Road trip Autriche mi-septembre

Forum Autriche

Bonsoir tout le monde !

J’ai planifié un road trip de 12 nuits en Autriche à partir du 11 septembre 2022. (On passe la première nuit en Bavière car je rêve de voir le château de Neuschwainstein)
J’ai réservé 3 logements différents dans le Tyrol pour une durée de 5 nuits dont une visite de Innsbruck, on aimerait aller manger au fameux restaurant Ice Q et pourquoi pas aller à l’aqua dome.
3 nuits dans la région de Hallstatt, on passe 2 nuits dans un petit chalet en pleine montagne en Carinthie et la dernière nuit au Grossglockner pour ensuite repartir vers la Belgique.
En sachant que je suis surtout intéressée pour faire des randonnées et voir les lacs. Est ce que ça vous paraît faisable ? J’aimerais aussi voir la ville de Salzbourg mais je ne sais pas si on aura le temps, la ville en vaut-elle la peine ?

J’aimerais aussi savoir comment est la météo à la mi-septembre en général, est ce qu’il fait chaud en basse altitude ? Est ce qu’il pleut beaucoup ? La neige est-elle déjà présente en haute montagne ? Quels types de vêtements prévoir ?
J’ai une bonne condition physique en général, les randonnées sont-elles difficiles ?

Que me conseillerez vous absolument de voir dans ces régions ?

Merci de vos réponses

la prévision de tgemps est aléatoire - mais les dernières années on pouvait facilement déjeuner et meme diner en terrasse si pas de pluie (et la région de Hallstatt est plutot pluvieuse)
Pour la ville de 'Salzbourg: elle est vraiment très belle meme avec le grand nombre de touristes. Eviter la voiture et venir en train - en prenant un parking près d’une gare hors ville. Sans musées on peut faire un joli tour en une journée emtière…

D’accord donc normalement Il fera quand même beau, j’espère ne pas avoir trop de pluie en effet.
Je pense que je vais zapper Salzbourg, je vais me contenter de Innsbruck comme grande ville et préfèrer la nature. J’ai pas envie de commencer à prendre un train etc surtout qu’on ne loge pas dans la région mais près de Hallstatt. Merci de votre réponse !

Hélas non, Stephanie, on ne peut pas dire “Normalement il fera quand même beau” ! Comme le dit Miriam, la météo, et surtout dans les Alpes, est complètement aléatoire.

Seul un examen éclairé de sites météo, quelques jours avant le voyage, pourra donner une tendance, et encore… Bien étudier les prévisions de déplacement des anticyclones et dépressions… A J-2, ça deviendra assez fiable, et encore…

Il peut faire un grand et beau soleil, y compris en montagne, comme un temps épouvantable et froid. Et les variations arrivent quasiment instantanèment.

Question habillement, on ne part jamais en montagne, même en voiture en plein été, sans emporter les doudounes et après-ski ! Dans des secteurs comme le Großglockner par exemple, on peut se retrouver dans la neige en plein mois d’août, même si elle ne dure en général que quelques heures. A noter que ce dernier est fermé la nuit, et en septembre je crois qu’ils bouclent déjà de bonne heure, vers ou même avant 19 heures.

Lors de mon dernier voyage en septembre 2018, et après avoir eu un ciel sans nuage pendant plusieurs jours, je me suis retrouvé dans la neige au Glogkner justement, puis des pluies diluviennes à l’ouest d’ Innsbruck, avec la neige à gros flocons à partir de St Moritz en Suisse, et…obligé de monter “Titine” sur le train pour passer le col de la Furka ( Enneigé et carrément fermé !) par le service de ferroutage via le tunnel.

Alors je ne veux surtout pas vous démoraliser, mais souvenez vous: C’est la loterie malheureusement.

Bon road trip quand même. Le secteur est superbe par beau temps.

Sujets suggérés

Services voyage