le déplacement:)
C’est un planning à mettre comme référence. Il est beau et pérsonalisée.
Trés bon voyage
anon8131742225
réaliste !
Ait benhaddou , une nuit suffit . on y arrive en milieu d’après midi , on attend le départ des autocars pour visiter , et on y passe la nuit , dans une des 20 auberges (à 90 % vides) et on repart le lendemain .
Il est agréable de repartir par la route de Télouet et de rejoindre la N9 au Tizi N’ Tichka.
Tinghir, entre les 2 nuits , il est possible de visiter les gorges , et la superbe palmeraie.
A Skoura , une autre très belle palmeraie , avec de belles anciennes kasbahs.
sasha-t26
Bonne idée aussi, mais les auberges vides à 90 %… je ne suis pas d’accord.
Je prendrai pas de chance avec mes petits. J’aime étre tranquille et ne pas stresser dans mon séjour pour trouver des hébérgements.
Dans les sites webs de résérvation, et c’est l’un des problémes, souvent, quand on cherche une disponibilité pour demain ou aprés demain , on trouve rien !
Meilleures salutations,
Sasha.
franz2b27
Voilà, tout pris en compte,
Je suis très heureux et satisfait, merci pour votre aide, nous avons construit un joli parcours très enthousismant. Je vous ferai un retour avec joie.
En plus ca tombe dans l’un des meilleures mois pour visiter le Maroc !
Le Maroc est beau à visiter En Octobre, Avril et Mai, Surtout Avril et Mai. Vous aurez la verdure du printemps et la chaleur de l’été.
Demander une vérification de climatisation de la voiture, et 20à 30 euros max est le prix de la location par jour.
Meilleures souhaits et bonne route:)
anon8131742229
“mais les auberges vides à 90 %… je ne suis pas d’accord.”
et bien moi … si! je veux bien descendre à 80% ,
Je les fréquente , et je ne passe pas mon temps sur google pour donner des liens hors sujet.
"Dans les sites webs de résérvation, et c’est l’un des problémes, souvent, quand on cherche une disponibilité pour demain ou aprés demain , on trouve rien !"
par contre , cela c’est faux , j’ai vu énormémént de gens réserver sur booking pour le lendemain
bien que ce soit ridicule , alors qu’il suffit d’un coup de téléphone en direct pour bénéficier d’un meilleur accueil.
Il faut arrèter le trollisme , juste pour contredire et nuire , il n’y a aucune honte à ne pas savoir.
sasha-t30
Bonjour
" et bien moi … si! je veux bien descendre à 80% , "
C’est déjà pas mal, faites un effort :)) encore plus
" alors qu’il suffit d’un coup de téléphone en direct pour bénéficier d’un meilleur accueil.""
Le probléme c’est que c’est difficile de trouver leurs site webs, leurs numéros de téléphone. Et encore pourquoi stresser pendant dans son séjour. Il faut réserver l’escentielle puis peut étre laisser une ou deux étapes aprés.
Bref, chacun et ce qui l’arrange. Il n’y a pas de norme et recette magique pour tout le monde.
Et je suis résidente au Maroc, et vous vous étes actuellement dériére votre ordinateur en France
Bonne soirée. Cette discussion est close.
Sasha
anon8131742231
"“vous étes actuellement dériére votre ordinateur OUI en France NON :)”
" Cette discussion est close."
parceque c’esrt vous qui décidez maintenant.
fangui32
Sur cet itinéraire, réservez seulement Casa et Marrakech
Ailleurs, soit il n’y a pratiquement pas de touristes , soit il y a un très grand nombre d’auberges
En aucun cas, vous ne vous retrouverez à la rue (vous serez plutôt les seuls clients de l’auberge!)
Si cele peut vous rassurer, faites vous un petit carnet d’adresses avec téléphone , achetez une carte SIM marocaine et téléphonez la veille pour le lendemain
Vous garderez la souplesse pour votre parcours
franz2b33
Bonjour et merci pour la vitalité du sujet
J’ai 2 dernières questions :
Lors des baignades à la plage/piscine/rivière, comment doit se baigner ma femme ?Pourrai je retirer de l’argent pendant mon parcours et où ? Et combien ?
merci beaucoup !
anon8131742234
*"“Lors des baignades à la plage/piscine/rivière, comment doit se baigner ma femme ?”“comme elle le souhaite en plage ou piscine, il serait étonnant de trouver une rivière baignable, les seules qui coulent en mai descendent de la montagne et peuvent etre glaciales”“Pourrai je retirer de l’argent pendant mon parcours et où ? Et combien ?”"*Il y a des DABs dans toutes les villes de moyenne importance, mais il y a aussi des bureaux de change pour changer des euros un peu partout et qui ne prennent pas de commissions, comme pour les retraits. Pour le montant et les frais , voir vos conditions bancaires , et éventuellement la possibilité d’une augmentati on provisoire du plafond.
sasha-t35
Bonsoir fransz2b
Pour les baignades, Mai est le moi parfait pour se baigner dans les oueds ( riviéres), lacs etc …Il y en a plein et l’eau n’est pas glaciale en Mai puisque la neige a déjà fondu …On parle bien de Mai les gens
étant une femme, je suis bien placée pour répondre à cette question.
Dans les piscines , comme elle veut biensur, dans les plages, ca dépend quelle plage . Dans les plages le haut c’est pas un probléme, mais le bas, si c’est une plage ou il y a beacoup de monde, je met un short. Tout ca est à voir sur place, le feeling de la femme jugera sur place:)
Pour l’argent, Je prend la moitié en cash et la moitié en utilisant la carte.
Pour les achats et paiement, dés que vous aurez la possibilité de payer par carte, n’hésitez pas, pour garder le cash.
Pour les distributeurs, parfois on peut pas retiré plus que 300 euros par jours.
Essayez de retirez l’argent avant 15:30, la fermeture des banques, retirez seulement si vous voyez que la banque est ouverte,
Pour éviter de perdre votre carte dans un distributeur ATM et attendre le lendemain pour la récupérer.
Prendre tout l’argent en liquide est une mauvaise idée si par mal chance on perd tout…compter sur une carte, n’est pas bien si on perd la carte:)
Bons préparatifs, et votre planning il est nickel
anon8131742236
“” l’eau n’est pas glaciale en Mai puisque la neige a déjà fondu …On parle bien de Mai les gens :)""
et quand la neige est vraiment fondue , les oueds sont à sec.
Mais bon … quand on ne sait pas et qu’on veut contredire et polluer à tout prix…
J’ai skié à l’ouka en mai au siècle dernier , et le la fraiche !
Un autre mois de mai nous avons du revenir sur nos pas dans le M’goun, trop de neige!
Début juin 2017, il y avait encore des congères dans le Tizi n’Ait Ahmed , et dans le Tizi n’Ait Imi.
La neige ça fond toute l’année , tant qu’il y en a. et ça alimente les oueds.
franz2b37
Merci Sasha pour tes précieux conseils, beaucoup!
et également poulet citron, mais zeeeeeen tout va bien
bref vous ois êtes adorables et précieux !!
sasha-t38
Bonjour,
Des exceptions,trés rare, de la neige en Mai, sauf dans les grands sommet , vraiment en haut et cette eau, ne dépasse pas 80 km puisqu’elle est soit absorbé , soit utilisé pour l’irrigation.
Mais, les oueds ne s’alimentent pas avec l’eau des neiges !
C’est les chabis qui s’alimente des eau de neiges et des floods ( flood en francais, crue peut étre …c’est du à une forte chute de pluie dans les hateurs de montagnes )
Les oueds ont 80% d’eau qui vient de source souterraine et souvent méme l’été il y a de l’eau …
J’ai un diplome de guide de moyenne montagne, je connais la géographie trés spéciale au Maroc. En plus, je vis dans les pied du Mont Tichka.
On peut pas tout savoir Poulet citron
Sur ce, bon voyage fransz2b
Sasha
fangui39
Autre remarque:
Perso, je passerais une seule nuit à Fint ; c’est minuscule ; si vous partez de Skoura le matin, vous y êtes dans la matinée ( 1h30 de route) , dans l’après-midi vous avez déjà tout vu ! Que faites-vous le lendemain?
Passez plutôt une nuit de plus à Marrakech où il y a beaucoup à voir et où il faut prendre le temps de flâner et de se poser
fangui40
Perso , je n’ai encore jamais vu de gens se baigner dans les oueds ( à part les enfants) Ou l’eau est glaciale, ou elle est boueuse ou il y en a plus…