Bonjour
Avec ma compagne, nous souhaiterions partir au Canada vers le 20 aout 2025 car son fils sera en étude pour un an à Toronto.
Voila un peu le programme que je prévois. Merci de vos avis sur le trip et je suis preneur de tous les bons conseils.
J1 ==> Arrivée à Toronto
J2 ==> Visite Toronto
J3 ==> Niagara Falls (excursion à la journée… En bus ?)
J4 ==> Toronto / Transfert Montreal en avion
J4/J5/J6 Montreal visite
J7 / Récupération voiture Montréal et Parc Mont Tremblant
J8 /Mont Tremblant / Parc Mauricie
J9/ Mauricie
J10/ Mauricie / Quebec
J11 / Quebec
J12 / Quebec Charlevoix
J13/ Charlevoix
J14/ Charlevoix Saint Jean
J15 / Lac St Jean
J16/ Lac ST Jean Saguernay
J17/ Saguenay Tadoussac
J18 / Retour par la rive opposée du St Laurent
J19 / Route jusqu’à Montréal pour rendre la voiture
Merci encore de vos conseils sur cet itinéraire.
myann2
Bonjour,
Votre itinéraire me paraît fantastique et cohérent. Nous étions au Québec l’an dernier ; nous n’avons pas visité Toronto ni les chutes, mais notre itinéraire était semblable au vôtre à partir de Montréal. J’ai adoré explorer Montréal à pied, les différents musées toujours très immersifs (civilisation à Montréal, maritime à Charlevoix, énergie à Shawinigan), ainsi que les randonnées avec des paysages à couper le souffle. Si vous aimez randonner, prenez bien le temps de le faire.
J’ai un petit regret concernant Tadoussac, un village absolument charmant où nous ne sommes pas restés assez longtemps à mon goût (musée des cétacés, observation des bélugas avec des jumelles depuis la rive, etc.). De plus, pour le fjord du Saguenay, où les distances sont grandes, j’aurais aimé mieux explorer les rives nord et sud. Si c’était à refaire, je supprimerais peut-être le lac Saint-Jean, plus « plat » et avec des zones industrialisées, même si nos arrêts au village de Val-Jalbert et au zoo de Saint-Félicien (avec des enfants) étaient chouettes.
Bons préparatifs.
frederic-chaumier3
Merci de vos commentaires. Effectivement je me pose la question du lac St Jean. Les musées valent le détour ? J’avais pointé celui de l’énergie. Vous aviez loué votre voiture via quel loueur ? Quel type de véhicule ? Merci
myann4
Les musées valent vraiment le détour, mais cela dépend bien sûr de vos goûts et de la météo ! Pour la voiture, nous avons loué une Hyundai Elantra chez Avis, idéale pour quatre personnes et nos valises.
Bien à vous.
reno20245
Bonjour,
N’oubliez pas de vous reposez à votre arrivée après un vol de 8 heures et 6 heures de décalage.
Pour la visite de Toronto en 1 jour je vous suggère l’excursion en bus rouge à arrêt multiples. Vous pourrez choisir vos endroits à visiter. Certains sont gratuits mais d’autres payantes $$$. (Allez visiter leur site à Toronto). Par exemple : pour visiter la tour du CN le prix varie entre 56$ et 80$ par personne plus les taxes…
Pour Niagara, encore là, pour une journée rendez-vous sur internet et inscrire: excursion d’un jour à Niagara de Toronto. Il y a une bonne douzaine de sites qui proposent des excursions. Les excursions varie entre 8 et 10 heures en bus aller-retour. Prenez le temps de lire chacune d’elle qui sont différentes (bus + 1 ou 2 excursions etc…). Mois d’août : beaucoup de touristes…
Reno
reno20246
Attention: La cité de l’énergie ne se trouve pas au Lac St-Jean mais dans la ville de Shawinigan région de Trois-Rivières. Pour planifier votre visite je vous suggère de vous rendre sur leur site:
La Cité de l’Énergie
frederic-chaumier7
Bonjour et merci de vos indications et précisions. j’avais bien noté effectivement que la cité de l’énergie n’était pas au lac St jean. Lac St jean sur lequel nous allons probablement faire l’impasse pour passer 3 jours complets autour de Saguernay avec 3 nuits soit à 3 endroits différents ou à deux.
Comme je vois Reno votre nom apparaitre souvent, que pensez vous de notre itinéraire ? Je cherche des logements BB principalement plutôt que des hotels ou airbnb. De façon à pouvoir partager un peu avec les locaux. Si vous avez des bonnes adresses ou à éviter, je suis preneur des infos. J’ai déja noté quelques adresses via le guide “papier”. Merci.
reno20248
Bonjour Frédéric,
Pour vos logements il existe un très bon site qui se nomme : Gïtes du Québec ou auberge. En principe ces GItes offrent une chambre avec petit déjeuner copieux pour 2 personnes. Je vous suggère de réserver directement vos chambres aux propriétaires. Évitez les sites des plateformes. Vous choisissez vos gîtes par région ou par ville. Les prix varient selon la saison.; la grandeur de la chambre; En plus, les propriétaires pourront répondre à vos questions et souvent ils peuvent vous proposer des rabais pour visites ou restaurants, La majorité ont un site internet. Vous pouvez leur écrire ou réservez directement avec une carte de crédit.
Bonne préparation.
Reno
frederic-chaumier9
merci c’est cool. Je reviens vers vous une fois les logements trouvés … Merci !