Road trip dans l'Ouest, entre grands classiques et endroits moins connus

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à vous.

C’est un voyage prévu pour le printemps 2019, sur une vingtaine de jours en avril (possibilité de reporter en Mai si vraiment cela est nécessaire), avec ma compagne et notre fils de 6 ans.

J’ai besoins de quelques conseils, non pas pour vous demander ce que nous allons devoir faire le 9eme jour entre 13h30 et 16h45, car nous n’allons pas faire d’itinéraire aussi précis :slight_smile: j’ai plutôt besoins de vos lumières pour savoir si des choses ne tiennent pas la route ou si vous avez d’autres idées à me faire partager.

D’où à où ?
l’idée est donc voir l’Ouest Américain. Faire 2 ou 3 grandes villes, voir les grands parcs naturels, mais aussi sortir aussi des sentiers battus et voir des endroits un peu plus sauvages.
J’ai donc dans l’idée de faire un San Francisco-Vegas-Denver.

Une première partie assez classique:
San Franciso
Yosemite
Sequoia (y passer en voiture sans forcement rester)
Death valley (idem que Sequoia)
Vegas
Bryce
et1 ou 2 autres comme Zion ou un autre parc de l’Utah.

2éme partie, un peu moins balisé en Direction de Denver (à partir de l’Utah donc).
L’idée est de se perdre et allez à notre rythme, j’ai l’impression quand arrivant par le sud de Denver, il y a vraiment l’air d’y avoir des endroits sympathiques (nature, mine, ville fantôme ect…)

là ou j’ai besoins de vous:

–>En simulant, sur google map, ça fait un peu moins de 3000KM. Ca se fait en 3 petites semaines ?
Moi je dirai oui mais je ne connais pas les routes US. Je ne veux pas un itinéraire qui impose un gros rythme, je souhaite éviter le coté “parc d’attractions”, foncer d’un spot A, à un sport B et ainsi de suite. j’attache limite plus d’importances au trajet, qu’à la destination :slight_smile:

A noter que je n’ai pas envie de faire une boucle (exemple: San Francisco / San Francisco). Je sais que je vais payer la voiture plus chère mais c’est pas grave, je pense que tirant tout droit, je vais avoir la possibilité de voir plus de diversité et d’avoir plus le coté départ du road trip / destination finale.

–> vous le feriez dans quelle sens ? SF –> Denver ou Denver–>SF

–> En avril (voir en Mai, mais je préfère Avril pour que mon fils ne loupe pas trop d’école), on peut espérer faire un peu de camping par rapport à la météo ? Peut être sur les parcs les moins haut en altitude ?

–> vous avez des idées à proposer pour la partie plus “sauvage” du voyage ? J’ai souvent l’habitude de me laisser guider et de voir au jour le jour mais peut être que c’est pas forcement une bonne idée pour le Colorado ou Utah ?

–> concernant la partie plus classique sur les parcs nationaux. j’aimerai ne pas avoir à réserver ,pour ne pas avoir de contrainte de temps et aussi trouver des endroits sympas et plus “secrets” difficilement trouvable de France. C’est possible ou trop risquer ?

Merci d’avance si vous avez quelques suggestions à me faire.

En Avril, vous avez des régions de l’Ouest encore sous la neige (tout dépend où vous allez)
La saison pour l’Ouest c’est de Mai à Sept.Mai est le meilleur mois, la canicule n’est pas arrivée et moins de touristes ( ce qui vous permettra plus de liberté de manoeuvre car dans bien des cas, pas besoin de réservations hotelières).
Ne vous inquiétez pas des routes: l’ouest est parcouru par de gigantesques autoroutes gratuites
beaucoup de routes fédérales sont à quatre voies et le réseau secondaire est en parfait état…
A SF ce n’est pas une bonne idée d’avoir une voiture de loc (c’est mème une très mauvaise idée)
Vous louez la voiture pour quitter la ville que vous visiterez avec les transports en commun.
Pour Las Végas, vous n’y restez qu’une nuit (rien à faire de jour)
cependant selon calendrier nécessité de réserver une chambre: à éviter : les périodes de vacances,congrés, W.E. meilleur moment milieu de la semaine.
Pour ce qui concerne les états UT,CO,et NM des endroits sauvages et peu visités, il y en a partout ces états sont très peu peuplés, donc beaucoup de grands espaces.
Puisque vous voulez aller dans le UT, je vous recommande un lieu peu connu: le Golden
Spike (avec un musée) c’est l’endroit où se sont reliés les deux voies ferrées qui reliaient l’Ouest à l’Est.A voir aussi le dimanche matin l’office religieux au Tabernacle mormon
à Salt Lake City.C’est un vrai spectacle musical (et gratuit) etc etc
Adoptez la cadence des touristes américains (qui est le contraire des forcats de la route européens):
-louer des chambres dans les motels excentrés des villes avec petits dej (gratuit ou payants)
-quitter le motel au plus tard vers 08H du matin
-rouler au max 250 miles quand c’est possible
-reloger à partir de midi
-visite les aprés-midi
-retour au motel vers 18/19 H.
Visitez les bureaux d’information touristique aux entrées et sorties, il y a énormément d’informations touristiques diverses ce qui vous fixera sur les curiosités locales
Pour vous déplacer vous achetez un atlas Rand McNally (ou autre), très bien fait.Pas besoin de GPS (bien que ce ce soit la mode)

Merci pour ces précieux conseils, et surtout merci d’avoir pris du temps pour les donner.

Je ne pensais pas que le moi de Mai était aussi different d’Avril. Même si j’ai une possibilité pour décaler, cela implique pas mal de contraintes, je vais y réfléchir.

Concernant la cadence classique sur une journée, oui cela me semble très perspicace. C’est ce que j’essaye de faire généralement, faire si il m’arrive de trainer encore plus suivant les bonnes surprises qui arrivent sur la route.

Vous en pensez quoi de ce SF → Denver d’une manière générale ?

Au début je voulais faire une sorte de boucle L.A–Las.Vegas–SF et miroiter sur les parcs alentours mais j’ai eu peur de la densité de cette zone (gros réseau routier, beaucoup de spots très connus ect…)

Ensuite j’ai voulu oublier le sud Est et faire Denver–Yosemite–Washington (voir un peu d’Oregon) mais j’ai caler sur la météo qui me semblait un peu trop dur pour du Avril / Mai. Et cela faisait aussi loupé SF, même si Seattle et Portland ont l’air bien sympa, il y a peut être moins le coté “waouh” pour quelqu’un qui n’a jamais vu les EU.

D’où ce SF–>Denver

J’ai essayé d’y inclure le Yosemite, que je tenais absolument à faire, mais au niveau Avion, je n’arrive pas à trouver des choses aussi abordables que Denver (que ce soit Jackson hole ou SLC)

Je connais bien l’ouest américain y habitant depuis plus d’un tiers de siècle.
Tout ce que je puis vous dire c’est que c’est gransd (aussi grand que l’Europe Occidentale)
On ne peut en "3semaines à un mois aller partout, de plus il faut quand mème penser à assurer sa logistique.
J’y suis d’ailleurs de retour sous quinzaine étant actuellement en France.
Il faut que vous considériez que la météo est de nature changeante; je vous cite le mois de Mai
comme étant une garantie du meilleur temps possible (ni chaud ni froid,ni mousson, ni vents de sables).Si le mois d’Avril pour vous est impératif, partez en Avril vous aurez toujours la possibilité, en cours de route de changer votre itinéraire.
Pour connaitre la météo du lendemain:
-au motel : TV chaines locales et chaine météo.
-à demander à la reception.
-à demander aux postes de Rangers.(selon endroits
De mon point de vue d’indigène , je pense que vous devriez plus vous intéresser au Nouveau Mexique qu’au Colorado (ceci d’un point de vue purement touristique)

Hello,

Quelques questions préalables: Louerez-vous un SUV ou une berline ? Randonnerez-vous un peu ? Combien de temps max sachant que vous aurez votre fils ? Car des endroits sympas, ce n’est pas ça qui manque dans l’Ouest mais certains peuvent se trouver à une bonne heure de piste et d’autres à 4 h de rando. Donc selon, certains critères, cela va déjà éliminer pas mal de trucs.
Sinon quelques idées déjà à piocher là: https://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.com/ et là encore: https://jeveuxcamperauxusa3.blogspot.com/

Je vais m’interessé au nouveau mexique, j’avoue ne pas bien connaitre, merci pour le conseil.

Alors je pense partir sur une berline, mais rien de bloquer, bien sur, comme tout le monde je pense, le budget rentre en ligne de compte ici .

Oui nous pensons randonner un peu. Notre fils, pour son age, est bon marcheur. Je pense eviter quand même les grosses marches ou les trek, il n’est pas encore assez agueri. Mais justement, un des buts du voyage est de lui montrer autre chose que les hotels, bungalows et plages.

On compte partir sur un séjour de 20 jours max sur place (hors trajet aller-retour).

Nous sommes donc bien parti pour un road trip Denver - San Francisco sur 19 jours en Mai.
En gros nous ferions le sud du colorado / Dinosaur national park / Moab / Bryce / Grand canyon / Las vegas / Death valley / Yosemite / Monterrey / SF.Ce sont juste les étapes majeurs, entre temps nous nous baladerons selon les découvertes sur place…

A part la premier Nuit à Denver, nous n’avons rien réservé. Nous voulons essayer de découvrir par nous même et ne pas figer nos visites à cause de réservation de logement ou autre.C’est un peu risqué car peut être devrons nous nous passer de certaines choses car nous n’aurons pas réservé mais d’un autre coté on pourra adapter notre voyage selon ce qui nous plait réellement.

J’hésitais pas mal à inclure un peu de camping dans notre voyage et le site de boncampeur m’a convaincu. Merci pour ton site, il est très bien fait et très instructif.
Du coup, nous nous équiperons principalement une fois arrivée aux EU à part peu être nos duvets que nous amènerons.

Cependant, j’ai encore un petit doute sur les nuits fraîches de Mai et la possibilité de camper sans réserver. C’est évoqué sur le site, mais plus pendant la saison estivale.
Est ce que quelqu’un a une expérience de camping en Mai ? Est ce qu’un équipement “normal” suffit ou le froid est trop rigoureux la nuit ?
Est ce qu’en Mai, il est moins compliqué de trouver une place dans les campings qui marchent selon le principe du 1er arrivé, 1er servi ? Il parait que pendant l’été, c’est assez compliqué…

Problème du camping:
En Mai cela ne devrait pas poser trop de difficultés pour la météo,il fait encore un peu frais en altitude, vous rappelant que dans ce pays le camping est une activité hyper réglementée, savoir
principalement:
-obligation de se rendre sur les terrains appropriés (payants)
-les autres lieux sont interdits (et font l’objet d’amendes par la Police)
-de plus il vous faudra charier du matériel. et penser au ravitaillement (mais cela n’est pas un point très important.)
Il est préférable de se loger dans les motels (généralement à partir de $60.00 la nuitée HT)
avec petit dej inclus ou payant (petit dej continental souvent bien renforcé.Il existe des motels un peu moins chers mais il faut les trouver ou les connaitre ($30/40.00 la nuitée)
A ce moment de l’année, vous trouverez facilement des motels disponibles (c’est simple, pas besoin de descendre de sa voiture: si vous voyez l’enseigne lumineuse “vacancy” c’est qu’il y a de la place, s’il y a devant “vacancy” le “no” : le motel est plein.Il est préférable d’arriver dans les motels avant 16 H (4.00 PM). Sur les bords d’autoroutes sont signalés sur des pa nneaux bleus,les motel, restau, lieux touristiques (parfois sur fond marron) à chaque sortie.Les motels sont généralement situés à l’entrée (ou sortie) des patelins.
Si vous arrivez tardivement à Denver (aprés 16 H) prenez un hotel dans la zone aéroportuaire pour votre première nuitée en demandant la shuttle à l’hotel (gratuite) pour vous y emmener
A Denver les hotels sont très éparpillés autour de l’aéroport.Vous redemandez la shuttle
le lendemain matin pour retourner à l’aéroport chercher votre voiture.Départ des shuttles des hotels: généralement toutes 1/2 heures
Vous évitez les hotels en ville avec voiture :parking payant pour la voiture à l’hotel facturé avec votre chambre (environ $20/30.00 la nuitée.)
Au mieux à SF, il convient par contre de réserver votre chambre, vous pouvez vous passer de voiture et utiliser les transports en commun

Hello Morgan,

J’ai pratiqué le camping en mai aux USA mais pas dans l’Ouest. Pour savoir à quoi t’attendre au niveau températures, tu peux regarder les statistiques du site Weather Us. Pour Bryce par exemple, ça donne 2,7° de moyenne pour les plus basses températures en mai. Donc possible de camper mais avoir l’équipement adéquat pour la nuit. J’ai campé cet été en Islande avec des températures de ce type la nuit, cela s’est fait sans problème.
Pour les campings 1er arrivé, 1er servi je ne sais pas mais sache qu’il existe aussi tout un tas de campings autour des parcs au cas où dont certains sont même gratuits. Regarde au § 10, j’ai mis un lien qui en recense plein: https://jeveuxcamperauxusa.blogspot.com/2011/07/camping-pratique.html

Ah oui une moyenne de 2,7°… Je m’attendais à plus quand même. Surtout que Yosemite et le Colorado risque d’être encore plus froid
Bien équipé je vois pas de soucis pour passer la nuit sans souffrir du froid mais se pose du coup la question de l’intérêt du camping si on peut moins en profiter le soir ou le matin à cause du froid.

Concernant mon itinéraire, note plus grand regret reste de ne pas inclure Yellowstone. Nous pouvons aller voir Yosemite, mais je pense que ce dernier sera moins dépaysant pour des gens connaissant les Alpes.

J’ai vu le blog de Rafa qu’il avait fait un Voyage Denver-Yellowstone-SF. Nous hésitons à s’en inspirer quite à faire un trait sur le sud du Colorado mais déjà nous avons 3 jours de moins que lui, ce qui pourrait rendre le rythme du voyage beaucoup trop élevé par rapport à ce que nous recherchons.
Ensuite, j’ai vu qu’il faisait l’impasse sur des choses que nous ne voulons pas louper comme Death valley ou le Grand Canyon. Je pense qu’il les a fait lors d’un voyage précédent.

Dur de faire un choix même si je pense que la raison voudrait qu’on fasse l’impasse sur le Yellowstone pour rester sur un parcours plus classique…

Je ne sais pas quand pourrait se faire le passage a Yellowstone “en mai”.
Une année, nous y sommes entrés par le nord un 23 mai grâce à une des routes qui avait ouvert la veille. Il restait encore une route au sud qui n’ouvrait qu’en juin.
La fermeture de celle du sud pénalisait juste sur le temps disponible puisqu’ils fallait faire des aller retour. Par contre si celle du nord avait été encore fermée, cela aurait impliqué un très grand détour à l’extérieur du parc. Il faut donc dans ces périodes suivre au jour le jour les ouvertures.

Oui je pense que la météo compliquerait encore plus la chose. Il va falloir être raisonnable et oublier Yellowstone.

Reste à savoir si on maintiens un peu de camping sur le trajet. Mise à part Death Valley, j’ai l’impression qu’on risque de le regretter niveau temperature.

Ce qui remets un peu plus en cause le Yosemite (où le camping pourrait vraiment être sympa).
Si on y va, on doit le caser en Death Valley et Monterey. Vous y ferez un voir plusieurs jours d’étape vous ? je me pose la question, car comme dis plus haut, paysage très beau mais moins dépaysant ?? Pas de possibilité d’en profiter pleinement si trop froid pour camper à l’intérieur du parc ?

Bonjour. J’y suis allé en mai il y a quelques années : Yellowstone tu oublié le camping il y avait des congeres de 1 m à West Yellowstone, Grand canyon proche de zéro la nuit mais genre 18 en journée , Bryce idem avec des bons duvets ça va . Le reste aucun problème. Pour les résas faire attention au wend férié de mai ( dont j’ai oublié le nom ) et arriver tôt pour les premiers arrives/ premiers servis ( type Fruita à Capitol reef) il y quand même des touristes à cette période. Jluc

[quote]
. Pour les résas faire attention au wend férié de mai ( dont j’ai oublié le nom ] (/citation]
Cest le week end du memorial day. En 2019 du 25 au 27 mai

Oui je vais oublier le Yellowstone pour ce voyage… merci pour vos retours.

Yosemite des retours de vos expériences ? C’est vraiment immanquable au vue de notre itinéraire (à caser entre death valley et Monterey, avec peut être la tioga road d’ouvert) ? La meilleur façon d’y loger en Mai ?

Pour Yellowstone je conseillais d’oublier le camping . Mais la visite du parc à cette saison est très bien : il reste des plaques de neige, et les lacs sont gelés. En journée il faut juste un bon anorak, si le tempstn’est pas ensoleille . On avait trouver un motel pas trop cher à West Yellowstone . Jluc

OK merci
Yosemite, j’ai décidé de le maintenir mais de Death Valley, j’ai du mal à trouver un itinéraire cohérent (je pars du principe que la Tioga road sera fermé en Mai).
Je vois de possibilité:

• Par le sud: Mais c’est loin, du coup il me faut une ou plusieurs étapes. Mais à part Sequioa, qui ne m’emballe que moyennement, je vois pas trop
  • Par le nord: Par exemple un stop à Lee Vin et un au Lac Tahoe pour ensuite redescendre sur Yosemite.
    Des avis ou d’autres idées ?

Sujets suggérés

Services voyage