J’écris pour demander plusieurs conseils. Tout d’abord je souhaite partir l’année prochaine en Ecosse dans les HighLand, à partir de Stirling et monter. J’ai déjà visiter l’écosse et je suis tombée sous le charme de ce pays. J’ai visiter la région de Stirling ainsi qu’Edimbourg et Glasgow. Mais je ne souhaite pas aller dans les grandes villes, bien au contraire. J’ai l’intention d’aller dans les tous petits villages, vraiment l’écosse authentique, sauvage.
Je voudrai savoir si un road trip à pied de préférence pendant 2 mois voir 3 est faisable, seule, pour une jeune et si ce n’est pas trop dangereux non plus (je pense que non mais je préfère vérifier). Le problème est surtout est-ce possible seule ?
Ensuite, qu’est ce que vous me conseiller pour l’itinéraire ? car je suppose que les distances sont très grandes entre les villes et que les lignes de train ne sont pas non plus très courantes et que je ne pourrai donc pas les parcourir vraiment à pied. Puisse-je quand même tester un road trip à pied ou devrai-je le faire en voiture ?
Dans mon cas, devrai-je partir avec un itinéraire détaillé avec hôtels, etc ou puisse partir à l’aventure avec juste le minimum de planifié ?
Niveau Budget aussi, je ne sais pas comment m’y prendre pour le calculer lorsque je serai sur place.
Dois-je aussi très bien me renseigner sur l’Ecosse et pas juste savoir où je veux aller ? ( ce que je veux dire par là c’est acheter des livres, ect.) ?
Donc je résume mes différents problèmes :
partir seule ?
voiture ou à pied ?
voyage planifié ou non ?
Budget une fois sur place
Je sais que dit comme ça, ça à l’air un peu mélangé mais c’est bien pour ça que j’essaye de me renseigner le plus tôt et le mieux possible, vu que ce road trip sera mon premier vrai voyage seule.
Je vous remercie par avance
calamity_jane2
Bonjour,La première chose à faire me paraît de commencer par une étude attentive de la géographie écossaise. La carte Michelin est fort bien faite. Si vous ne l’avez pas, il faut vous la procurer. Elle vous indique non seulement toutes les routes carrossables sans exception, mais toutes les lignes de chemin de fer avec tous leurs arrêts même facultatifs, certains grands sentiers balisés, et le relief.
Les chemins qui ne sont pas portés sur la carte , les “paths” ne sont à quelques exceptions sont formellement déconseillés à une personne seule et sans expérience.
Cette carte vous indiquera également tous les lieux habités, leurs distance (en milles !). En cherchant sur internet des renseignements sur les lieux vous trouverez le nombre de leurs habitants, leurs ressources en matière de commerces et d’hébergements.
Dans les Highlands ,les localités sont rares. Torridon et Kinlochewe, localités fort importantes pour qui visite le Wester Ross ont une centaine d’habitants.
Les commerces d’alimentation sont rares.
Amusez vous sur internet à chercher ce que sont des “localités” telles que Sligachan ou Cluanie Inn.
Vous trouverez la liste des Auberges de Jeunesse et des Bunkhouses avec leurs tarifs en cherchant sur internet.
Le plus économique est le camping. Un terrain de camping gratuit à Torridon par exemple ,mais l’épicerie la plus proche est à Kinlochewe.
Pas de commerce d’alimentation entre Ullapool et Kinlochbervie si vous n’allez pas à Lochinver ou Scourie.
Les Highlands ne sont pas, je crois, un pays de grande délinquance. Les risques les plus évidents, si vous êtes à pied, tiennent aux conditions météorologiques , aux problèmes de ravitaillement, et à la fréquente absence de couverture par les portables.
Hors saison touristique, beaucoup de routes des Highlands n’ont pas un trafic intense.
Nous avons vu il y a trois ans un jeune homme qui faisait le tour de l’Ecosse en passant par les îles un jeune homme qui trainait son sac à dos sur une sorte de chariot, nommé “carrisk”. Je n’en trouve plus les références sur internet.
Bonnes lectures à faire pour vos préparatifs(à emprunter dans une bibliothèque si vous voulez économiser)
Guide vert Michelin
Guide du Routard
Histoire de l’Ecosse de Michel Duchein. Gros bouquin paru chez Fayard.
Romans “écossais” de Walter Scott: Waverley, Rob Roy (parus chez Laffont dans la collection Bouquins) pour faire connaissance avec le jacobitisme et Bonnie Prince Charlie.
Romans de Stevenson : Les aventures de David Balfour : Enlevé ! et Catriona, (paru chez Laffont, collection Bouquins)
Et aussi, même si (apparemment), ça ne parle pas directement de l’Ecosse, les romans médiévaux de Walter Scott: Ivanhoé (j’adore !), Quentin Durward, et Le Talisman et la Flèche Noire de Stevenson en livre de poche (j’adore aussi).
A part ça, vous pouvez vous intéresser au West Highland Way et au Great Glen Way, et pour rêver (mais pour rêver seulement au Cap Wrath Trail, qui n’est pas pour vous).
Bon début de recherches. Faites des recherches dans toutes les rubriques du forum qui contiennent beaucoup de questions et réponses antérieures N’hésitez pas à poser des questions, publiques, parce que ça sert à tout le monde.
Calamity Jane
doudous743
Bonjour,
oui, un road trip de deux ou trois mois est faisable en Ecosse. Pour le pas trop dangereux, je reprends ce qu’écrit Calamity, pas de problème de délinquance en Écosse (je vais peut être créer une polémique en écrivant pas plus qu’en France d’ailleurs). Le risque vient plutôt de l’accident, et je vous déconseilles de sortir des ways et axes routiers seules et hors saison touristique. Ne pas oublier qu’une simple entorse en étant seule au milieu de nulle part et sans moyen de communication peut vite devenir problématique.
Par contre, vous pouvez imaginer d’enchaîner plusieurs ways, itinéraires de rando touristique, bien balisés et généralement bien entretenus.
Toujours dans le même sens que Calamity, le ravitaillement peut être une question délicate. Il faut être conscient que cela à des conséquences sur le poids du sac à dos, qui peut vraiment devenir lourd pour quelqu’un qui n’est pas habitué.
Pour le choix voiture ou non, cela dépend de ce que vous voulez faire et du budget que vous voulez consacrer à votre voyage. A pied, on va bien entendu dans des endroits plus sauvages, mais on va moins loin chaque jour. Vous pouvez aussi mêler les deux, vous rendre à vos points de chute en véhicule et après faire de la marche dans les environs. Le problème restant le coût souvent important d’une location de voiture.
Pour les hébergements la plupart des campings sont très sympas et peu cher. Pour un hébergement peu onéreux et en étant à l’abri, les auberges de jeunesse sont très bien.
Par principe, je préfère un voyage planifié à l’avance qui permet au moins d’être assuré de son point de chute. D’autres préfèrent l’aventure et le choix sur place. C’est encore une question de goût.
Vous avez compris que le budget est très variable selon le type de road trip envisagé.
Quelques sites internet utiles:
Rando.: walkhighland
Hébergement: visitcotland, SYHA, SIH, scottishcamping
Location de voiture: visitscotland ou site des grandes compagnies de location.
Bonne préparation.
Anonyme4
Bon ben je vais essayer tout ça alors, merci beaucoup pour vos conseils. Je prend bien tout en note et je me renseigne. Tout ça va m’être vraiment très utile.
Anonyme5
Bonjour, juste pour vous dire que vous pouvez également utiliser les transports en commun (train, bus, ferry), qui vous permettent de vous rendre dans la plupart des parties du pays (y compris les plus reculées comme Durness, les îles des Hébrides, la péninsule de Knoydart, la péninsule d’Ardnamurchan…). Donc, vous avez toujours cette option là pour circuler.