Road Trip dans l'est canadien (Montréal - chute du niagara - Algonquin - Montréal)

Forum Canada

Bonjour à tous,

Pour notre voyage de noce, ma femme et moi avons prévu un road trip en Islande et dans l’est canadien fin juin/début juillet. Celui pour l’Islande est bouclé mais on a un petit doute sur la faisabilité de ce qu’on a prévu pour le Canada.

Nous louerons bien entendu une voiture mais il n’y aura qu’un seul conducteur puisque ma femme n’a pas le permis.

Jour 1 : Arrivée à Montréal vers 20h - pas grand chose de prévu à part prendre un repas et se rendre à l’hôtel

Jour 2 : visite de Montréal

Jour 3 : Départ vers Kingston par la 401 avec un petit détour par la long sault parkway pour casser la monotonie de la 401, visite de l’upper canada village. On prévoit d’arrivé à Kingston en début de soirée (± 18h)

Jour 4 : visite de Kingston

Jour 5 : Départ vers les chutes du niagara. On aimerait s’arrêter à Toronto mais cela vaut-il vraiment la peine pour passer de 2 à 4 heures max dans la ville ? Au chutes du niagara, on prévoit de faire la white walk, le spectacle lumineux en soirée et p-e un petit tour en bateau près des chutes.

Jour 6 : Départ vers le parc national Fathom Five pour faire un peu de snorkeling pour voir les épaves de bateau.

Jour 7 : Départ vers le parc national Algonquin dans lequel on restera 3 jours pour un peu profiter de la nature et se reposer.

Jour 10 : Départ vers l’omega park, visite du park et retour sur Montréal.

Jour 11 : Dernier tour dans Montréal avant le retour à la réalite.

Pensez-vous que cela soit réalisable point de vue route à faire (à priori on a fait attention qu’il n’y ait jamais plus de 4 heures de route sauf entre les 2 parcs nationaux) ?

Y a-t-il des choses à voir absolument sur ce trajet que l’on aurait pas pris en compte et à contrario des choses que l’on a prévue qui ne valent vraiment pas le coup ? On préfère la nature et les grands espaces aux villes

Le ‘détour’ par le Fathom Five national park juste pour du snorkeling n’est-il pas trop long ? Nous n’avons pas trouvé d’autres spots de snorkeling sur le trajet qui ont l’air de valoir la peine, en auriez-vous à nous conseiller ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire et merci pour vos réponses.

Bonjour,

Cela ne vaut pas la peine d’arrêter 2 à 4 heures à Toronto. Avec ses 9 millions de populations sur les routes et autoroutes vous serez que dans les bouchons de circulation.

Vous aimez la nature. Profitez-en. Vous allez être dans le bois longtemps…
Dans les parcs (forêt) il y a des moustiques (maringouins; tiques,) toutefois dépendant ce que vous ferez et ou vous irez vous pouvez croisez quelque “poche de résistance” (zone humide, le soir à la brunante, bois dense ou avec beaucoup de conifère).Le chasse moustique Watkins (en vente en pharmacie ou accessoires chasse et pêche) est le meilleur anti-moustique utilisé au Canada. Il est recommandé par les médecins et les agences de voyage. 30% de DEET Tube en format de 240 Ml. Il faut savoir que porter des vêtements claire sont valable puisque les couleurs foncé attire les moustiques (maringoins; tiques)… Éviter tous les produit d’hygiène avec du parfum si vous demeurer longtemps en forêt privilégiez le lavage à l’eau claire ou les produits à base de répulsif. Éviter aussi les anti sudorifiques en pleine forêt.

Bon voyage.

René

Bonjour,

J’habite dans le coin. Plutôt que prendre la 401, direction Toronto, suivez la route no. 2 qui longe le Saint-Laurent, de Cornwall à Brockville, puis le ‘Thousand Islands Parkway’ entre Brockville et Gananoque. Songez à visiter les Mille-Iles en bateau plutôt que de passer une journée entière à Kingston.

Je suis d’accord avec Reno2017 pour Toronto. La ville est énorme, et y passer deux ou trois heures est une perte de temps. Vous passerez la moitié de votre temps à trouver une stationnement convenable.

Bonne route.

Merci pour vos réponses concernant Toronto et pour vos conseils concernant les moustiques et autres bêtes que nous pourrions rencontrer.

Nous avons prévu de faire la croisière aux 1000 îles en début de soirée pour profiter du soleil couchant.

Merci également pour les conseils sur l’itinéraire alternatif à l’autoroute 401.

Sujets suggérés

Services voyage